[Résolu]nom du dossier mon_profiles.default change de nom automatiquement

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

quadnathan
Arias

[Résolu]nom du dossier mon_profiles.default change de nom automatiquement

Message par quadnathan »

Bonjour,

Je suis un étudiant en stage, j’ai peu de base linux mais j’ai réussi à me mettre un peu à niveau pour être un minimum autonome

J’explique le projet pour ensuite expliquer mes problèmes.

L’entreprise à récupérer un logiciel national, qui va être déployé sur les pc fixe de l’accueil. Ces pc sont en libre accès, ils sont donc bourré de protection : le system d’exploitation est centOS (linux v7), renforcé par : la fonction kiosk XGuest, Firefox avec le plugin mKiosk, la fonction SeLinux, un serveur distant pour gérer la configuration, une white List modifiable une fois le tout installé.

Une fois le pc allumé, la cession se connecte automatiquement, une page Firefox bloqué en fullscreen sert de fond, l’url n’est pas modifiable, la page ne peut être réduite / fermer / bouger.

Je peux à peu près tout modifier en boutant sur une clef externe linux pour y rentrer mes lignes de commandes.

/* ---Mon problème--- */
Il me faudrait modifier mon userChrome et y ajouter (normalement mais pas encore tester "#nav-bar {display: none !important;}" ), SAUF QUE le dossier mon_profile.default dans le dossier Firefox changes à chaque lancement de cession. Je ne sais pas s'il n'est pas créer de base et donc firefox le créer par lui même avec un nom aléatoire, ou si c'est fait exprès que le nom change à chaque fois. Je ne sais pas ou cherché cela, déjà savoir si c'est voulu que le nom change automatiquement ou non, et où cherché cela

Firefox version : 52.9.0
Dernière modification par quadnathan le 31 janv. 2020, 15:28, modifié 2 fois.
quadnathan
Arias

Re: nom du dossier mon_profiles.default change de nom automatiquement

Message par quadnathan »

Le problème viendrait du système ou des fonctions ajouté (la fonction kiosk XGuest, Firefox avec le plugin mKiosk...) je ne pense pas que ce soit firefox qui gère ce coté d' "écrasement du fichier" à chaque lancement de cession.
Bob49
Animal mythique

Re: [EN ATTENTE]nom du dossier mon_profiles.default change de nom automatiquement

Message par Bob49 »

Salut

Firefox n'effectue aucun changement de profil, sans que l'utilisateur lui demande.

Depuis sa dernière mise à jour, l'extension mKiosk ne semble pas poser ce genre de problème, pas d'avis dans ce sens... (je ne l'ai pas testé...)

Je connais pas la fonction kiosk XGuest...

Sauf gros problème, je ne pense pas que ton problème vienne de CentOs... Je connais une personne qui utilise cette distribution (en version 8 actuellement) et n'a pas ce genre de problème...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
quadnathan
Arias

Re: [EN ATTENTE]nom du dossier mon_profiles.default change de nom automatiquement

Message par quadnathan »

Merci de ta réponse,
Justement, je récupère le projet fini, sans doc, avec peu de commentaire et pour le peu qu'il y a pas forcement en anglais ni français :/
Si on a préciser à Firefox de changer le profil, ça se trouve où ?

Effectivement centOS sert juste pour l'environnement, le problème vient sans doute de la fonction kiosk XGuest ou de Firefox avec le plugin mKiosk, je dois regarder plus en détaille ce que c'est et comment c'est utilisé dans mon cas. Là est mon problème, je ne sais pas si le codeur a dit à Firefox de créer de profil à chaque fois ou si cela vient des choses cité précédemment... Je suis encore débutant donc je découvre pleins de choses à la fois mais ça fait beaucoup à voir en peu de temps, et pas forcement avec beaucoup d'aide. On m'as surtout aidé au début à monté la clef en commande linux et le temps que je familiarise avec les commandes basiques :D
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Par exemple
Une illustration
viewtopic.php?p=894463#p894463
quadnathan
Arias

Message par quadnathan »

Merci de vos réponses,
Voilà ce qu'il se passe :

** dans about:profiles ->

1 profiles par default ->
répertoire racine : /var/lib/xguest/home/xguest/.mozilla/firefox/tifn9k15.default

répertoire local :
/var/lib/xguest/.cache/home/xguest/.mozilla/firefox/tifn9k15.default

** ajout d'un nouveau profil manuellement que j'ai nommé test01 ->

répertoire racine :
/var/lib/xguest/home/xguest/.mozilla/firefox/51r3at19.test01

répertoire local :
/var/lib/xguest/.cache/home/xguest/.mozilla/firefox/51r3at19.test01

** RELANCEMENT DE SESSION **

** dans about:profiles ->

1 profiles par default ->
répertoire racine : /var/lib/xguest/home/xguest/.mozilla/firefox/zuyumst5.default

répertoire local :
/var/lib/xguest/.cache/home/xguest/.mozilla/firefox/zuyumst5.default

** le profil créer manuellement quelques seconde avant a disparu

Pas besoin d'être un génie pour voir que le .cache pose problème :/
Si je comprend bien, cela viendrais de /xguest/.cache ?
Dernière modification par quadnathan le 30 janv. 2020, 11:17, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Ce qui m'étonne c'est que le compte 'invité" (guest) se trouve sous /var/lib et pas sous /home... peut-être est-ce normal mais je trouve cela bizarre !?
As-tu regardé comment fonctionne SELinux ?

Pour info :
cession : (transmission) vendre ou céder un droit, un bien, une propriété.
session : (dans le cas de l'informatique) période pendant laquelle la machine ouvre des droits d'utilisation à un utilisateur.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
quadnathan
Arias

Message par quadnathan »

Merci de ta réponse, j'ai pas encore regardé en détaille, j'ai juste regardé à quoi cela servait mais dans les grandes lignes, vu que je ne sais pas quoi pose problème, j'attendais de voir si quelqu'un pouvais m'orienté car entre les possibilité que ce soit Firefox, la fonction kiosk XGuest ou de Firefox avec le plugin mKiosk ou bien maintenant SElinux ça fait beaucoup de choses à traité :/
quadnathan
Arias

Message par quadnathan »

C'est bien à cause de XGuest... "Lors de la déconnexion de l'utilisateur, l'environnement est complétement détruit".
Tout ça pour se rendre compte donc que je ne pourrais pas modifier le fichier userChrome.css à cause de cette fonction kiosk.
Répondre