Réception de mails en double.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Réception de mails en double.

Message par Molo »

Bonjour;
Mon frère me signale recevoir des mails en double depuis son FAI Orange.
Il est sous W10 et avec TH 60.4.0. Très, très souvent, quand TH rapatrie ses mails depuis le serveur POP messagerie Orange, il se retrouve avec les mails en double. Une vérification sur le serveur Orange indique qu'ils ne sont pas en double sur le serveur POP Orange.
C'est moi qui lui ai installé TH il y a 3 ans, avec les mêmes paramètres que moi. Moi idem Orange est mon FAI (et serveur POP) et moi je n'observe jamais ce doublage de mail. Nos paramètres communs ("Paramètres de comptes" puis "Paramètres serveur POP" sont "Vérifier les messages au lancement", "Vérifier l'arrivée des messages toutes les 5 mn", "Télécharger automatiquement les messages", "Laisser les messages sur le serveur: 92 jours", "Vider la corbeille en quittant").
Nous installons les mise a jour de TH quand elles sont proposées.
Grand merci d'avance pour votre aide
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Réception de mails en double.

Message par J2m06 »

Bonjour

Molo a écrit : 26 janv. 2019, 16:12 depuis le serveur POP messagerie Orange, il se retrouve avec les mails en double.
j'observe aussi ce souci sur la messagerie de ma femme (en POP Orange)
Par contre pas ce souci chez moi en Imap Orange (même compte) :wink:
Autre souci que j'ai remarqué:
Si j'efface une pièce jointe dans un message du compte Imap (Orange) , il est à nouveau distribué sur le compte POP (Orange) de l'autre Pc :!:

Je n'ai pas d'explication par contre pour le comportement différents entre vos 2 PC :(

Essais de mettre le compte en IMAP *


* Protocole POP ou Imap c'est quoi :roll: ->
Des infos ici sur ces protocoles (ou >> ici << ,





/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

Bonjour et merci J2m06.
Il ne veut pas changer le mode de fonctionnement de POP en IMAP car il reçoit ses messages sur un PC et un portable. Il ne veut pas de synchronisation en mode IMAP entre le serveur Orange et ses 2 ordi. Sur chaque ordi il garde les messages qu'il veut suivant l'expéditeur.
Faudrait que je pose la question à un forum dédié Orange pour avoir leur avis.
Merci à vous si vous avez d'autres idées. A++++++++
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Réception de mails en double.

Message par J2m06 »

Bonjour
Molo a écrit : 28 janv. 2019, 18:03Sur chaque ordi il garde les messages qu'il veut suivant l'expéditeur.
Juste pour info: on peut, bien sur en imap , garder (dans dossiers locaux) les messages reçus :wink:
Et même les re diriger automatiquement de courrier entrant vers le dossier de son choix via un filtre
(Ou manuellement par Glisser/Déposer)
si vous avez d'autres idées.
non pas d'autre idée pour le moment :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Réception de mails en double.

Message par phildur »

Bonjour MOLO

Il y a aussi des remontées de ce type sur le forum d'Orange
J'ai déjà vu un problème où en IMAP, les mails déjà reçus ont été retéléchargés, comme s'ils étaient nouveau.

Je me demande si le problème n'est pas lié à la migration du compte vers le "nouveau mail Orange".
Il serait possible que les identifiants de message aient été modifiés (voir dans le code source du message - Ctrl U pour accéder au code source du message ouvert dans TB).

Pourrais-tu nous dire si le problème survient pour des comptes avec le "mail Orange" ou avec le "nouveau mail Orange".
Quelle niaiserie, au passage, de l'avoir appelé nouveau mail Orange.

Quant à
J2m06 a écrit : 28 janv. 2019, 10:11Si j'efface une pièce jointe dans un message du compte Imap (Orange) , il est à nouveau distribué sur le compte POP (Orange) de l'autre Pc :!:
C'est probablement une conséquence de la synchronisation IMAP.
La suppression de la pièce jointe modifie le message, il est recopié sur le serveur, il apparait comme nouveau message.
On l'observe avec le webmail Orange :
Tu reçois dans TB un message préfixé comme SPAM par l'anti SPAM Orange
Tu vas dans le webmail et tu le déclares NON SPAM
Le message est corrigé chez Orange
Tu le reçois comme nouveau message sans le tag SPAM dans l'objet.

Ce ne sont que quelques suggestions ....

Cordialement
PhilDur
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

Mon frère a toujours été client chez Orange. Donc aucun transfert n'a été effectué.
Il a toujours fonctionné en POP et jamais en IMAP.
Les messages reçus en double le sont dans la même seconde.Il faut parfaitement connaître la mécanique de download des messages et le principe de marquage dans le serveur Orange.
Merci de suivre ce post car je pense que c'est un problème assez fréquent. Un développeur de TH devrait nous aider.
Molo2003
egval
Lézard à collerette
Messages : 267
Inscription : 02 juin 2006, 11:07

Re: Réception de mails en double.

Message par egval »

Bonsoir,

Mon épouse et moi avons eu le même soucis de réception de mail en doublon, surtout ceux avec une pièce jointe.

Nous sommes aussi chez orange mais avec des adresses en wanadoo.fr.

Dans les "paramètres comptes courrier" sur le pc de ma femme et le mien, j'ai décoché la case dans paramètres/laisser les messages sur le serveur"Pendant au maximum...jours"

Image

Je ne reçois pratiquement plus de doublon, ma femme, 1 de temps en temps.
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

Merci egval;
je vais vérifier les paramètres des comptes
On ne sait jamais...
Faut quelqu'un qui connaisse le développement de TH pour analyser la procédure de transfert de mails et marquage en "lus" dans le serveur Orange.
Ce serait l'idéal .....mais là je rêve !!!!
Molo2003
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Réception de mails en double.

Message par phildur »

Merci Molo de ton retour

Pourrais-tu comparer deux messages reçus en double dns un compte POP ?
A première vue ils sont identiques, mais qu'en est il du code source.
Pourrais tu comparer les code source (Menu affichage > code source du message racc clavier Ctrl U)des messages et vérifier les identifiants,.

Code : Tout sélectionner

From - Mon Mar 25 15:21:45 2019
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1305737464.65097
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <www-data@gandi.mozfr.org>
Received: from mwinf5c82 (mwinf5c82 [10.223.111.132])
	 by mwinb0502 with LMTPA;
	 Mon, 25 Mar 2019 15:16:55 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from gandi.mozfr.org ([95.142.174.97])
	by mwinf5c82 with ME
	id sEGv1z00p26TATj01EGvyE; Mon, 25 Mar 2019 15:16:55 +0100
X-bcc: XXXXXXXXXXXXXX@orange.fr
X-ME-bounce-domain: orange.fr
....
L'exemple ci-dessus est un mail reçu de ce forum, dans le début du code source on trouve notamment X-UIDL et un peu plus loin Received: from gandi.mozfr.org ([95.142.174.97]) by mwinf5c82 with ME id sEGv1z00p26TATj01EGvyE;
Ces identifiants sont utilisés comme clé d'accès.


Je soupçonne Orange de modifier l'identifiant du message ce qui le fait apparaitre comme un autre message.
C'est ce qui pourrait provoquer alors son téléchargement en double par tout client mail.

Tu pourrais aussi utiliser "Courrier" en parallèle avec TB pour vérifier si le problème se produit aussi avec Courrier (configuré aussi en mode POP).
Si Courrier récupère aussi les messages en double, alors le problème est bien chez Orange.
Si Courrier ne récupère qu'un seul message, il faudra créer un rapport d'incident pour Thunderbird.

Cordialement
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

Phildur grand merci de ta coopération.
J'ai bien compris ta demande.
Le PC en cause est chez mon frère, pas très loin de chez moi. Dès que je suis dispo, je ne manquerais pas de te faire un retour sur ta demande. Je suis un administrateur réseau en retraite (justement chez Orange, ... au début de la communication e-mail), donc je suis ok avec ta recherche au niveau des identifiants des messages.
Pour l'utilisation de "Courrier" je verrai plus tard .... car comme tu dis, vérifier si l'identifiant des messages est identique apporterait une orientation des recherches à ce niveau. Ensuite, pourquoi Orange modifierait l'identifiant ??? je ne sais pas répondre ... à suivre
Je te fais réponse au plutôt.
Merci phildur a+++++
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Réception de mails en double.

Message par phildur »

Molo a écrit : 27 mars 2019, 14:51 ...pourquoi Orange modifierait l'identifiant ??? je ne sais pas répondre ...
Je n'en sais rien, mais c'est justement quand on ne sait pas pourquoi que ... qu'on risque fort de se trouver devant une anomalie.

A suivre
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

phildur bonjour et bonjour à tous;

je fais réponse à phildur qui m'avait demandé de vérifier si l'identifiant était le même dans les deux réceptions du même message: la réponse est OUI.

J'ai copié dans une page en bi-colone les deux messages reçus pour les comparer. Fichier PDF avec numérotation des lignes.
Le lien Cjoint du PDF: https://www.cjoint.com/c/ICEivyQNNFK

Constat: les 2 messages sont chacun sur une colonne.
Debut du premier: ligne1 et début du second ligne 48.
En ligne 8 et ligne 55: identifiant identique.
Dans le second message, la ligne 66 a été ajoutée (j'ai effacé l'adresse mail de mon frère).
Puis plus loin à partir de la ligne 76, des infos se sont rajoutées sur la seconde réception du message. Est-ce cela la cause de la seconde réception ??? Encore faut-i ldécripter ces infos ???
Puis la fin du message reste la même ...
Espérant avoir apporté des infos supplémentaires pour la recherche de la solution.

Merci à vous et bonne journée
Molo
phildur
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 15 déc. 2010, 11:18

Re: Réception de mails en double.

Message par phildur »

merci
mais ligne 3 et 50 les X-UIDL sont sensiblement différents, j'ai bien l'impression qu'il s'agisse là des identifiant de message dans Thunderbird

J'ai un doute, un Pro du décryptage de ces en-têtes serait le bien venu.
PhilDur
Molo
Gecko
Messages : 89
Inscription : 09 avr. 2009, 21:22

Re: Réception de mails en double.

Message par Molo »

phildur merci de ton aide.
Concernant les "headers" des messages, voici ce que j'ai lu sur le Net, comme définition du "X-UIDL":
" L’en-tête X-UIDL existe: les messages entrants ne doivent pas avoir d’en-tête X-UIDL
car ils sont uniquement destinés au serveur de messagerie pour qu’il arrête de télécharger
des messages plusieurs fois, par exemple lorsque la case «Laisser les messages sur le serveur» est cochée.
Cet en-tête serait normalement supprimé lors de la réception du message.
Les spammeurs ajoutent un en-tête X-UIDL pour que le serveur de messagerie du destinataire
télécharge plusieurs copies de leur message, ce qui augmente les chances que le message soit lu."

Autre définition trouvé sur le net:
"X-UIDL: C'est un identifiant unique utilisé par le protocole POP pour récupérer le courrier d'un serveur.
Il est normalement ajouté entre le serveur de messagerie du destinataire et le logiciel de messagerie réel
du destinataire. si le courrier arrive sur le serveur de messagerie avec un en-tête X-UIDL:,
il s'agit probablement d'un courrier indésirable (il n'est pas envisageable d'utiliser un tel en-tête,
mais pour une raison inconnue, de nombreux spammeurs en ajoutent un)."


J'ai vérifié sur ma boite de réception de TH: tous les messages entrants ont un "X-UIDL" par contre tous ceux qui sortent n'en ont pas.Donc rien à voir avec les spammeurs, à mon avis ???
Qui va tuer le canard encore vivant ???? Pas facile de l'attraper !!!
Merci phildur
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Réception de mails en double.

Message par Jean-Claude »

Molo a écrit : 30 mars 2019, 09:30 Le lien Cjoint du PDF: https://www.cjoint.com/c/ICEivyQNNFK
Bonjour,

Dans les en-têtes, les champs x-account-key (tout en haut) diffèrent.
X-account-key renseigne le numéro du compte dans Thunderbird.
Ici, deux messages distincts (X-UIDL distinct) , mais extérieurement en tout point identiques, ont été téléchargés chacun dans un compte Thunderbird propre, ici dans le compte 3 pour l'un et dans le compte 4 pour l'autre. Il ne s'agit donc pas de doublons.
Dans les infos de dépannage de Thunderbird, on peut voir les numéros de compte et leur adresse respective ( menu / ? / infos de dépannage).

Ton frère visualiserait-il ses messages dans des dossiers en mode unifié (Affichage / Dossiers / Unifiés OU clic sur le titre au-dessus des comptes / Dossiers unifiés ) ? Ce qui expliquerait la confusion.
Pour vérifier cela, il est possible d'afficher la colonne "Destinataire" dans la partie de visualisation des en-têtes de l'écran principal de Thunderbird (clic sur l'image à l'extrême droite du titre des colonnes, et sélectionner "Destinataire").

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités