restauration complète thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Sereine
Arias
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2019, 20:12

restauration complète thunderbird

Message par Sereine »

Bonjour
J'utilise Thunderbird 60, mais j'ai malencontreusement désinstallé toutes mes boîtes et leur contenu.
Est-ce en installant la version 68 ???
J'ai réinstallé la version 60.9.0, en vain...
J'utilisais des sauvegardes automatiques, mais je ne sais pas comment restaurer l'ensemble, boîtes et contenus, en imap ou en pop.
Je ne sais plus par quel procédé les sauvegardes étaient effectuées, ça marchait tellement bien que je n'avais plus besoin d'intervenir et ne regardais plus comment ça se passait...
Mes restaurations sont dans un fichier noté Thunderbird - ImportExportTools.
Je pense que tout doit y être.
Il y a un fichier texte qui ramène à ...AppData\Roaming\Thunderbird....
Un conseil, s'il vous plait !!!
Sereine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Sans doute as-tu installé la version 68.0 en 64 bits, au lieu de la version 68.0 en 32 bits. Les deux sont disponibles sur le site de téléchargement ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/

La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
la version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.

Si tu veux la dernière version de Thunderbird, télécharge la version 32 bits qui reprendra ton profil existant. Pour l'ouvrir, pense à cliquer sur le bon raccourci sur ton bureau. Le raccourci pour la version 32 bits pointe vers "C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe". Tu peux voir cela en cliquant droit sur le raccourci / propriétés / onglet "Raccourci" / rubrique "Cible". Change le nom du raccourci, et ajoute-y en préfixe "32 bits" pour le distinguer du raccourci qui pointe vers la version 64 bits.

Si tu veux passer en 64 bits (c'est l'avenir), et récupérer ton profil 32 bits dans la version 64 bits, fais comme expliqué ici viewtopic.php?f=4&t=142251

A+
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Réponse de Sereine à Jean Claude

Bonjour
Grosses difficultés pour me reconnecter sur le site... Trop de tentatives infructueuses me bloquant l'accès, j'ai dû biaiser en me réinscrivant sous une autre adresse... Sereine Myriam et Sereine sont la même personne...
Merci pour votre réponse.

Dans un premier temps, j'ai réinstallé la version 60.9.0 - 32 bits pour ne pas cumuler les difficultés...
Je ne sais pas restaurer mes données globalement... J'ai essayé de réinstaller mes boîtes une à une.
Pas de problème pour les boîtes Gmail qui étaient en imap.
Pas trop de problèmes pour certaines boîtes orange qui étaient en imap également, mais je n'ai pas retrouvé dans le dossier envoyé les mails adressés depuis mon ordinateur, seulement ceux adressés depuis mon smartphone.
Gros problème pour ma boîte principale orange qui était en pop et que je n'arrive pas à réinstaller. Je peux la retrouver sur orange.fr mais évidemment sans le contenu enregistré sur mon ordi...
Et pas de carnet d'adresses...
J'avais quelques outils antispam que je ne retrouve plus églement.
Je crains que mon problème soit plus grave... Je dois avouer que j'avais auparavant désinstallé certaines appli avec IObit, normalement sans toucher à Thunderbird, mais peut-être une faute d'inattention... C'est en m'occupant de la mise à jour de Thunderbird que j'ai vu le problème.
Je ne sais plus quel outil me permettait de faire des sauvegardes automatiques et ne sais pas comment trouver le chemin retour qui est probablement la meilleure solution...
Merci de me dépanner.
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Re-bonjour
Je complète mes informations.
Il me paraît tout à fait vraisemblable que tout, ou presque, est là, sous mes yeux et que je peux en suivre la trace :
Mon dossier Sauvegarde, contient, (entre autres…), les dossiers
Thunderbird – ImportExportTools -- dd36ac4z.default-20190911-1820 (d’environ 400Mo) – Mail -- pop.orange.fr -- puis des fichiers, avec ou sans extension .msf ou .dat, nommés Inbox, Sent, Trash, Popstate.
A défaut de la configuration de Thunderbird, il y a déjà, je pense, les contenus…
Avant d’utiliser les sauvegardes automatiques, j’utilisais Mozbackup (rustique, mais suffisamment efficace…) qui permet une restauration.
Ma dernière sauvegarde s’intitule Thunderbird 60.7.0 (fr) - 2019-06-06 (avec extension.pcv) et peut sans doute me donner quelques éléments intéressants… à défaut d'avoir mes derniers courriers !
Il serait sans doute sage de commencer par là ? ... en attendant de retrouver par la suite, je l'espère beaucoup..., l'intégralité des courriers jusqu'à la date du 11 septembre où tout a disparu (date dont on devrait se méfier !)
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Si tu as une sauvegarde avec Mozbackup, tu peux restaurer le profil avec Mozbackup. A l'ouverture de Mozbackup, tu peux sélectionner "Restore", désigner ensuite le profil à restaurer. Mozbackup propose la dernière sauvegarde comme candidate à la restauration.

Dans ton cas, si tu veux restaurer ton profil 32 bits, il faut désigner le profil "default". Le profil "default-release" est celui de la version 64 bits.

--------------------------------

Pour restaurer ton profil avec ImportExportTools : menu > outils > Importer / exporter au format mbox / eml > import profile
- Désigner le nom du profil : Donne-lui un nouveau nom, par exemple "Default2"
- indiquer le chemin de la sauvegarde. En cliquant sur "browser", ImportExportTools le retrouvera lui-même. Désigne le répertoire + clique "sélectionner un dossier".

ImportExportTools va restaurer le profil dans %appdata%\Thunderbird\profiles, et va lui donner un nouveau nom [yyyyy].IETimport, vu qu'il ne peut pas écraser le profil en cours d'exécution dans Thunderbird.
A la fin des opérations, ImportExportTools lance le profile manager, avec tous les profils existants. Sélectionne "default2" + clique sur "démarrer Thunderbird".
Si tout est OK, tu pourras supprimer le vieux profil. Pour cela : menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles", et supprime le profil obsolète.

NB
ImportExportTools n'est plus compatible avec la dernière version 68.1 de Thunderbird. Il n'y a actuellement pas de mise à jour disponible.
Mozbackup n'est pas fiable. Pour plus de détails, voir cette discussion viewtopic.php?f=4&t=93423&hilit=Mozbackup
Plusieurs outils de sauvegarde du profil sont présentés, et testés, ici
https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07 ... ardes.html

A+
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée...
Je note tout ça, vais m'y atteler demain et vous tiendrai au courant du résultat. Je croise les doigts...
Je vais suivre vos conseils...
Étant autodidacte, je glane par ci par là des renseignements, je fais au mieux et j'ai tendance à me raccrocher à ce qui marche et que je maîtrise....
Merci et à +
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils…
Mon problème est résolu... mais, évidemment, ça n’a pas marché aussi simplement !
Visiblement, mes sauvegardes automatiques concernaient uniquement les fichiers mails, sans les profils.
J'ai donc utilisé Mozbackup pour restaurer les profils et suis allée, grâce à Importer un fichier MBox, à la pêche de tout ce qui me paraissait intéressant sous la forme Inbox ou Sent
Pas très orthodoxe peut-être, mais ça a marché, avec quelques inconvénients : les dossiers se sont installés "là où ils ont pu !!!"… J’ai ensuite rapatrié les contenus dans les boîtes concernées mais j'ai des tas de dossiers qui se sont créés en doublon dans certaines boîtes, et je n'arrive pas à les éliminer (pour l’instant !!!)
Beaucoup de travail maintenant pour mettre de l'ordre dans tout ça, entre les vieux mails qui avaient été éliminés depuis juin et la restructuration des boîtes.
Je vais essayer également de voir comment progresser dans la gestion des sauvegardes de Thunderbird et voir à quel moment il sera opportun de passer à des versions plus actuelles.
Je vous remercie encore pour tous vos conseils… et votre patience pour démêler les embrouilles que créent des amateur(e)s pas toujours bien éclairés !!!
A +
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Bonjour Jean Claude
Me revoilà après dépannage de Thunderbird 60.9 en 32bits.
Je pense qu’un certain nombre de mes problèmes (notamment la non reconnaissance de l’une de mes adresses orange.fr qui était considérée comme inexistante) étaient peut-être liés au fait que j’avais installé Thunderbird 68 en 64 bits.
Tant que j’ai les mains dans le cambouis, j’essaye d’aller un peu plus loin…
J’ai chargé et installé Thunderbird 68.1 en 32bits comme tu me l’avais conseillé (merci pour le lien), et, au premier coup d’œil, tout à l’air pour le presque mieux dans le presque meilleur des mondes possibles.
Première question :
J’avais installé SignalSpam qui n’est pas compatible avec la version 68. Est-ce à dire qu’il devient inutile ? Quelle alternative?
Je n’aimerais pas que de nouveaux spams prennent l’habitude d’élire domicile chez moi…
Deuxième question : il me reste à désinstaller Thunderbird 68.1 en 64 bits (j’ai compris que c’est l’avenir, mais comme j’en ai encore un peu devant moi, je préfère laisser les pros déblayer le terrain…)
Là mes habitudes sont trahies : je ne peux pas l’atteindre par mon chemin habituel : Panneau de configuration/Désinstaller un programme.
Merci de m’aiguiller sur la bonne voie.
Sereine
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Premier aiguillage réussi...
Je cherchais des infos sur Thunderbird 68...
Intéressant même je ne suis pas dans cette course!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Sereine Myriam a écrit : 15 sept. 2019, 16:12 J’avais installé SignalSpam qui n’est pas compatible avec la version 68. Est-ce à dire qu’il devient inutile ? Quelle alternative?
Beaucoup de modules intéressants sont devenus obsolètes avec la version 68. On ne peut qu'espérer que les développeurs de ces modules s'investiront dans une mise à jour. C'est pas gagné car ces modules devraient être revus de fond en comble pour être compatibles.
Je ne connais pas d'alternatives.
Mais SignalSpam ne bloque pas les spams. Il les signale simplement. On peut aussi signaler les spams via leur site web.
Pour traiter les spams dans Thunderbird, c'est dans menu / outils / paramètres des comptes / Paramètres des indésirables / volet droit tout en haut, "Activer le contrôle adaptatif des indésirables".
Sereine Myriam a écrit : 15 sept. 2019, 16:12 Là mes habitudes sont trahies : je ne peux pas l’atteindre par mon chemin habituel : Panneau de configuration/Désinstaller un programme.
Merci de m’aiguiller sur la bonne voie.
Où est le problème ? Tu ne trouves pas "Panneau de configuration" ou "Programmes et fonctionnalités" ? ou Thunderbird ?
Thunderbird 68, version 64 bits, est appelé "Mozilla Thunderbird 68.* (X64 fr)" dans cet écran. Il faut cliquer sur la ligne pour la sélectionner, ensuite cliquer en haut, dans la barre titre en bleu, sur "Désinstaller".

A+
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Pas de problème habituellement pour désinstaller un programme par le chemin Panneau de configuration/Programmes/Désinstaller un programme
Je vois ma liste, que je trie en général par date d'installation pour voir si il y a une une installation intempestive ou par ordre alphabétique ou par éditeur. Là je ne le trouve pas.
En cliquant sur le menu démarrer, je trouve un raccourci dans la colonne de gauche.
J'ai bien vérifié en l'ouvrant que c'était la version 64bits.
En regardant les propriétés, je trouve la cible du raccourci :
"C:\Users\PC MCh\AppData\Local\Mozilla Thunderbird"
Signal Spam me permettait de voir les mails intempestifs : sans avoir à ouvrir, toute adresse suspecte pouvait être signalée, le mail partait dans les indésirables d'où je pouvais les faire tout de suite disparaître, et les adresses affiliées étaient mémorisées à la longue comme spams.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude »

Sereine Myriam a écrit : 15 sept. 2019, 17:59 En regardant les propriétés, je trouve la cible du raccourci :
"C:\Users\PC MCh\AppData\Local\Mozilla Thunderbird"
Bizarre qu'il se soit installé dans ce répertoire. Aurais-tu désigné un autre répertoire que celui par défaut lors de l'installation ? ou aurais-tu modifié la cible du raccourci ? Il y a bien "Thunderbird.exe" derrière ce chemin "C:\Users\PC MCh\AppData\Local\Mozilla Thunderbird" ?

Mais, s'il n'est pas dans "c:\program files", tu ne pourras pas utiliser le panneau de configuration pour le supprimer.
Il faudra faire toi-même une suppression manuelle du répertoire "C:\Users\PC MCh\AppData\Local\Mozilla Thunderbird". Mais attention, vérifie au préalable que la cible du raccourci de la version 32 bits que tu utilises, ne pointe pas dans le même répertoire, ou vers un autre sous-répertoire. Il faudra travailler de manière très ciblée.
N'oublie pas aussi de supprimer après cela le raccourci vers la version 64 bits.

La version 68.1 en 32 bits devrait, quant à elle, être dans "c:\program files (X86)", et être visible dans l'écran "Programmes et fonctionnalités" du panneau de configuration. Je pense que c'est impératif pour que les mises à jour du programme trouvent leur cible. Si ce n'est pas le cas, réinstalle la version 32 bits sans intervenir sur le chemin d'installation, et supprime la mauvaise installation manuellement.
Sereine Myriam a écrit : 15 sept. 2019, 17:59 Signal Spam me permettait de voir les mails intempestifs : sans avoir à ouvrir, toute adresse suspecte pouvait être signalée, le mail partait dans les indésirables d'où je pouvais les faire tout de suite disparaître, et les adresses affiliées étaient mémorisées à la longue comme spams.
J'avais installé SignalSpam il y a très longtemps (plusieurs années). Mais je ne l'avais pas gardé. Le module a bien évolué, ou j'ai la mémoire qui flanche. :oops:

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: restauration complète thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Jean-Claude a écrit : 13 sept. 2019, 17:38
NB
ImportExportTools n'est plus compatible avec la dernière version 68.1 de Thunderbird. Il n'y a actuellement pas de mise à jour disponible.
Si si, il y a la version ImportExportTools NG 4.0.3 https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ qui est compatible. Il s'agit d'une "branche" de la version originale de Kaosmos.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6891
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: restauration complète thunderbird

Message par Jean-Claude »

Mapenzi a écrit : 15 sept. 2019, 20:00 Si si, il y a la version ImportExportTools NG 4.0.3 https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ qui est compatible. Il s'agit d'une "branche" de la version originale de Kaosmos.
Bonjour Mapenzi,

Bonne nouvelle. Merci pour cette info.
Je vais m'empresser de l'installer chez moi. J'apprécie beaucoup ce module.

A+
Sereine Myriam
Arias
Messages : 11
Inscription : 13 sept. 2019, 11:38

Re: restauration complète thunderbird

Message par Sereine Myriam »

Bonjour Jean Claude.

Merci pour toutes tes explications.
Pas de problème avec la version 68.1 en 32 bits dans "c:\program files (X86)", qui est bien visible dans l'écran "Programmes et fonctionnalités"

La version 64 bits en AppData\Local correspond à un dossier de 173Mo et 99 fichiers en date du 12 septembre, là où ont commencé mes problèmes... (avant?... ou après?...) :?:
Comment elle est arrivée là? Je ne sais plus trop... Sans doute une erreur d'aiguillage de me part puisque personne ne touche à mon ordi !
:-? ...
Puis-je, sans autre formalité et sans risque, simplement supprimer ce dossier et le mettre dans la corbeille pour m'occuper du raccourci ensuite?

En visitant ce répertoire, j'ai aussi fait une découverte qui m'intrigue : il y a également un dossier Firefox contenant des profils : C:\Users\PC MCh\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles
Quelle est son rôle? Il semble plutôt actif au vu des dates, mentionnées jusqu'à aujourd'hui.
Il est aussi accompagné d'un dossier updates vide
La cible du programme que j'utilise version Firefox Quantum 69.0 (64 bits) est là : "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"

Je verrai ensuite pour installer ImportExportTools mentionné par Mapensi. Je l'ai déjà chargé mais l'aide est en anglais et je vais y aller sur la pointe des pieds pour l'installation.

Merci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], tylor et 16 invités