[Status Quo, Sujet clos] Recherche extension

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

[Status Quo, Sujet clos] Recherche extension

Message par Chafpa »

Bonjour,

Existe-t-il un équivalent à "Theme Font & Size Changer" pour TB 78 sous Mac OS :?:

Merci. :wink:
Dernière modification par Chafpa le 17 nov. 2020, 16:24, modifié 2 fois.
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Recherche extension

Message par Mapenzi »

Bonjour,
non, il y en a pas.
Mais il y a la possibilité de modifier la taille des polices dans pratiquement tous les compartiments de l'interface de Thunderbird avec du code CSS dans un fichier appelé "userChrome.css" qui sera placé dans un dossier "chrome" dans le dossier de profil de Thunderbird. Par exemple la police dans le panneau des comptes/dossiers, le panneau des messages, les barre de menu, les carnets d'adresses, ...etc.
Si tu peux nous indiquer où tu veux changer la taille de la police on essayera de t'aider.
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Merci de ta réponse.

En effet j'utilise bien "userChrome.css" et je sais modifier la taille de la police dans la colonne (à gauche) des dossiers et dans le panneau (en haut et à droite) des messages mais je ne sais pas modifier la taille de la police dans le panneau (en bas et à droite) où s'affiche le contenu de chaque message.

Je précise que je n'ai pas de souci sur mon iMac 27" late 2013 mais sur celui de ma femme qui est un iMac 27" 2019 avec écran Retina 5K.

J'ai bien essayer, sans modifier son "userChrome.css" d'agir par Affichage > Corps du message > HTLM Original, HTLM Simple ou Texte seul mais le résultat obtenu n'est pas satisfaisant car aléatoire.

Merci d'avance. :wink:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Recherche extension

Message par Mapenzi »

Chafpa a écrit : 13 nov. 2020, 09:32 mais je ne sais pas modifier la taille de la police dans le panneau (en bas et à droite) où s'affiche le contenu de chaque message.
Il s'agit donc du panneau d'affichage des messages pour lequel les codes CSS pour la taille de la police ne fonctionnent pas.
Il faut le faire dans les Préférences de Thunderbird (voir ci-dessous)
J'ai bien essayer, sans modifier son "userChrome.css" d'agir par Affichage > Corps du message > HTLM Original, HTLM Simple ou Texte seul mais le résultat obtenu n'est pas satisfaisant car aléatoire.
Je vois que tu utilises une ancienne version de Thunderbird, maintenant les préférences sont regroupées dans un l'onglet "Préférences" de TB. Dans la version actuelle il faut aller au menu Thunderbird > Préférences > Général > Langue et apparence :

Image

Il faut cliquer sur le bouton "Avancé" puis choisir les tailles pour "Proportionnelle", "Largeur fixe" et surtout ybe taille minimale.
Ceci à la fois pour "Langues latines" puis pour "Autres systèmes d'écriture"

Image

Si je me souviens bien des anciennes versions il faut ouvrir les Préférences > Affichage > Formatage puis tu trouveras le bouton Avancé pour Polices et couleurs
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Dès que Madame libère son Mac, je vais aller voir cela.

Perso sur le mien je suis en version 78.4.3
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Effectivement, son TB était en version 68.12.1 :lol:

Après mise à jour en 78.3.4, cela va beaucoup mieux.

Par contre avec son écran Retina 5K, il me faut mettre des tailles de police (très) grandes ... du type Langues latines et autres systèmes d'écriture Serif = 30, Taille mini = 30. Pour info avec mon iMac non 5K (late 2013), la taille est de 16 et tout s'affiche impeccablement.

De ce fait les lignes de texte se chevauchent dans le contenu de certains messages.

Si je passe en Affichage > Corps du message en "HTML simple" tout est OK mais je perds l'affichage de toutes les illustrations.

Existe-t-il une solution :?:

Merci d'avance. :wink:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Agent virtuel

Re: Recherche extension

Message par Agent virtuel »

Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Je viens de tester "avec modération" la valeur de la ligne "Layout.css.devPixelsPerPx" et cela modifie l'interface de TB par contre les lignes se chevauchent toujours dans le texte de certains messages :x
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Agent virtuel

Re: Recherche extension

Message par Agent virtuel »

Les nouveautés de Thunderbird 78
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... derbird-78

Extrait de l'article
Brute d'information layout.css.devPixelsPerPx
https://drive.google.com/file/d/1BBMje7 ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

Ne sachant pas précisément "les lignes se chevauchent toujours dans le texte de certains messages "

Pour ma part Thunderbird ne suis pas utilisateur css
Et dans l'illustration gif c'est un exemple texte message brute d’information
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Agent virtuel a écrit : 14 nov. 2020, 16:11 Ne sachant pas précisément "les lignes se chevauchent toujours dans le texte de certains messages "
Il n'y a pas d'interligne entre les différentes lignes du message, d'où le terme employé de "chevauchement".

La seconde ligne est partiellement sur la partie basse de la précédente et ainsi de suite.

Une idée :idea:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Pas d'autre idée :idea:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Recherche extension

Message par Mapenzi »

Chafpa a écrit : 17 nov. 2020, 09:33 Pas d'autre idée :idea:
Pour augmenter l'interligne dans le panneau d'affichage des messages on pourrait essayer encore une autre manipe avec du code CSS mais cette fois-ci dans le fichier userContent.css qui doit être placé dans le dossier chrome dans le dossier de profil de TB :

Code : Tout sélectionner

body {
line-height: 25px !important; }
Ajuster le nombre de pixel en fonction de l'interligne souhaité.
Si ça ne marche pas il faudra poser la question dans un forum ou un groupe de discussion macOS. pour l'instant je n'ai pas trouvé un rapport de bug sur https://bugzilla.mozilla.org/home au sujet d'une telle anomalie.
Chafpa
Lézard à collerette
Messages : 391
Inscription : 07 janv. 2007, 19:22

Re: Recherche extension

Message par Chafpa »

Merci de ton aide.

Ce que tu as écrit concerne bien le contenu de chaque message, pas le panneau qui liste simplement les messages :?:
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique.....
Agent virtuel

Re: Recherche extension

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Est-ce viewtopic.php?f=4&t=144804

userChrome.css

Code : Tout sélectionner

#threadTree > treechildren::-moz-tree-row {
min-height: 0px !important;
height: 18px !important;
}
Dernière modification par Agent virtuel le 17 nov. 2020, 11:55, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2738
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Recherche extension

Message par Mapenzi »

Chafpa a écrit : 17 nov. 2020, 11:47
Ce que tu as écrit concerne bien le contenu de chaque message, pas le panneau qui liste simplement les messages :?:
Je parle bien du panneau d'affichage des messages ("message pane" dans le TB anglo-américain) dans lequel on affiche le contenu d'un message, c'est-à-dire le panneau en bas à droite (si disposition "Classique") qu'on peut activer/désactiver avec la touche F8.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 41 invités