Messagerie disparue. HELP !

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Messagerie disparue. HELP !

Message par Jeamich »

Bonjour,
Impossible de me connecter à ma messagerie. Tout a disparu. Thunderbird me présente un écran quasi vide en me demandant de configurer une adresse électronique existante. Je voudrais récupérer mes messages, mes adresses, bref toute ma messagerie. Comment faire ? L'ordi est sous Windows 10.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cordialement.
Jeamich
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Mapenzi »

Bonjour,

si tu utilises la version Thunderbird 60.x.x ce problème pourrait être causé par un fichier prefs.js corrompu.
Si tu as installé Thunderbird 68.1.2 la cause pourrait être différente car dans certains cas cette version ne reconnait pas un profil déjà existant.

Ouvre TB, ferme l'assistant de création de compte, va au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier.
Dans le dossier de profil vérifier s'il y a un fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" en plus du fichier prefs.js.
S'il n'y a pas de fichier "prefs-1.js" ou "invalidprefs.js" aller dans le dossier parent "Profiles" et vérifier s'il y a un ou plusieurs dossiers de profil du type "xxxxxxxx.default".
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Jeamich »

Effectivement, j'ai un fichier prefs du 17/10 et prefs-1 puis prefs-2 du 10/5.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Mapenzi »

Si tu as une sauvegarde même un peu ancienne du dossier de profil de Thunderbird tu peux remplacer - Thunderbird fermé - le fichier prefs.js (qui est vierge) par une copie du fichier prefs.js de la sauvegarde. Ensuite en redémarrant TB tu devrais tout retrouver.

Si pas de sauvegarde c'est la punition : il faut recréer tous les comptes.
Pour les comptes IMAP c'est simples car les messages sont sur le serveur et les dossiers des comptes nouvellement créés seront automatiquement synchronisés.
Pour les comptes POP c'est un peu plus de travail car après leur création il faudra les rattacher à leurs anciens dossiers pop.xxx.xx dans le dossier "Mail" du profil via les Paramètres des comptes > nom-du-compte > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local > Parcourir....
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Jeamich »

Merci pour vos explications détaillées.
Je ne suis pas pro, donc pas sûre de tout comprendre...
S'il s'agit d'une sauvegarde que j'aurais faite, c'est raté, je n'en ai jamais fait...
Tout ça est un peu chinois pour moi...
Je veux bien essayer de recréer les comptes, IMAP ça a l'air faisable mais POP...
Pour l'instant j'ai toujours accès à ma messagerie sur mon smartphone et je ne voudrais pas tout perdre en cafouillant...
Ne serait-ce pas plus simple de partir d'un point de restauration le plus proche possible pour retrouver Thunderbird ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Mapenzi »

Jeamich a écrit : 17 oct. 2019, 23:10
Ne serait-ce pas plus simple de partir d'un point de restauration le plus proche possible pour retrouver Thunderbird ?
Je n'ai jamais travaillé sous Windows que je connais assez mal. Si un point de restauration permet de récupérer le profil de Thunderbird à une date antérieure c'est à vous de voir.
En tout cas je ferais tout de suite, avant toute manipulation, une copie de sauvegarde du dossier de profil xxxxxxxx.default de Thunderbird qui contient vos données de messagerie (comptes, dossiers, messages, carnets d'adresses, ...).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6977
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Un point de restauration système ne sert à rien dans le cas de Thunderbird.
Une restauration de Windows n'agit que sur les applications, les mises à jour Windows et les pilotes installés chronologiquement après la création du point de restauration.
Les fichiers du profil de Thunderbird sont des fichiers personnels. Ils ne seront donc pas restaurés.
C'est expliqué ICI (pour voir le texte, cliquer sur "Restaurer à partir d'un point de restauration système").

Mais avais-tu des comptes en POP dans Thunderbird ? Avec ou sans maintien de copies des mails sur le(s) serveur(s) ? Avais-tu des dossiers personnels avec des mails sous les dossiers locaux dans Thunderbird ?

Il est quand même interpellant que tu aies autant de prefs-n.js. As-tu eu plusieurs crashes de Windows avec Thunderbird ouvert ?
Une solution proposée ici http://kb.mozillazine.org/Recovering_a_ ... y_prefs.js serait de renommer le dernier prefs-n.js, sous réserve qu'il soit ok, donc prefs-2.js, en prefs.js, et de redémarrer Thunderbird. Mais sans garanties. Ou, de recréer tes comptes et de les faire pointer vers les anciens répertoires.
Si tu n'as que des comptes IMAP, sans dossiers personnels hors de ces comptes, le plus simple est de recréer les comptes.

A+
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Jeamich »

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées. Je vais prendre le temps pour essayer de récupérer Thunderbird.
Je vous tiendrai au courant.
Jeamich
Arias
Messages : 15
Inscription : 21 mai 2013, 15:21

Re: Messagerie disparue. HELP !

Message par Jeamich »

Problème résolu. Merci beaucoup pour votre aide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités