[Info] Arrivée de la mise à jour 68

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Agent virtuel

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

À titre d'information
Complément du gestionnaire des tâches

Dirigez-vous vers
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage

Processus distants
Redordar
Arias
Messages : 8
Inscription : 12 juil. 2019, 09:10

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Redordar »

Bonjour,
Je voulais juste remercier @Cucurbitacé pour son aide.

Sinon, peu importe vos différents, peu importe celui qui a raison ou qui a tort.
1) Moi ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui, Firefox, c'est moins de 5% d'utilisateurs dans le monde. Pourquoi?
2) Parce que les gens ont migré sur un autre navigateur. Pourquoi ils ont migré?
3) Apparemment ils sont satisfaits, puisqu'ils n'ont pas envie de revenir. Pourquoi?

Si chrome attire tant que ça les utilisateurs, c'est surement pour plusieurs raisons, non?
1) Firefox a déçu les utilisateurs et ils sont partis ailleurs.
2) Chrome plait aux utilisateurs, sinon ils seraient revenus.
3) Les gens n'y comprennent rien et Google leur a dit d'utiliser Chrome?

Je pense qu'au lieu de vous voiler la face et penser que Firefox est formidablement génial, cherchez surtout pourquoi 95% ne l'utilisent pas.
Évidemment, quand on n'est plus objectif et neutre, on n'a forcément raison et les 95% ont tort.

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 14 juil. 2019, 12:01Non, mais mes ami(e)s, ma famille, etc... C'est plus de 9 personnes sur 10 qui sont des lambdas...

La fondation Mozilla connait beaucoup plus les envies des personnes lambdas que de certains geeks, car celles-ci ne commencent pas par désactiver la télémétrie contrairement aux derniers !
Et dans le cas des Geeks, s'est aussi à eux de faire remonter au bon endroit, les éventuelles demandes. Ce que j'ai déjà fait et j'ai réussi à avoir des avancés, sans à avoir à évoquer les gangs et les sectes ici !
9 uniques personnes dans le monde merveilleux des lambdas !
Un tel univers scientifique finirait par m’échapper !

Si Firefox n’est utilisé que majoritairement par des geeks, des informaticiens, en quoi vos lambdas seraient représentatifs ?
Auriez-vous des sources statistiques ?

Et alors placer ses proches comme des êtres inférieurs, c’est bien le geek qui parle, cela tombe lentement mais sûrement vers : gang et secte ; les autres sont qualifiés, sont exclus : les lambdas.
Agent virtuel

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Il est vrai que pour ma part
Utilise Chrome (par défaut) sous smartphone
Utilise Internet Explorer si nécessaire
https://drive.google.com/file/d/1L3LKD6 ... LGR-Y/view

Sinon

Pour ma part

Cette page est intéressante à découvrir
https://developer.mozilla.org/fr/docs/P ... out:memory

about:memory

Measure
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Bob49 »

Salut
Redordar a écrit : 14 juil. 2019, 19:45 peu importe celui qui a raison ou qui a tort.
1) Moi ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui, Firefox, c'est moins de 5% d'utilisateurs dans le monde. Pourquoi?
2) Parce que les gens ont migré sur un autre navigateur. Pourquoi ils ont migré?
3) Apparemment ils sont satisfaits, puisqu’ils n'ont pas envie de revenir. Pourquoi?

Si chrome attire tant que ça les utilisateurs, c'est surement pour plusieurs raisons, non?
1) Firefox a déçu les utilisateurs et ils sont partis ailleurs.
2) Chrome plait aux utilisateurs, sinon ils seraient revenus.
3) Les gens n'y comprennent rien et Google leur a dit d'utiliser Chrome?

Je pense qu'au lieu de vous voiler la face et penser que Firefox est formidablement génial, cherchez surtout pourquoi 95% ne l'utilisent pas.
Évidemment, quand on n'est plus objectif et neutre, on n'a forcément raison et les 95% ont tort.
1) Les chiffres ont en fait ce qu'on veut... D'ailleurs, tu donnes le chiffre de 5 %, mais si l'on enlève les mobiles et les tablettes où Chome est imposé par défaut, je vois presque 10 % (dans le monde, plus de 17% en France)... Je sais c'est guère mieux, mais tout de même... Et même selon certaines statistiques, la part de marché à remonté...
Mais bon, perso, les chiffres ne m'intéressent pas. On apprécie ou pas. On cherche la petite bébête ou pas et si on la cherche, on se renseigne pour la trouver...

2) _ ça commence par un couac de lourdeur avec la version 4 et au même moment arrivait Google Chrome léger et rapide à l'époque... Ce qui a plu à bien des personnes qui se foutent de la vie privée et qui veulent que les choses soient instantanées. Qui courent toujours et manque de patience (les "jeunes" en exemple principal...).
_ Par la suite, il y a eu l'histoire de l'interface, certaines personnes ont râlé et sont parties (tout ça pour une histoire d'interface..)...
_ Depuis il y a eu le problème des extensions et rebelote... Moins de 6 mois après, on pouvait récupérer la plupart des options...

Mais depuis, faut pas oublier que Firefox à gagner en vitesse...

3) A savoir vers qu'elle autre navigateur... Et même si l'on sait que Google Chrome écrase la concurrence, Firefox reste toujours le second.

*****************************
Redordar a écrit : 14 juil. 2019, 19:45 Si chrome attire tant que ça les utilisateurs, c'est surement pour plusieurs raisons, non?
1) Firefox a déçu les utilisateurs et ils sont partis ailleurs.
2) Chrome plait aux utilisateurs, sinon ils seraient revenus.
3) Les gens n'y comprennent rien et Google leur a dit d'utiliser Chrome?
1) Logique implacable ! Moi-même, si je suis déçu d'un service ou d'un produit, je vais voir ailleurs... Et il y a longtemps que certaines boutiques ne me voient plus... C'est la vie.

2) C'est vrai qu'en partie. Ne pas oublier qu'il faut faire la séparation entre ce qui parte pour de bon, n'ayant pas plus de conviction dans l'utilisation de telle ou telle chose... et les personnes qui ont tout de même un penchant pour ce qu'elle utilise, parte fâchée, mais chercheront à ré-essayer...
Faut pas oublier la majorité qui ne veut pas s'emmerder à tester de nouveau un ancien logiciel...

3) Pour ce point, depuis l'arrivée de Google Chrome, la quantité d'articles (dont beaucoup sortis gratuitement) à fait de ce dernier le "roi" des navigateurs... Dés ses premières années, ses parts de marché sont parties en flèche vers le haut...

********************************************
Pour les personnes qui n'ont pas vraiment de conviction dans l'intérêt d'utiliser tel ou tel navigateur, elles penchent vers celui que tout le monde annonce comme plus rapide (ne pas oublier, les personnes n'arrêtent pas de courir..)
Sans oublié que Google Chrome est installé par défaut sur bien du matériel, sur certaines marques de PCs, sur smartphone ou sur tablette...

Google a les moyens de faire de la pub aussi pour son navigateur, dans tous les médias...
Pour ceux qui ont voulu quitter IE ou Edge depuis, il est plus facile d'aller vers Google Chrome vu ce qui se dit sur le web... Je connais bien des jeunes qui sont passé directement à l'utilisation de Google Chrome, tout simplement parce qu'il avait vu le mot "rapide"... Sans oublier de l'installer sur l'ordi des grands-parents, pour l'utiliser eux-mêmes (d'où un autre effet sur les parts de marché..)...

Ne pas oublier que pourquoi chercher plus loin, quand tout est installé (C'est pareil pour ce qui est des PCs et les systèmes... Windows vs GNU/Linux )...

Google Chrome, c'est aussi une image liée au service de Google... Donc une grande majorité des personnes qui veulent utiliser les services de Google, pourquoi ne pas utiliser son navigateur...

********************************************
A mon avis, Firefox restera second encore longtemps et Google Chrome longtemps loin devant, voir peut-être "toujours". Mais ne nous décourageons pas.
Et pour les personnes qui bidouillent ou les personnes qui ne bidouillent pas du tout et qui apprécient Firefox, il n'y a aucune raison d'aller voir ailleurs... Comme dis dans un message précédent, j'ai fait passer un certain nombre de personnes à Firefox depuis des années et sans retour pour le moment vers leur ancien navigateur. Et qui se foutent royalement des râlements du genre que l'on lit ici sur les mises à jour ou autres paramètres cachés, tant que Firefox fonctionne pour lire leurs mails, voir les vidéos, surfer...

Google Chrome c'est tout de même comme le moteur de recherches de Google, il est imposé, donc on utilise sans chercher à comprendre...
Le moteur de recherches de Google écrase la concurrence aussi, avec plus de 94 % (20 ans de données collectées lors des recherches, donc résultats plus pertinent..)... Faudra des années pour que les Qwant (la petite entreprise fait de la pub à la TV et à la radio) & Co s'en rapproche... Mais qui sait, si les personnes prennent conscience qu'il faille éviter les monopoles, prenne un peu de patience et arrêtent de râler pour un petit rien...

"degooglisons", une bonne initiative qui commence à porter ses fruits avec Qwant, DuckDuckGo et bien d'autres choses... https://degooglisons-internet.org/ (bien d'autres sites répertorient des alternatives aux produits Google, en autres. Il suffit de chercher et de tester...)

Bref, aller de l'avant, même si ce n'est pas toujours facile... 8-)

édit pour corrections de fautes...
Dernière modification par Bob49 le 15 juil. 2019, 19:32, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Redordar
Arias
Messages : 8
Inscription : 12 juil. 2019, 09:10

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Redordar »

Les parts de marché des navigateurs Web dans le monde, toutes plateformes confondues (mai 2019)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_ ... ateurs_web

Firefox arrive en 3eme position derrière Safari.

Je peux comprendre que pour certain Firefox soit le navigateur de "l'avenir", mais les chiffres parlent d'eux mêmes.
Et je ne connais personne autour de moi (mais ce n'est pas représentatif de la planète entière) qui a envie de revenir sur Firefox. Chrome leur convient très bien.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Bob49 »

Redordar a écrit : 15 juil. 2019, 18:12 Les parts de marché des navigateurs Web dans le monde, toutes plateformes confondues (mai 2019)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_ ... ateurs_web

Firefox arrive en 3eme position derrière Safari.

Je peux comprendre que pour certain Firefox soit le navigateur de "l'avenir", mais les chiffres parlent d'eux mêmes.
Et je ne connais personne autour de moi (mais ce n'est pas représentatif de la planète entière) qui a envie de revenir sur Firefox. Chrome leur convient très bien.
Safari est tout de même imposé par défaut sous les produits Apple, donc un peu logique qui prenne des part de marché... Il à été plus bas.

"Les chiffres parlent d'eux-même", oui, mais qu'elle interprétation chacun en fait ? Le pourquoi ils sont comme cela... Même s'il y à des erreurs de Mozilla, elles sont bien loin d'être les seules responsables (tout comme le raté des distributions GNU/Linux face à l'époque de la cata de Windows Vista. Le fait que les développeurs des distributions, n'ont pas effectué le bon virage, est très loin d'avoir été le seul problème...)

http://gs.statcounter.com/browser-marke ... 806-201906 (sans mobile et tablette où Chrome est imposé par défaut... Et où Safari arrive en 3ème position, bien derrière Firefox...)
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... 806-201906 (En France, alors que Firefox progresse, Safari s'effondre un peu..) Sans oublié que si l'on chipote un peu, Chrome subit une légère baisse... même si l'on compte les mobiles et tablettes

Avec un peu de pub entre personnes, le nouveau Firefox Preview pourrait faire du bien aux chiffres sous Android...

Je ne pense pas qu'il y ait un "navigateur de l'avenir", d'ailleurs comme je l'ai dis précédemment, le monopole c'est pas bon... La concurrence est bonne pour que les logiciels restent performants et amènent des nouveautés (le web de demain ne sera pas tout à fait celui d'aujourd'hui..)...

********
D'autres avis que le mien sur la monté en flèche de Google Chrome, dans ce fil... https://www.developpez.net/forums/d1861 ... st10763101(et en page 4)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 15 juil. 2019, 17:47A mon avis, Firefox restera second encore longtemps et Google Chrome longtemps loin devant, voir peut-être "toujours".
Bonjour,

Sauf, s’il y a une action étatique relevant d’une politique publique.
Car cela pose un véritable problème de souveraineté nationale aux États-nations, ils deviennent tributaires et dépendants d’entreprises privées qui ne sont pas sous leur juridiction, mais sous la juridiction d’un État espion et qui peut imposer par sa loi, pour les USA, la Chine et la Russie, c’est déjà le cas, des backdoor et autres possibilités d’espionner ou voler des données.

La Russie a une loi qui impose que tous les stockages des données de ses services publics et de ses concitoyens se fasse sur des serveurs en Russie.

L’une des souverainetés est : l’économie, les données comptables, la gestion des actifs, avoir accès à de telles données permettrait de spéculer contre un État-nation et le ruiner.

Il y a eu une histoire comme ça avec la Banque de France ou une dégénérée, je ne vois pas d’autres mots à employer, dirigeante d’un service de données informatisées, a voulu, pour faire baisser les coups, transférer la gestion à un pays tiers, en Tunisie, donnant ainsi des données frappées du secret-défense et autres. Se trouvant intelligente, cette abrutie a posé des actes d’atteinte à la sureté de l’État, voire de haute trahison.

Les navigateurs Internet peuvent servir de tels intérêts, les systèmes d’exploitation encore plus.

Ou encore les centrales nucléaires, je me suis toujours posé la question, pourquoi diable ces connards mettent la gestion de leurs centrales nucléaires sur Internet ?
Pour aussitôt gueuler sa race : on nous a piraté le réacteur N°3 !
Là moi, je cherche encore ?!
Bob49 a écrit : 15 juil. 2019, 18:34 le monopole c'est pas bon...
Il n’y a aucune preuve de cela.
Le problème du monopole, c’est quand il est privé, il ne sert que les intérêts du groupe qui a la mainmise sur ce monopole.
Le problème du monopole privé, c’est quand il conteste le pouvoir, la souveraineté, le libre-arbitre, le droit à l’autodétermination.

En ce qui concerne les monopoles publics, il n’a jamais été prouvé que ce n’était pas bon.
Dans des régimes non-totalitaire, nous pouvons parler de : l’armée, la Justice, la police, la Santé, etc.


Redordar a écrit : 15 juil. 2019, 18:12mais les chiffres parlent d'eux mêmes.
Je suis désolé, les chiffres ne parlent jamais, ce sont nous qui les faisons parler et nous pouvons leur faire dire ce que l’on veut.

Sans compter que les statistiques d’entreprise Internet n'ont que peu de fiabilité.
Puisqu’il faut utiliser leur technologie pour que la statistique fonctionne. StatCounter ne reçoit que la statistique des sites qui utilisent sa technologie.
Les grands groupes ont également les moyens de truquer une telle statistique, ils ont les serveurs nécessaires, la puissante informatique nécessaire pour massivement se connecter aux technologies de statistique, ils ont des robots qui le font pour eux. Certains grands groupes sont même soit propriétaires, soit actionnaires de ces entreprises.

J'invite donc à la prudence sur ce type de statistique.

Firefox partait d’une idée extraordinaire, en dehors de tous profits, de tout pistage, espionnage, offrir du partage ; et au bout du compte, il finit par une communauté qui implique à terme le communautarisme, une prise de pouvoir au sein de cette communauté par celles et ceux qui ont facilement accès à la parole.

Je persiste et signe, les geeks et les informaticiens sont ces personnes et ils influencent massivement The Mozilla Foundation. À cela s’ajoute que ce sont presque qu’exclusivement des anglophones, donc une vision ethnocentriste.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Demot »

. Faudra des années pour que les Qwant (la petite entreprise fait de la pub à la TV et à la radio) & Co s'en rapproche... Mais qui sait, si les personnes prennent conscience qu'il faille éviter les monopoles, prenne un peu de patience et arrêtent de râler pour un petit rien...
Tout dépend de ce qu'on considère comme petit rien 🍃

Qwant = Bing .... Non ?! ... Gafam - m = gafa .. 💬

https://www.numerama.com/tech/514230-po ... osoft.html

Mais Allemagne et w10 et office 365 🔨
https://www.generation-nt.com/allemagne ... 66864.html
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Robert Mitchum
Varan
Messages : 1120
Inscription : 31 oct. 2006, 16:52

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Robert Mitchum »

Redordar a écrit : 14 juil. 2019, 19:45 Si chrome attire tant que ça les utilisateurs, c'est surement pour plusieurs raisons, non?
Bon matin,

Le nombre de topics dans lesquels est mentionné : "... Je ne pige pas, ça fonctionne pourtant sous Chrome..." est pléthorique...
C'est comme emprunter la voiture de ta blonde quand la tienne est en rade ... au bout du compte (et de guerre lasse), tu finis par acheter la même que la sienne.
Tout simplement...

La prochaine "migration hémorragique" interviendra sans doute lorsque Firefox ne lira plus les feuilles de style en cascade (*.css) externes, ce qui ne saurait tarder, malheureusement...

Bonne journée
Le Canada, c'est bien ... le Québec, c'est mieux
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Demot »

CSS.. UserChrome.css et userContent.css sur Firefox 32bit ça marche
Je n'ai pas gardé le 64 bit parce qu'il n'en voulait pas.
Certes avec la MAJ ça marche peut-être maintenant... Mais je ne m'y suis pas remis.
Alors ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Bob49 »

Salut

Robert doit faire référence aux propos d'une personne dans le bug lié à ce fil... évoquant que l'avenir des fichiers n'était pas garantie... Mais la suppression de l'utilisation des fichiers n'est pas du tout sur une feuille de route. Ce n'est qu’un point de vue d'une personne qui ne doit pas utiliser ses fichiers...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Loutre06 »

Agent virtuel a écrit : 11 juil. 2019, 08:07 Bonjour

Illustration
Pour celles et ceux qui le souhaitent

Copiez dans un bloc-notes

Code : Tout sélectionner

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Enregistrez votre fichier
Type : Tous les fichiers
illustration.bat

Ensuite
Cliquez illustration.bat

Autres .bat possibilités sujets
Pour celles et ceux qui le souhaitent
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... TP_logging
https://wiki.mozilla.org/MailNews:Logging#Windows

Pourriez-vous ré-expliquez où faut le mettre je n'ai pas tout compris (après essayer je n'ai pas de résultat j'ai toujours le Multiprocessus)


Pour répondre au sujet ,c'est la pire mise à jour rencontré pour ma part (j'ai firefox depuis de nombreuses années)

Je suis en Multiprocessus depuis la maj , ce qui entraine des lag (écran gris quand on descend 'vite') et des problèmes d'affichage multiples (j'avais la page affiché et tout à coup il ne l'affiche plus pendant 1min) , et encore des problèmes de souris (quand je clique roulette pour ouvrir un onglet sur une annonce leboncoin par exemple , des fois ca n'ouvre pas la bonne comme si j'étais plus haut avec la souris)

J'ai évidement cherché une solution , j'ai essayé celle de Cucurbitacé

Option -> Performances -> Nombre maximum de processus de contenu -> j'ai mis 1

Mais ça n'a pas marché ,il faut trifouillé autre part.

Je pense aussi à faire comme d'autre lambda et changé de navigateur , car c'est devenu insupportable tout ces lag (alors que tout marché parfaitement avant cette mise à jour...)
Agent virtuel

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Agent virtuel »

Bonjour

?

https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... ou-64-bits

Copiez dans un bloc-notes

Code : Tout sélectionner

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Enregistrez votre fichier
Type : Tous les fichiers
illustration.bat

Ensuite pour démarrer Firefox
Cliquez sur votre fichier illustration.bat

----------------------------------------------

Copiez dans un bloc-notes

Code : Tout sélectionner

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Enregistrez votre fichier
Type : Tous les fichiers
illustration.bat

Ensuite pour démarrer Firefox
Cliquez sur votre fichier illustration.bat
Loutre06
Arias
Messages : 12
Inscription : 21 mars 2017, 11:33

Re: [Info] Arrivée de la mise à jour 68

Message par Loutre06 »

Bonsoir

Je vous remercie pour l'explication.

Je croyais qu'il fallait le placer quelque part c'est pour ça que je n'avais pas compris.

Ca lance effectivement en mono-processus , j'espère que ça enlèvera les problèmes que j'ai rencontré :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités