Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

Bonjour
J'ai changé d'ordinateur (je suis passé du Windows au MacBook Pro - tout est nouveau pour moi) et j'ai voulu installer Thunderbird.
J'ai réussi mais juste lors de redémarrage du Mac toutes mes adresses installées disparaisse et je dois recommencer à réinstaller toute mes adresse mails (une 15enes) a chaque fois. Avez-vous une idée et des conseils à me donner pour que mes adresses reste a lors place après le redémarrage du pc, svp ?
Merci d'avance
Ana
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

Il y a personne qui a une idée comment on peut résoudre cette problème?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Ana L. a écrit : 19 nov. 2020, 10:57 Il y a personne qui a une idée comment on peut résoudre cette problème?
Si si, mais c'est seulement aujourd'hui que j'ai vu ton message.
Vu qu'est tu es novice sur macOS et que j'ai horreur d'écrire des romans dans les forums je préfère donner un coup de main par visioconférence.
Ça va bcp plus vite et ne me donne pas des maux de tête.
Je t'écrirai un message privé et tu me diras ce que tu en penses.
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

Merci pour ton retour, j'aurais préféré avoir des conseils ici et ça peut servir aux autres aussi 🙂
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Ana L. a écrit : 19 nov. 2020, 21:44 j'aurais préféré avoir des conseils ici et ça peut servir aux autres aussi 🙂
Oui, je connais cet argument et en général j'essaie de résoudre les problèmes dans le cadre du forum, surtout si c'est un problème qui affecte beaucoup d'utilisateurs. Ce qui ne me semble pas le cas ici.
Essayons quand même !

• Quelle est la version de TB installée ?
• Les quinze comptes sont-ils paramétrés en POP ou en IMAP ?
• L'installation de TB sur le PC existe-t-elle encore ou a-t-elle été supprimée ? Est-ce que tu as encore accès à ce PC ?
• Est-ce qu'une migration du profil de TB depuis le PC vers le MBP a été effectuée ?

• Peux-tu nous montrer des copies d'écran (anonymiser noms et adresses si nécessaire) de la fenêtre principale de Thunderbird (TB) au démarrage ?
• Y a-t-il un message d'erreur ou un avertissement quelconque lors du démarrage de TB ?
• Ou est-ce que TB au démarrage ouvre la fenêtre principale et en même temps au premier plan une petite fenêtre dans laquelle il demande de créer un nouveau compte ?
• Dans une fenêtre du Finder peux-tu aller le chemin suivant users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ et faire une copie d'écran du contenu du dossier "Profiles" ?
• Dans le dossier Thunderbird se trouve également un fichier "profiles.ini". Ouvre-le avec l'appli TextEdit et copie-colle son contenu dans ta réponse.

Je sais que tout ça te prendra pas mal de temps mais ma boule de cristal est en panne ... :)
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

Merci pour le retour.
Voici mes réponses:

- Quelle est la version de TB installée ? - 78.5.0 (64 bits)

- Les quinze comptes sont-ils paramètres en POP ou en IMAP ? - IMAP

- L'installation de TB sur le PC existe-t-elle encore ou a-t-elle été supprimée ? Est-ce que tu as encore accès à ce PC ? - l'installation sur ce PC il existe toujours et j'ai encore accès au PC

- Est-ce qu'une migration du profil de TB depuis le PC vers le MBP a été effectuée ? - NON

-Peux-tu nous montrer des copies d'écran (anonymiser noms et adresses si nécessaire) de la fenêtre principale de Thunderbird (TB) au démarrage ? - OUI ci-dessous

-Y a-t-il un message d'erreur ou un avertissement quelconque lors du démarrage de TB ? - pas spécialement juste un message de MBP - copie écran ci-dessous

-Ou est-ce que TB au démarrage ouvre la fenêtre principale et en même temps au premier plan une petite fenêtre dans laquelle il demande de créer un nouveau compte ? - OUI À chaque fois que je redémarre TB ou le MBP

- Dans une fenêtre du Finder peux-tu aller le chemin suivant users/username/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ et faire une copie d'écran du contenu du dossier "Profiles" ? - OUI ci-dessous

- Dans le dossier Thunderbird se trouve également un fichier "profiles.ini". Ouvre-le avec l'appli TextEdit et copie-colle son contenu dans ta réponse. -D'ACCORD ci-sessous
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Bonsoir,
donc sur le MBP c'était une installation "from scratch" de Thunderbird sans transfert du profil de Thunderbird depuis le PC.
Thunderbird sur le PC est-il également en version 78.x.x ?
Ana L. a écrit : 20 nov. 2020, 20:13 - Dans le dossier Thunderbird se trouve également un fichier "profiles.ini". Ouvre-le avec l'appli TextEdit et copie-colle son contenu dans ta réponse. -D'ACCORD ci-sessous
Je ne vois aucune copie d'écran ni le contenu du fichier profiles.ini dans te réponse.
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

désolé mais je ne sais pas comment je peux ajouter les pièces joint ici dans le forum.....
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

fichier "profiles.ini".


[Profile2]
Name=default-release-1
IsRelative=1
Path=Profiles/gq68lww5.default-release-1

[Profile1]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/fu1ivm4l.default
Default=1

[Profile0]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/41ujgb52.default-release

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

[Install712DAF5A23ABECDC]
Default=Profiles/gq68lww5.default-release-1
Locked=1

[InstallED366CCFDE26394]
Default=Profiles/41ujgb52.default-release
Locked=1
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

-Thunderbird sur le PC est-il également en version 78.x.x ? - NON
Ana L.
Arias
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2020, 11:45

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Ana L. »

Je pourrais envoyer les copies écrans par e-mail?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Ana L. a écrit : 20 nov. 2020, 22:19 Je pourrais envoyer les copies écrans par e-mail?
Non, tu as dit toi-même que "ça peut servir aux autres aussi" !!
désolé mais je ne sais pas comment je peux ajouter les pièces joint ici dans le forum.....
Il y a plein de sites hébergeurs d'images. Il faut s'inscrire sur un de ces sites et téléverser les copies d'écran sur le site de l'hébergeur.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Ana L. a écrit : 20 nov. 2020, 22:09 fichier "profiles.ini".
Combien de fois tu as démarré Thunderbird depuis son installation ? deux fois ?
Et à chaque fois TB s'ouvre en te demandant de configurer un compte émail ?

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird sur MacBook Pro 16" (2020)

Message par Mapenzi »

Bonjour,

en attendant les copies d'écran tu pourrais faire la manipe suivante :
ouvre le fichier profiles.ini dans TextEdit.app, va à la ligne

StartWithLastProfile=1

et remplace le 1 par un 0
Maintenant cette ligne se présente comme suit

StartWithLastProfile=0

Enregistre la modification (menu Fichier > Enregistrer) et quitte TextEdit.app.

Ensuite démarre Thunderbird qui va ouvrir une petite fenêtre avec le gestionnaire de profil :

Image

Sélectionne le profil "default-release" et clique sur "Démarrer Thunderbird".
Que se passe-t-il ensuite ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités