Perte de certains dossiers et messages dans la messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

romina83
Arias

Perte de certains dossiers et messages dans la messagerie

Message par romina83 »

Bonjour,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention une bonne partie des articles concernant la perte de données et j'avoue qu'il y a une mine d'informations. Merci à tous ceux qui contribuent. Mais je n'ai pas trouvé la solution à mon souci.
J'essaie de dépanner une amie qui a perdu certains dossiers importants et pas mal de message dans sa messagerie sur son ordinateur. Les comptes existent toujours et d'autres dossiers également. La panne affecte seulement une partie de la messagerie.
Elle est chez Free, en IMAP, et sous windows 10. En ouvrant son portable pour vérifier si le problème était identique, elle a vu ces mêmes dossiers disparaitre sous ses yeux.... A priori ils ne sont plus sur le serveur non plus. Elle n'a pas de sauvegarde récente (1 an au moins).
Quand je lui ai fait regarder dans son profil, les archives existent bien et j'aimerais l'aider pour les réintégrer dans sa messagerie.
Dans un premier temps, je lui ai fait créer un nouveau profil pointant sur le dossier de l'ancien pensant que cela rétablirait la situation mais rien n'y a fait. J'aurais peut-être dû faire un nouveau dossier de profil ? En fait, je ne sais pas trop comment faire et je ne veux pas aggraver la situation. Par contre je lui ai fait faire une sauvegarde mais après le problème. Je suis dessus depuis hier soir 18 h et là j'avoue que je sature un peu.... :(
Je ne suis pas une informaticienne (loin s'en faut) mais je me débrouille parfois en lisant vos conseils. Je précise également que je la dépanne par téléphone car elle habite à 600 kms de moi...
Merci d'avance de votre aide.
Agent virtuel

Re: Perte de certains dossiers et messages dans la messagerie

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Éventuellement

Niveau Thunderbird

Avez-vous vérifié l'information Abonnement du compte (clique droit)

Ainsi que éventuellement vérifié l'information
Décochez la case "afficher uniquement les dossiers avec abonnement"
Fermez Thunderbird et relancez-le

https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap
romina83
Arias

Message par romina83 »

Je verrai avec mon amie demain matin.
Merci de votre réponse.
romina83
Arias

Message par romina83 »

Je complète mon message ci dessus :

J'ai remarqué 2 autres problèmes :
Dans son dossier INBOX-1.sdb, dans son profil imap.free.fr, elle a deux dossiers qui représentent plus d'un giga de données (en faisant propriétés sur ces dossiers) et lorsque l'on veut les ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, on a deux dossiers vides..... alors qu'il est indiqué qu'il y a 52 fichiers et 6 dossiers (ceux qui manquent dans la messagerie). Comment puis-je faire pour cela ?
Autre problème dans ce même profil il y a des titres de dossiers avec des signes bizarres. Ex : Cédric se transforme en C&AOk-dric et autres titres avec accents. Dans la messagerie, ils sont normaux.

Merci de votre aide.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

À instant brut d'information
Image
Pour ma part
Image
Uniquement un dossier INBOX.sbd et fichier sent-mail.msf
Image

À instant ne sais pas quoi vous dire

Éventuellement l'intervention d'intervenants plus qualifiés pour une lecture et compréhension
romina83
Arias

Message par romina83 »

Bonjour Agent virtuel,
Merci de votre réponse. Je joins l'image du dossier en question.
[imgr=]https://www.cjoint.com/c/IDAjELJLcx3[/imgr]
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Ton amie a-t-elle créé elle-même un dossier "envoyés" ? Cela semble être le cas, car Thunderbird réagit mal aux caractères accentués dans des noms de dossiers. Il transforme les accents en caractères illisibles.
Le nom du dossier "envoyés" standard s'appelle réellement "sent" et est traduit, uniquement à l'affichage, en "envoyés".
Ce dossier "envoyés" créé manuellement a sans doute aussi dû être remonté sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP, peut-être avec une orthographie différente.
Il faudrait :
1. d'abord décocher l'abonnement à tous les dossiers envoyés dans Thunderbird. Pour cela, clic droit sur le nom du compte / s'abonner / décocher tous les dossiers envoyés.
2. Ensuite supprimer ce dossier créé dans Thunderbird. Eventuellement, tu peux aussi effectuer cette suppression sur le fichier envoyAok...msf dans le profil.
3. Dans la boîte mails sur le serveur (se connecter avec le webmail), repère le fichier envoyés correspondant, déplace les mails qu'il contient vers le dossier envoyés standard, et supprime ensuite le dossier envoyés bidon,
4. De retour dans Thunderbird, réabonne-toi au dossier envoyés standard.
5. Dans Thunderbird, vérifie que c'est bien le dossier envoyés standard qui est désigné pour recevoir une copie des envois. Pour cela : menu /outils /paramètres des comptes / volet gauche, clique sur copies et dossiers / volet droit, tout en haut, rubrique "lors de l'envoi", sélectionne "dossier envoyés de" + le compte concerné.
6. Renomme tous les dossiers avec caractères accentués, en utilisant des caractères non accentués.
Eventuellement, en faisant aussi le changement sur le serveur avec le webmail.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 27 avr. 2019, 02:44, modifié 1 fois.
romina83
Arias

Message par romina83 »

Bonjour Jean-Claude,
Merci de ta réponse et j'attendais de l'avoir au téléphone pour savoir si elle avait modifié quelque chose. En fait elle ne se rappelle pas avoir accentué des dossiers mais elle y a effectivement touché.
Ton idée d'aller sur le web mail a en fait permis de solutionner une partie des problèmes et pas des moindres puisque j'ai retrouvé ses messages perdus. Ils étaient tous passés dans le dossier SPAM ! Je lui ai remis tout dans les dossiers respectifs et j'espère qu'ils y resteront.
Par contre pour les modifications des noms, je lui ferai chez elle quand j'irai cet été car elle ne veut plus rien toucher.
Je ne pense pas que tout soit réglé mais le principal est fait. Je creuserai plus quand j'aurai accès à son ordinateur et si j'ai besoin je reviendrai vers vous.
Merci à tous de votre aide et bon week-end.
Répondre