Windows.old récup

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J-L Timmerman
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2011, 14:40

Windows.old récup

Message par J-L Timmerman »

Bonjour, bonsoir.
Urge
Suite à une réinstallation de Win 10 Thunderbird et Firefox ont malheureusement disparus... zut.
Il est actuellement question d'un fichier crée par Windows qui s'appelle Windows.old.
Comment faire pr récupérer adresses, contacts, anciens mails etc. qui se cachent dans ce fichier ?
Une solution par retour sera grandement appréciée.
Meilleures salutations.
J-L Timmerman
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

Salut,

Avec l'explorateur de fichiers ouvre le dossier windows.old. Recherche un chemin ...\AppData\<ton nom d'utilisateur>\Mozilla et ...\AppData\<ton nom d'utilisateur>\Thunderbird.

Copie ces 2 dossiers (Mozilla & Thunderbird vers %appdata% (celui de la nouvelle installation).

Installe Firefox => https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Installe TBird => https://www.thunderbird.net/fr/

Lance les, tu devrais normalement retrouver tes données FFX et TBird personnelles.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Windows.old récup

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Effectivement, Windows.old est une copie exacte de votre ancien Windows et tout ce qui s’y trouvait.
Il prend par ailleurs énormément de place plusieurs GO ; il peut être supprimé une fois utilisé.

Vos profils récupérés pensés à les sauvegarder sur une clef USB, un disque dur externe etc, il suffit de copier/coller tous les fichiers du profil dans un dossier que vous nommerez : mon profil Firefox, mon profil Thunderbird.

Vous ouvrez l'explorateur Windows 10, puis le répertoire sur la gauche : Ce PC, vous allez sur le disque local C: ou (OS) C:, puis ouvrez Windows.old, va apparaitre tout un répertoire. => https://www.youtube.com/watch?v=kzynsFlcrJw <=
- Il y aura votre nom d’utilisateur de l’ancien Windows, ouvrez-le.
- Il y aura un dossier : AppData ; puis un dossier : Local et enfin dans ce dossier, il devrait y avoir 2 autres dossiers, un Mozilla et un autre Thunderbird, eux-mêmes auront un dossier : Profiles et un numéro, dans lequel vous aurez tout.

Une fois récupéré, vous devrez les mettre ou vous voulez dans le nouveau Windows, c’est mieux de les mettre dans : Mes Documents, comme ça ils sont systématiquement sauvegardés.
Puis vous devrez les activer avec le gestionnaire de profil.

* Gestionnaire pour Firefox => https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-fermae <=

* Gestionnaire pour Thunderbird => https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... de-profils <=

Dans le répertoire Windows.old, quand vous ouvrez votre ancien nom d’utilisateur, vous aurez un dossier : Bureau, si vous allez dessus vous pourrez récupérer tout ce qu’il y avait sur l’ancien Bureau.
Si vous regardez bien, vous aurez aussi un dossier : Mes Documents.

Bien à vous.
J-L Timmerman
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2011, 14:40

Re: Windows.old récup

Message par J-L Timmerman »

Merci de ces réactions.
Suite à des mises à jour de Windows ce fichier Windows.old a été constamment rafraichi...
Conclusions j'ai tout perdu, zut et m....
Je ne puis que conseiller aux utilisateurs de faire des sauvegardes de ses favoris, contacts, mails...
Question ? Utile pr tous : Où se cachent ces dossiers, comment s’appellent-ils ?
Dans mon cas c'est Windows qui m'a mis dans de beaux draps. Cela aurait pu être un crash de disque dur...
Pour la petite histoire : Windows m'a glissé un raccourci sur le bureau contenant une liste des programmes, fichiers supprimés. 3 pages Din A4 : merci...
Meilleures salutations.
J-L Timmerman
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

J-L Timmerman a écrit : 02 mai 2019, 10:51 Suite à des mises à jour de Windows ce fichier Windows.old a été constamment rafraichi...
Tu es sûr de ça ? As-tu affiché les dossiers cachés ? Avant de jeter ce dossier windows.old, vérife que ne s'y trouve pas les profils.



Je ne puis que conseiller aux utilisateurs de faire des sauvegardes de ses favoris, contacts, mails...
Question ? Utile pr tous : Où se cachent ces dossiers, comment s’appellent-ils ?
[/quote]
Dans mon précédent message, je t'ai donné les chemins vers lesquels sont stockés tes données personnelles Firefox et TBird (ça s'appelle le profil). Je te redonne le truc au complet :
sous GNU/Linux :
pour Firefox => /home/<nom_de_login>/.mozilla/firefox/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => /home/<nom_de_login>/.thunderbird/xxxxyyyy.default

sous Windows XP :
pour Firefox => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Documents and Settings\<nom_d_utilisateur>\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Windows Vista, Seven, 8 & 10 :
pour Firefox => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxyyyy.default

sous Mac :
pour Firefox => ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/xxxxyyyy.default
pour Thunderbird => ~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxyyyy.default


Mais l'idéal est de sauvegarder régulièrement (fréquence à définir en fonction des tâches exécutées et à chaque fois que de nouveaux fichiers importants sont créés) et sur 2 media séparés (des HDD par exemple) l'intégralité de ton compte utilisateur windows => C:\Users\<nom_utilisateur>\. Ainsi, tu sauvegarderas non seulement tes documents, photos, vidéos, musiques, etc, mais aussi ton profil Firefox et tous les paramétrages personnels des logiciels que tu utilises.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Windows.old récup

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Clic droit sur Windows.old => propriété. Quelle est la taille du fichier ?
Pouvez nous faire des copies écran de l’arborescence de Windows.old ?

Permettez nous d’avoir accès à cela : 3 pages Din A4.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

Le plus simple serait de lister l'existence (ou pas) des dossiers "Mozilla" et "Thunderbird". Pour cela il faut ouvrir une invite de commande (dans la zone de recherche du menu démarrer, taper cmd) et lancer cmd.exe.

Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, copie et colle la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dir c:\thunderbird /s
Merci de donner le retour complet du résultat.

Idem pour

Code : Tout sélectionner

dir c:\mozilla /s
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Windows.old récup

Message par Cucurbitacé »

lool_lauris a écrit : 02 mai 2019, 21:23Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, copie et colle la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dir c:\thunderbird /s
Merci de donner le retour complet du résultat.

Idem pour

Code : Tout sélectionner

dir c:\mozilla /s
Bonsoir lool_lauris,

Êtes-vous certain que cela fonctionne avec un répertoire de sauvegarde tel que Windows.old ?
Il ne me semble pas que cela fonctionne si le fichier profil est déplacé, qu’il n’est pas à l’emplacement par défaut qu’impose une installation par défaut.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

Cucurbitacé a écrit : 03 mai 2019, 19:48 Êtes-vous certain que cela fonctionne avec un répertoire de sauvegarde tel que Windows.old ?
Il ne me semble pas que cela fonctionne si le fichier profil est déplacé, qu’il n’est pas à l’emplacement par défaut qu’impose une installation par défaut.
Cette commande permet justement de savoir où sont localisés les dossiers portant le nom spécifié, que ce soit mozilla, thunderbird, truc ou machin. Le seul écueil qui pourrait ne pas donner les infos serait que, dans ce cas précis, "mozilla" ou "thunderbird" soit directement à la racine de C: (ce qui métonnerait) ; mais dans ce cas, il faut modifier la commande en :

Code : Tout sélectionner

dir c:\*thunderbird /s
Ou encore qu'ils se trouvent sous un autre lecteur que C: (mais là encore, ça m'étonnerait que windows écrive un dossier de sauvegarde de lui même ailleurs que sur C:).
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Windows.old récup

Message par Cucurbitacé »

lool_lauris a écrit : 03 mai 2019, 20:59 Cette commande permet justement de savoir où sont localisés les dossiers portant le nom spécifié, que ce soit mozilla, thunderbird, truc ou machin. Le seul écueil qui pourrait ne pas donner les infos serait que, dans ce cas précis, "mozilla" ou "thunderbird" soit directement à la racine de C: (ce qui métonnerait) ; mais dans ce cas, il faut modifier la commande en :

Code : Tout sélectionner

dir c:\*thunderbird /s
Ou encore qu'ils se trouvent sous un autre lecteur que C: (mais là encore, ça m'étonnerait que windows écrive un dossier de sauvegarde de lui même ailleurs que sur C:).
Bonsoir lool_lauris,

Juste pour savoir, Windows.old n’est pas un répertoire d’installation, mais un répertoire de sauvegarde, une copie de sauvegarde de l’ancien Windows, une image.

Les logiciels qui s’y trouvent ne sont plus installés dans Windows, certains peuvent toutefois démarrer comme s’ils étaient en portable, c’est le cas de Firefox et Thunderbird.

Mais ils n’apparaissent plus dans regedit, ni dans le répertoire d’installation de Windows.

C’est pour cela que je proposais à J-L Timmerman de nous faire une copie écran du répertoire complétement ouvert Windows.old pour le guider à la rigueur ; pour être certain qu’il n’est pas vide, de contrôler également l’espace disque qu’il occupe.

Possiblement, il faut lancer une recherche avec un logiciel de recherche.
Comment restituer des fihiers windows old , mais attention, car il semblerait qu'au bout d'un mois Windows 10 supprime de lui-même Windows.old.

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 04 mai 2019, 05:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de trouver les logiciels installés mais de retrouver la trace des dossiers qui pourraient contenir les données personnelles FFX et TB. Je ne sais pas ce que peut contenir le dossier "windows.old" mais s'il contient encore les dossiers "Mozilla" & "Thunderbird", alors on a bon espoir de retrouver les anciens profils FFX et TB.
.
Soutenez le Libre !

Image
J-L Timmerman
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2011, 14:40

Re: Windows.old récup

Message par J-L Timmerman »

Malheureusement je n'ai pas reçu vos messages par mail, que s'est-il passé ???

A présent je parcoure et j'imprime le tout.
Je me suis acharné sur ce problème et je ne puis hélas que constater que j'ai tout perdu : adresses (plus de 500), anciens mails, agenda etc.

Windows.old est à peu près vide... Sans doute suite à une mise à jour de Win10 que j'ai malheureusement démarré entre-temps.

J'ai bien noté qu'il faut faire régulièrement une sauvegarde de - utilisateur - nom -. Tout se trouve là dedans, les mails , contacts etc ???
Ci après le détail du windows.old actuel :
Pas moyen de faire une copie,

Question ? Pouvez-vous m'aider avec un programme du type TeamViewer ?
Merci et à bientôt.
Meilleures salutations.
J-L Timmerman
J-L Timmerman
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2011, 14:40

Re: Windows.old récup

Message par J-L Timmerman »

Je me suis précipité pour faire une copie du dossier c: utilisateur : cela n'a pas fonctionné - erreur inattendue...
Décidément je suis dans de beau draps.
J-L Timmerman
J-L Timmerman
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 05 mars 2011, 14:40

Re: Windows.old récup

Message par J-L Timmerman »

Encore une question, rassurez-vous je vais finir par m’arrêter...
Tout au début de mes misères j'avais trouvé dans windows.old un fichier mail que j'avais pu copier dans le dossier mails de Thunderbird.
Comment j'ai fait ?
A présent je ne le trouve plus.
Pouvez-vous me rappeler où se trouvent exactement ces mails ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7199
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Windows.old récup

Message par lool_lauris »

Les chemins t'ont été donnés dans ce message => viewtopic.php?p=885489#p885489

Par contre, tu n'as pas donné les retours des commandes demandées => viewtopic.php?p=885494#p885494
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 96 invités