[Résolu] sélection de l'URL dans la barre d'adresse - linux

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
mathieubz
Arias

[Résolu] sélection de l'URL dans la barre d'adresse - linux

Message par mathieubz »

Bonjour,

J'ai la dernière version de Firefox (82.0.2) sous Linux et depuis plusieurs mois, une nouvelle version à fait que maintenant l'URL est entièrement sélectionné dans la barre d'adresse quand on clique dessus.
Le soucis est qu'avec Linux, la sélection d'un texte le met dans un 2e presse-papier qui permet de coller le texte avec la molette de la souris. Or dans firefox, la sélection de l'URL ne mets pas l'URL dans ce presse-papier ce qui est très gênant.

Est ce que vous savez comment faire pour que le clic sur l'URL ne le sélectionne pas ? j'ai déjà essayé de mettre "false" les options "browser.urlbar.clickSelectsAll" et " browser.urlbar.doubleClickSelectsAll" mais cela ne change rien.

Ou alors vous avez une idée de correctif pour que la sélection mette bien l'adresse dans le presse-papier ?
Dernière modification par mathieubz le 10 nov. 2020, 21:38, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: sélection de l'URL dans la barre d'adresse - linux

Message par lool_lauris »

Salut,

Le comportement normal de sélection et copier-coller dans Linux est le suivant et ce, quelque soit le texte à copier (dans une url, dans un navigateur, dans un fichier, etc.) :

2 clics => sélection du mot qui permet le copié par le clic milieu ;
3 clics => sélection de la ligne (et même de la phrase) qui permet le copié par le clic milieu ;
la sélection par balayage => qui permet le copié par le clic milieu ;

Et ceci est valable quelque soit le type de texte sélectionné, même pour les url que ce soit dans Firefox ou tout autre navigateur.

Par contre, le seul clic dans l'url semble indiquer une sélection de cette url, il n'en rien pour ce qui est du collé par le clic milieu ; ce seul clic de l'url permet la fonction "coller" par CTRL + V ou par le menu contextuel.
.
Soutenez le Libre !

Image
mathieubz
Arias

Message par mathieubz »

oui je connais ces différentes façons de faire et j'aimerai personnaliser la barre d'adresse pour qu'elle fonctionne comme partout ailleurs.
lool_lauris
Animal mythique

Elle fonctionne comme partout ailleurs, 2 clics pour la sélection d'un mot, 3 clics pour la sélection de la ligne.
Mais en plus, 1 seul clic permet la sélection et la fonction "Copier-coller" via le menu contextuel.
.
Soutenez le Libre !

Image
mathieubz
Arias

Message par mathieubz »

lool_lauris a écrit : 05 nov. 2020, 13:17Mais en plus, 1 seul clic permet la sélection et la fonction "Copier-coller" via le menu contextuel.
c'est ce point là qui me perturbe et qui me fait perdre du temps. donc une façon de résoudre ce problème serait d'avoir le même comportement que dans les autres zones d'édition, c'est à dire qu'un clic active la zone en plaçant le curseur sans rien sélectionner.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

La sélection complète de l'adresse est arrivée avec Fx75 (arrivée en avril), suite à de vieilles demandes d'environ 16 ans, de la part de linuxiens*!... et des bugs vis-à-vis des préférences citées. Bugs dans tous les cas à des modules...

*D'ailleurs même si je n'ai pas fais cette demande, la modification de la préférence browser.urlbar.clickSelectsAll a souvent été une des premières choses, lors d'installation d'une distribution... Mais bon, a chacun ses goûts... :)
mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 10:01 Or dans firefox, la sélection de l'URL ne mets pas l'URL dans ce presse-papier ce qui est très gênant.
Après vérifications sous une Xubuntu avec Fx 82 (pas encore la 82.0.2 !), les adresses sélectionnées ou un mot de l'adresse et copier se retrouvent bien dans le presse-papier (Clipman est installé sur cette distribution).
J'ai pas la 82.0.2, sous linux et sous la main pour vérifier...

Donc ton problème, c'est seulement de ne pas voir dans le presse-papier, ce que tu copies ?

Quelle distribution utilises-tu ?
C'est une version de Firefox directe de chez Mozilla ou une version installée par la distribution ?

Perso, je n'ai rien vu chez bugzilla.mozilla.org... Bref, je pense que tu as un problème sur ton installation !
mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 12:18 j'aimerai personnaliser la barre d'adresse pour qu'elle fonctionne comme partout ailleurs.
C'est vague !
mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 14:35 donc une façon de résoudre ce problème serait d'avoir le même comportement que dans les autres zones d'édition
Ne pas confondre les champs des pages et ceux de l'interface... D'ailleurs sous Linux, la barre de recherche a suivis la barre d'adresse sur ce comportement dés l'arrivée de la version 75.
mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 10:01 j'ai déjà essayé de mettre "false" les options "browser.urlbar.clickSelectsAll" et " browser.urlbar.doubleClickSelectsAll" mais cela ne change rien.
Mais sur la version 82.0.2, tu as dû les créer ? Car sur la 82, je ne les vois plus !
Ses préférences ont dû être supprimées purement et simplement pour mettre les mêmes principes de sélection, sous les différents systèmes.

Donc hormis trouver une éventuelle extension ou un code CSS, pour modifier le comportement, il faudra que tu changes tes habitudes.

Mais ça n'empêche pas que tu as un problème pour le "copier" de la sélection dans le presse-papier !.. Donc à vérifier...

► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton > Aide) ► redémarrer avec les modules désactivés…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode sans échec… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
lool_lauris
Animal mythique

mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 14:35 ... c'est à dire qu'un clic active la zone en plaçant le curseur sans rien sélectionner.
Effectivement, dans le champ url si tu fais 1 clic, toute la ligne est sélectionnée. Si tu fais un double clic, c'est le mot qui se trouve sous le curseur est sélectionné. Mais si tu fais 1 clic puis 1 second quand la ligne est sélectionnée (le délai est très court, tout juste un peu long qu'un double clic - c'est de l'ordre du 1/10 de seconde), tu as bien le curseur qui est positionné à l'endroit voulu.

Je confirme, les paramètres browser.urlbar.clickSelectsAll & browser.urlbar.doubleClickSelectsAll n'existent pas. Et d'ailleurs si l'on fait une recherche sur le terme clickSelect celui-ci est inconnu. Je ne suis pas sûr que ce que tu demandes soit pour l'instant possible. :-?
.
Soutenez le Libre !

Image
mathieubz
Arias

Message par mathieubz »

désolé de ne pas avoir mis ces détails, j'ai directement condamné firefox sans penser que ça pouvait venir de ma distribution. j'utiliser Linux Mint 18 Cinnamon.
j'ai créé un nouveau profil et le soucis est le même.
Bob49 a écrit : 05 nov. 2020, 16:25
mathieubz a écrit : 05 nov. 2020, 14:35 donc une façon de résoudre ce problème serait d'avoir le même comportement que dans les autres zones d'édition
Ne pas confondre les champs des pages et ceux de l'interface... D'ailleurs sous Linux, la barre de recherche a suivis la barre d'adresse sur ce comportement dés l'arrivée de la version 75.
je parlais des différents programmes ou sites que j'utilise tous les jours, les champs préremplis ne sont pas sélectionnés
Bob49 a écrit : 05 nov. 2020, 16:25 il faudra que tu changes tes habitudes.
c'est pour ne pas entendre ça que j'utilise un maximum de logiciels libres
Bob49 a écrit : 05 nov. 2020, 16:25 trouver une éventuelle extension ou un code CSS
et c'est pour entendre ça que j'utilise un maximum de logiciels libres ;-)
étant donné que ce n'est pas de l'affichage que je veux modifier, je pense que c'est plutôt du côté des extensions que je dois chercher pour que l'URL ne soit plus sélectionné ?

merci Bob49 pour ces détails
mathieubz
Arias

Re: [Résolu] sélection de l'URL dans la barre d'adresse - linux

Message par mathieubz »

J'ai fouillé dans les API utilisables dans les extensions et je n'ai rien trouvé qui permet de détecter un clic dans la barre d'URL.
Donc ce que je veux faire n'est pas faisable, j'ai mis "résolu" dans le titre pour indiquer qu'il n'y a plus besoin de chercher. le point positif est que cette discussion m'a permis d'apprendre à faire des extensions :)
Christian_B
Lézard vert

Re: [Résolu] sélection de l'URL dans la barre d'adresse - linux

Message par Christian_B »

J'avoue n'avoir pas bien compris le problème, bien que je sois sous Linux Mint. Mate dans mon cas, mais le comportement du clic dans la barre d'adresse est le même, je pense que c'est celui de Firefox.
Le problème paraît double:

1) S'agit-il de copier l'URL ? Alors le plus simple est il me semble de faire Control-C.
Je n'ai jamais entendu parler de 2e presse-papier et je ne comprends pas comment on peut faire un copier-coller avec la molette. Est-ce propre à Cinnamon ?

2) S'il s'agit de désélectionner l'URL (pour la modifier ou la copier partiellement ensuite), on peut faire un 2e clic comme déjà dit. Mais c'est un cas plus rare, ce qui explique sans doute le choix de Firefox.
Linux Mint 22 Mate. Firefox et Thunderbird à jour. Serveur de courriel sur orange.fr.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs. Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Répondre