gContactSync (extension)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

Bonjour,

Avec l’extension gContactSync, comment synchroniser mes deux carnets d'adresses Thunderbird ("personnel" et "collectés") avec Google Contact sans ajouter deux fois (dans chacun de mes carnets d'adresses TB) les autres adresses déjà contenues dans mes contacts ? ... (C'est à dire sans créer des doublons).

Exemple du problème :

1) Avant synchronisation :
- Contacts Google : 1000
- Contacts TB perso : 300
- Contacts TB collectés : 200

2) Après Synchronisation :
- Contacts Google : 1500 (1000+300+200) ok
- Contacts TB perso : 1500 (300+200+1000)
- Contacts TB collectés : 1500 (200+300+1000)

...Donc 1500 contacts copiés en double dans Thunderbird (dans chaque répertoire).

Merci pour votre aide !
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: gContactSync (extension)

Message par jpto »

Bonjour,
Je suppose qu'il faut soit avoir plusieurs comptes Google, soit distinguer les contacts en utilisant la fonction "Catégorie".
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

La fonction "Catégories" ? Dans Google ? Et après ?...
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: gContactSync (extension)

Message par jpto »

Après, il y a des extensions pour Thunderbird qui permettent de gérer ces catégories, je ne peux pas vous dire lesquelles, je n'utilise plus Thunderbird. Cherchez dans le catalogue, voyez peut-être le carnet alternatif Cardbook : https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... /contacts/
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

Merci bien jpto, mais je ne veux pas compliquer avec une autre extension que gContactSync.
Je souhaite seulement qu'on m'explique l'étape que j'ai loupé en synchronisant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer des catégories, la solution doit être plus simple je pense...

Peut-être dois-je simplement créer deux "libellés" dans Google Contacts, qui correspondent à mes deux carnets TB "perso" et "collectées", et les synchroniser séparément mais ça m'embête, je voulais tout regrouper dans les contacts de Google sans passer par là (à supposer que ça marche)...

D'autres idées ?...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gContactSync (extension)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Lors de l'installation, il est possible de choisir les carnets de Thunderbird à synchroniser.
Après installation, il suffit de décocher le ou les carnets à désynchroniser.
Pour cela :
Menu Thunderbird / GcontactSync / Edit accounts / volet gauche, clique sur "Adresses collectées" pour sélectionner le carnet / volet droit; à la rubrique "Choose an account", clique sur le champ et sélectionne "None" / clique sur "Save changes"
Ainsi, seul ton carnet personnel restera synchronisé avec les contacts Google.

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

Merci Jean-Claude. Est-ce qu'en faisant ainsi, je retrouverai tout de même aussi mes adresses collectées parmi mes contacts Google ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gContactSync (extension)

Message par Jean-Claude »

Petziboy a écrit : 17 août 2019, 23:54 Merci Jean-Claude. Est-ce qu'en faisant ainsi, je retrouverai tout de même aussi mes adresses collectées parmi mes contacts Google ?
Négatif. Si tu te limites à désynchroniser le carnet d'adresses collectées, cela se fera dans les deux sens.
Si tu veux synchroniser tes adresses collectées, uniquement dans le sens Thunderbird vers tes contacts GMAIL, Il faut sélectionner pour cela "Write-only (your client sends updates to Google)" dans le champ "Pick the direction for synchronization".

Le sens de la synchronisation est déterminée par la valeur du champ "Pick the direction for synchronization"
1. Complete : synchro dans les deux sens
2. Read-only : seul Thunderbird reçoit les changements
3. Write-only : Seul Google reçoit les Changements

Dans le champ "Groups and contacts to synchronize" : Sélectionne les groupes (libellés) des contacts Google qui seront concernés
Dans le champ "Choose an account" ; remet ton adresse GMAIL pour réactiver la synchronisation

Tous les paramètres dans le volet droit s'appliquent au carnet sélectionné dans le volet gauche de l'écran des paramètres.

Autres champs
- Skip contacts without an email adress = ignorer les contacts sans adresse mail
- Local changes have priority over remote changes = les changements locaux (dans Thunderbird) ont priorité sur les changements distants (Google)
- Disable synchronization for this adress book = désactiver la synchronisation pour ce carnet d'adresses

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

Merci de ton aide, c'est bien ce que j'avais compris, je bidouille bien ces paramètres depuis hier mais je n'y arrive pas.
Mon objectif est de TOUT synchroniser dans les deux sens (adresses perso ET collectées).
Le problème c'est qu'en faisant cela, il m'a tout doublé (ajout des perso dans les collectées et des collectées dans les perso).

Je ne voulais pas créer de nouveau libellé, donc dans le champ "Groups and contacts to synchronize", j'avais juste sélectionné "Contacts" (pour le carnet perso comme pour le carnet collectées).

Si comme tu le proposes je sélectionne "Write-only" pour l'un des deux carnets, le problème ne sera-t-il pas le même : une fois ses adresses récupérées par Google, ne viendront-elles pas de nouveau s'ajouter dans l'autre carnet de TB (qui lui sera synchronisé dans les deux sens) ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gContactSync (extension)

Message par Jean-Claude »

Petziboy a écrit : 18 août 2019, 01:07 Si comme tu le proposes je sélectionne "Write-only" pour l'un des deux carnets, le problème ne sera-t-il pas le même : une fois ses adresses récupérées par Google, ne viendront-elles pas de nouveau s'ajouter dans l'autre carnet de TB (qui lui sera synchronisé dans les deux sens) ?
Effectivement. Ce serait logique. Je n'y avais pas pensé. Cela t'obligera à limiter la synchronisation à un groupe particulier dans les contacts Google. C'est ce que j'avais fait d'office lors de mes tests pour ne pas mélanger les contacts dans Google. Tu as soulevé un argument supplémentaire pour le faire.

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

À un groupe supplémentaire ?

Tu veux dire que je devrais créer une structure similaire à TB dans Goggle, avec deux Libellés : perso et collectées, puis synchroniser chaque carnet dans les deux sens mais pas avec tous les contacts de Google, seulement : carnet TB Perso avec libellé Google perso, et carnet TB collectées avec libellé Google collectées ?

...Si c'est ça, la question qui se pose à moi avant de faire cette manœuvre, c'est d'abord de savoir comment faire marche arrière en retrouvant mes dossiers dans leur état initial car avec les synchros complètes déjà faites, je me retrouve avec deux carnets contenant chacun les mêmes adresses et donc avec chacun le même nombre d'adresses (2568), le même que dans Google Contacts...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7079
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: gContactSync (extension)

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

A ta place j'adopterais sans doute une solution plus pragmatique.
Configurer le carnet des adresses collectées en write-only, et accepter que toutes ces adresses soient dupliquées dans le carnet d'adresses personnelles. Ou, renoncer carrémment à synchroniser le carnet d'adresses collectées, selon l'importance accordée à ce carnet.

Pour revenir en arrière, je te suggérerais de :
- désactiver gSync dans Thunderbird
- supprimer tous tes contacts dans Thunderbird
- important : sauvegarde tes contacts dans Gmail avant tout, afin d'éviter une perte de tes contacts au cas où la suppression dans Thunderbird se répercute dans GMAIL. Tu pourrais aussi sauvegarder les fichiers de contacts dans le profil de Thunderbird (tous les fichiers abook.mab et history.mab).
- réactiver gSync en le configurant selon la solution choisie, et dans un premier temps en read-only pour que la synchronisation se fasse uniquement dans le sens Gmail vers Thunderbird, toujours pour éviter une suppression de contacts dans Gmail. N'oublie pas de redémarrer Thunderbird pour appliquer un changement de paramètres dans gSync (en plus de cliquer sur save).

A+
Petziboy
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2019, 13:29

Re: gContactSync (extension)

Message par Petziboy »

Merci vraiment pour ta patience, ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui va vraiment au bout des choses !

Bon, après plusieurs heures à m'arracher les cheveux, j'en suis arrivé à une solution qui semble (enfin !) fonctionner :

- Synchronisation complète entre mon carnet TB perso et "My Contacts" Google ;
- Synchronisation complète entre mon carnet TB collectés et un dossier "libellé" correspondant créé dans Google.

Heureusement que j'avais fait des sauvegardes au préalable car j'ai du faire un bon nombre d'essais avant de finalement tout effacer des deux côtés et reprendre à zéro (l'option "write-only" m'a posé bcp de soucis, j'ai abandonné).

Merci encore !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités