Thunderbird Portable

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Thunderbird Portable

Message par Petziboy »

Merci à vous deux, mais je sais ou se trouve le profile, ce n'est pas le problème : évidemment il y a un profile sur le Thunderbird qui est sur mon Mac, mais svobado me demande de supprimer des fichiers sur la clé USB où j'ai installé la version portable.
Or, je me répète, il n'y a pas encore de profile sur cette clé puisque je n'ai même pas encore réussi à ouvrir TB portable ! (voir ma question initiale)
Il n'y a que les fichiers que j'ai listés dans un post précédent.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird Portable

Message par Demot »

Petziboy a écrit : 17 août 2019, 15:09 Je ne sais pas.
Je viens juste de l'installer, je ne l'ai jamais utilisé.
Si c'est comme celui sur Windows (✔✔✔✔)

Il faut le démarreur pour que le profil soit créé par TB (donc dans la clé si installé dans la clé)
Utiliser le programme ThunderbirdPortabld ... C'est ce dernier qui démarre le programme Thunderbird.

Ceci dit on peut récupérer un profil fixe en copiant son intérieur pour remplacer l'intérieur du dossier ayant pour nom profile dans la clé... Sauf gourance dossier ThunderbirdPortable\Data\profile
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Thunderbird Portable

Message par Petziboy »

Merci Demot.

Alors je commence à y voir plus clair mais je ne suis pas au bout :

1) Comme je l'écrivais dans ma question initiale, je ne peux pas faire la première chose que tu me demandes, à savoir ouvrir Thunderbird Portable installé sur ma clé, car à chaque fois j'ai un message comme quoi c'est un logiciel développé pour 32 bits et non 64 mais que ça ne l'empêchera pas de fonctionner... puis j'ai ce message : "a copy of thunderbird is already open. only one copy of thunderbird can be open at a time" (alors que Thuderbird est fermé).

2) Concernant ta deuxième proposition, sur Mac, c'est différent de Windows, donc je ne trouvais pas les fichiers sur la clé car ils ne s'inscrivent pas tous directement dans l'arborescence, pour certains il faut faire une manip ("afficher le contenu du paquet"). C'est lourd mais près pas mal de recherches dans ces différents "paquets", j'ai fini par trouver un fichier "Profile" à cet endroit dans la clé :
Portable Thunderbird_3.0.4 --> Portable Thunderbird --> Contents --> Ressources --> Thunderbird --> Contents --> MacOs --> Defaults --> Profile

Ce dossier contient déjà 3 fichiers : localstore.rdf, mimeTypes.rdf et prefs.js.

Penses-tu vraiment qu'en remplaçant ce fichier Profile de ma clé par le Profile de mon Thunderbird installé sur mon Mac, ça me permettra d'ouvrir Thunderbird Portable ? (et si oui, que faire des 3 fichiers qu'il contient déjà ?)

Si oui, lequel de mes profils copier ? Il y en a quatre (trouvés dans les "informations de dépannage") :

Profil : default
Ce profil est utilisé par une autre application et ne peut pas être supprimé.
Profil par défaut non
Répertoire racine /Users/Petziboy/Library/Thunderbird/Profiles/5m65sjmc.default
Répertoire local /Users/Petziboy/Library/Caches/Thunderbird/Profiles/5m65sjmc.default

Profil : Utilisateur par défaut
Il s’agit du profil en cours d’utilisation ; il ne peut pas être supprimé.
Profil par défaut oui
Répertoire racine /Users/Petziboy/Library/Thunderbird/Profiles/8qglfsf4.default
Répertoire local /Users/Petziboy/Library/Caches/Thunderbird/Profiles/8qglfsf4.default
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Thunderbird Portable

Message par Demot »

Je ne connais pas assez Mac, cependant pour qu'un TB fonctionne comme il se doit il demande un profil.
Copier le profil fixe pour le mettre dans la clé en remplacement des fichiers existants du dossier profile ne devrait pas (sauf gourance de problème particulier)

Y aurait il un utilisateur de Mac dans le secteur pour rajouter sa lumière ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird Portable

Message par Jean-Claude »

Petziboy a écrit : 09 août 2019, 19:22 J'ai chargé la version OS ici : https://www.clubic.com/telecharger-fich ... rbird.html
Bonjour,

D'après ce que je lis ici http://www.freesmug.org/portableapps, tout en haut, les applications portables OS X ne sont plus supportées, et la version 3.0.4 de Thunderbird que tu as téléchargée, et qui est aussi présente sur le site, date de 2010. Voir le "change log" ici http://www.freesmug.org/portableapps:thunderbird/ (en bas de la page).
Ce vieux machin ne passera plus le contrôle technique et est bon pour la casse.

Cette discussion ici viewtopic.php?t=114259 (mais qui date de 2013) pourra peut-être te donner des pistes.

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Thunderbird Portable

Message par Petziboy »

Merci à vous deux !
Jean-Claude, en bon Tyrannosaure-Rex qui se respecte, je vois que tu es sur tous les fronts ! ;-)

En effet c'est une version ancienne mais en existe-t-il une plus récente ? Elle n'est plus "prise en charge" mais est-ce un risque sous Mac (dans l'hypothèse ou elle commence un jour par fonctionner) ?
Un doute me vient soudainement : Je veux utiliser TB Portable en enregistrant mes données de mon Mac à la maison, pour les utiliser sur mon PC au travail, cela est-il possible, déjà, avant d'aller plus loin ? :-?

Demot, dans le lien que m'envoie Jean-Claude, il est mentionné (ici : viewtopic.php?t=114259#p737084 ) :
C'est au premier lancement de TB Portable qu'il est demandé de naviguer vers le dossier de profil de votre version TB 17 pour que TB Portable puisse importer le profil. Si vous avez glissé-copié le dossier de profil sur la clé USB ça ne peut pas fonctionner.
Donc je m'abstiens pour l'instant de copier le profil, je le ferai si j'ai épuisé toutes les autres solutions...
D'autres idées ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird Portable

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il semble ne plus y avoir de version plus récente pour Mac sur Internet. C'est sans doute pour cela que l'on parle de Thunderbird portable uniquement pour Windows.
Les fichiers du profil ont évolué depuis 2010, et le profil de la version actuelle pour PC est fort probablement inadapté à une si vieille version de Thunderbird.

En paramétrant tes comptes mails en IMAP sur ton PC, tu pourrais te passer d'un intermédiaire comme une version portable. Tout ton travail à la maison serait sur serveur, et disponible sur d'autres PC.

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Thunderbird Portable

Message par Petziboy »

Oui mais c'est justement pour éviter d'être en IMAP que je voulais adopter cette solution...
Bon... je vais essayer de copier un profil et si ça ne marche pas, je lâcherai l'affaire.
Merci pour vos efforts !
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Thunderbird Portable

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Jean-Claude a écrit : 21 août 2019, 13:18 Il semble ne plus y avoir de version plus récente pour Mac sur Internet.
Trouver cela, peut-être que :?: https://www.clubic.com/telecharger-fich ... rbird.html
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6982
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird Portable

Message par Jean-Claude »

GlopGlop a écrit : 21 août 2019, 16:00 Trouver cela, peut-être que :?: https://www.clubic.com/telecharger-fich ... rbird.html
C'est la version ordinaire pour PC MAC. Rien à voir avec une version portable, qui est une version spéciale conçue pour être installée sur une clé USB (le profil est aussi stocké sur la clé USB), mais qui doit être en phase avec le système d'exploitation du PC auquel la clé USB est branchée.

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: Thunderbird Portable

Message par Petziboy »

Bon ça ne marche pas non plus en copiant le profil :-(

Tant pis, je laisse tomber.
Vivement que Thunderbird propose une vraie version pour Androïd !

Merci pour tout !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 15 invités