J'ai vraiment failli revenir à Firefox (en fait si finalement)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 11 août 2015, 14:11

J'ai vraiment failli revenir à Firefox (en fait si finalement)

Message par Insamconcept »

Bonsoir à tous, sous Waterfox depuis un bon moment déjà suite aux extensions incompatibles et pas vraiment remplacées dont je n'avais aucune raison de me passer.

J'ai essayé régulièrement les versions FF successives.
La dernière a bien failli me convaincre, puisque cette fois toutes mes extentions indispensables ont été mises à jour. Je l'ai installé, récupéré tous mes fichiers de config, pas de souci puisque c'est toujours le même profil que j'avais conservé.

Puis patatras ! En voulant ouvrir des pages de sites privés dont je ne me souvenais pas des mots de passe (qu'il n'est pas possible d'enregistrer dans le navigateur), j'ouvre les propriétés du favori et là, catastrophe, aucune description n'est conservée, l'interface est différente, le champ description n'existe plus et ne permet plus de récupérer les anotations inscrites (dont les mots de passe) dans le fichier bookmarks.date.json, qui a pourtant bien été créé dans l'ancienne version de FF !

C'est malheureusement rédibitoire pour moi.
Retour à Waterfox !

À moins qu'il y ait une astuce pour faire revenir l'ancienne config des favoris...Je crois que je vais laisser tomber pour de bon cette fois, c'est trop frustrant.
Dernière modification par Insamconcept le 15 déc. 2019, 10:23, modifié 1 fois.

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Si ce n'était que pour donner un avis, la tribune libre suffisait !..

Ah les goûts et les couleurs... :D

Pour les extensions, je vais pas en rajouter, j'ai déjà mis ce que j'en pensai ici, dernièrement.
Insamconcept a écrit : 12 déc. 2019, 19:01 J'ai essayé régulièrement les versions FF successives.
Faut croire que non ou pas très bien, puisque les descriptions dans la propriété des marque-pages a été viré depuis un bon moment ! Plus d'un an, pour être précis...
D'ailleurs un des fils à ce sujet (et suivre les liens..)... viewtopic.php?f=5&t=139074&p=872225&hil ... on#p872225
Insamconcept a écrit : 12 déc. 2019, 19:01 j'ouvre les propriétés du favori et là, catastrophe, aucune description n'est conservée, l'interface est différente, le champ description n'existe plus et ne permet plus de récupérer les anotations inscrites (dont les mots de passe) dans le fichier bookmarks.date.json, qui a pourtant bien été créé dans l'ancienne version de FF !
Effectuer régulièrement des sauvegardes, permet de rien perdre. Et voir le fil dont je donne le lien...
Insamconcept a écrit : 12 déc. 2019, 19:01 En voulant ouvrir des pages de sites privés dont je ne me souvenais pas des mots de passe (qu'il n'est pas possible d'enregistrer dans le navigateur)
Il existe quelques extensions pour sauvegarder des notes !

Et puis avec l'intégration récente de Lockwise, il est possible de créer des identifiants complets (adresse + nom d'utilisateur + MdeP), donc aujourd’hui, c'est de mauvaise foi que de dire qu'il n'est pas possible de mémoriser un identifiant !! Et si la configuration du site en question permet l'auto-complétion, pas de soucis. Faut croire que tu n'as pas testé les dernières version de Firefox ou pas bien !

D'ailleurs je suis étonné qu'il ne soit pas possible d'enregistrer des identifiants de sites privés !

*********************
Firefox : pourquoi il faut éviter d’utiliser des variantes...

**********
Bien sur, tu soutiens Waterfox en utilisant Bing et en désactivant ton bloqueur de pubs pour ce dernier (suggéré fortement pas son développeur/fondateur) ou en finançant !
**********
Mais chacun est libre... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 11 août 2015, 14:11

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox [titre obsolète ]

Message par Insamconcept »

:lol: Ah ah !
Ben j'y aurai passé la quasi journée mais comme je suis un vieux breton têtu, jai ouvert les deux navigateurs côte à côte, j'ai cliqué droit les favoris un par un et ai copié/collé le champ "Description" de l'ancien Firefox dans les champs "Étiquette" et "Mots clé" suivant la tartine à copier.

Maintenant j'ai un Firefox totalement opérationnel ! Je vais donc enregistrer Waterfox dans les archives comme je l'avais fait pour FF 8-)

Vu le nombre de favoris à modifier j'avoue que ça m'avait vraiment découragé mais cette nuit, l'insatisfaction d'avoir renoncé m'a torturé un brin.
@ Bob,
Faut croire que non ou pas très bien, puisque les descriptions dans la propriété des marque-pages a été viré depuis un bon moment ! Plus d'un an, pour être précis...
D'ailleurs un des fils à ce sujet (et suivre les liens..)... viewtopic.php?f=5&t=139074&p=872225&hil ... on#p872225
Pas très bien c'est sûr, surtout que je n'avais jamais pensé à ce souci là, oui ça fait bien plus d'un an que je suis sous waterfox, chaque fois que j'ai re-essayé FF juste le temps de voir que mes modules complémentaires n'étaient pas encore validés et je laissais tomber, c'était la condition pour revenir à FF. donc le truc des favoris je ne l'avais pas testé.
D'ailleurs je suis étonné qu'il ne soit pas possible d'enregistrer des identifiants de sites privés !
Certains sites privé administratifs en l’occurrence oui, même dans cette dernière version il n'est pas possible d'enregistrer les mots de passe.
quand aux autres marque-pages, vu le temps passé hors de FF, ben y'avait du boulot pour y faire le ménage et tout mettre à jour, parce que je n'ai pas utilisé le profil de waterfox, devenu probablement trop différent au fil du temps mais celui de FF que j'avais sauvegardé dans le but d'y revenir le moment venu.
Bien sur, tu soutiens Waterfox en utilisant Bing
Pourquoi dis-tu ça ? Je n'utilise que Lilo comme moteur quel que soit le navigateur !

De toute façon tout navigateur à le droit d'être soutenu lorsqu'il te satisfait, je n'ai rien ni contre Bing, ni contre n'importe quel autre, tous ont le même droit d'exister et seul l'utilisateur est responsable de ses choix , dans le même ordre d'idées, je suis un Linuxien libre mais non libriste qui n'a aucun reproche à faire à Microsoft à part de ne pas me convenir personnellement (c'est quand même grâce à lui, parce que motivé contre, que Linux existe ! Tout comme Waterfox, Pale Moon et j'en passe, existent parce qu'il y a à un moment donné, un besoin réel, ils disparaissent d'eux même si le besoin n'existe plus)
La fidelité n'existe pas, elle est juste un synonyme de confort d'utilisation, si le confort disparait... : :mrgreen: :twisted:

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox

Message par Bob49 »

Salut
Insamconcept a écrit : 13 déc. 2019, 16:44 Je n'utilise que Lilo comme moteur quel que soit le navigateur !
Insamconcept a écrit : 13 déc. 2019, 16:44 La fidelité n'existe pas, elle est juste un synonyme de confort d'utilisation, si le confort disparait... :
Faut savoir s'adapter et changer ses habitudes, sinon le contraire, c'est tout de même de la fidélité à celles-ci !! Donc tu te contredis... :mrgreen: Et dans le cas où tu ne soutient pas une chose, c'est que d'un côté tu t'en fout... Donc si un jour Waterfox s'éteint, car pas soutenu, tu seras dans l'obligation de changer tes habitudes...

Mais bon, à chacun ses goûts et ses couleurs. 8-)

Image
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 11 août 2015, 14:11

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox

Message par Insamconcept »

Bob49 a écrit : 14 déc. 2019, 12:33 Salut
Insamconcept a écrit : 13 déc. 2019, 16:44 ... Donc si un jour Waterfox s'éteint, car pas soutenu, tu seras dans l'obligation de changer tes habitudes...
:) pas forcément, si il n'est plus soutenu c'est qu'il ne répond plus aux besoins, donc aux miens aussi logiquement, d'ailleurs c'est pourquoi je garde toujours une solution de rechange, Firefox entre-autre, vu que je l'ai utilisé dès sa "naissance", il m'avait toujours convenu jusqu'au moment de perdre les addons qui me sont nécessaires, donc migration vers ce qui me satisfaisait le mieux sans me déstabiliser (à bientôt 82 ans on s’adapte nettement moins bien) en attendant que les mises à jours des addons se fassent. Si je n'y avais pas cru, je n'aurais pas conservé le profil au chaud.

Je conserve tout de même Waterfox en archive...mieux vaut le conserver pour rien !

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox (en fait si finalement)

Message par Bob49 »

Salut
Insamconcept a écrit : 15 déc. 2019, 10:18 (à bientôt 82 ans on s’adapte nettement moins bien)
Entre 80 et 90 (dont 2 ont 88 et 89), je connais quelques personnes qui tapent leurs identifiants :D et qui en demandent bien moins que toi... Une extension anti-pub et c'est tout (loin de tous les modules que j'utilise), dont pas trop déstabilisant pour elles... :)

Bonne journée. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Insamconcept
Lézard à collerette
Messages : 206
Inscription : 11 août 2015, 14:11

Re: J'ai vraiment failli revenir à Firefox (en fait si finalement)

Message par Insamconcept »

Bob49 a écrit : 16 déc. 2019, 09:34 ...Entre 80 et 90 (dont 2 ont 88 et 89), je connais quelques personnes qui tapent leurs identifiants :D et qui en demandent bien moins que toi... Une extension anti-pub et c'est tout (loin de tous les modules que j'utilise), dont pas trop déstabilisant pour elles... :)
:lol: ben moi j'en connais qui sont encore moins exigeants que ceux que tu cites : z'ont pas pu se faire à l'ordi !

Je ne suis pas exigeant, je demande juste à mon navigateur qu'il continue à me rendre le même service qu'avant ses changements de politique ! :wink:

MX23.2 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités