Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

69gOO
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2019, 15:44

Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par 69gOO »

[ Win 7 SP1 // Thunderbird 60.9 // Avast ]

Bonjour,

Il y a quelques temps (au temps de la 60.9 quoi), je mettais mis à Thunderbird afin de passer du Webmail au logiciel de messagerie, afin de vider les serveurs de mes mails. Tout c'était bien passé, c'est-à-dire que j'ai rapatrié les mails de deux messageries (Gmail et Lilo) sans encombre en IMAP. Cependant, une fois les données chargées, je ne souhaitais plus être en IMAP pour Gmail, seulement en POP, afin de seulement récupérer les mails.
Je n'y étais pas arrivé et donc avais laissé de côté cette histoire, sachant que les données importées sont toujours dans Thunderbird, mais qu'elles ont été supprimées de Gmail.

Aujourd'hui, peut-être qu'avec votre aide une solution sera trouvée pour que je puisse :
  • pour Lilo : supprimer complètement le compte (je dis "complètement" car après avoir supprimer le compte en passant par les paramètres, il reste toujours les données dans le dossier "Profiles/truc.default")
  • pour Gmail : conserver les dossiers et mails déjà présents, importer les nouvelles données (dossiers et mails) en IMAP puis passer en POP (je le dis comme ça, mais d'après ce que j'ai pu lire, on ne peut pas passer de IMAP à POP)
Précision : relancer Thunderbird sur mon adresse Gmail importe bien les nouvelles données, mais supprime aussi les anciennes, et ça je ne veux pas !!

Merci par avance pour vos conseils car cela fait plusieurs heures que je fais des essais, sans succès (et merci à MozBackup d'exister !).

Goo
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par Demot »

Hello
On peut utiliser un compte POP a côté d'un compte IMAP de la même adresse.
Cependant il vaut mieux a ce stade que le relevage du compte POP ne supprime pas les mails sur le serveur.
(Réglage paramètres)

Une fois que tout est opérationnel, tu peux a ta guise supprimer le compte IMAP
(après y avoir supprimé éventuellement des mails)

Ce n'est pas plus compliqué que ça 🔨
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par Jean-Claude »

69gOO a écrit : 04 nov. 2019, 16:33 pour Lilo : supprimer complètement le compte (je dis "complètement" car après avoir supprimer le compte en passant par les paramètres, il reste toujours les données dans le dossier "Profiles/truc.default")
Si tu as repéré ces données dans le profil, tu peux les supprimer manuellement. Elles devraient être dans %appdata%\thunderbird\profiles\imapmail\imap.lilo.com (ou .fr).
Normalement, quand on supprime un compte via les paramètres, un écran suivant demande s'il faut supprimer aussi les données du compte. Cela supprime les dossiers dans le profil.
69gOO a écrit : 04 nov. 2019, 16:33 pour Gmail : conserver les dossiers et mails déjà présents, importer les nouvelles données (dossiers et mails) en IMAP puis passer en POP (je le dis comme ça, mais d'après ce que j'ai pu lire, on ne peut pas passer de IMAP à POP)
C'est un peu confus.
En POP, on ne récupère en local que les mails du dossier "Courrier entrant", pas les autres. Et après récupération, ils seront supprimés du serveur sauf si tu demandes dans les paramètres Thunderbird de "laisser les messages sur le serveur".
De plus dans le paramètres de la boîte GMAIL, sur le serveur, à l'onglet "Transfert et POP/IMAP", il faut préciser ce que tu veux faire des mails téléchargés en POP : "Conserver la copie originale / l'archiver / la supprimer ...". Il faut aussi activer le protocole POP.

En IMAP, les mails restent sur le serveur, et tu as accès à tous les dossiers. Il y a aussi synchronisation dans les deux sens entre Thunderbird et le serveur.

Un compte IMAP ne peut pas être transformé en compte POP, ni inversement. C'est logique puisqu'en IMAP, tu vois les dossiers du serveur, tandis qu'en POP, tu n'as que les dossiers standards de Thunderbird. Ce sont donc des comptes de structure différente.
Il faut donc chaque fois créer un compte dans le format voulu : POP ou IMAP.

Pour la même adresse mail, on peut avoir dans Thunderbird un compte en POP et un compte en IMAP.

Pour en revenir à ta demande, tu peux toujours copier tes dossiers IMAP, dans le compte POP, ou sous les dossiers locaux, si tu veux les conserver en local, et ensuite supprimer le compte IMAP dans Thunderbird, et ne garder que le POP. Mais après dans ce POP, tu n'auras que les nouveaux mails du dossier "Courrier entrant".
Tu peux aussi conserver les deux, POP et IMAP. Chacun d'eux aura une existence autonome.
69gOO a écrit : 04 nov. 2019, 16:33 Précision : relancer Thunderbird sur mon adresse Gmail importe bien les nouvelles données, mais supprime aussi les anciennes, et ça je ne veux pas !!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Relancer en quoi : POP ou IMAP ?
Quelles données anciennes ? et où sont-elles supprimées ?

A+
69gOO
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2019, 15:44

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par 69gOO »

Merci Demot et merci Jean-Claude pour ce rappel théorique qui m'a bien aidé,
Si tu as repéré ces données dans le profil, tu peux les supprimer manuellement. Elles devraient être dans %appdata%\thunderbird\profiles\imapmail\imap.lilo.com (ou .fr).
Normalement, quand on supprime un compte via les paramètres, un écran suivant demande s'il faut supprimer aussi les données du compte. Cela supprime les dossiers dans le profil.
Bon ben effectivement ça fonctionne; c'est pas faute d'avoir déjà suivi ce processus (mais bon, il est vrai que j'ai testé sous Thunderbird 68 et 70 beta avant de revenir à la 60 car ça ne foncionnait pas; j'ai donc dû m'embrouiller à un moment).
Cependant le compte Gmail, bien que toujours présent, n'affiche plus aucun email. Et pourtant, le dossier Gmail avec ses données est bien présent dans Impamail. C'est quoi le soucis ?
Peut-être qu'il n'y a pas de lien, mais avant de supprimer le compte Lilo, j'ai essayé de mettre les mails de Gmail (ainsi que l'arborescence de dossiers) dans les "dossiers locaux" et ça ne fonctionne pas...
Si j'arrive à faire cela (transférer les mails et arborescence de dossiers) dans les dossiers locaux, je pourrais alors
  • reconnecter ce compte au serveur Gmail en IMAP afin de récupérer toute la nouvelle arborescence,
  • puis copier cette arborescence dans mes "dossiers locaux",
  • puis supprimer le compte Gmail IMAP et enfin en créer un nouveau en POP.
Ainsi, je pourrais vider le serveur Gmail, ne pas garder de copie des nouveaux emails sur le serveur et donc tout avoir en local.
C'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par Jean-Claude »

69gOO a écrit : 05 nov. 2019, 10:10
Cependant le compte Gmail, bien que toujours présent, n'affiche plus aucun email. Et pourtant, le dossier Gmail avec ses données est bien présent dans Impamail. C'est quoi le soucis ?
Vérifie avec le webmail sur le serveur l'état des dossiers.
Si tout est ok sur le serveur, il y a un tas de raisons qui peuvent expliquer que Thunderbird ne se connecte, ou ne peut plus se connecter, en IMAP au serveur, comme :
- relève désactivée,
- abonnement aux dossiers imap désactivé
- erreur à la connexion (il devrait y avoir un message d'erreur)
- paramétrage incompatible sur le serveur (accès des apps moins sécurisées manquant, validation en 2 étapes activée, protocole imap désactivé)
- etc
Mais avant tout, il faut vérifier sur le serveur.
69gOO a écrit : 05 nov. 2019, 10:10
Peut-être qu'il n'y a pas de lien, mais avant de supprimer le compte Lilo, j'ai essayé de mettre les mails de Gmail (ainsi que l'arborescence de dossiers) dans les "dossiers locaux" et ça ne fonctionne pas...
Si j'arrive à faire cela (transférer les mails et arborescence de dossiers) dans les dossiers locaux, je pourrais alors
  • reconnecter ce compte au serveur Gmail en IMAP afin de récupérer toute la nouvelle arborescence,
En IMAP, tu as une vue en ligne sur les dossiers et mails, sur le serveur.
De plus, la plupart des dossiers GMAIL sont des dossiers virtuels (des labels), tout comme l'arborescence..
A mon avis, il est impossible de copier une arborescence. Peut-être un dossier complet.
Le plus sûr, à mon avis, est de créer soi-même chaque dossier, dans les dossiers locaux, et ensuite d'y copier les mails, par petits blocs.
Pour faire cette opération, le compte IMAP devra de toute façon être connecté au serveur, puisque les mails sont sur le serveur.
Sauf peut-être si dans Thunderbird, tu demandes de travailler hors ligne. Dans ce cas les mails sont téléchargés en local. Mais, si tu supprimes des mails en mode hors ligne dans ton compte imap, ils seront aussi supprimés sur le serveur à la reconnexion, en vertu du mécanisme de synchronisation IMAP.
69gOO a écrit : 05 nov. 2019, 10:10 Je pourrais alors reconnecter ce compte au serveur Gmail en IMAP afin de récupérer toute la nouvelle arborescence,
Je ne comprends pas la logique de l'opération. Tu veux copier tous les dossiers, et ensuite te reconnecter pour à nouveau recopier ces dossiers (ou sans doute, les nouveaux mails) ?
Mais tu devrais répéter l'opération de manière indéfinie, pour chaque fois récupérer les nouveaux mails. Cela a-t-il encore un sens de vouloir supprimer ton compte IMAP ?
Passer en POP, n'a selon moi de sens que si l'on veut archiver les mails en local.
Mais, pour ma part, je resterais en IMAP, et je sauvegarderais dans des dossiers locaux les mails importants.

A+
69gOO
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2019, 15:44

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par 69gOO »

Jean-Claude,

Il y a une incompréhension à la base de ces échanges je crois :
Je n'y étais pas arrivé et donc avais laissé de côté cette histoire, sachant que les données importées sont toujours dans Thunderbird, mais qu'elles ont été supprimées de Gmail.
[...]
Précision : relancer Thunderbird sur mon adresse Gmail importe bien les nouvelles données, mais supprime aussi les anciennes, et ça je ne veux pas !!
Ce point est primordial :
J'ai importé les données de Gmail dans Thunderbird l'année dernière. Puis j'ai supprimé les données de Gmail. Je n'ai pas reconnecté Thunderbird à Gmail sinon tous les messages dans Thunderbird était supprimés pour correspondre à ce qu'il y a dans le serveur Gmail. Depuis j'ai continué d'utiliser Gmail.
Aujourd'hui, j'aurais voulu connecter à nouveau ce compte Gmail avec Thunderbird pour importer les nouvelles données. Cependant, quand on fait cela, ça supprime l'existant dans Thunderbird.
Et vu que je n'arrive pas à copier les anciennes données de Thunderbird dans les dossiers locaux (et d'après vos explications ce n'est pas possible), et bien je ne peux importer les nouveaux messages de Gmail, sauf en passant par POP, mais dans ce cas je ne charge pas l'arborescence en ligne.

La solution que je suis en train de tester :
- j'utilise mon autre adresse sur Infomaniak pour importation de Gmail en IMAP avec toute l'arborescence
- chargement d'Infomaniak dans Thunderbird puis copie de toute l'arborescence dans les dossiers locaux
- le compte Gmail déjà présent dans Thunderbird ne pose plus de problème : il est accessible même si je ne peux mettre les données dans les dossiers locaux
- je crée un POP pour Gmail dans Thunderbird
- ainsi tous les comptes sont accessibles et bien organisées
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6990
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par Jean-Claude »

OK, c'est plus clair.

Si tes anciens messages sont localement dans ton ancien compte, tu peux toujours essayer de bloquer la synchronisation de ce compte, en trafiquant le nom du serveur et ton adresse mail. Par exemple, changer imap.gmail.com en imap.gmail22.com et toi@gmail.com en toi22@gmail.com.
Ensuite décocher les paramètres de la relève : vérifier le courrier au lancement + vérifier les nouveaux messages toutes les ... pour éviter les messages d'erreur des tentatives de connexion.

Ensuite recréer le même compte avec un nom de serveur + adresse mail corrects. Pour pouvoir recréer le même compte, il faut lui donner un autre nom dans "Paramètres \ volet gauche : cliquer sur le nom du compte / volet droit : nom du compte.

A+
69gOO
Arias
Messages : 4
Inscription : 04 nov. 2019, 15:44

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par 69gOO »

Avec un peu de délais, merci à toi Jean-Claude pour tes conseils.

Pour info, j'ai renoncé à récupérer mes anciens mails de Gmail car, après chaque restauration via Mozbackup, les comptes restaurés s'affichent bien (paramètres du compte, dossiers, emails), mais il suffit de fermer Thunderbird et de l'ouvrir à nouveau pour qu'il ne reste que les comptes avec leurs paramètres; dossiers et emails ne s'affichent plus (bien que toutes les données soient encore présentes dans le dossier "profile"). J'ai essayé cette restauration avec le Thunderbird d'origine et avec la dernière version, rien n'y fait. Donc je passe à autre chose ^^

Bonne suite !
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Problème sur un compte Gmail // Supprimer complètement un autre compte

Message par Demot »

Mozbackup n'est pas obligatoire, remarque : il n'a pas bonne presse chez des anciens de ce forum.

✔ D'ailleurs, le gestionnaire de profil de Thunderbird suffit pour activer un profil sauvegardé. ✖
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités