modules complémentaires désactivés

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

kommodo
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 19 nov. 2008, 16:24

modules complémentaires désactivés

Message par kommodo »

Bonjour,

Je me joins à la longue liste de ceux qui ont vu, ce matin, (quasiment) toutes les extensions déactivées, dont l'anti-virus Avast, par exemple ! :-?
Charmant !
J'ai consulté les réponses et n'y ai rien compris. Pour moi, c'est de l'hébreu.
J'ai aussi lu qu'on parlait de "24 H" :?:
Que se passera-t-il demain ? Est-ce que tout se remettra en place ou est-ce qu'il faudra que je passe de longues heures à (essayer de) les réinstaller ? Ou que je le demande à un informaticien qui le fera pour la modique somme de... :-?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel.bossy
Arias
Messages : 7
Inscription : 04 mai 2019, 16:31

Re: modules complémentaires désactivés

Message par michel.bossy »

Bonjour,j'ai enfin trouvé la solution,j'ai été dans : Options,extensions et thème,cliquer sur la roue à droite et installer un module depuis un fichier (sauvegarde des ancienne données sur le pc) bien sur si sauvegardé,puis aller sur la dernière et cliquer sur extensions et choisir celui que l'on veut installer se terminant en xpi.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Cucurbitacé »

Bonjour à tous,

J’ai essayé sur un Firefox grand public, cela a fonctionné.
Cela fait réapparaitre les extensions et elles fonctionnent, mais cela ne résout pas le problème de Firefox, c’est un contournement.

Solution proposée par Samwise Gamgee :

1°- Ouvrir le profil

2°- Fermez Firefox, mais pas le profil.

3°- Faites un clic droit sur le fichier ‘extensions.json’ puis ouvrez-le avec Wordpad, BlocNote, etc.
C’est mieux avec Wordpad ou un traitement texte si vous avez Windows.

4°- Lancez une recherche sur toutes les valeurs : appDisabled
Chaque fois qu’elles sont à ‘true’ passez-les à : false.

5°- Revenez en haut du document et lancez une nouvelle recherche sur : signedState
Chaque fois qu’ils sont à : -1, passez le à : 2

6°- Enregistrez et redémarrez Firefox, toutes vos extensions devraient être de retour.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: modules complémentaires désactivés

Message par chriss.. »

Bonjour,
La Communauté Mozilla francophone a donné la solution

https://blog.mozfr.org/post/2019/05/Mis ... de-Firefox
--
Christian....
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

La Solution :

Allez là => viewtopic.php?f=5&t=134941&p=850452#p850452 <= la solution fonctionne à 100%, il est matériellement impossible qu’elle ne fonctionne pas.

Ou alors, allez sur le serveur FTP de Firefox => https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/ <=
- Cherchez la nouvelle version 66.0.4
- Choisissez votre Firefox Win32 ou Win64
- fr
- et le fichier qui finit à la fin par exe.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: modules complémentaires désactivés

Message par lool_lauris »

Attention, ce qui est donné dans le post juste au dessus comme étant LA solution peut présenter des risques. En effet, Mozilla a mis en place un processus de validation automatisé afin d'éliminer, autant que faire se peut, les programmes malicieux.

Bien évidemment, la plupart des extensions ne sont pas écrites dans un but de nuisance. Cependant, si certaines règles ne sont pas respectées, le code initialement écrit peut être détourné par un tiers dans un but de malveillance. C'est ce que veut éviter Mozilla en ayant mis en place les web app signées.

En suivant ce qui est proposé au dessus, vous avez effectivement la possibilité d'installer n'importe quelle extension non signée qui pourrait par la suite être exploitée contre vous. Bien sûr, si vos compétences vous permettent de faire les choix en juste connaissance de cause alors pas de problème.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Cucurbitacé »

Il y a deux solutions ?!
Qui fonctionnement à 100 % et règlent le problème !

1°- Une pour le Firefox développeur, ceux qui justement créent les extensions.
Ce Firefox n'est pas verrouillé, C'est une version officielle et non détournée.

Le lien de la 1ère solution renvoi sur un post qui le signale, donc les personnes sont averties.


2 - Et la deuxième, c’est quand même la releases, donc l’officielle pour le grand public, donc faut se clamer un peu.


lool_lauris règle plus un contentieux avec moi qu’autre chose.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: modules complémentaires désactivés

Message par lool_lauris »

Pour éviter le flood, je renvoie vers ces 2 posts :
=> viewtopic.php?p=885844#p885844
=> viewtopic.php?p=885845#p885845
.
Soutenez le Libre !

Image
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: modules complémentaires désactivés

Message par ninie »

Bonjour,
Je crois que cette fois j'en ai ma claque de firefox qui était pourtant mon navigateur de prédilection jusqu'à présent, mais j'ai atteint le point de rupture avec toutes ces mises à jour et leur lot d’incompatibilités chaque fois, qui fait qu'on ne retrouve plus ses petits.
Ce qui a fait le succès de ce navigateur, c'était la personnalisation grâce aux nombreuses extensions, on y a pris goût, mais quand à chaque mise à jour il faut se défaire de certaines sans forcément trouver d'autres compatibles de même qualité (scrapbook, lazarus, tab mix+) ça finit par dégoûter de ce navigateur.

Je sais qu'on me rétorquera que "c'est pour notre bien", pour la sécurité mais quand on a une utilisation soft d'internet et qu'on ne court pas grands risques le mieux est parfois l'ennemi du bien.
J'avais conservé volontairement firefox 56 pour bénéficier encore des quelques extensions auxquelles je tiens, toutes sont aujourd'hui HS !
Des correctifs ont peut-être été adaptés à la dernière version mais pas aux antérieures (toujours pas de possibilité de refaire fonctionner ou même de réinstaller adblock+ ou ublock (le B(A BA des extensions!), aujourd'hui encore sur ma version....
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Bob49 »

ninie a écrit : 07 mai 2019, 11:53 Bonjour,
Je crois que cette fois j'en ai ma claque de firefox qui était pourtant mon navigateur de prédilection jusqu'à présent, mais j'ai atteint le point de rupture avec toutes ces mises à jour et leur lot d’incompatibilités chaque fois, qui fait qu'on ne retrouve plus ses petits.
Ce qui a fait le succès de ce navigateur, c'était la personnalisation grâce aux nombreuses extensions, on y a pris goût, mais quand à chaque mise à jour il faut se défaire de certaines sans forcément trouver d'autres compatibles de même qualité (scrapbook, lazarus, tab mix+) ça finit par dégoûter de ce navigateur.

Je sais qu'on me rétorquera que "c'est pour notre bien", pour la sécurité mais quand on a une utilisation soft d'internet et qu'on ne court pas grands risques le mieux est parfois l'ennemi du bien.
J'avais conservé volontairement firefox 56 pour bénéficier encore des quelques extensions auxquelles je tiens, toutes sont aujourd'hui HS !
Des correctifs ont peut-être été adaptés à la dernière version mais pas aux antérieures (toujours pas de possibilité de refaire fonctionner ou même de réinstaller adblock+ ou ublock (le B(A BA des extensions!), aujourd'hui encore sur ma version....
Commence par avoir un peu de patience ! Et pour le répéter encore une fois, ce n'est pas "pour notre bien", c'est simplement un retard dans la mise à jour de certificat !..
Étonnant ses problèmes avec les versions antérieurs à Quantum, perso, j'ai pas eu de problèmes avec celles que j'ai lancé...

Quand à ABP et UO, elles fonctionnent très bien sur Firefox 66, vraiment inutile de rester avec une vieille version...
ninie a écrit : 07 mai 2019, 11:53 il faut se défaire de certaines sans forcément trouver d'autres compatibles de même qualité (scrapbook, lazarus, tab mix+) ça finit par dégoûter de ce navigateur
Heureusement que cela ne fini pas par dégouter de devoir répéter les mêmes choses ! :) Faut changer un peu ses habitudes, comme c'est le cas lorsque l'on change certains outils dans d'autres domaines... Il existe des remplaçantes pour les extensions citées.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: modules complémentaires désactivés

Message par ninie »

vraiment inutile de rester avec une vieille version...
J'ai expliqué pourquoi je reste avec une vieille version ;)
Faut changer un peu ses habitudes
Justement, je n'aime pas, c'est comme ça et ça ne se discute pas (et je ne suis pas la seule dans ce cas.)
Je déteste les mises à jours, pas que celles de firefox, parce que chaque fois on se retrouve avec des effets indésirables.
J'assimile ça à la prise de médicaments, jamais anodins : tu en prends pour soigner quelque chose et ça te détraque autre chose par ailleurs.

Ce que je voudrais, c'est qu'on puisse décider de ce qu'on veut, faire les mises à jour si on veut après avoir mis dans dans la balance les bénéfices-inconvénients or ce n'est plus le cas : aujourd'hui, on nous impose les choses sans nous laisser le choix :(
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22654
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Bob49 »

ninie a écrit : 07 mai 2019, 13:10 Je déteste les mises à jours,
J'ai eu un changement forcé de voiture, j'ai dû me faire à ma dernière...
J'ai dû changer de machine à laver, j'ai dû me faire à la dernière...
Je vie en couple, j'ai dû m'adapter... :mrgreen:
... etc...
La vie est faite de changements, il faut s'adapter, même si l'on veut garder des habitudes, mais ne faut-il pas avancer ? :)
ninie a écrit : 07 mai 2019, 13:10 faire les mises à jour si on veut après avoir mis dans dans la balance les bénéfices-inconvénients or ce n'est plus le cas..
Bah si !! :roll: Perso, j'ai de vieilles versions de Firefox avec des vieilles extensions et toutes les mises à jours sont désactivées.
Et si tu ne veux pas avoir la dernière version d'une extension, il suffit de garder la ou les vieille(s) versions sur pc...
Bref, faut changer ses habitudes et faire des sauvegardes de ce que l'on veut pas perdre. (quoi que pour moi, les sauvegardes sont de vieilles habitudes..)
ninie a écrit : 07 mai 2019, 13:10 aujourd'hui, on nous impose les choses sans nous laisser le choix
Le choix revient à l'utilisateur, il faut simplement bien le faire. Mais bon, heureusement que certaines choses soit imposées.

Cela dit, heureusement qu'il y à des avancés, sinon on serait encore à la préhistoire... Et tu serais sans doute encore avec un W 3.1 sans Firefox... :)

Bon après-midi. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ninie
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 12 sept. 2006, 11:22

Re: modules complémentaires désactivés

Message par ninie »

:D
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: modules complémentaires désactivés

Message par Cucurbitacé »

ninie a écrit : 07 mai 2019, 11:53J'avais conservé volontairement firefox 56 pour bénéficier encore des quelques extensions auxquelles je tiens, toutes sont aujourd'hui HS !
Des correctifs ont peut-être été adaptés à la dernière version mais pas aux antérieures (toujours pas de possibilité de refaire fonctionner ou même de réinstaller adblock+ ou ublock (le B(A BA des extensions!), aujourd'hui encore sur ma version....
Bonsoir ninie,

Le problème vient d’un certificat qui permet de signer les extensions et donc de contrôler ce qui s’installe sur votre Firefox.
Il est à l’intérieur de Firefox, dans sa programmation et il avait une date d’expiration, en arrivant à cette date il a tout bloqué.

Peut-être tenter de manipuler votre horloge interne à Windows et y mettre le mois dernier ?! Peut-être ?!

Peut-être auriez-vous, aussi, tout intérêt à nous indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez garder cette vieille version ; nous pourrions alors tenter de voir avec vous s’il n’y a pas une autre solution.

Adblock plus et uBlock Origin font exactement la même chose, il ne faut pas installer les deux en même temps, cela bouffe de la ressource système inutilement.

Cordialement.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: modules complémentaires désactivés

Message par noftal »

Je suis dans le même cas que ninie. j'utilise FF56 pour aux moins 2 raisons :
- scrapbook
- imacros.
Il n'y a pas de solutions équivalentes et j'ai même lu qque part qu'il n'y en aurait jamais car (!) quantum ne permet pas de reprogrammer de telles fonctionnalités.
A ce jour, j'ai perdu mes extensions suivantes que je n'arrive pas à réinstaller :
- dashlane
- auto sort bookmark
Lorsque j'essaye de les installer, que ce soit directement ou via le fichier XPI, Firefox me dit qu'il n'y arrive pas car les "fichiers semblent corrompus".
Ca marchait très bien la semaine dernière.
Le plus bizarre, c'est qu'en réinstallant mon profil sauvegardé il y a 3 semaines, le pb n'est pas résolu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 19 invités