Paramétrage messagerie Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Bonjour,
J'ai bidouillé (et le mot est faible !) dans ma messagerie Thunderbird et c'est maintenant un peu le souk !
J'ai 4 adresses email gérées via Thunderbird = 2 en....@gmail.com et 2 autres en ....@neuf.fr
3 d'entre-elles apparaissent bien distinctement dans la colonne de gauche de Thunderbird mais la 4ième n'apparaît pas clairement et les messages arrivent dans "dossiers locaux / courriers entrants" !!
Que puis-je faire pour faire apparaitre cette 4ième adresse en clair comme les 3 autres.
À noter que dans "dossiers locaux" je gère les messages que je souhaite garder et j'ai donc créer différentes sous-dossiers du genre "amis", commandes internet", "banques", etc....
Merci de votre aide et bonne soirée
Pierre
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Oups encore moi !
Une précision par rapport à la fin de mon 1ier message = les sous-dossiers qui me permettent de conserver les messages importants sont classés via le chemin "dossiers locaux / courriers entrants / sous-dossier amis, commandes internet......"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Francine2508 a écrit : 08 févr. 2020, 22:59 Que puis-je faire pour faire apparaitre cette 4ième adresse en clair comme les 3 autres.
Bonjour,

Menu Thunderbird / Outils / paramètres des comptes / volet gauche : "paramètres serveur" sous ta 4ème adresse / volet droit : clique sur "Avancés" / sélectionne "Courrier entrant de ce compte " / OK

Cela ne s'appliquera qu'aux nouveaux messages du compte.
Tu peux toujours déplacer les anciens messages des dossiers locaux vers des dossiers personnels, à créer sous ton 4ème compte, si tu veux les regrouper sous ce compte.

A+
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Bonsoir et merci pour la réponse rapide,
J'ai fait la procédure mais comme, contrairement aux 3 autres qui apparaissent clairement dans la colonne de gauche de Thunderbird, la 4ième adresse n'apparait elle n'apparait pas ?
Comment puis-je faire pour la voir ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Demot »

Dans les paramètres des comptes de cette adresse
Paramètres serveur
Bouton : Avancé
Cocher : Courrier entrant de ce compte
Faire Ok
Redémarrer TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Francine2508 a écrit : 09 févr. 2020, 00:24 J'ai fait la procédure mais comme, contrairement aux 3 autres qui apparaissent clairement dans la colonne de gauche de Thunderbird, la 4ième adresse n'apparait elle n'apparait pas ?
Tu as bien été dans les paramètres avancés comme je te l'avais proposé ?

Donc, dans le volet des comptes de l'écran de base de Thunderbird, tu devrais voir cette 4ème adresse, avec au moins les dossiers "Courrier entrant" et "Corbeille".

J'ai effectivement oublié de t'indiquer une opération supplémentaire à effectuer pour voir les autres dossiers du compte. Au temps pour moi.

Tu verras les autres dossiers, comme "Envoyés" , "brouillons" et "modèles", en configurant les dossiers à utiliser pour les envois, brouillons et modèles. Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / volet droit, rubrique "copies et dossiers" sous ta 4ème adresse / volet droit :
- rubrique "Lors de l'envoi ...", sélectionne "Placer une copie dans" + "dossier envoyés de" + sélectionne ta 4ème adresse au lieu de "dossiers locaux"
- rubrique "Archives des messages, sélectionne "conserver les archives dans" + "dossier archives de" + sélectionne ta 4ème adresse au lieu de "dossiers locaux"
- rubrique "Brouillons et modèles", sélectionne ta 4ème adresse au lieu de "dossiers locaux" pour les brouillons et les modèles.

Tous ces dossiers apparaîtront, au fur et a mesure, sous ta 4ème adresse dans le volet des comptes, lorsque tu enverras un message, archiveras un message, sauvegarderas un brouillon et un modèle.

A+
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai fait la procédure et mon 4ème compte apparait bien maintenant dans le volet gauche de Thunderbird.
Il faut maintenant que je m'attaque à remettre tout ça en ordre !

1) Pour mes 2ième et 3ième adresses qui sont en ...@gmail.com, j'ai un doublon "corbeille".
Ce que je vois pour ces 2 adresses se résume comme ci-dessous :

- Adresse ....@gmail (écrit en gras)
- sous dossier A "= courrier entrant"
- sous-dossier de "courrier entrant" = "corbeille"
- sous-dossier B "(gmail)" (le titre de ce sous-dossier 2 est écrit en italique gris clair)
- sous-dossiers de "gmail" ci/dessus = "Brouillon" "Messages envoyés" "tous les messages" "Spam" "Corbeille" "Important" et ""Suivi"

J'ai donc 2 corbeilles .... est-il possible de simplifier ?

2) Les messages que je souhaite conserver sont stockés dans "Dossiers locaux" dont arborescence ci-dessous :
- Dossiers locaux (écrit en gras)
- sous-dossier 1 = "courrier entrant"
- sous-dossier de sous-dossier 1 = tous mes dossiers pour lesquels je souhaite conserver les messages par exemple "amis" "commandes internets"....
Donc si je supprime "courrier entrant" (qui je pense n'a rien à faire là ?) je supprime tous mes sous-dossiers que je souhaite conserver !

Merci de vos suggestions
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Demot »

pour ton compte je t'ai répondu ici posting.php?mode=reply&f=4&t=143358#pr898006

Pour tes dossiers en IMAP il est plutot conseillé de désigner les dossiers correpondant aux libelles dans Gmail
en clair de designer les dossiers correpoendts dans les abonnements.

Après s'etre assuré que les dossiers etaient cochés dans les abonnements ☐ ➔ ☑
paramètres compte / paramètres serveurs : Corbeille sélectionner [Gmail] Corbeille (sur le compte correspondant)
(l'autre tu pourras la supprimé lorsque le dossier aura une icone non spécifique)

Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ le compte [Gmail] messagee nvoyé

Paramétrer Indésirables
❍ Dossier ⋘ Indésirables ⋙ de tel compte ▼
◉ Autre : Dossier ___ xxx tel compte ▼ le compte [Gmail] spam

Grosso merda pour l'IMAP choisir le deuxième ◉ Autre pour le POP choisir le premier ❍ Dossier

Tu peux décocher dans gérer les abonnements
Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Ils sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils sont tous) il est dans Courrier entrant ➔ mais aussi dans Importants ainsi que de dans Tous les messages.
Si un MSg important dans un dossier est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Important + dans Tous les message

Sachant que tu peux gérer les suivis dans TB
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Francine2508 a écrit : 09 févr. 2020, 10:09 J'ai donc 2 corbeilles .... est-il possible de simplifier ?
En IMAP on voit dans Thunderbird, les dossier tels qu'ils sont sur le serveur.
Certains dossiers sur le serveur, ont un nom propre à GMAIL que Thunderbird ne reconnaît pas comme dossiers ayant une fonction précise. Il s'agit des dossiers :
- envoyés
- brouillons
- corbeille.
Comme Thunderbird ne reconnait pas ces dossiers, il crée et utilise ses propres dossiers standards.
Ces dossiers créés par Thunderbird remontent sur le serveur. Ce qui explique que ces dossiers peuvent être en double.

Pour résoudre cela, il faut indiquer à Thunderbird les dossiers qu'il doit utiliser pour ces opérations spéciales :

Pour la corbeille :
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : rubrique "Paramètres serveur" sous ton adresse GMAIL / volet droit : "Lorsque je suprime un message le mettre dans " + sélectionne le dossier "Corbeille" sous "ton adresse GMAIL\[Gmail]"

Pour les envoyés, brouillons

menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : rubrique "copies et dossiers" sous ton adresse GMAIL / volet droit : pour la copie des envoyés, et brouillons, sélectionne respectivement "Autre dossier" + les dossiers "messages envoyés" et "brouillons", sous "ton adresse GMAIL\"[Gmail]"

Nettoyage

Par la suite, tu pourras faire le ménage en supprimant dans le volet des comptes, les dossiers "envoyés", "corbeille" et "brouillons" qui sont placés en dehors du répertoire "[GMAIL]"
Francine2508 a écrit : 09 févr. 2020, 10:09 Donc si je supprime "courrier entrant" (qui je pense n'a rien à faire là ?) je supprime tous mes sous-dossiers que je souhaite conserver !
Courrier entrant sous les dossiers locaux est un dossier standard réservé de Thunderbird. Il ne faut pas le supprimer. C'est là qu'iront les messages des comptes lorsqu'on choisi la boîte globale pour la réception.

A+
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Merci Demot et Jean-Claude pour vos réponses.
Je pense que le pb de la corbeille est OK maintenant.
Par contre je n'arrive pas à modifier la position du sous-dossier "courrier entrant" qui est entre l'adresse en ....@gmail.com (en gras) et le sous-dossier gmail (en italique gris clair)
Quand je suis le chemin "copies et dossiers" du volet gauche et ensuite dans le volet droit "Archives des messages / Autre / Tous les messages sur ....@gmail.com / ...@gmail.com / gmail" je me retrouve avec les sous-dossiers "Brouillon" "Messages envoyés" "Tous les messages" "Spam" "Corbeille" "importants" et "suivis" mais pas de choix de "Courrier entrant" ??
Merci de votre patience et aide
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6893
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Francine2508 a écrit : 09 févr. 2020, 17:09 Par contre je n'arrive pas à modifier la position du sous-dossier "courrier entrant" qui est entre l'adresse en ....@gmail.com (en gras) et le sous-dossier gmail (en italique gris clair)
C'est le seul dossier "courrier entrant" de GMAIL, et c'est sa place normale.
Je ne pense pas qu'il puisse être déplacé. Ce ne serait pas souhaitable non plus, car contraire à la configuration standard propre à GMAIL.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Demot »

Le dossier Courrier entrant n'est pas sous dossier de [Gmail]
Il est un dossier racine du compte..

Quant aux :

Tu peux décocher dans gérer les abonnements
Les dossiers ☐ Tous les messages ☐ Important ☐ Suivis
Ils sont redondants, parce que gérés dans serveur de Gmail par des libellés
Si un message est dans un dossier ➔ ce même message est aussi dans Tous les messages,
Si un MSg est important (par défaut ils sont tous) il est dans Courrier entrant ➔ mais aussi dans Importants ainsi que de dans Tous les messages.
Si un MSg important dans un dossier est suivi ➔ Il est donc dans Suivis + dans Important + dans Tous les message
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Francine2508
Arias
Messages : 11
Inscription : 19 nov. 2019, 10:53

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par Francine2508 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Paramétrage messagerie Thunderbird

Message par lool_lauris »

[modération]
Le post de burt-La a été déplacé vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités