[Résolu] Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

[Résolu] Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Loutre06 »

Bonjour

J'ai un problème depuis la maj du 10 juillet

Je suis en Multiprocessus ce qui entraine des lag (écran gris quand on descend 'vite') et des problèmes d'affichage multiples , et encore des problèmes de souris (quand je clique roulette pour ouvrir un onglet sur une annonce leboncoin par exemple , des fois ca n'ouvre pas la bonne comme si j'étais plus haut avec la souris)

J'ai évidement cherché une solution , j'ai essayé celle de Cucurbitacé

Option -> Performances -> Nombre maximum de processus de contenu -> j'ai mis 1

Mais voilà j'ai toujours 3 ou 4 firefox ouvert dans mon Gestionnaire de tâches

J'aimerais donc une solution pour retourne à un processus unique (installé une maj antérieur?)
Car ça devient vraiment pénible à force.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :D
Dernière modification par Loutre06 le 13 août 2019, 22:39, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Agent virtuel »

Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Loutre06 »

J'ai répondu

Après plusieurs essais je suis toujours en Multiprocessus

Pourriez vous détaillé + pour savoir si j'ai bien réalisé la manipulation ?

Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Je vous invite à lire cela => https://www.reddit.com/r/firefox/commen ... g/etl5zyc/ <=

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Bob49 »

Salut

Je n'ai pas le temps de voir le sujet ce week-end.... Mais ne faudrait-il pas chercher ailleurs que toujours dans la direction du multi-processus !?? Sans savoir configurer le multi-processus de Firefox, la fonction est-elle pas visée à tort par manque de connaissance et de recherches ?

Ce n'est pas parce que Firefox a eu une mise à jour, que c'est forcément cette dernière qui est la source d'un problème (trop de fois confirmé après avoir trouvé la véritable cause) !

Je vois Firefox réagir normalement sur un PC ayant un CPU AMD E-350 de 1,6 Ghz (le plus faible des PCs autour de moi et sous un W10) et aucun ralentissement. Firefox étant paramétré par défaut au sujet des processus.

Quant aux éventuels lags évoqués par Loutre06, ils peuvent être provoqués par bien d'autres choses (mauvaise compatibilité avec l'antivirus... saloperie chopée qui passe moins bien depuis la mise à jour, etc...)... dont le pilote graphique à jour ou pas...

Reste à connaitre les configurations des PCs où il y a des problèmes et leurs configurations graphiques... Car pour rappel, sous W10, il y a eu l'intégration du WebRender pour les cartes AMD avec Firefox 68 et les nVidia avec la 67...

Bon week-end.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Loutre06 »

Bonsoir


J'ai "trouvé une solution" en fouillant sur le lien de Cucurbitacé

Après avoir rentré (dans about:config)

dom.ipc.processCount = 1

extensions.webextensions.remote = false

layers.gpu-process.enabled = false

media.rdd-process.enabled = false

browser.tabs.remote.separatePrivilegedContentProcess = false

browser.tabs.remote.separateFileUriProcess = false

Je passe de 4 à 2 processus ce qui a réduit les problèmes (mais ne les a pas fait disparaitre) c'est toujours ça

Pour répondre à bob , il est évident que mon pc à 500€ est très limité niveau puissance , mais fonctionné parfaitement avant la maj ,j'avais déjà rencontré ces problèmes en 2017 dû au multiprocesus , Cucurbitacé m'avait trouvé une solution pour revenir à un mono-processus et tout était revenu dans l'ordre , d'où mon hypothèse
Dernière modification par Loutre06 le 11 août 2019, 22:28, modifié 1 fois.
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Loutre06 »

La solution de Agent virtuel à l'air de marcher je ferais un retour dans la semaine

à savoir

Copiez dans un bloc-notes
set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Enregistrez votre fichier
Type : Tous les fichiers
illustration.bat

Ensuite pour démarrer Firefox
Cliquez sur votre fichier illustration.bat
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3248
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par pepersan »

Bonsoir
J'ai "trouvé une solution" en fouillant sur le lien de Cucurbitacé
Tu as lu l avertissement :?: :
Ces modifications minimisent le nombre de processus, mais rendent le navigateur moins stable et moins sécurisé, ce qui est généralement une mauvaise idée.

Firefox 123 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Agent virtuel

Re: Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Autre information

about:telemetry

https://support.mozilla.org/fr/kb/parta ... er-firefox

about:telemetry#search=e10s
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: [Résolu] Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Loutre06 »

Bonsoir

Petit retour avec la solution d'Agent virtuel
Ca remarche comme avant , pu d'écran de chargement alors que la page était déjà chargé (duré entre 15 secondes et 1 bonne minute) pu de bug d'affichage quand on descend un peu vite etc...

@pepersan

Pour ma config , c'est le Multiprocessus qui la rend moins stable , avec des bugs d'affichage multiple , qui devient vite insupportable pour une personne comme moi qui n'a pas de télé et qui préfère l'ordinateur , donc 'je prends le risque'


Je remercie tout ceux qui ont participé au sujet , en particulier Agent virtuel pour sa solution (et son explication) :D

Espérant que ça puissent aider des personnes faisant des recherches

J'ai édité vu que pour moi le sujet est [Résolu]
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: [Résolu] Multiprocessus indésirable depuis la MAJ

Message par Christian_B »

Bonjour,
Quand à moi, je n'ai apparemment qu'un processus firefox dans le moniteur système, plus un processus file// Content, 8 Web Content + un WebExtension sans avoir fait rien de spécial.Je pense que c'est normal.
Par contre avec la commande htop, j'ai 11 processus qui commandent à une multitude de tâches.

Sans doute sous Windows ces infos sont obtenues un peu différemment mais la situation est plus ou moins similaire.
Vouloir réduire le nombre de processus n'avance sans doute à rien et parler de "fuites mémoire" me paraît hasardeux.
Peut-être l'occupation mémoire dépend du nombre d'onglets et du contenu des onglets ?
Par ailleurs pourquoi deux fenêtres ? Il existe des extensions (j'utilise Tree Tabs) qui gèrent les onglets par groupe.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités