disparition de pref.js suite mise à jour-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bricofoy
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 15:17

disparition de pref.js suite mise à jour-[Résolu]

Message par bricofoy »

Bonjour à tous

Sur l'ordinateur de mon pere (windows7, thunderbird 60.6.1) une fenêtre est apparue disant "thunderbird installe une mise à jour et démarrera dans quelques instants" puis a démarré sur la fenêtre de création de compte, avec une interface vide.

Pourtant, dans le dossier du profil, tout semble toujours là, mais le fichier pref.js est daté d'aujourd'hui. Dans le dossier mail(qui fait 12Go...) tout est encore là, sauf que comme il avait au moins 50 dossiers locaux, 6 comptes mails avec chacun je ne sais combien de dossiers dedans.... reconfigurer tout ça compte par compte me semble infaisable. D'autant plus que je ne connais pas ni les login ni les MPD de ces différents comptes, et lui non plus...

Que puis-je faire ?

Une restauration système windows peut-elle restaurer un pref.js antérieur à la mise à jour foireuse ?

Merci
Dernière modification par bricofoy le 16 avr. 2019, 16:16, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par Mapenzi »

Bonjour
bricofoy a écrit : 11 avr. 2019, 15:30 Sur l'ordinateur de mon pere (windows7, thunderbird 60.6.1) une fenêtre est apparue disant "thunderbird installe une mise à jour et démarrera dans quelques instants" puis a démarré sur la fenêtre de création de compte, avec une interface vide.
Sans doute un fichier prefs.js corrompu et renommé en prefs-1.js ou invalidprefs.js alors que Thunderbird crée un nouveau fichier prefs.js qui ne contient pas les paramètres des comptes (d'où l'absence des comptes au démarrage et l'invitation à paramétrer un compte).
Une restauration système windows peut-elle restaurer un pref.js antérieur à la mise à jour foireuse ?
Je ne sais pas car je n'utilise pas Windows. Les utilisateurs de Windows pourront peut-être répondre...
On pourrait toujours faire l'essai.
L'idéal serait de copier le fichier prefs.js d'une copie de sauvegarde pas trop ancienne du profil de Thunderbird et le coller - Thunderbird fermé - dans le dossier de profil actuel. Mais d'après mon expérience dans les forums la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ne font malheureusement pas de sauvegardes de leurs données importantes ...
Que puis-je faire ?
Dans le pire des cas il faut reparamétrer les comptes un par un. Avec les comptes IMAP c'est simple : s'ils étaient déjà en IMAP avant, les dossiers sont automatiquement synchronisés avec le serveur.
En revanche, si avant cet accident il existaient des comptes POP et si on les recrée en POP, il faudra ensuite les "coupler" avec leurs anciens dossiers "pop.xxx.xx" dans le dossier "Mail" du profil via Outils > Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > bouton "Parcourir.."
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6902
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
bricofoy a écrit : 11 avr. 2019, 15:30 Une restauration système windows peut-elle restaurer un pref.js antérieur à la mise à jour foireuse ?
Négatif. Une restauration Windows n’a pas d’incidence sur les fichiers personnels, mais elle supprime les applications, les mises à jour Windows et les pilotes installés chronologiquement après la création du point de restauration.
Les fichiers du profil de Thunderbird sont des fichiers personnels. Ils ne seront donc pas restaurés.
C'est expliqué ICI (pour voir le texte, cliquer sur "Restaurer à partir d'un point de restauration système").

A+
bricofoy
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 15:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par bricofoy »

merci pour vos réponses.

bon, bah c'est la merde alors, je n'ai aucune sauvegarde, même ancienne, et il n'y a pas de pref-x.js dans le dossier...

La plupart des comptes étaient en pop.

mon problème principal c'est que je n'ai pas les mots de passe de ces comptes. Il n'y a pas moyen de le récupérer ailleurs ?
(l'ironie de l'histoire, c'est que ces mots de passe sont certainement... dans des mails :( )
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par Mapenzi »

bricofoy a écrit : 11 avr. 2019, 21:50
mon problème principal c'est que je n'ai pas les mots de passe de ces comptes. Il n'y a pas moyen de le récupérer ailleurs ?
On peut les récupérer là où on les trouve d'habitude, dans Outils > Options > Sécurité > Mots de passe > ....
À titre d'essai j'ai supprimé le fichier prefs.js d'un de mes profils "test" puis j'ai démarré TB dans ce profil.
Les mots de passe sont toujours visibles :

Image
(l'ironie de l'histoire, c'est que ces mots de passe sont certainement... dans des mails
Ah bon :?: :?:
Il y a des gens qui gardent leurs mots de passe dans des émails ?
bricofoy
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 15:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par bricofoy »

merci

mon pere oui, ce sont les mots de passe auto-générés lors des inscriptions, et qu'il n'a jamais changé pour ne pas les perdre, justement...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par Mapenzi »

bricofoy a écrit : 12 avr. 2019, 08:33
mon pere oui, ce sont les mots de passe auto-générés lors des inscriptions, et qu'il n'a jamais changé pour ne pas les perdre, justement...
Ils devaient être récupérables puisque a priori les fichiers de messages sont préservés dans le dossier de profil de Thunderbird.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par J2m06 »

Bonjour
bricofoy a écrit : 11 avr. 2019, 21:50bon, bah c'est la merde alors, je n'ai aucune sauvegarde, même ancienne,
c'est ballot :( . Les sauvegardes sont indispensables en informatique :wink:
Surtout que les méthodes (gratuites) ne manquent pas
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
mon problème principal c'est que je n'ai pas les mots de passe de ces comptes.
les mots de mots sont récupérables , ainsi que les messages , contacts et filtres :wink:
Ce sera assez long, mais possible
Voir ici pour une récup suite au prefs.js corrompu http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/FAQ_ ... n_methode3

Et inutile de les mettre dans des messages , puisque TB les mémorises :wink: (et qu'en plus tu auras fais des sauvegardes au cas ou )

Concernant la restauration à un point antérieur
Cette restauration système ne permet pas de récupérer ton fichier prefs.js ,
Seul l'activation de Shadow Explorer de Windows permet de récupérer des fichiers anciens
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p08_ ... owExplorer
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
bricofoy
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 15:17

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par bricofoy »

Alors UN TRES GRAND MERCI à vous tous, avec une mention spéciale pour J2m06 et la découverte de ShadowExplorer, qui m'a permis de récupérer (après avoir recréé à la main plusieurs des comptes...) le fichier pref.js original et fonctionnel !

Tout est bien qui finit bien, donc. Et cette fois il y aura des sauvegardes :D
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: disparition de pref.js suite mise à jour

Message par J2m06 »

Bonjour
bricofoy a écrit : 16 avr. 2019, 12:02Alors UN TRES GRAND MERCI à vous tous, avec une mention spéciale pour J2m06 et la découverte de ShadowExplorer, qui m'a permis de récupérer (après avoir recréé à la main plusieurs des comptes...) le fichier pref.js original et fonctionnel !
de rien :wink:


Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
. Et cette fois il y aura des sauvegardes
c'est plus prudent , et pas que pour TB
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
bricofoy
Arias
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2019, 15:17

Re: [resolu]disparition de pref.js suite mise à jour

Message par bricofoy »

c'est fait !
encore merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité