Non affichage des courriers entrants conservés

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jpberthome
Arias

Non affichage des courriers entrants conservés

Message par jpberthome »

Bonjour à tous,

Relevant mon courrier le mercredi 8 janvier à 0h19, je m’aperçois
que la totalité du courrier entrant a disparu du dossier correspondant dans mon
ordinateur.

Cette disparition n’affecte pas les courriers déjà classés
dans des sous-dossiers, ni les dossiers « courrier sortant », « corbeille »
et « brouillons », qui demeurent accessibles..

Le dossier « courrier entrant » reçoit normalement
et rend accessibles les messages arrivés après cet évènement.

Des vérifications ultérieures permettent de constater que le
dossier "Inbox" dans mon profil usager Thunderbird contient 14.217 éléments pour
un total de 68,1 Mo (166 Mo sur le disque). L’interrogation directe dans le
profil permet de visualiser les messages entrés et conservés à
partir du mercredi matin. Le corps de message des autres ne s’affiche pas et l’ordinateur
n’affiche que le nom aléatoire qui leur a été attribué. J'affiche sans problème en revanche, directement à partir du profil, les courriers sortants

Après recherche sur le web, j’ai essayé une procédure préconisée par Thunderbird (« réparer le dossier » après clic droit sur « courrier entrant / Propriétés). Aucun succès.

J'ai aussi tenté de désinstaller et réinstaller Thunderbird. Pas plus de succès.

J'ai enfin copié dans une copie de sauvegarde de mon profil Thunderbird faite une semaine auparavant le contenu du dossier Inbox et l'ai collé dans l'emplacement correspondant de la version active après avoir supprimé (et copié ailleurs) les fichiers qui ne s'affichaient pas. Toujours pas de succès.

Je ne sais plus que tenter. Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Je travaille sous Windows 10 et ma version de Thunderbird est la 68.4.1. Mes courriers arrivent d'un serveur Pop3 Orange

Merci d'avance.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Non affichage des courriers entrants conservés

Message par Jean-Claude »

jpberthome a écrit : 13 janv. 2020, 00:13
J'ai enfin copié dans une copie de sauvegarde de mon profil Thunderbird faite une semaine auparavant le contenu du dossier Inbox et l'ai collé dans l'emplacement correspondant de la version active après avoir supprimé (et copié ailleurs) les fichiers qui ne s'affichaient pas. Toujours pas de succès.
Bonjour,

Thunderbird se base sur l'index des mails, ici inbox.msf, pour afficher les mails du dossier entrant.
Si tu as copié l'inbox de ta sauvegarde, sans toucher à l'ancien index, inbox.msf, rien ne va changer.
Avec Thunderbird fermé, supprime l'index, inbox.msf.
Sans index, Thunderbird va le reconstruire automatiquement, au redémarrage, à partir des mails qu'il trouvera dans l'inbox de base.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 13 janv. 2020, 11:06, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Dans Thunderbird ➔
● c'est Courrier entrant qui reçoit les messages ➸ Il est mouvant par naissance.
● Il est sur le disque dur le fichier Inbox ➜ ce dernier est réécrit à chaque relevage de message.
● Si fichier bogue et est corrompu ➾ messages aux pluches
● C'est le dossier (son fichier) le plus susceptible de recevoir des malwares et virus :
De plus un logiciel de sécurité pourrait le bloquer ➔ Fichier bloqué ➾ messages aux pluches

14217 messages ce n'est pas rien.
Il me semble qu'il serait plus prudent d'utiliser un courrier entrant plus léger, il y a assez de place ailleurs pour repartir les mails qu'on veut garder.

Que faire
TB fermé
Supprimer ou déplacer les Inbox en place
Coller Inbox et inbox.msf et les renommer en Inbox01 et inbox01.msf

Au démarrage de TB, ce dernier va créer un Courrier entrant tout neuf prêt à l'emploi.
Te laissant tout le loisir de classer tout les anciens messages dans les dossiers de ton choix.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
jpberthome
Arias

Message par jpberthome »

Bonjour.
Merci de votre aide à tous deux. J'avais effectivement omis de copier le contenu du dossier "inbox.msf" en même temps sue celui du dossier 'Inbox.mozmsgs'. La correction faite, j'ai retrouvé sans problème mes fichiers et vais pouvoir me mettre sérieusement à éliminer le superflu.
Cordialement.
JPB
Répondre