Mode de sélection de la couleur du texte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sophge
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017, 11:20

Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Sophge »

Bonjour,
La nouvelle version de Thunderbird a modifié la façon de sélectionner la couleur des caractères à l'écriture d'un message.
Avant les couleurs étaient prédéfinies, maintenant, il faut les refaire à partir d'une palette, à chaque fois.
Je trouve cette nouvelle procédure un peu pénible.
Existe-t-il un moyen d'avoir un choix de couleurs prédéfinies, éventuellement modifiable ?
Merci,
Sophie
Xubuntu (Ubuntu 18.04.4 LTS)
Thunderbird 68.7.0 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Sophge,

À l’heure actuelle, non, il n’y a rien.
Surveillez les extensions pour > rédaction de message <=.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Sophge
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 août 2017, 11:20

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Sophge »

Bonjour Cucurbitacé,
Merci ! Voilà qui est dommage, je me demande pourquoi cette option a été si radicalement changée.
Elle a son intérêt, mais la précédente aussi, l'idéal serait d'avoir des couleurs proposées et de pouvoir ajouter les siennes.
Meilleures salutations
S
Xubuntu (Ubuntu 18.04.4 LTS)
Thunderbird 68.7.0 (64 bits)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Bonjour,
Il faut regarder du côté de userContent.css, mais c'est clair que ça va demander nettement plus de boulot que ce qui a été décrit là, sauf si quelqu'un l'a déjà fait.
Ça risque d'être surtout la recherche qui va prendre du temps.
userchrome.org et mozillazine.org peuvent apporter des éléments.
Les forums de mozillazine.org (en Anglais) sont habituellement réactifs sur ce genre de sujet.

J'ai un peu joué avec userChrome.css, qui gère la fenêtre de Thunderbird, les outils sont en gros les mêmes.
Quatre éléments sont nécessaires :
- des rudiments de la syntaxe CSS
- les sélecteurs CSS
- l'emplacement des fichiers userContent.css et userChrome.css
- les outils pour les ouvrir

Attention, je viens de voir qu'on parle de CSS dans le contexte des véhicules électriques, ça n'a rien à voir. Ici, je parle de Cascading Style Sheets, les feuilles de styles en cascades du web.
La syntaxe CSS se trouve sur le web à l'aide des moteurs de recherche.
Pour trouver les bons sélecteurs dans le cadre du userChrome, c'est-à-dire pour mettre en forme la fenêtre Thunderbird, les outils ont évolué avec le temps, et ça mérite des explications détaillées (c'est ici me semble-t-il que le fichier CustomCSSforTb cité par Cucurbitacé ci-dessous apporte des éléments). Pour ce qui est de userChrome, ça devrait être beaucoup plus simple puisqu'il s'agit de mettre en forme un texte.
Pour l'emplacement des fichiers, il faut commencer par ouvrir le dossier du profil, en passant par le menu d'aide, Informations de dépannage. En face de "Dossier de profil", cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
Là-dedans il faut un sous-répertoire chrome (au besoin, le créer). Sous Windows peu importe la casse, avec d'autres systèmes il faut faire plus attention.
C'est dans le sous-répertoire chrome que seront créés les fichiers userChrome.css et userContent.css -Il a existé une extension pour les éditer et redémarrer Thunderbird, c'était super pour éviter des erreurs.
On peut les ouvrir avec le bloc-notes, mais d'autres outils peuvent guider l'écriture grâce à la coloration syntaxique, comme Notepad2 ou Notepad++.

Ça fait pas mal de choses jetées à la tête d'un coup, dis si il faut un peu faire le tri ...
Dernière modification par Gloops le 23 mai 2020, 01:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Cucurbitacé »

Gloops a écrit : 22 mai 2020, 21:33 Bonjour,
Il faut regarder du côté de userContent.css, mais c'est clair que ça va demander nettement plus de boulot que ce qui a été décrit là, sauf si quelqu'un l'a déjà fait.
Bonjour Gloops,

Aris-t2 qui met à disposition de tous des css pour Firefox (CustomCSSforFx) en propose aussi pour Thunderbird.
CustomCSSforTb

Cordialement.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

OK, si je capte bien le message il faut que j'aille voir ce que ce truc a dans les tripes, à moins que Sophge s'en sorte par elle-même.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Je galège, bien sûr :)
J'avais plusieurs tâches qui arrivaient en même temps, alors j'ai botté en touche.
Bon ce fichier c'est génial pour la mise en forme de la fenêtre Thunderbird, avec donc userChrome.
Pour userContent, et la mise en forme d'un document, je me rappelle que j'ai vu ça il y a un paquet d'années, avec notamment le choix de la police de caractères par défaut pour la rédaction d'un mail, mais maintenant il faut remettre la main dessus.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Ça ne devrait pas être si long, finalement. J'y ai dit "userContent default font size for new mail", et ça m'a mené là :
http://kb.mozillazine.org/Font_settings_in_Thunderbird
En revanche, pour le moment je crains que le serveur soit en carafe.
Alors je reviendrai plus tard faire les commentaires.
Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il n'y en ait pas besoin, d'après le peu que j'ai vu sur la page de recherche.
Ah si il y aura un peu de boulot quand même, puisque c'était des couleurs qu'il était question. Bon ils ne vont pas rester en carafe toute l'année ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Ah, mauvaise nouvelle : la page d'accueil de mozillazine réagit au quart de tour, c'est donc qu'ils ont retiré la page.
Dans le cache du moteur de recherche on trouve ça (il ne faut pas s'énerver, ça met bien une minute à se charger, à moins que ça soit mon Firefox à qui j'ai refilé trop d'extensions) :
https://eu-browse.startpage.com/av/prox ... a9013da43f

Hum, j'ai l'impression que là on évoque l'interface des options, et puisque d'après Sophie elle n'existe plus ... retour à la page de recherche, en espérant trouver cette fois ce que je cherche.
Dans le cas inverse il restera à aller poser la question dans le forum.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Bon, aussi bien puisque nous voilà partis sur la préparation d'un modèle personnalisé on creusera ça, mais pour le moment pour la peine que j'avais les instructions sous les yeux je suis allé jeter un coup d'œil aux options.
Dans Thunderbird 68.8.0 (test répété en version 68.8.1), Outils, Options, onglet Rédaction, sous-onglet Général.
Voilà la moitié inférieure de la page :
Image
On dirait qu'il va falloir repréciser le contour de la question, sinon il semble que Sophie soit allée un peu vite en besogne en disant qu'on ne peut pas choisir la couleur.
Il faut décocher "Utiliser les couleurs par défaut du lecteur", après quoi on peut cliquer successivement sur "Couleur du texte" et "Couleur de l'arrière-plan", pour faire apparaître une boîte de dialogue de sélection de couleur.
Après ça j'ai ouvert une fenêtre de rédaction, et j'y ai bien trouvé les couleurs que j'ai sélectionnées.
Il est vrai que je n'ai pas poussé le test jusqu'à m'envoyer le mail pour voir comment je le reçois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Jean-Claude »

Sophge a écrit : 13 mai 2020, 10:34 l'idéal serait d'avoir des couleurs proposées et de pouvoir ajouter les siennes.
Bonjour,

Où est le problème ? Les couleurs de base sont bien là et il est possible d'ajouter des couleurs personnalisées. Du moins avec Thunderbird 68.8 (64 bits) sous Windows 10.

Image

A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Ah, attention : la boîte de dialogue de sélection de couleurs est propre au système. Or, Sophie utilise Xubuntu, alors que les copies d'écran proposées ont été faites sous Windows. Il va falloir regarder sous Xubuntu comment ça se présente.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Jean-Claude »

Gloops a écrit : 23 mai 2020, 11:06 Ah, attention : la boîte de dialogue de sélection de couleurs est propre au système.
C'est une affirmation péremptoire ou vérifiée ? As-tu Linux sur ton PC ? Peux-tu nous faire une copie d'écran de ce que tu as en faisant : Ecrire (nouveau mail) / clique sur l'icône de choix de la couleur dans le menu de la fenêtre de rédaction / puis clique sur "Choisissez une couleur" / fais une capture de l'écran.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 23 mai 2020, 19:26, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

J'utilisais déjà cette boîte de dialogue sous MS/DOS.
Elle s'affiche par un appel au système.
Il faut donc vérifier si ça se présente pareil.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Mode de sélection de la couleur du texte

Message par Gloops »

Tout ce que j'ai trouvé comme copie d'écran d'une boîte de dialogue visant à sélectionner une couleur et supposée s'utiliser sous Unix était chez Adobe.
Ce que j'ai réussi à glaner comme info est que la gestion des couleurs est confiée à KDE ou KFCE selon comment est installée la machine, donc ce n'est pas très raisonnable de chercher à deviner et de potentiellement taper à côté. Autant que Sophie nous montre ce qu'elle a, et qu'elle nous explique en quoi ça ne la satisfait pas.
Alors attendons qu'elle revienne ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités