Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

Bonjour,

Windows 7 pro 64 / Firefox 76.01 ; je suis novice avec ce logiciel que je viens d'installer sur une clé USB donc la version portable pour l'essayer ; il est difficile à appréhender pour moi j'ai passé un moment à chercher des " trucs " de base que j'ai sur Incredimail .

- j'ai une adresse Yahoo , mais quand je supprime un message sur Thunder il fait pareil sur Yahoo ( je sais que c'est l'IMPAP qi fait cela ) mais peut-on désactiver cette fonction ? si oui comment ?

- est-ce normal que quand je clique sur " relever " le notificateur ne s’affiche pas ? ça marche si je ne touche à rien et que j'attend le message arrivé .
j'ai trouvé je ne sais pas comment pour régler le temps d’apparition du notificateur et couper le son car ça sonner toutes les minutes alors que je n'avais pas de nouvel e-mail .

- Où sont sauvegardés les dossiers : mails, préférences , etc... je ne vois pas cela sur le dossier sur la clé ?

- est-ce normal qu'il mouline pour récupérer des mails ou parfois pour supprimer des mails ? je suis clé USB 2 .

- pourquoi il ne conserve pas la taille de la police quand je veux faire un nouvel e-mail ?

- est-ce que Thunder accepte le fichier "contacts.csv" ( exportation de mes adresses mails sur Yahoo ) ?
pour " importer " j'ai trouvé ( Adresses / outils ) .

- comment supprimer le " truc " de manière générale qui me demande à chaque mail si je veux " autoriser" les images etc... ? un peu comme une fonction anti-spam . Je suis obligé d'annuler à chaque mail .

- comment réduire l'espace entre 2 lignes quand on écrit un e-mail ? c'est trop large par défaut ; j'ai essayer texte principal ça amoindrie mais c'est toujours trop large ( en hauteur bien sûr ) ; en plus il se remet sur " paragraphe " si je change de ligne .

voilà pour l'instant , merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Cucurbitacé »

Bonjour cobra999,

Voyez Outils => paramètres des comptes => « le nom de votre compte » Paramètres serveurs.
Avez-vous la possibilité de cocher la case : laisser les message sur le serveur ?

Si vous ne voulez pas des fonctions Imap pourquoi l’avoir activé ?
Prenez le Pop.

L’administrateur du forum a fait un travail monumental sur un abécédaire d’aide toute en image, je vous invite à l’utiliser.

=> L'abécédaire <=

=> Le sommaire <=

Bien à vous.
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

Bonjour Cucurbitacé ;

merci de vos réponses ; pour la première non il n'y a rien alors que je l'ai dans Incredimail

Pour l'IMAP ce n'est pas moi , moi j'ai juste rentré mon adresse mail et mon mot de passe après c'est Thunder qui fait la recherche automatiquement ; et je ne sais si on peut utiliser POP pour Yahoo .
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Demot »

Hello ..

Garder des messages en local et ne pas garder les messages sur un serveur IMAP
Glisser déposer les messages dans des dossiers des dossiers Locaux

Autoriser Images distantes : Options / Avancé / Géneral / Editeur de configurations
ligne :
mailnews.message_display.disable_remote_image --- mettre la valeur à false
(display=afficher disable=désactiver remote=à distance)

Reduire espace : Options / Redaction / Général
☑ ➔ ☐ utiliser le format paragragraphe à la place du format texte principal par défaut
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Cucurbitacé »

cobra999 a écrit : 01 juin 2020, 07:17et je ne sais si on peut utiliser POP pour Yahoo .
Bonjour cobra999,

Oui Yahoo autorise le Pop, vous devez activer la fonction dans les parmètres de Yahoo et suivez => ce guide <=.

Bien à vous.
Agent virtuel

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Simplement
Cette information précision à titre général

À propos
https://login.yahoo.com/account/security

À titre illustration
viewtopic.php?f=4&t=143288

https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
Les fournisseurs de messagerie peuvent fournir un accès soit par le protocole POP, soit par IMAP, ou proposer les deux
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

Bonjour Demot et merci

Je ne savait pas à quoi servait les dossiers locaux je comprend mieux

pour " Autoriser Images distantes " , j'avais apparemment réussi ( je ne sais plus comment ) mais je suis allé vérifier la ligne c'est bien sur False

Pour le format paragraphe non c'est pas bon c'est le format texte où c'est moins large ; bon ça peut aller .

-----------------------------------

Bonjour Cucurbitacé et merci

est-ce que je peux modifier dans mon compte actuel : paramètre serveur ... et j'écris pop.mail.yahoo.com ..... ou dois-je créer un nouveau compte ? et si oui comment un supprime un compte ?

------------------------------------

Bonjour Agent virtuel et merci

j'avais la version 60 pourtant télécharger depuis peu et je suis passé aujourd'hui à la 68.8.1 , j'ai pas eu de soucis avec Yahoo

---------------------------------

je viens d'importer mes contacts yahoo en CSV , c'est mélangé alors je sais si ça viens de Yahoo ou de Thunder ; exemple les adresses mails de mes contact se retrouvent dans " adresse alternative " ; " domicile " j'ai des secondes adresses mails de certains de mes contacts ; bref je suis obligé de tout reprendre les contacts un par un pour remettre de l'ordre .
Dernière modification par cobra999 le 01 juin 2020, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

cobra999 a écrit : 01 juin 2020, 13:56
je viens d'importer mes contacts yahoo en CSV , c'est mélangé alors je sais si ça viens de Yahoo ou de Thunder ; exemple les adresses mails de mes contact se retrouvent dans " adresse alternative " ; " domicile " j'ai des secondes adresses mails de certains de mes contacts ; il n'y a pas "tel "mais que "mobile" de proposer dans le choix des colonnes . bref je suis obligé de tout reprendre les contacts un par un pour remettre de l'ordre .
Bonjour,

La méthode est expliquée ici viewtopic.php?f=4&t=142148&p=890543&hilit=Csv#p890543

A+
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

Bonjour Jean-Claude et merci

je pense avoir compris la méthode sauf que quand l'ouvre CSV avec excel pour à quoi tel nom correspond à tel nom , c'est une une horreur à voir , les colonnes d'excell ne servent à rien pour séparer correctement chaque information ; d'ailleurs je vois que les adresses postales n'ont pas étaient importées , surement le fait que j'ai décoché des cases dans l'importation .

au fait dans : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-yahoo à besoin d'être mis à jour car Yahoo ne propose que le CSV : cliquer sur l'icone " contact " ( colonne de droite ) puis sur les 3 petits points plus bas vers la droite et " exporter ( CSV ) " .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

cobra999 a écrit : 01 juin 2020, 14:24 quand l'ouvre CSV avec excel pour à quoi tel nom correspond à tel nom , c'est une une horreur à voir , les colonnes d'excell ne servent à rien pour séparer correctement chaque information
Voici une méthode pour voir les données en colonnes : http://www.datedechoix.com/blogue/2013/ ... e-colonne/

A+
Agent virtuel

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

J'ai vu la procédure pour passer de POP à IMAP mais il n'y a pas l'inverse ; ce que je voudrais savoir c'est peut-on modifier le nom du compte ? chez moi c'est mon adresse e-mail , sans que ça porte ne conséquence sur le reste ; comme ça je créer un nouveau compte car Yahoo oblige à donner le nom d'utilisateur exact donc je ne peux pas rajouter POP à mon nom d’utilisateur comme dans le tuto .
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... html#cas_3

@ Agent virtuel ,
c'est le fonctionnement de l'IMPAP que tu m'a montré mais je l'ai compris ; par contre je ne savais pas qu'on pouvait avoir plusieurs compte Yahoo sur un logiciel , je me confond avec le web mail où on est obligé de se déconnecter pour passer d'un compte à l'autre ( du moins si c'est toujours le cas , je parle de x années ) .

@ Jean-Claude ,
en format texte ça ne change rien il y a toujours les virgules et ça ne tombe pas en face du nom des colonnes ; j'ai fait , juste pour voir avec le carnet de Thunder c'est pareil sauf les virgules en moins . On est en 2020 et il faut encore se creuser la tête pour de l'informatique ; non merci c'est bon . je veux bien faire des efforts , me débrouiller au mieux mais bon .........
Dernière modification par cobra999 le 01 juin 2020, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Jean-Claude »

cobra999 a écrit : 01 juin 2020, 16:47 J'ai vu la procédure pour passer de POP à IMAP mais il n'y a pas l'inverse ; ce que je voudrais savoir c'est peut-on modifier le nom du compte ? chez moi c'est mon adresse e-mail , sans que ça porte ne conséquence sur le reste
Pas de souci. Je le fais aussi pour distinguer mes comptes POP.
Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte / volet droit : champ "Nom du compte".

A+
cobra999
Lézard vert
Messages : 145
Inscription : 27 août 2008, 21:41

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par cobra999 »

Ok , merci Jean-Claude , donc ensuite je peux supprimer l'ancien , je pense avoir trouver : gestionnaire de compte / supprimer le compte.

Comment ça se fait que dans Profil je n'ai pas mon profil par défaut ( comme écrit ce que j'ai lu dans les tutos : xxxxx.defaut ) ? je rappelle que je suis sur Thunder portable donc les données sont sur ma clé USB , c'est parce que je n'ai qu'une adresse mail pour l'instant ?

j'ai : G:\ThunderbirdPortable\Data\profile ....pleins de dossiers dedans
Agent virtuel

Re: Questions sur l'utilisation de Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : mazda1 et 34 invités