Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PhiLipPe_E
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 18 sept. 2008, 05:42

Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par PhiLipPe_E »

Bonjour,

Je ne suis pas parvenu à récupérer mon profil en installant Thunderbird 68.0 (64 bits) sur Thunderbird 60.9.0 (32 bits). Pensant que le problème venait de la différence 32 et 64 bits, j'ai tout désinstallé et réinstallé la version 60.9.0 en 64 bits. Le profil a été automatiquement récupéré. Alors j'ai installé la version 68.0 en 64 bits. Mais le problème est revenu : pas de récupération du profil... La version 68.0 s'ouvre en demandant une adresse de compte, puis présente un profil complètement vide, comme si elle ne voyait pas le profil existant dans la version précédente.

Si je réinstalle Thunderbird 60.9.0, le profil revient automatiquement !

Je ne comprends pas ce qui se passe. Est-ce un bug de la version 68 ? Pouvez-vous me conseiller ?

Philippe
PhiLipPe_E
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 18 sept. 2008, 05:42

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par PhiLipPe_E »

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre message. En fait, je n'ai pas "voulu" passer de 32 bits à 64 bits : c'est le site officiel https://www.thunderbird.net/fr/ qui a téléchargé par défaut une version 64 bits. Je ne me suis rendu compte de cela qu'en constatant la présence de 2 icônes Thunderbird sur le bureau... Du coup, je ne fais que chercher à me plier à ce qui est proposé officiellement par le site Thunderbird.

Pensez-vous que si je redésinstalle la version 68 en 64 bits et réinstalle la même version mais en 32 bits je n'aurai plus ce problème ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

J'avais installé la version 68.0 en 32 bits hier sans problèmes. Aujourd'hui, je vois qu'une version 68.0 en 64 bits est disponible. Ma première réponse n'avait donc plus de sens, c'est pour cela que je l'avais supprimée avant que vous ne répondiez.
Je suis en train de tester cette 64 bits.
Pour le moment j'ai lancé une sauvegarde de mon profil en 32 bits. C'est en cours. Je reviendrai vous faire part du résultat de mes tests plus tard.

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Jean-Claude »

J'ai terminé l'installation de la version 68.0 en 64 bits sur la version 68.0 en 32 bits.
Effectivement, la version 64 bits crée un nouveau profil "default-release", et ne reprend donc pas les anciens comptes et dossiers de la version 32 bits.
J''ai donc modifié le fichier "profiles.ini" dans le dossier racine du profil, et remplacé le chemin (path) pour le profil "default-release" par celui du profil "default" de la 32 bits.
J'ai redémarré Thunderbird 64 bits via le nouveau raccourci. L'écran du gestionnaire de profil s'est ouvert, et j'ai dû sélectionner le profil "default-release". Thunderbird 64 bits s'est ouvert sur l'ancien profil 32 bits et tous mes dossiers et comptes sont accessibles. Tout semble OK.
Lorsque je démarre Thunderbird 32 bits, il s'ouvre aussi maintenant sur le profil 32 bits sans problèmes.
Mes deux versions Thunderbird 32 et 64 bits, fonctionnent donc maintenant sur le même profil.

J''imagine qu'il va me falloir choisir entre la version 32 bits et celle en 64 bits. Car laisser les deux versions pointer sur le même profil n'est sans doute pas une bonne idée, car les mises à jour automatiques pourraient créer des conflits.


Pour accéder au fichier profiles.ini :

- Presse les touches "Windows" (celle avec les 4 fenêtres en bas, à gauche, du clavier) + "R" (majuscule ou minuscule)
- Tape dans le champ "Open" ("Ouvrir") : %appdata% (avec les %). Tu te retrouveras dans le répertoire de tes données applicatives personnelles. Au préalable, il faut activer l'option "Afficher les fichiers/dossiers cachés dans Windows", comme expliqué ICI (pas besoin de décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation.").
- Dans %appdata%, ouvre le répertoire "Thunderbird", le fichier profiles.ini s'y trouve.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 09 sept. 2019, 03:14, modifié 1 fois.
PhiLipPe_E
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 18 sept. 2008, 05:42

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par PhiLipPe_E »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour votre nouvelle réponse. J'ai tout désinstallé puis j'ai réinstallé la version 60.9.0 en 32 bits : mon profil est revenu. J'ai installé en parallèle la version 68.0 en 64 bits : elle a un profil vide.
Voici le contenu de mon fichier profiles.ini :

Code : Tout sélectionner

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=Profiles/lufgvl9w.default
Default=1

[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=Profiles/6tve5zrr.default-release
Suffit-il de recopier la 7e ligne à la place de la 13e ligne ?

Par ailleurs j'ai remarqué dans mes essais précédents que certains modules complémentaires possèdent une version conçue spécialement pour la 68.0 (mais pas pour la 60.9) par exemple :
  • Envoi différé 6.4.6 >> 7.1.0
    Send Later Button 1.3.1 >> 1.5.2
    Signature Switch 1.7.1 >> 1.8.2
    Use Bcc Instead 3.4.2 >> 3.5.3
Tandis que d'autres ne sont pas compatibles avec la version 68.0, notamment :
  • Module Signal Spam 2.2.3
    MyPhoneExplorer 2.0.24
    Grammalecte 0.6.5
    MoreFunctionsForAddressBook 1.0b8
    Theme Font & Size Changer 64.6
Du coup, j'hésite à passer complètement sur la version 68.0...

Pensez-vous qu'on puisse laisser les deux installations cohabiter, avec parfois des versions de modules complémentaires différents pour l'une et l'autre version ?

Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Jean-Claude »

PhiLipPe_E a écrit : 08 sept. 2019, 23:30 Suffit-il de recopier la 7e ligne à la place de la 13e ligne ?
C'est ce que j'ai fait chez moi, et cela a bien marché. Mais ainsi, tu auras un même profil partagé entre deux versions différentes. Il serait sage d'abandonner la version 60.9., car partager un même profil entre deux versions différentes peut être source de conflits.
Mais, je le repète, fais une sauvegarde de ton profil 32 bits avant toute opération.
PhiLipPe_E a écrit : 08 sept. 2019, 23:30Par ailleurs j'ai remarqué dans mes essais précédents que certains modules complémentaires possèdent une version conçue spécialement pour la 68.0 (mais pas pour la 60.9) [...]
Pensez-vous qu'on puisse laisser les deux installations cohabiter, avec parfois des versions de modules complémentaires différents pour l'une et l'autre version ?
Beaucoup de modules intéressants sont devenus incompatibles avec la version 68.0. Il ne reste qu'à espérer que leurs développeurs s'investiront dans une version compatible.

Maintenant, s'agissant des modules, je ne pense pas qu'ils puissent cohabiter dans un même profil, partagé entre 2 versions. Un module compatible 60.9, peut ne pas être fonctionnel avec la version 68.0, puisque certains sont automatiquement désactivés en 68.0., ou remis à niveau, et, quand viendront les mises à jour, cela risque de se compliquer.

La solution serait de rester en 60.9 uniquement, ou de dupliquer le profil 32 bits, et ensuite de le renommer en "6tve5zrr.default-release" (en changeant au préalable le nom du "6tve5zrr.default-release" actuel.). Tu ne devrais ainsi rien changer dans le profiles.ini, et tu pourrais travailler en 60.9 avec ton profil 32 bits actuel, et en 68.0 avec la copie de ton profil 32 bits. Mais, cela a-t-il un intérêt de travailler avec 2 profils différents ? Tu finiras par avoir des divergences entre les 2 profils dans tes contacts, ou le contenu de tes dossiers de mails.

A+
PhiLipPe_E
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 18 sept. 2008, 05:42

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par PhiLipPe_E »

Bonsoir Jean-Claude,

Vraiment merci pour tous vos éclaircissements.

Je vais rester sur la version 60.9 en 32 bits pour consulter mes comptes mails et continuer d'utiliser les modules complémentaires que j'utilise sur l'ancien profil. En parallèle, je vais garder le nouveau profil et utiliser la version 68 dessus à vide, donc sans compte mail, afin de tester les modules complémentaires. Quand tous ceux que j'apprécie seront compatibles avec TB 68, alors je passerai le profil 32 bits sur le profil 64bits en modifiant le fichier profiles.ini.

Encore une question sur le fichier installs.ini cette fois-ci. Il est rédigé ainsi :

Code : Tout sélectionner

[8216C80C92C4E828]
Default=Profiles/lufgvl9w.default

[D78BF5DD33499EC2]
Default=Profiles/6tve5zrr.default-release
Locked=1
Savez-vous ce que signife locked=1 ? Et pourquoi il n'est pas mentionné dans le premier profil ? J'imagine qu'il signifie une fermeture si 1 signifie "vrai" ? Mais de quelle fermeture s'agit-il ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Jean-Claude »

PhiLipPe_E a écrit : 09 sept. 2019, 19:54 Savez-vous ce que signife locked=1 ? Et pourquoi il n'est pas mentionné dans le premier profil ? J'imagine qu'il signifie une fermeture si 1 signifie "vrai" ? Mais de quelle fermeture s'agit-il ?
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce fichier installs.ini et son contenu.
Sans doute ne sert-il qu'à l'installation du logiciel.

EDIT : Suite à mes tests, que je décris ci-dessous, je me suis rendu compte que Thunderbird 64 bits semble rechercher les clés d'installation dans ce fichier installs.ini, lorsqu'il ne les trouve pas dans profiles.ini. Si installs.ini a été supprimé, un processus le recrée avec les clés d'installation, et Thunderbird, ou ce processus, rajoute les clés d'installation dans profiles.ini. Thunderbird peut alors retrouver ces clés dans profiles.ini et ainsi le chemin vers son profil.
Dans cette optique installs.ini est un simple fichier de travail.

Quelques tests

Bizaremment, le contenu de ce fichier installs.ini, se retrouve aussi au début de mon fichier profiles.ini, et ces lignes ont leur utilité dans le fichier profiles.ini.
En faisant quelques tests, après avoir supprimé ces lignes dans profiles.ini, je me rends compte que Thunderbird 64 bits ne retrouvait pas son profil. Pas de problème par contre avec Thunderbird 32 bits.
Ces lignes ont donc leur utilité, mas uniquement dans profiles.ini et uniquement pour Thunderbird 64 bits.
En première analyse, j'y vois bien une utilité liée à la situation particulière de profiles.ini qui est maintenant partagé entre deux versions, une en 64 bits et l'autre en 32 bits. Ce qui les distingue, et identifie de manière unique, dans profiles.ini est la clé unique d'installation (chez moi [Install8216C80C92C4E828] et [InstallD78BF5DD33499EC2], comme chez toi). Thunderbird 64 bits semble utiliser cet identifiant pour retrouver son profil. Tandis que Thunderbird 32 bits continue de se référer exclusivement à l'ancien contenu de profiles.ini.
Mais cet ancien contenu permettait de créer plusieurs profils pour Thunderbird, et on pouvait passer d'un profil à l'autre. Ce que cette clé d''installation ne devrait pas permettre de faire, à première vue, puisqu'il n'y a de la place que pour un seul chemin de profil.
A mon avis, cette situation va encore évoluer dans le futur.
Je continue de faire des découvertes avec cette version 64 bits.

PS
Quand j'ai modifié le path pour le profil "default-release", dans profiles.ini, la première fois, pour le faire pointer sur mon ancien profil, je n'avais pas touché au chemin renseigné sous la clé d'installation. J'ai recommencé l'opération, et je remarque que Thunderbird 64 bits a lui-même fait cette mise à jour lors du lancement.

Au cours de mes tests, lorsque j'avais supprimé les clés d'installation dans profiles.ini et renommé installs.ini, Thunderbird 64 bits a rajouté lui-même les clés d'installation originelles dans profiles.ini, et a démarré sur un profil vide. J'ai remarqué qu'un nouveau fichier installs.ini avait été créé. Manifestement, cet installs.ini a servi comme fichier de travail pour donner les clés d'installation à Thunderbird 64 bits lors du lancement.
Thunderbird n'ayant pas trouvé les clés dans profiles.ini, il a sans doute lancé un processus qui a ramené ces clés dans installs.ini, pour la suite des opérations.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Demot »

Effectivement en installant 68 le profil est perdu...
Ce n'est qu'une perte de temps pour celui qui sait utiliser le gestionnaire de profil... Mais c'est oups !
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
PhiLipPe_E
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 18 sept. 2008, 05:42

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par PhiLipPe_E »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé des infos supplémentaires sur le site de signalement de bugs https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1542025.
Il semblerait qu'une solution serait de démarrer (ou installer ?) la version 68 en ajoutant -p après thunderbird.exe afin de lancer le gestionnaire de profil...
Ou encore de lancer Thunderbird et d'aller dans le menu "Informations de dépannage" puis dans la rubrique Profilscliquer sur le lien "about:profiles" afin de modifier le profil par défaut ?
Je maîtrise mal l'anglais, mais quelqu'un connaissant mieux cette langue que moi, pourra peut-être tirer cela plus au clair ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Non récupération du profil en passant de Thunderbird 60.9.0 à 68.0

Message par Jean-Claude »

PhiLipPe_E a écrit : 13 sept. 2019, 22:07
J'ai trouvé des infos supplémentaires sur le site de signalement de bugs https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1542025.
Il semblerait qu'une solution serait de démarrer (ou installer ?) la version 68 en ajoutant -p après thunderbird.exe afin de lancer le gestionnaire de profil...
Ou encore de lancer Thunderbird et d'aller dans le menu "Informations de dépannage" puis dans la rubrique Profilscliquer sur le lien "about:profiles" afin de modifier le profil par défaut ?
Je maîtrise mal l'anglais, mais quelqu'un connaissant mieux cette langue que moi, pourra peut-être tirer cela plus au clair ?
Bonjour,

Effectivement, on peut aussi travailler avec le gestionnaire des profils. Ce qui évite de chipoter soi-même dans profiles.ini.
Mais attention, avec la simple commande "Thunderbird -p", on risque de lancer le gestionnaire de profil lié à la version 32 bits. Il faudrait pour être sûr, lancer la commande en donnant le chemin complet de la version 64 bits : "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe -p".

Pour ma part, j'ai fais un test en lançant le gestionnaire à partir de Thunderbird 64 bits même, via l'écran "Informations de dépannage".

Voici donc une autre manière de rattacher le profil 32 bits à la version 64 bits de Thunderbird. J'ai procédé en étapes, pour m'assurer que tout est OK au fur et à mesure.

1° Rattacher l'ancien profil 32 bits à Thunderbird 64 bits

Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

2° nettoyer profiles.ini en supprimant le profil vide installé avec Thunderbird 64 bits

Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers"

3° Eventuellement désinstaller l'ancien Thunderbird 32 bits.

via l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird 60.* (x86 fr)".

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 36 invités