Planté en changeant le dossier de stockage

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Planté en changeant le dossier de stockage

Message par huser »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je viens de changer d'ordi et suis maintenant sur win10-64.
J'ai voulu migrer de Windows live mail 2012 vers Thunderbird pour avoir un courrielleur réputé, suivi et maintenu.
Pour la famille j'ai plusieurs adresses, chez orange, Hotmail, gmail.
J'ai créé ces adresses dans thunder, pas de problème. Mais, (peut-être est-ce l'erreur) je ne les ai PAS créées dans "dossiers locaux".
Et comme je le faisais avec WLM, pour sauvegarder le courrier, j'ai souhaité modifier les dossiers de stockage pour les mettre dans un nouveau dossier, dans "D/Moi/Thunderbird". (Moi étant mon dossier de travail habituel que je sauvegarde régulièrement sur DD externe).
J'ai donc commencé par la première adresse et je me suis aperçu que toutes les autres adresses étaient également parties dans le nouveau dossier D/Moi/etc.
Et que, avec "paramètres" elles font toutes référence à la première adresse (celle que j'ai tratée en premier). Et je n'ai plus accès aux "paramètres serveur".
Je constate que le courrier entrant fonctionne, mais pas le courrier sortant, sur aucune boite.
Je n'ai trouvé ailleurs aucune réponse pour résoudre cette bizarrerie.
Avant de désinstaller, et réinstaller, le logiciel, et reprendre toutes les importations (pffff) je remercie par avance celui (ceux) qui voudront bien me dépanner.
Bonne journée. Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Evite d'appliquer les recettes WLM à Thunderbird. Thunderbird est différent, et, nettement plus élaboré et complexe.
Une réinstallation de Thunderbird ne va rien changer. C'est le profil qui a été "modifié" intempestivement.
Déplacer un dossier n'est pas la norme dans Thunderbird. Il vaut mieux déplacer le profil en entier ( tous les dossiers de tous les comptes + les paramètres). Les "dossiers locaux" de Thunderbird représentent un seul répertoire qui fait aussi partie du profil, mais qui est simplement hors des répertoires propres à chaque compte.

Le mieux serait de recommencer sur un nouveau profil, et d'abord avec un seul compte, pour préparer le terrain. Les autres comptes se placeront d'office dans le profil déplacé.

Donc supprime ton profil actuel, démarre Thunderbird pour en créer un nouveau, avec un seul compte, et ensuite déplace ce profil. Tout est expliqué ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird

Ou regarde ici http://j2m.06.free.fr/p18_rep_faq_tb_profil.htm "comment déplacer mon profil", avec des illustrations et en utilisant le gestionnaire des profils (c'est mieux que de bidouiller dans le fichier profiles.ini).

A+
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par huser »

Bonjour
Tout d'abord grand merci pour la réponse rapide. Depuis celle ci je comprends que "profil=X adresses" et je dois m'y familiariser. Toutefois pour reprendre la chronologie conseillée, je dois supprimer le profil. Or, en ouvrant "informations sur les profils", je vois:
-profil default-release en cours d'utilisation ne peut être supprimé (possiblité de renommer)
-profil default (supprimable ou renommable).
Je te suis reconnaissant de me dire comment supprimer le profil, s'il s'agit de "default-release"

Je comprends qu'ensuite je relance Thun,
1)je supprime les adresses créées HORS "dossiers locaux"
2)je crée une adresse DANS "dossiers locaux" et, en recréant les autres elles iront se placer au bon endroit pour permettre un déplacement conforme du profil, en suivant la méthode fournie par les liens fournis.

Merci d'avance.
Bonne journée bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

- On supprime le profil, avec Thunderbird fermé. Dans Windows, il est impossible de supprimer un fichier/répertoire en cours d'utilisation.
Avec cette suppression, tous les comptes seront supprimés. Le mieux est de supprimer le dossier racine %appdata%\ thunderbird. Il sera recréé au redémarrage de Thunderbird.
- Supprime effectivement le dossier d:\moi\thunderbird.
- Oublie les dossiers locaux. On ne crée pas de compte dans les dossiers locaux.
Tous les comptes créés iront dans le profil, sous le répertoire "Mail" (pop) ou "Imapmail" (imap).
Ce qu'on peut faire avec les dossiers locaux :
- y créer des dossiers personnels pour archiver des mails;
- y déplacer automatiquement, par paramétrage, les mails de certains dossiers POP (uniquement).
Dans le profil, les dossiers locaux sont dans le répertoire "local folders".

Tout ce que tu fais dans Thunderbird est enregistré dans le profil (comptes, contacts, paramètres). Peu importe où ce profil est déplacé.

A+
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par huser »

Re bonjour et encore merci

Désolé mais je souhaite éviter les erreurs. Donc
- thunder fermé, je vais dans l'explorateur c/users/.../thunderbird et là
-je supprime les 2 fichiers (00xxxabc.default-release et 010abcde.default) qu'il y a dans le sous-dossier Profiles OU je supprime le sous dossier profiles?
Où se trouve le dossier racine %appdata%\ thunderbird ? je ne le vois pas dans l'explorateur.
Merci pour le coup de main.
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par huser »

Un peu honte quand même.
je crois avoir compris qu'il faut que -dans l'explorateur- je dois supprimer tout le dossier thunderbird et non pas seulement profiles; C'est ça??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par Jean-Claude »

%appdata% est une variable système de Windows, qui contient toujours le chemin vers le répertoire applicatif personnel. Sous Windows 10, % appdata% = c:\users\[login windows]\appdata\roaming. Cette variable peut être utilisée partout dans Windows, en lieu et place, du chemin complet. C'est expliqué dans le lien que je t'avais donné ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird, au chapitre "Ou se trouve mon profil".

Donc, tu fais clic droit sur le répertoire %appdata%\thunderbird, ou c:\users\.....\roaming\thunderbird, et ensuite clique sur "Supprimer".

A+
huser
Salamandre
Messages : 21
Inscription : 12 déc. 2019, 15:49

Re: Planté en changeant le dossier de stockage

Message par huser »

Bonjour Jean Claude
Un grand merci pour toutes les explications. Je n'oublie pas non plus j2m06 qui a parfaitement illustré mon souhait avec des tutos superbement pédagogiques. Donc j'ai bien maintenant tous mes comptes de messageries sous D\moi\thunderbird et la manip sauvegarde est bien facilitée.
Me restent maintenant le carnet d'adresses et l'importation des courriers; à chaque jour sa galère :-))
Et je constate que ce forum est une mine et que l'entraide y est exemplaire.
Encore merci et bon week-end (à toi et tous)
Bien cordialement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités