Migration Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

Je viens de supprimer tous les modules.
Cela ne change rien.
TB ne s'ouvre pas.
Concernant l'utilisateur, je pensais à mon installation en 32 bits, (qu'il reste quelque part, un fichier qui pose problème).
A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Migration Thunderbird

Message par Jean-Claude »

A mon avis, au point où tu en es, je te conseillerais de recommencer la migration de ton profil sur des bases saines et claires.
Le problème de ton installation, si je me réfère à la video de Youtube que tu as citée, est qu'il s'agit dans un premier temps d'une reprise uniquement du profil en 64 bits au plus bas niveau (xxxxx.default-release), et qu'ensuite tu as utilisé le gestionnaire de profil de Thunderbird 32 bits, pour faire reconnaître ton profil 64 bits. Passer un profil 64 bits à une version 32 bits est une opération foireuse.

Au préalable, nettoie ton PC en désinstallant proprement Thunderbird 32 bits, s'il est encore présent sur le PC, et en passant par le panneau de configuration de Windows / programmes et fonctionnalités. Dans cet écran Thunderbird 32 bits est dénommé : "Mozilla Thunderbird 60.* (x86 fr).

Recommence la migration de ton ancien profil, en appliquant la méthode ici viewtopic.php?p=892597#p892597 .
L'avantage de cette méthode est que tout le répertoire racine du profil est récupéré, avec le fichier profiles.ini qui est essentiel au démarrage de Thunderbird et qui est fort différent dans la version 64 bits. Il n'y a plus à faire intervenir le gestionnaire de profil pour finaliser la migration sur le nouveau PC.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 14 nov. 2019, 12:04, modifié 1 fois.
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

ok,
je retente,
mais pour la version 32 bits, je n'avais pas utilisé le gestionnaire de profil.
A priori, la version 32 bits n’apparaît plus dans le panneau de configuration.
Je te tiens au courant.
Merci.
A+
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

re,
J'ai tout suivi à la lettre,
1er démarrage impeccable.
je le ferme et il s'ouvre avec l'image que j'ai mis au début du post.
Je ne sais plus quoi faire.
A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Migration Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ManuelMoreno1964 a écrit : 14 nov. 2019, 14:57
J'ai tout suivi à la lettre,
1er démarrage impeccable.
je le ferme et il s'ouvre avec l'image que j'ai mis au début du post.
J'ai un doute que tu aies vraiment travaillé avec un profil entièrement neuf. Je soupçonne plutôt qu'après avoir créé le nouveau profil tu aies copié tout le contenu depuis l'ancien dossier de profil vers le nouveau dossier de profil. Avec cette méthode tu aurais copié aussi la cause du problème que l'on ne connait pas encore.

Depuis deux jours je suis ce même problème dans le forum allemand où j'ai conseillé à l'utilisateur concerné de créer un profil neuf et dans un premier temps de ne rien importer depuis l'ancien profil
Nach Übertragen des Profils von Win 7 auf Win 10 startet Thunderbird 68 mit leerem Fenster
Pour l'instant le nouveau profil fonctionne correctement avec plusieurs comptes IMAP et j'ai proposé d'importer les fichiers *.mab des carnets d'adresses depuis l'ancien profil et, si nécessaire, le contenu de "Local Folders" .
Ce matin un autre utilisateur s'est manifesté dans ce fil de discussion avec exactement le même problème. On verra s'il résout son problème avec un nouveau profil.

Je te conseille de créer un nouveau profil et dans un premier temps de n'installer qu'un seul compte que tu paramétreras tel qu'il l'était dans l'ancien Profil, en POP ou en IMAP. Si ça fonctionne on t'aidera pour la suite.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Migration Thunderbird

Message par Gloops »

Bonjour,
Si ça peut aider ... Un jour j'ai écrit un script prefsana.js, qui, placé dans le répertoire du profil et lancé en mode ligne de commande, extrait les lignes de prefs.js en cinq catégories. L'une d'elles correspond aux comptes.
Ça permet de créer un nouveau profil avec juste ça dedans. Pour les gens qui en ont une douzaine à créer, ça gagne du temps.
Un temps je l'avais hébergé sur mon site, mais comme c'est peu utilisé à présent je l'envoie sur demande.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Migration Thunderbird

Message par Mapenzi »

Mapenzi a écrit : 19 nov. 2019, 10:24
Je te conseille de créer un nouveau profil et dans un premier temps de n'installer qu'un seul compte que tu paramétreras tel qu'il l'était dans l'ancien Profil, en POP ou en IMAP. Si ça fonctionne on t'aidera pour la suite.
Entre-temps on a trouvé encore une autre solution dans le forum allemand.
Il faut supprimer le fichier addonStartup.json.lz4 dans le dossier de profil de Thunderbird.
De même il faut supprimer le dossier startupCache dans ... \Users\username\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default\
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

Bonjour,
Merci pour ces solutions,
Pour l'instant, cela a fonctionné en installant la version TB 32 bits et en y intégrant mon profil.
J'ai tout retrouvé, ouf !!!!
Par contre, je reçois mon ordi qui était parti en réparation lundi et lui est en version TB 64 bits.
Je dois refaire la gymnastique inverse et recopier mon profil sur mon ordi.
J'espère que cela sera plus simple, je vais copier et coller sur mon ordi.
Je croise les doigts.
Merci de votre aide.
Je vous tiendrais informés.
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Migration Thunderbird

Message par Gloops »

Ah tiens ça serait intéressant de savoir à quoi s'attendre si tu conserves ton profil 32 bits sur ta machine 64 bits.
Au pire un fonctionnement pas plus rapide qu'avant ?
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

non les 2 machines sont 64 bits,
ce sont les TB, 1 en 32, l'autre en 64....
J'ai installé le profil 64 bits sur TB 32 bits,
Lundi ou mardi, je vais faire l'inverse.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Migration Thunderbird

Message par Gloops »

Ah.
Expérience intéressante, tu nous raconteras.
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

Bonjour,
Je n'ai pas pu vous raconter,
L'ordi revenu de réparation est reparti, (mal réparé)......
A+
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Migration Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Bien que provenant d'un autre OS, un problème semblant similaire est évoqué ICI.

La suppression du fichier global-messages-db.sqlite contenu dans le profil, suffirait à résoudre le problème. Par sécurité, ne pas le supprimer sauvagement mais :
1/ Quitter complètement TBird (attention qu'il ne continue pas à tourner en arrière plan par l'intermédiaire d'un module genre "Minimize to tray").
2/ Déplacer le fichier vers une autre dossier, le Bureau par exemple (ainsi il pourra éventuellement être récupéré si nécessaire).
3/ Redémarrer TBird.

En complément => https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Migration Thunderbird

Message par Gloops »

Ah oui. On aura des nouvelles de ça quand l'ordinateur sera de retour, à ce que j'ai compris.
ManuelMoreno1964
Arias
Messages : 15
Inscription : 13 nov. 2019, 02:32

Re: Migration Thunderbird

Message par ManuelMoreno1964 »

Bonjour,
J'ai reçu mon ordi, W10 pro 64 bits, sur lequel TB 64 bits est installé.
J'ai copié mon profil et remplacé l'ancien avant réparation (charnière).
j'ai ouvert TB et ça ne fonctionnait pas, j'ai eu ça [https://zupimages.net/viewer.php?id=19/49/gtj2.png].
j'ai désinstallé TB 64 bits pour remettre TB 32 bits, mais même résultat.
J'ai donc remis TB 64 bits, même réponse à l'ouverture.
J'ai donc créé un nouveau profil, fait une mise à jour de TB 64 bits et redémarré avec le gestionnaire de profil (thunderbird -p dans exécuter).
et cela a fonctionné, j'ai retrouvé tout mon profil impeccable.
Puis j'ai supprimé le nouveau profil créé.
Voilà, tout fonctionne, merci de votre aide à tous.
A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités