Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par petitours220 »

Bonjour

J'utilise Thunderbird en IMAP pour un compte mail et je prépare le développement d'un logiciel qui entre autre aurait à récupérer et analyser tous mes mails pour les lier à des contacts à partir des adresses mails trouvées dans les mails.
Il faudrait que ce logiciel puisse récupérer les mails dans un format si possible standard pour les transférer à quelqu'un d’autre par exemple ou pour en sauvegarder certains en base de donnée ou mieux sous forme de fichier englobant le mail et ses pièces jointes.

Question 1 : peut on faire cela en s’interfaçant avec Thunderbird ?
question 2 : y a t-il un format de fichier standard (genre le .eml que j'ai déjà vu passer je sais pas où) qui serait compatible avec thunderbird et outlook d'une part et englobant contenu et pièces jointes d'autre part ?

Merci par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par Demot »

hello
Pour te rassurer : Essaie de glisser / déposer un mail doté d'une pièce jointe sur le bureau -> le mail en question s'enregistre en eml
ouvre ce mail eml et regarde la PJ....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par petitours220 »

yess

Je vois que ça me crée un beau .eml qui s'ouvre aussi bien sous Thunderbird que sous outlook et qu'il intègre les pièces jointes, top
et là arrive la seconde question qui me fait trembler :
Peut on accéder depuis une appli tierce à tous les mail reçus et envoyés dans thunderbird ? si je dois faire glisser tous mes mails dans un dossier à la main je ne suis pas sorti :-)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par Demot »

Depuis TB par lots avec ImportExportTools
https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... porttools/
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par petitours220 »

Merci

Mais j'ai testé et je ne vois pas moyen de faire ça via un logiciel tiers.
Du coup je me suis intéressé au MBOX qui semble très simple de principe
Je vais tenter d'utiliser un truc en c# qui s’appelle MimeKit et capable de lire les mBox

J'ai un peu de mal à voir comment associer des mails tous en vrac dans un mBox dans un ordre inconnu à des contact dans ma base de donnée mais faut que je teste pour le comprendre.

En espérant que la nouvelle équipe de développement de thunderbird ne décide pas de tout casser et de ne plus utiliser les mbox :-P
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par Demot »

Avec l'extension dont je parle (ImportExportTools) on exporte par lots les messages au format EML
(En clair tout ou partie d'un dossier)
EML c'était bien le sujet non ?!
Dernière modification par Demot le 08 févr. 2019, 18:49, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par petitours220 »

Oui mais j'ai besoin qu'une appli tierce puisse le faire sans action manuelle de ma part.
En découvrant ce qu'est un MBOX je me dis aussi qu'il est sans doute possible de ne pas créer de copie des mails. Sous réserve qu'il soit possible de lier/indexer les mails dans le MBOX à des contacts dans une base de donnée et qu'il puisse y avoir un accès simultané au MBOX pour une appli tierce en même temps que Thunderbird est actif.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par Demot »

Ceci dit si tu veux rester dans le mailbox... L'extension exporte aussi
Pour le reste il doit exister des logiciels fixe ou portable "viewer" de fichiers
Ex : MBOX Viewer
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tier, format ?

Message par petitours220 »

oui elle exporte et des viewer existent mais la question n'est pas là ; j'ai besoin qu'une application tierce, un développement à moi, puisse accéder aux mail quand elle veut, toutes les 2 minutes s'il faut, sans que j'ai a exporter quoi que ce soit manuellement.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par J2m06 »

Bonjour
petitours220 a écrit : 07 févr. 2019, 17:16Il faudrait que ce logiciel puisse récupérer les mails dans un format si possible standard pour les transférer à quelqu'un d’autre par exemple ou pour en sauvegarder certains en base de donnée ou mieux sous forme de fichier englobant le mail et ses pièces jointes.
en attendant de trouver le logiciel miracle :D sache que TB sait trier (via les filtres) les messages suivant les contacts (ou autres critères) :D
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eer_filtre
Regarde aussi du coté des extensions * :!:

Je pense que le format .eml sera le plus facile à gérer pour un programme externe qui veut extraire des messages de TB
Car ce sera très difficile d'extraire (voire impossible!) depuis un mbox :(
De toute façons si c'est toi qui développe le logiciel , tu pourras lui faire "lire" aussi bien les mbox que les eml :wink:
La difficulté sera d'extraire un message +sa PJ du mbox , sachant que ce message(+PJ) sera "noyé" dans la masse totale du mbx
Alors que le même message en eml (ou maildir) sera dans un fichier unique
puisse accéder aux mail quand elle veut, toutes les 2 minutes s'il faut, sans que j'ai a exporter quoi que ce soit manuellement.
Plutôt que de convertir en .eml ,peut etre utiliser le nouveaux protocoles Maildir (attention format expérimental) :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Je l'utilise (ainsi que 'autres ici) depuis plusieurs mois et je ne pas remarqué de perte de message



/----------------EXTENSIONS------------------------------------------------------------\
* Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par Gloops »

Est-ce que ça ne serait pas plus simple d'accéder au serveur en IMAP ?
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par petitours220 »

Bonjour

Je déterre mon sujet parce qu'il n'est pas enterré.

J'avais lamentablement échoué dans mon projet en exploitant les MBOX,
Je n'ai pas pu faire en IMAP (parce que tout n’était pas sur le serveur IMAP et parce que c'est ultra lent et en ligne).

reste le maildir que je n'avais pas creusé parcqu'il était marqué partout de ne pas le faire et je vois que c'est encore marqué.
Plutôt que de convertir en .eml ,peut etre utiliser le nouveaux protocoles Maildir (attention format expérimental) :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _dir_store
Je l'utilise (ainsi que 'autres ici) depuis plusieurs mois et je ne pas remarqué de perte de message
Exploitable ou pas maildir du coup ? quelle précaution faut il prendre pour l'utiliser le cas échéant ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par Demot »

Salut

Réf : viewtopic.php?f=4&t=133689
Perso j'ai deux comptes en IMAP stockage Maildir à ce jour pas de problèmes.

Précautions... Faire une sauvegarde du profil ou tout simplement des fichiers Mbox
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par J2m06 »

Bonjour
petitours220 a écrit : 01 sept. 2020, 22:35Je n'ai pas pu faire en IMAP (parce que tout n’était pas sur le serveur IMAP et parce que c'est ultra lent et en ligne).
c'est vrai que c'est plus lent pour ouvrir les pièces jointes :(
Exploitable ou pas maildir du coup ?
perso je suis toujours sous ce format et pas de souci de perte de message :D
La seule chose que j'ai remarqué c'est le nombre de message affiché par TB qui est différent du nombre réel relevé dans le dossier !
Ce qui laisserait penser que tous les messages ne sont pas sur le disque :(
Par exemple : J'ai 4 fichiers dans le dossier cur alors que TB m’affiche 5 messages :!:
Et pour tous les autres dossiers c'est pareil . :(
C'est vrai que je suis en imap
- Je viens d'essayer en POP et pas différence de comptage . Le nombre est identique dans TB et dans le dossier "cur" :D
quelle précaution faut il prendre pour l'utiliser le cas échéant ?
La précaution habituelle ->Faire une sauvegarde régulière de ton profil :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
petitours220
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 01 mai 2018, 09:06

Re: Récupérer les mails dans un logiciel tiers, format ?

Message par petitours220 »

Bonjour

Merci pour vos retours. donc ça se tente si je comprends bien malgré tous les découragements et menaces de mort de l’éditeur.

Questions subsidiaires
1) la sauvegarde avec maildir n'est elle pas beaucoup plus lourde (il est beaucoup plus lent de copier et manipuler 465454 fichiers que un seul gros) ?
2) savez vous s'il y a un endroit qui donne des perspectives sur le développement de Thunderbird et quelque chose qui parlerait de version LTS pour ne pas partir sur un truc qui va exploser on sait pas quand ?
L'arrivée de la 78 m'a fait plaisir mais je vois que plus un plugin n'est compatible (dont ceux qui permettent d'exporter en .eml :-( et mon profil n'est plus compatible avec les versions précédentes re :-(

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 9 invités