Bonjour à tous,
Je ne sais pas si cela a déjà été remonté et je ne suis même pas sûr d’être au bon endroit pour ça, mais bon voilà, vous me direz ^^.
Récemment je me suis aperçu que Skype Online, ne fonctionnait plus avec Firefox, voici le message indiquer par Microsoft :
https://framapic.org/d4RDI5QhgUdA/MbI46INJBLTD.PNG
Du coup, je me suis dit que j'allais faire un test tout bête, j'ai installé une extension de User-Agent switcher, histoire de changer l'en-tête qui est envoyé par le navigateur à la page web (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas fins connaisseur), et là pas de problème à travers mon Firefox, Skype Online fonctionne.
Une fois connecter je me suis dit que théoriquement certaine fonctionnalité ne devrait pas fonctionner, j'ai testé tout ce qui me passait sous la sourie, vidéo, audio, etc, tout fonctionne parfaitement bien.
Conclusion, de mon point de vue, il s'agit ici d'un abus de position dominante, visant à inciter les gens à passer sur Edge (et/ou Chrome).
J'ai fait le même constat avec Microsoft Teams à titre professionnel, ou un message m'indiquait que mon navigateur n'était pas compatible, pire, les visio Teams fonctionne mieux avec Firefox + user-agent, qu'avec Edge (nouvelle mouture) sur mon PC pro...
Je me demandais donc, si il n'y avait moyen de lancer un recensement de ce genre politique anticoncurrentielle (tout navigateur confondu) et de préparer une action en justice, ce ne serait pas la première fois que Microsoft serait condamné pour cela.
Je pensais allé faire un petit coucou à la Quadrature du net sur le sujet, mais je vous avouerais que j'ai un peu peur de passer pour un idiot et faire perdre son temps à tout le monde.
Voilà pourquoi je me suis dit en premiers lieux ouvrir le débat ici, j'en ai ras-le-bol de l’hégémonie de Chrome et surtout de Chromium, je pense que c'est un gros danger pour l'internet libre et j'aimerais partir au charbon, même si c'est un combat de tigre de papier, il faut bien commencer quelque part.
[RESOLU] Microsoft de ******
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Salamandre
[RESOLU] Microsoft de ******
Dernière modification par Post-Scriptum le 12 oct. 2020, 23:41, modifié 1 fois.
Re: Microsoft de ******
Salut
Pour revenir a ton problème...
Sans effectuer de modification de l'user-agent et en utilisant l'extension web.skype.com for Firefox, il n'y a plus de message de non compatibilité (après installation de l'extension, il faut relancer Skype depuis cette page).
Bien sûr, faut voir aussi, s'il n'y a pas non plus un ou des blocage(s) de la part d'extension(s) ou de paramètres de Firefox.
N'utilisant pas Skype Online (ni l'application logicielle..), je n'ai donc pas testé plus loin.
_ UTOX: une alternative chiffrée et libre à Skype (site d'origine) C'est une application.
_ Jitsi (différents tutos sur le web..) C'est une application.
_ Whereby évoqué ici( depuis Firefox, en application WEB/online, c'est gratuit. Il existe une application logicielle, mais payante..)
Quant à l'histoire de monopole, c'est classique dans bien des domaines où il se vend qu'elle que chose... Et pas qu'en informatique. Cela me fait souvent sourire de lire des critiques contre les monopoles !..
Mais en conclusion, pour ne pas faire de débats inutiles, tu peux déjà utiliser des applications libres (voir aussi une distribution libre) et cela serait beaucoup mieux que de vouloir faire action en justice !
Dans la vie courante, comme en informatique, si l'on est pas du tout content de quelque chose, on finit par aller voir ailleurs, en toute logique (surtout quand on commence à balancer des insultes...) ! Dommage que certaines personnes n'appliquent pas cela... par habitudes bien trop souvent.
Le sous-forum "tribune libre" peut servir d'un lieu de débats, pas ici. Le sous-forum de Firefox est un lieu de dépannage pour l'utilisation de ce dernier.Post-Scriptum a écrit : 27 juin 2020, 10:32 Voilà pourquoi je me suis dit en premiers lieux ouvrir le débat ici,
Pour revenir a ton problème...
Sans effectuer de modification de l'user-agent et en utilisant l'extension web.skype.com for Firefox, il n'y a plus de message de non compatibilité (après installation de l'extension, il faut relancer Skype depuis cette page).
Bien sûr, faut voir aussi, s'il n'y a pas non plus un ou des blocage(s) de la part d'extension(s) ou de paramètres de Firefox.
N'utilisant pas Skype Online (ni l'application logicielle..), je n'ai donc pas testé plus loin.
Bah, es-tu obligé d'utiliser Skipe ? Je ne sais pas pour quelle raison, tu l'utilises, mais Il existe d'autres solutions :Post-Scriptum a écrit : 27 juin 2020, 10:32 Conclusion, de mon point de vue, il s'agit ici d'un abus de position dominante, visant à inciter les gens à passer sur Edge (et/ou Chrome).
_ UTOX: une alternative chiffrée et libre à Skype (site d'origine) C'est une application.
_ Jitsi (différents tutos sur le web..) C'est une application.
_ Whereby évoqué ici( depuis Firefox, en application WEB/online, c'est gratuit. Il existe une application logicielle, mais payante..)
J'ai l'impression que tu confonds la liberté de faire ce que l'on veut sur le WEB et l'utilisation du libre (applications libres - Chromium en est une, pas Chrome .) ! Donc que veux-tu dire par "internet libre" ? Car utiliser des applications "logicielles" ou "WEB" propriétaires, ce n'est déjà pas complètement de l'internet libre.Post-Scriptum a écrit : 27 juin 2020, 10:32 j'en ai ras-le-bol de l’hégémonie de Chrome et surtout de Chromium, je pense que c'est un gros danger pour l'internet libre
Quant à l'histoire de monopole, c'est classique dans bien des domaines où il se vend qu'elle que chose... Et pas qu'en informatique. Cela me fait souvent sourire de lire des critiques contre les monopoles !..
Mais en conclusion, pour ne pas faire de débats inutiles, tu peux déjà utiliser des applications libres (voir aussi une distribution libre) et cela serait beaucoup mieux que de vouloir faire action en justice !
Dans la vie courante, comme en informatique, si l'on est pas du tout content de quelque chose, on finit par aller voir ailleurs, en toute logique (surtout quand on commence à balancer des insultes...) ! Dommage que certaines personnes n'appliquent pas cela... par habitudes bien trop souvent.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire