Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Et sinon essayer

Niveau about:profiles
Définir comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Et voir

Et recommencer si ce n'est pas votre profil retrouvé

Niveau about:profiles
Définir (un autre profil) comme profil par défaut + arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird
Et voir

Ainsi de suite ... si ce n'est pas votre profil retrouvé

Et illustration si au cas où viewtopic.php?p=906817#p906817
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Bonjour lool_lauris

Pour répondre à ce que tu me dis ici :
En fait, étant donné que tu as lancé TBird 78, le profil n'est plus compatible avec la version 68.
Si tu es toujours en version 68, il te faut lancer une 1ère fois TBird avec la commande suivante dans la console d'exécution (windows + R) :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
thunderbird -allow-downgrade

Normalement, ton profil devrait être reconnu. Ensuite, tu pourras lancer TBird normalement (sans passer par la commande -allow-downgrade).
Je vais faire court pour te dire qu'après avoir fait Windows + R et utiliser la commande thunderbird -allow-downgrade, je suis arrivé dans Thunderbird. Ne voyant rien de plus, j'ai ouvert le gestionnaire de profils et là effectivement apparaît bien mon profil qiorz3f8.chris3084 (voir image ci-dessous)
https://www.cjoint.com/c/JJEnDXJGIhL

Mais même en le sélectionnant puis en faisant un clic sur le le bouton Démarer Thunderbird ça ne fait rien de plus et ça me paraît logique puisque comme dit dans le post précédent ce Profil est maintenant vide (pour rappel, je mentionne que ce même profil est sauvegardé au complet sur le NAS).
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Merci Agent virtuel pour tes interventions qui me font espérer parvenir à une issue favorable.

Si je comprends bien ton dernier post, il faudrait que je teste les différents profils (5) présents dans mon gestionnaire de Profils.

OK mais je sais que le bon Profil se nomme qiorz3f8.chris3084 et qu'il est maintenant visible dans mon Gestionnaire de Profil suite à la commande de lool_lauris (thunderbird -allow-downgrade).

Mais ce répertoire étant maintenant vide bien sûr il ne m'affiche rien.

Alors je me demande s'il ne faudrait pas que j'écrase (ou effacer) le Profil qiorz3f8.chris3084 et remettre celui présent sur la sauvegarde Nas et qui lui est au complet et portant ce même nom (sauvegarde du 22/10/2020).

Je délire ??? :-?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Cucurbitacé »

patator a écrit : 30 oct. 2020, 14:54Mais ce répertoire étant maintenant vide bien sûr il ne m'affiche rien.

Alors je me demande s'il ne faudrait pas que j'écrase (ou effacer) le Profil qiorz3f8.chris3084 et remettre celui présent sur la sauvegarde Nas et qui lui est au complet et portant ce même nom (sauvegarde du 22/10/2020).

Bonjour patator,

Vous n’êtes pas obligé d’effacer le profil s’il est reconnu, il suffit de copier/coller les fichiers sauvegardés dans ce profil.

Bien à vous.
Modaquitaine
Lézard à collerette
Messages : 483
Inscription : 16 juil. 2011, 18:37

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Modaquitaine »

Bonsoir à vous,
J'avais dans un autre fil posté dans ce forum les problèmes de relève et d'envoi de courrier par le protocole IMAP depuis Thunderbird 78.
J'ai constaté que c'est mon antivirus ESET NOD 32 qui était incompatible avec Thunderbird. Pour retrouver un fonctionnement normal, il m'a fallu dans les réglages de l'antivirus désactiver dans la protection de la messagerie le scannage du protocole IMAP. Thunderbird se comporte alors comme il se doit... protection des courriers entrants en moins en amont de leur réception.
viewtopic.php?f=4&t=144787
ESET se refuse à intervenir sur un problème qui relève des développeurs de Thunderbird, d'après eux. Si cela peut aider notre interlocuteur...
Dernière modification par Modaquitaine le 30 oct. 2020, 20:34, modifié 1 fois.
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Bon et bien voilà j'y suis enfin arrivé.
Et voici un résumé de ce que j'ai fait pour y parvenir.
Donc au départ je suis sous Thunderbird avec la version 68.12.1 et tout fonctionne très bien (et ce depuis des années)
Hier soir un pop-up m'annonce une mise à jour que je valide aussitôt pensant que c'était pour ma version en cours.
Mais une fois Thunderbird relancé, je vois bien que ce n'est plus mon Thunderbird bien personnalisé qui s'affiche. Aussitôt je vérifie et me rends compte que je viens de passer à la version 78.4.0. (là je ne trouve pas normal qu'aucun avertissement signale ce changement important de version).
Comme conseillé sur le forum, je télécharge la version 68.12.1 puis je désinstalle Thunderbird version 78.4.0 et installe la 68-12.1
Au cours de nombreux essais infructueux je me rends compte que le profil que j'utilisais soit qiorz3f8.chris3084 est vide (alors que je n'ai rien supprimé).
Je mentionne également qu'un nouveau profil est apparu sous le même nom que le précédent mais avec 8 caractères ajoutés devant soit 7ukexnxb.qiorz3f8.chris3084

NOTA: J'ai une sauvegarde de mon profil sur un NAS qui date de 8 jours soit du 22/10 (heureusement).

Je copie donc cette sauvegarde dans le Profil qiorz3f8.chris3084 mais après le redémarrage de Thunderbird je n'ai aucun changement et je me rends compte que le profil utilisé est justement ce 7ukexnxb.qiorz3f8.chris3084
Du coup j'ai créé un nouveau profil 7ukexnxb.qiorz3f8.chris3084 après avoir renommé le précédent avec un .old et là j'ai recopié la sauvegarde du NAS.
Et cette fois au redémarrage de Thunderbird, tout est revenu à savoir tous mes comptes avec tous leurs sous dossiers et Archives. Et pour finir tout le courrier arrivé dans la journée sur les différents comptes a bien été relevé.
Ouf je me sens mieux.
Vraiment un grand Merci à vous tous qui m'avaient donné des pistes.
Et pour finir pendant que je rédigeais ce post j'ai eu ce pop-up

Image

Non mais...
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Sur un autre pc
Image

À titre informatif

Depuis Thunderbird 68
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Added a policy engine that allows customized Thunderbird deployments in enterprise environments, using Windows Group Policy or a cross-platform JSON file

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "DisableAppUpdate": true
  }
}
Enregistrer
Type : Tous les fichiers
policies.json
Création dossier distribution
Deplacer policies.json dans le dossier distribution
Deplacer le dossier distribution vers le dossier où se trouve le fichier exe Thunderbird
Arrêt Thunderbird démarrer Thunderbird

Apparemment vous êtes sous version 68
Information le dossier distribution existe
Deplacer policies.json dans le dossier distribution où se trouve le fichier exe Thunderbird

Illustration
28 Juillet 2020 policies.json DisableAppUpdate
https://drive.google.com/file/d/1ca_lqm ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Dernière modification par Agent virtuel le 30 oct. 2020, 21:49, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Cucurbitacé »

Bonjour patator,

Vous pouvez bloquer les mises à jour automatique pour constamment avoir la main sur votre logiciel, je vous l’ai indiqué dans ma première intervention.

Bloquer < les mises à jour automatiques. Vous pouvez le faire de deux manières comme vous avez Windows, soit dans Thunderbird avec un petit fichier texte, soit dans le Regedit de Windows.

Comme je l’ai déjà fait dans le Regedit de Windows, je peux vous le mettre ► ici <, et vous n’aurez qu’à doubler cliquer, mais il me semble que c’est mieux de comprendre par soi-même, pour l’autonomie.

Il vous suffira, après, dans : Aide => à propos de thunderbird, et cela indiquera que l’administrateur de votre réseau a bloqué les mises à jour automatique.

Surveiller les mises à jour <, de temps en pense, car il y en a qui sont de sécurité.

Une autre technique pour surveiller les mises à jour de sécurité, ou récupérer une ancienne version, c’est le serveur FTP ► Thunderbird < ; plus vous descendez sur la page plus vous allez vers les versions récentes, ou lancer une recherche sur : 68. (avec le point à la fin).

Bien à vous.
ff
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 avr. 2006, 23:58

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par ff »

Bonjour,

Merci à tous. Vos contributions sont très utiles comme d'hab !

Tout à fait d'accord avec Patator. Que c'est pénible !!! Impossible de revenir en arrière sans devoir bidouiller...

La suppression de la 78 est tellement évidente pour moi (je viens de perdre 3 heures à la tester et pour revenir évidemment à la 68) :
- présentation laide ;
- dysfonctionnement dès le départ et sans extension d'installée (donc pas d'excuse) : les changements de thèmes offerts de base qui se mélangent les pinceaux (le noir qui est blanc, le blanc qui ne devient pas noir ou l'inverse, l'ajout d'addons qui s'ouvre dans firefox au lieu du navigateur, des addons limités et uniquement en anglais sans effet apparents après installation etc.
Tout ça pour ne pas avoir à relancer l'appli après avoir ajouté un malheureux addon ou présenter façon ff le menu des options... Je vais donc rester à la 68 comme je suis à la 52 sous ff.

Et merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Cucurbitacé »

ff a écrit : 31 oct. 2020, 12:21La suppression de la 78 est tellement évidente pour moi (je viens de perdre 3 heures à la tester et pour revenir évidemment à la 68) :
- présentation laide ;
- dysfonctionnement dès le départ et sans extension d'installée (donc pas d'excuse) : les changements de thèmes offerts de base qui se mélangent les pinceaux (le noir qui est blanc, le blanc qui ne devient pas noir ou l'inverse, l'ajout d'addons qui s'ouvre dans firefox au lieu du navigateur, des addons limités et uniquement en anglais sans effet apparents après installation etc.
Tout ça pour ne pas avoir à relancer l'appli après avoir ajouté un malheureux addon ou présenter façon ff le menu des options... Je vais donc rester à la 68 comme je suis à la 52 sous ff.
Je suis entièrement d’accord, actuellement, que cela soit les Systèmes d’exploitation, la plupart des navigateurs Internet, une grande quantité de logiciels, c’est de l’esthétisme de dépressif, des gens qui une fois qu’ils ont fini leur travail, se suicident.

Et pour être sûr de contaminer tout le monde, ils verrouillent le truc : « si moi, je souffert, toi aussi souffeeeeert ! » ; putain, je pensais qu’aux USA et au Canada le cannabis était légal. L’on dirait une secte qui organise des suicides collectifs, comme dans les années 1970 ; même les sites s’y mettent, avez-vous vu le site des listes pour µBlock Origin et Adblock Plus ► à voir <

Sinon pour la version 78 de Thunderbird, il y a des techniques pour changer l’apparence, cela fonctionne avec Firefox et Thunderbird : Options => Général, tout en bas : Éditeur de configuration.

Voyez ici < les codes pour Firefox fonctionnent aussi avec Thunderbird 78.

uniquement < pour Thunderbird 78.

une extension < qui égaie les icônes.

J’ai réussi à mettre les extensions en plus concentrées, à mettre de la couleur sur certaines icônes.
Dernière modification par Cucurbitacé le 01 nov. 2020, 11:23, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour
ff a écrit : 31 oct. 2020, 12:21 les changements de thèmes offerts de base qui se mélangent les pinceaux (le noir qui est blanc, le blanc qui ne devient pas noir ou l'inverse
Prévisualisation des thèmes dans le gestionnaire des modules complémentaires
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ementaires

Pour ma part constaté
Entraînez-vous en commençant par Light A theme with a light color scheme
https://drive.google.com/file/d/1TKA4PO ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/13tlS4n ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/14s240C ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
ff a écrit : 31 oct. 2020, 12:21 l'ajout d'addons qui s'ouvre dans firefox au lieu du navigateur
Possible plus de précisions

Un ancien viewtopic.php?f=4&t=139117

Pour ma part vérifications Thunderbird 78
Actuellement 78.4.0 apparemment n'ai pas de soucis

Et sinon aviez-vous essayé
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... hunderbird
Un cas un peu moins idéal (installation à partir d’un fichier XPI téléchargé)

Et sinon
Si vous désirez suivre Thunderbird https://bugzilla.mozilla.org/describeco ... hunderbird vous avez la possibilité de classement via Updated
patator
Lézard vert
Messages : 112
Inscription : 18 juil. 2004, 17:47

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par patator »

Bonjour
J'ai rêvé ou il y a une partie de la discussion qui a disparu.
Il me semblait bien qu'il y avait eu des avis contraires émis par Curcubitacé et lool_lauris concernant ce passage forcé à la dernière MAJ où chacun d'eux argumentait sa position et c'était très intéressant.

Cette partie se trouvait en fin du sujet.
ff
Lézard à collerette
Messages : 232
Inscription : 05 avr. 2006, 23:58

Re: Passage bien involontaire à la version 78.4.0

Message par ff »

Bonjour et merci à agent virtuel et Cucurbitacé pour leur précisions

J'ai testé un peu les apparences, juste pour voir. Mais ce n'est pas ce que je recherche et c'est très pénible a faire. Ce que je voulais c'était juste conserver l'ancienne apparence du courrielleur qui pour moi n'est qu'un outil pour ne pas avoir à me poser de question sur un sujet totalement secondaire.
Au retour à la 68 plus de PB pour naviguer sur le site ttps://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/extensions/
Ah ! je précise que mon carnet d'adresse dans la bataille est passé en .bak, donc nouveau carnet vide ! Il m'a fallu encore bidouiller !!!

La volonté de tout modifier en apparence pour laisser croire que l'application évolue m'atterre. Cette pratique est très répandue aujourd'hui. Si on a pas une nouvelle version tous les mois on est "has-been"... Pauvre monde où l'apparence est plus importante que le fond.

Autre réflexion : Le résultat de tout ça, c'est qu'à à force de vouloir tout uniformiser au prétexte que c'est plus facile à gérer... pour le concepteur, on en arrive à faire des logiciels pour... les concepteurs !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités