Débloquer les mises à jour sur Ubuntu

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Débloquer les mises à jour sur Ubuntu

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Je tente de récupérer un vieux PC qui était sous XP en le passant sur Ubuntu. J'ai un problème car les développeurs de cette distribution ont bloqué TB et FF sur des versions périmées.
J'ai réussi à mettre une version 78.4.1 (ubuntu-snap-build-1.0) mais rencontre le problème d'interdiction des mises à jour mis en place pour bloquer la version (sans calendrier ni openPGP) qui est distribuée avec la version courante d'Ubuntu. Je ne peux donc avoir la version 78.4.2 qui corrige des problèmes de sécurité.

L'un d'entre vous saurait-il comment faire sauter ce verrou interdisant les mises à jour ?

Merci d'avance (et prenez soin de vous).

Jacques
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7225
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Débloquer les mises à jour sur Ubuntu

Message par lool_lauris »

Salut,

En fait, la philosophie de mise à jour sous Linux est foncièrement différente de ce qui se passe sous windows. Concernant tous les logiciels intégrés à la distribution, il s'agit de paquets mis à disposition dans des dépôts officiels qui sont maintenus par l'équipe de développement. Ceci garanti une parfaite compatibilité avec la version de l'OS et du noyau. Les versions supérieures d'applications sont mises à disposition quand les tests de compatibilité sont satisfaisants. Évidemment, les aspects sécurité sont regardés en 1er lieu et quand une faille est découverte et corrigée, une mise à jour est immédiatement proposée.

Il existe bien sûr des possibilités de passer outre ces dépôts officiels et il y a toujours la possibilité d'installer la version souhaitée, aux risques et périls de celui qui l'installe (il existait des ppa stable et beta mais ils ne sont plus maintenus). Sinon, ici tu trouveras la dernière version 32 et 64 bits pour linux.
Pour ce qui est des versions snap, ceci permets effectivement.d'installer des versions plus récentes, sans que la compatibilité avec le système ait été testé. Ceci est rendu possible et surtout ne présente pas de danger pour le système car le logiciel en snap est encapsulé dans un container, un genre de bac à sable, avec toutes les dépendances supplémentaires et sans pour cela installer dans le système des dépendances qui ne s'y trouveraient pas.

Pour ce qui est de TBird, la version 68 (actuellement la 68.10.0) n'est pas une version obsolète comme tu peux l'écrire et qui fonctionne parfaitement dans la dernière version LTS ubuntu (20.04). Je ne te conseille pas d'installer la dernière version TBird (la 78) dans ubuntu ; mais tu peux bien sûr passer outre. Attention cependant aux instabilités qu pourraient survenir à plus ou moins long termes. :)
.
Soutenez le Libre !

Image
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Débloquer les mises à jour sur Ubuntu

Message par Jacques-64 »

Merci Lool-Lauris de la réponse,

Quand je disais "obsolète, je me référais à la discordance de fonctionnalités (ou d'ergonomie) qui devient gênante quand on travaille avec plusieurs systèmes. Un autre inconvénient est l'absence de parties importantes de TB (par exemple le calendrier n'est pas inclus dans leur version et il n'est pas évident de le retrouver en tant que module complémentaire).

En installant à partir de snap, je dispose de deux versions TB sur mon ordinateur. La seule difficulté est de ne pas se tromper au lancement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités