Firefox ESR - allow-downgrade

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

DowXor
Arias

Firefox ESR - allow-downgrade

Message par DowXor »

Bonjour,

Je viens poster ici car j'ai un problème depuis la version 68 de Firefox ESR.
A mon travail, nous utilisons la version ESR que nous installons sur une ferme RDS. Je vais essayer d'être le plus clair possible :

Lors de nos mises à jour du navigateur, nous divisons notre ferme RDS en 2. On installe la maj sur le premier groupes, que nous remettons en production ensuite (fait par script pendant la nuit). Le lendemain, nous faisons la même chose avec le deuxième groupe. Cela nous permet de maintenir la disponibilité des serveurs RDS sans empêcher l'utilisateur de tavailler.

Sauf que le souci (depuis la mise en place de la sécurité de profil de la version 68 ESR) c'est que entre temps, des utilisateurs peuvent être amené à travailler sur un serveur à jour (pas de souci), se déconnecter, puis revenir sur un serveur où Firefox n'est pas à jour. Et c'est là le problème. Les utilisateurs rencontrent donc un message d'erreur en leur demandant de créer un nouveau profil.

Le site de Firefox propose seulement le "--allow-downgrade" qui peut effectivement autoriser une ancienne installation de Firefox. Sauf que ce n'est pas possible de demander aux utilisateurs de faire ça, ni de modifier manuellement (ou automatiquement) chaque raccourci de tous les utilisateurs (nous en avons beaucoup).

Avez-vous une solution ?
Y-a t-il un paramètre dans le about:config qui peut contourner la vérification ?
Si je n'est pas été très clair (et je m'en excuse), n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance. :)
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Firefox ESR - allow-downgrade

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Il y a plusieurs temps j’étais tombé là-dessus.
Est-ce utile pour vous ?

Utilisez des logiciels de traduction ou des sites, si vous ne comprenez pas la langue.
=> https://www.soeren-hentzschel.at/firefo ... esr-68-faq <=

Sinon, pour ce type de question hypertechnique, il vaut mieux se rendre sur le forum officiel en anglais de The Mozilla Foundation où les personnes chargées de la programmation de Firefox répondent ; ici, c’est un simple forum d’entraide entre utilisateurs.
=> https://support.mozilla.org/en-US/questions/firefox <=

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 17 avr. 2020, 15:06, modifié 1 fois.
DowXor
Arias

Message par DowXor »

Bonjour,

C'est vrai que c'est une question plutôt techinque mais tu as l'air d'avoir complètement compris ! :)

Le lien semble bien répondre à ma question ! Je vais voir par rapport à la variable d'environnement qui est proposé. Je testerai ça demain quand j'aurai de quoi tester. D'accord, si le lien que tu m'as donné ne suffit pas, je posterai sur le forum The Mozilla Foundation.

Merci beaucoup et je reviendrai poster ici pour dire si ça marche ou pas et donner la solution pour les prochaines personnes :)
DowXor
Arias

Message par DowXor »

Bonjour,

Les tests sont concluants. Je vous mets donc la marche à suivre :

Il existe 1 variable système qui peut contourner le problème :

- MOZ_ALLOW_DOWNGRADE à définir sur 1

Comme ceci :
• Windows 10 et Windows 8
- Dans Rechercher, lancez une recherche et sélectionnez : Système (Panneau de configuration)
- Cliquez sur le lien Paramètres système avancés.
- Cliquez sur Variables d'environnement.
- Dans la partie Variables systèmes, Cliquer sur "Nouvelle"

• Windows 7
- A partir du bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur.
- Choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
- Cliquez sur le lien Paramètres système avancés.
- Cliquez sur Variables d'environnement.

Pour les entreprises utilisant des stratégies de groupes, des GPO sont disponibles pour la configuration.

- MOZ_ALLOW_DOWNGRADE = Conservation du même profil entre les versions (Mais pas compatible entre un Firefox normal et un Firefox ESR)
_________

Je remercie aussi Cucurbitacé pour m'avoir fortement éclairé !

A+
Répondre