Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Bonjour
Depuis peu de temps je n'arrive plus à envoyer des mails avec Thunderbird, j'obtiens une fenêtre d'alerte qui me dit ceci:
"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : No SMTP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."
Au lancement de Thundebird, pareil : une fenêtre s'ouvre pour chacun de mes comptes avec ceci : "Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu : No POP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account."
Lorsque j'essaye de voir les paramètes SMTP, j'obtiens ceci :
Et impossible d'aller plus loin !
Quelques infos :
Windows 10
Thunderbird 60.9.0 (32 bits)
Compte Free
Antivirus Avast version gratuite
Aucun VPN
Processeur AMD A6-5400K (64 bits mais jamais eu de problème avant ces derniers jours)
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, est-ce dû à une mise à jour de Windows (bien que je n'en ai pas vu récemment, mais je ne suis pas le seul utilisateur du PC) ? Comment réparer ça ?
Merci de votre aide.
PS : je vais être absent quelques jours donc je risque de ne pas répondre rapidement...
Hello... Le compte nommé Free est en fait un dossier local... (Cool les Dossiers Locaux)
Pourrais tu donner tes paramètres :
Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage
➜ Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
➜ Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Comptes Courrier et groupes
(CAD que les accounts et lors pas toute la page) tag para accounts
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Hello pour commencer... Abandonner le 110 ainsi que le 587
▬ les paramètres pour Free (tag para free)
Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa Freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
(Si besoin valider l'envoi de mail authentifié comme dit ci dessus)
tag para free
Pour les autres serveurs sortant SMTP, le principe est qu'il est préférable d'utiliser ceux correspondant au BAL.
Il faut savoir que j'ai pas mal de comptes sur Thunderbird, dont certains ont beaucoup de mails, ce qui donne des tailles sur le disque de plusieurs centaines de Mo. Mais je ne manque pas d'espace disque, 2 x 1To remplis à 50% et 25%. J'ai vidé les corbeilles, compacté les dossiers.
J'ai changé les comptes Free pour mettre les paramètres que tu dis, et modifié aussi le smtp, mais toujours le même problème. Un petit mieux cependant : pour les compte modifiés, je n'ai plus de message d'erreur au lancement. Les wanadoo et cegetel : faut-il aussi en modifier les paramètres ?
Voici ce que donne la liste des comptes :
Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext
C'est bizarre, j'ai pu modifier le smtp, et maintenance ce n'est plus accessible. Et j'ai toujours le même problème pas d'envoi de mail, et le même message d'erreur : Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : No SMTP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
Je remarque que dans cette liste, le compte 1 n'a rien dans 'OUTGOING' et qu'il n'y a pas de compte numéro 12... C'est normal ?
On peut créer plusieurs SMTP pour un même compte
Il est recommandé de leur renseigner la description afin de les reconnaître.
Le SMTP actif sera celui qui sera sélectionné dans
Les paramètres du compte ligne serveur sortant.
En utilisant le port 25 on risque d'être pris pour un spammeur.
Autre il vaut mieux utiliser le ssl/Tls
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.
Ok, alors j'ai renseigné un compte sortant smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (j'ai essayé l'adresse avec et sans @free.fr) et je l'ai indiqué dans un des comptes free. Mais lorsque j'envoie un mail depuis ce compte, j'ai un message qui apparait :
"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Pour info, j'ai activé la Gestion du SMTP authentifié pour le compte correspondant à mon smtp, mais ça ne change rien.
Et toujours ce message au lancement de Thunderbird :
"Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu : No POP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account."
lesept777 a écrit : 27 oct. 2019, 23:56
Et toujours ce message au lancement de Thunderbird :
"Échec de l’envoi du nom d’utilisateur. Le serveur de courrier pop.free.fr a répondu : No POP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account."
Bonjour,
Tu n'aurais pas Avast comme antivirus ?
Dans l'affirmative :
- Va voir dans l'agent mail d'Avast, s'il n'y a pas une redéfinition des noms de serveur et des ports/SSL, et corrige-les.
Cela arrivait dans une ancienne version.
- si tu as une ancienne version d'Avast, mets-la à jour. Un cas identique dans le forum a pu être réglé par cette simple mise à jour.
En désactivant l'antivirus Avast, ça passe maintenant. Donc, il faut comprendre pourquoi Avast me bloque alors que je n'avais pas le problème jusqu'à la semaine dernière... Et comment pouvoir utiliser Thunderbird sans désactiver Avast.
Jean-Claude : merci, je venais de trouver ça. Mais comment faire pour voir l'agent mail d'avast? Je sais le désactiver, mais je ne trouve pas ses paramètres.
Bon, j'ai réussi à trouver et empêcher l'agent mail d'analyser les mails sortants. Du coup je peux envoyer des mails, ça marche. Merci de votre aide !!!
Enfin ça marchotte... J'ai des fenêtres qui s'ouvrent disant que la connexion au serveur smtp a été réinitialisée... C'est un b*** là dedans...
Et j'ai toujours cependant cette fenêtre bizarre au lancement de TB : des idées ?
lesept777 a écrit : 28 oct. 2019, 00:43
Et j'ai toujours cependant cette fenêtre bizarre au lancement de TB : des idées ?
Tu as renommé les "Dossiers locaux" en "Free", alors que le nom Free devait manifestement déjà être utilisé pour un autre compte.
En fait, les dossiers locaux correspondent à un compte spécial, sans serveur POP/IMAP, et représentent plutôt un espace local de stockage.
Le nom "Dossiers locaux" est la traduction française, automatique, du nom réservé "Local folders", qu'il ne faut pas changer.
Pour résoudre ce cas, clique droit sur le nom "Free", attaché à l'icône représentant un écran bleu dans ta copie d'écran / paramètres / renomme ce compte spécial "Free" en "Dossiers locaux" (en respectant la casse).
A+