C'est à rien comprendre !
On a le même macOS et on utilise la même version de TB, alors pourquoi je n'ai pas ce même problème ?
Cela n'aurait pas été nécessaire. Car c'était justement en prévision d'une telle situation que je vous avais demandé de faire une copie de sauvegarde du dossier "Thunderbird" avant de redémarrer le Mac. Donc après le redémarrage du Mac on aurait simplement pu remplacer le dossier "Thunderbird" (visiblement modifié) par le dossier "Thunderbird" sauvegardé et tout aurait été comme avant le redémarrage du Mac.il a fallu que je refasse vos manipulations pour tout remettre en phase.
Evidemment à long terme ce n'est pas une solution de remplacer le dossier "Thunderbird" par une copie de sauvegarde après chaque redémarrage du Mac. Je n'ai jamais vu un tel cas, ni sur mon Mac ni dans les forums Thunderbird que je fréquente, et je ne peux pas faire un diagnostic comme ça à l'aveugle. Pour trouver l'origine de votre problème il serait préférable qu'on fasse une visioconférence. Qu'en pensez-vous ? Le cas échéant on réglera les détails par messages privés.C'est mieux que de tout perdre mais ça me parait compliqué d'avoir à tout refaire à chaque fois que je dois redémarrer l'ordi,