Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour,
j'ai un problème de mot de passe que j'arrive pas à résoudre depuis deux semaines !
Le problème est survenu « d'un seul coup », sans que j'en détecte la cause, en réalité. Car il doit y avoir une !
Mon mot de passe principal est toujours bien reconnu, mais le mot de passe d'une adresse courriel sur quatre qui sont enregistrés dans Thunderbird n'est plus reconnu. Les trois autres continuent à recevoir des courriels et je n'ai pas de problème avec le mot de passe.
Une fenêtre m'indique : « Échec d'envoi du mot de passe pour l'utilisateur […]. Le serveur de courrier mail.mailo.com a répondu : Authenticate error ».
Lorsque je clique OK, on me demande cette fois-ci je veux réessayer d'établir la connexion, ou si je veux saisir un nouveau mode passe. Évidemment j'ai saisi un nouveau mot de passe, le même, en l'enregistrant, et rien n'y fait.
J'ai changé plusieurs fois mon mot de passe sur mon webmail, mais le problème reste entier. J'ai évidemment recopié sans faire de fautes de frappe malencontreuse le mot de passe… c'est bien pourtant le bon et ça ne fonctionne pas.
Ensuite, je me suis demandé si il n'y avait pas un problème avec la connexion en POP3. En effet, j'étais en POP3, mais je n'avais pas souscrit au compte Premium de ma messagerie électronique (qui est une option qui permet d'avoir POP3), ce qui ne m'empêchait pas d'avoir mes courriels (notre premier fournisseur de messagerie à migré vers Mailo…).
J'ai quand même jeté un œil dans les paramètres du serveur. J'ai modifié le nom du serveur (qui était avant « pop.mailo.com », mais qui fonctionnait bien), et j'ai indiqué la « sécurité de connexion », recommandé par Mailo : « SSL » et port « 995 », ainsi de même pour le serveur SMTP (« mail.mailo.com » et port SSL recommandé).
Je suis toujours buté sur mêmes problèmes.
Nous avons donc supprimé le programme, et je l'ai relancé en espérant pouvoir modifier le mode passe ?
Malheureusement comme je conserve mon profil (j'ai plein de courriels enregistrés sur mon ordinateur, dans le dossier de Thunderbird), alors, les mots de passe sont conservés…
merci beaucoup, par avance de votre aide !

ps : je ne pourrais pas voir vos réponses directement depuis ma boîte (Webmail uniquement parce que Thunderbird en ce moment c'est le repos !), car mon profil est enregistré avec une adresse électronique que je n'utilise plus depuis belle lurette. Le problème c'est que lorsque j'essaye de changer mon adresse courriel, on me dit que cette adresse est déjà utilisée. Alors évidemment, lorsque j'essaie de récupérer mon mot de passe avec mon adresse actuelle, on me dit qu'un nouveau mot de passe a dû être envoyé, mais en tout cas, je ne reçois rien sur mon adresse ! Alors peut-être sur l'ancienne adresse ? À laquelle je ne peux pas accéder puisque elle ne doit plus exister d'ailleurs.
Je crois que c'est à un administrateur qu'il faut que je pose la question…
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par Demot »

Hello
En général Thunderbird n'a pas de problème avec les mots de passe, à savoir que quand il n'arrive pas à se connecter au serveur ou que le serveur refuse la connecion, Thunderbird réagit comme si le mot de passe n'était pas bon et le redemande... Ce qui pourrait faire croire a un PB de mot de passe.

Pourrais tu donner tes paramètres :
Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage
➜ Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
➜ Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Comptes Courrier et groupes
(CAD que les accounts et lors pas toute la page)
tag para accounts

PS : Rien compris à ton PS
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par Jean-Claude »

baste a écrit : 03 déc. 2019, 17:58 J'ai quand même jeté un œil dans les paramètres du serveur. J'ai modifié le nom du serveur (qui était avant « pop.mailo.com », mais qui fonctionnait bien), et j'ai indiqué la « sécurité de connexion », recommandé par Mailo : « SSL » et port « 995 », ainsi de même pour le serveur SMTP (« mail.mailo.com » et port SSL recommandé).
Bonjour,

Dans le webmail de Mailo, dans les options/synchronisation/protocoles de synchronisation, le nom du serveur POP renseigné est mail.mailo.com et non pop.mailo.com. Peut-être est-ce là l'origine de ton problème.

Pour rappel
https://www-1.mailo.com/mailo/auth/protocols.php a écrit : Attention ! L'accès POP3 est une option premium.
Paramètres de configuration POP3
Nom du compte : Votre adresse e-mail complète
Mot de passe : Le mot de passe de votre compte

Serveur de messagerie * : mail.mailo.com
Paramètres recommandés : SSL – port : 995
Autres paramètres possibles : Aucun chiffrement – port : 110

Serveur d'envoi SMTP * : mail.mailo.com
Authentification : Obligatoire
Paramètres recommandés : SSL – port : 465
Autres paramètres possibles : Aucun chiffrement – port : 587
Ce nom de serveur mail.mailo.com est un nom unique pour tous les protocoles POP, IMAP et SMTP.

A+
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour Demot !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Oui, ça pourrait être le cas car pour l'instant avec les autres comptes je peux télécharger les messages.
Voici les paramètres de la partie « comptes courrier et groupes » :

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account2:
INCOMING: account2, , (rss) Feeds, plain, passwordCleartext

account7:
INCOMING: account7, , (pop3) ssl0.ovh.net:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , ssl0.ovh.net:465, SSL, passwordCleartext, true

account8:
INCOMING: account8, , (pop3) mail.mailo.com:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.mailo.com:465, SSL, passwordCleartext, true

account15:
INCOMING: account15, , (imap) mail.sud-ouest2.org:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.sud-ouest2.org:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

account17:
INCOMING: account17, , (imap) mail.netcourrier.com:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , mail.netcourrier.com:465, SSL, passwordCleartext, true

pour le « ps », en gros, il faut que je demande à un administrateur du forum si il peut mettre mon adresse que j'utilise actuellement, car une ancienne est enregistrée, que je ne peux modifier, car on dit que l'adresse que j'utilise actuellement est déjà utilisé (pour notre compte). Mais lorsque je veux récupérer cet autre compte, avec un nouveau mot de passe, je ne reçois rien sur ma boîte. Le serpent qui se mord la queue, quoi !

@Jean-Claude.
Merci de votre message !

Oui tout à fait, j'avais fouillé et je m'étais rendu compte que nous n'avions pas le même nom du serveur, entre ce qui été préconisé dans le Webmail de Mailo et ce qui était enregistré dans les paramètres de Thunderbird. Tout fonctionnait alors parfaitement. J'ai donc bien indiqué le nouveau nom du serveur mais ça n'a pas changé quoique ce soit à l'affaire !

Très bonne journée !
Bastien

ps : quelqu'un est venu me « dépanner », il a changé le mot de passe principal… quand il est parti, j'ai repris mon ancien mot de passe, et maintenant, aucun des deux ne fonctionne…
est-ce qu'on peut modifier le mot de passe principal… sans avoir le mot de passe principal ?
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour !
Au fait, j'ai réussi sans trop de problèmes à modifier le mot de passe principale.
Mais cela n'a pas résolu mon problème, j'ai dû rentrer les mots de passe des autres boîtes courriel, et tout a fonctionné correctement, et lorsque je rentre le même mot de passe que mon Webmail pour lesquels j'ai des problèmes avec Thunderbird, là, ça ne fonctionne pas.
Vraiment étrange.
Je suis en relation avec « mailoo », mais pas de piste probantes.
Merci !
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Toc toc toc ?
Personne n'aurait une petite idée pour résoudre mon problème ? J'utilise mon webmail depuis, mais c'est un déchirement que de quitter - temporairement j'imagine - Thunderbird !
Merci beaucoup !
svobado
Varan
Messages : 1122
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par svobado »

hello
essayer dans Outils -> Options -> Sécurité -> Mots de passe -> Mots de passe enregistrés : supprimer le mot de passe que Thunderbird le redemande et le réenregistre
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour ! Merci du retour !
J'aurais bien aimé que ce soit si facile ! C'est déjà une solution que j'avais testée avant de poser la question sur le forum, mais ça ne coûte rien de réessayer.
Non, ça ne fonctionne toujours pas malgré ce nouvel essai, pourtant, j'utilise bien le même mot de passe, et le mot principal lui, est toujours bien reconnue.
Si quelqu'un a des idées parce que là, je bute…
j'ai eu une nouvelle mise à jour également : rien de nouveau pour le mode passe.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par Jean-Claude »

baste a écrit : 03 déc. 2019, 17:58 Ensuite, je me suis demandé si il n'y avait pas un problème avec la connexion en POP3. En effet, j'étais en POP3, mais je n'avais pas souscrit au compte Premium de ma messagerie électronique (qui est une option qui permet d'avoir POP3), ce qui ne m'empêchait pas d'avoir mes courriels (notre premier fournisseur de messagerie à migré vers Mailo…).
Bonjour,

Recrée ton compte en IMAP. Il peut coexister avec celui en POP. Mais on ne peut modifier un compte POP en IMAP, ou inversement. Il faut passer par une création.
Si cela marche en IMAP, tu seras fixé. Il te restera à souscrire au compte premium.
Il y avait peut-être un délai de tolérance accordé à ceux qui passaient de ton premier fournisseur à Mailoo.

A+
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonsoir Jean-Claude, merci du retour !

Je ne comprends pas le « Il peut coexister avec celui en POP » ?

D'accord, je vais recréer un compte en IMAP voir si ça marche.
J'ai souscrit déjà au compte Premium.

Justement, c'est ce que j'avais soupçonné (le délai de tolérance accordé), mais a priori, il ne s'agirait pas de cela… mais je serai vraiment fixé quand j'aurais fait le changement si je comprends bien votre idée.

J'avais déjà essayé il me semble de faire un changement de compte mais le problème, c'est que si je souhaite conserver tous mes messages (d'ailleurs si vous avez un tuto bien fait je serais pas contre, je crains un peu de perdre mes données…), mes données, cela conserve aussi mon mot de passe… mais là on n'en a peut-être rien à cirer. Si vous me permettez cet excès de langage ! ;-)

Merci.
Bastien
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par Jean-Claude »

baste a écrit : 17 janv. 2020, 20:27 Je ne comprends pas le « Il peut coexister avec celui en POP » ?
Cela veut dire que tu peux avoir deux comptes dans Thunderbird pour la même adresse mail, un en POP, et l'autre en IMAP.
Tu n'es donc pas obligé de supprimer ton compte en POP, pour pouvoir en créer un en IMAP.

A+
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bizarre… le POP normalement c'est pour « aspirer » (couper/coller) les messages d'une boîte électronique ? Ou pas uniquement alors ? Car si les deux peuvent coexister alors le POP n'a pas l'exclusivité des courriels… bon je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Donc pas besoin de supprimer l'ancien, il suffit que j'en crée un nouveau comme si de rien n'était ?
Si c'est bien le cas alors je ferais ça dans l'après-midi ou bien dans les jours qui viennent.
Merci en tout cas pour l'aide !
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour Jean-Claude !

Bon, c'était très simple, de mettre cette même adresse en IMAP. (Les numéros de serveurs etc. sont trouvés automatiquement ce qui n'était pas le cas avant… simplification heureuse !).

Et… ça fonctionne très bien… le compte en POP me demande toujours le mot de passe, mais pour le nouveau compte en IMAP, je n'ai pas de souci, le mot de passe a même été enregistré, et quand je rallume Thunderbird je petite suite télécharger les nouveaux messages. Je peux envoyer des courriels, et le recevoir.

Parfait !
Maintenant, est-ce que je peux transformer ce compte IMAP en POP ? Je crois que non.
Je ne compte pas garder un compte en IMAP, car je vais devoir régulièrement effacer les courriels que je reçois sur ma boîte virtuelle.
Je sais que je pourrais transférer facilement les courriels qui sont sur le compte POP vers les dossiers du compte IMAP.
Je pense que c'est facile de modifier les filtres de message, également. Pour qu'ils se fassent depuis le nouveau compte IMAP. Mais peut-être que ce n'est pas la peine puisque c'est la même adresse courriel…

merci de vos retours !
Bonne fin de semaine,
Bastien
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
baste a écrit : 25 janv. 2020, 18:15 Maintenant, est-ce que je peux transformer ce compte IMAP en POP ? Je crois que non.
On ne peut modifier un compte POP en IMAP, ou inversement. Il faut passer par une création.
La raison est que les dossiers sont différents. En POP on a les dossiers standards de Thunderbird. En IMAP, on a directement les dossiers du serveur.
baste a écrit : 25 janv. 2020, 18:15 Je pense que c'est facile de modifier les filtres de message, également. Pour qu'ils se fassent depuis le nouveau compte IMAP. Mais peut-être que ce n'est pas la peine puisque c'est la même adresse courriel…
Les filtres sont rattachés à un compte. Pas à une adresse.

A+
baste
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 05 mars 2013, 20:40

Re: Mot de passe non reconnu par Thunderbird

Message par baste »

Bonjour Jean-Claude,

merci de votre retour !

D'accord, donc impossible de transformer le compte IMAP en POP.
Est-ce que vous me conseillez de couper les messages des différents fichiers qui sont dans le compte POP et de les envoyer vers le compte IMAP ? Étant donné qu'il y a une synchronisation, est-ce que ça ne va pas les dupliquer et les copier sur le webmail ?

Je comprends votre réponse, concernant le dossier standard et les dossiers du serveur, mais j'imagine que sur le compte IMAP il y a possibilité aussi de créer de nouveaux dossiers ? Pour retrouver les dossiers que j'avais sur le compte POP ?

Donc il faudrait que je reprenne tous les filtres si je comprends bien…

merci pour votre aide « Tyrannosaurus Rex » ! 3597 messages, bravo, j'en suis très loin. :-)
Bastien
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités