historique, cookies !? [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: historique, cookies !?

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

J’ai regardé sur le site bugzilla mais personne n’a signalé un tel problème, avec le cache et les cookies.

Vous avez un problème, car moi, je n’ai pas de : index.sqlite dans aucun de mes profils.
J’ai même essayé avec un Firefox portable, je n’ai pas vos problèmes, ni de fichier index.sqlite.

Vous pouvez peut-être regarder les bugs de Ccleaner signalés => https://forum.piriform.com/forum/8-ccle ... -reporting <=

J’ai essayé avec Ccleaner portable et il m’a trouvé 75 cookies dont tous les fichiers étaient à zéro, ce qui me parait impossible car j’utilise une extension Cookie Autodelete.

Et quand j’utilise Bleabitch il ne me trouve aucun cookie.
Donc Ccleaner lit un autre fichier que les cookies.

Si je joue avec : historique => supprimer l’historique récent , que je ne laisse coché que la case cookie et que je lance Ccleaner, il me trouve des cookies ; ainsi j’ai essayé une a une les options de la suppression.
Cela viendrait de : Préférences de site.

Image

Bien à vous.
ZorKas
Arias
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2019, 17:23

Re: historique, cookies !?

Message par ZorKas »

Hi all,

J'ai procédé aux mêmes procédures indiquées + haut sur 3 PC sous Windows 10 (OS clean), résultat c'est pareil Ccleaner renvoi les traces des sites visités par Firefox, Ccleaner n'invente rien du tout il fait son travail point barre !
Même en réinitialisant Firefox c'est pareil

Je prends l'exemple d'un PC partagé, le dernier utilisateur peut connaitre les surfs antécédents

Bon après-midi............
Dernière modification par ZorKas le 07 mars 2019, 17:51, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: historique, cookies !?

Message par Gloops »

Je suis au regret de confirmer, Self Destroying Cookies a effacé les contenus des cookies, mais pas leurs noms contrairement à ce que laisse entendre Cookies Quick Manager.
Au demeurant, il faut être attentif : l'installation de CCleaner propose celle de Google Chrome. J'ai mis une seconde de trop à réagir, je me suis retrouvé avec Chrome qui a déjà des cookies et un cache. Je l'ai désinstallé, et il a encore 5 fichiers de cookies et 36 fichiers de cache.

Mon historique Firefox n'est pas effacé, mais je n'ai pas non plus demandé à ce qu'il le soit.
Ce qui serait intéressant à savoir, c'est jusqu'à quel point son stockage est hermétique vis-à-vis d'autres sites consultés après.

Si j'écris une liste de courses à la maison, ce n'est pas pour que mon voisin vienne regarder par la fenêtre ce qui est écrit dessus, ni pour qu'on me dise que ça serait plus prudent de ne pas écrire de liste de courses.
Bon OK ça fait des décennies que je n'écris pas de listes de courses ailleurs que dans ma tête, mais le principe est le même, je pourrais en avoir besoin. D'ailleurs, je dois bien avouer que pour ne pas écrire de liste de courses, c'est mieux d'habiter à un quart d'heure de marche de la supérette qu'à trois heures.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: historique, cookies !?

Message par Cucurbitacé »

Gloops a écrit : 07 mars 2019, 15:50Au demeurant, il faut être attentif : l'installation de CCleaner propose celle de Google Chrome.
Bonjour,

Ccleaner portable => https://www.ccleaner.com/ccleaner/builds

Bien à vous.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: historique, cookies !?

Message par Gloops »

Ah, oui. Si je demande à une filiale de Google, aussi ...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: historique, cookies !?

Message par Cucurbitacé »

Gloops a écrit : 07 mars 2019, 16:41 Ah, oui. Si je demande à une filiale de Google, aussi ...
Merci.
Piriform Limited est enregistré à Londres, mais serait la propriété du Crédit Suisse et du tchèque Avast Software et non de Google Inc.
  • 07 Feb 2018 Registration of charge 082355670001, created on 1 February 2018 (47 pages).
  • 06 Oct 2018 Full accounts made up to 31 December 2017 (27 pages).
https://beta.companieshouse.gov.uk/comp ... ng-history
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: historique, cookies !?

Message par Gloops »

Bon. Mais ils installent quand même Chrome, dont les traces ne disparaissent pas par une désinstallation.
Il y aura une question qu'il faudra que je pose dans un forum Windows : j'ai tendance à avoir des programmes qui s'ouvrent systématiquement, après que je m'en sois servi une fois. Je dis ça parce qu'il en va de même de CCleaner.
Quelques-uns au moins passent par les tâches planifiées, donc en faisant l'inventaire de ça j'ai déjà des éléments. Mais il faut pouvoir rester suffisamment longtemps sur la question ...
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: historique, cookies !?

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Gloops,

Des fois ils sont programmés dans leurs options pour s’ouvrir au démarrage, il faut aussi regarder dans msconfig => démarrage.
Pour accéder à msconfig, vous n'êtes pas obligé d'écouter le reste => https://www.youtube.com/watch?v=8i1Vt-9IsmE <=

cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 08 mars 2019, 13:35, modifié 2 fois.
nenette58
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2012, 11:31

Re: historique, cookies !?

Message par nenette58 »

Bonjour,
Avast a racheté Piriform (éditeur de Ccleaner, Speccy, Recuva) en juillet 2017, depuis, j'ai abandonné ce soft de nettoyage ... dont je ne me servait guère d'ailleurs.

Concernant les démarrages automatiques de logiciels, si c'est au lancement de Windows, il faut décocher les entrées dans msconfig
« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: historique, cookies !?

Message par Gloops »

nenette58 a écrit : 08 mars 2019, 13:33 Bonjour,
Avast a racheté Piriform (éditeur de Ccleaner, Speccy, Recuva) en juillet 2017,
Ah. C'est moyennement rassurant : Avast a des hauts et des bas. Je leur souhaite d'être dans un haut ...
depuis, j'ai abandonné ce soft de nettoyage ... dont je ne me servait guère d'ailleurs.
Suite au même genre de constat j'imagine.
La question de la signature dans les forums est finalement accessoire. Bien que pas toute neuve.

Pour ma part les échos de gens qui ont fait des fausses manœuvres avec Ccleaner m'ont dissuadé jusqu'ici. Mais il n'empêche que le loup soulevé par Machin ne peut pas être simplement ignoré.
au lancement de Windows, il faut décocher les entrées dans msconfig
Il est vrai que msconfig peut donner des pistes.
Ce qui est important aussi est de chercher à comprendre : je n'avais jamais eu ce problème sous XP. En fait, la différence était que sous XP je maîtrisais bien les emplacements de lancements de programmes, Windows 10 ça fait moins de deux ans que je m'en sers, et il y a un certain nombre de spécificités. Comme par exemple il faut un pare-feu payant pour que Microsoft ne puisse pas espionner la webcam deux fois par jour (processus hôte de tâches Windows, et DeviceCensus).

Au demeurant, d'autres éléments chronophages m'ont dissuadé d'y consacrer le temps qu'il aurait fallu.
nenette58
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2012, 11:31

Re: historique, cookies !?

Message par nenette58 »

Avast est surtout très intrusif avec des pratiques parfois limites voire douteuses pour faire passer ses softs payants à la place des gratuits.
Ccleaner ne déroge pas à la règle notamment avec une mise à jour contestée suivi d'un rétropédalage. D'autres fonctions activées par défaut ne sont pas plus rassurantes sur la curiosité du labo.

Je ne suis pas passée à Win 10 et ne le ferai pas car je n'ai pas apprécié la pression de Microsoft, à commencer par une mise à niveau sournoise sans avoir l'aval de l'utilisateur puis, par l'offre gratuite pour appâter les derniers réticents.
J'irai jusqu'au bout avec mon Seven, tant qu'il y aura des màj de sécurité, en parallèle, j'utilise une distribution Linux, histoire de bien me familiariser avant d'y passer définitivement.

J'ai trouvé une très bonne alternative à Ccleaner : BleachBit, gratuit, open source et sans ajout de softs inutiles :wink:
« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: historique, cookies !?

Message par Bob49 »

Salut
ZorKas a écrit : 07 mars 2019, 14:54 Je prends l'exemple d'un PC partagé, le dernier utilisateur peut connaitre les surfs antécédents
C'est bien pour cela qu'il existe depuis longtemps la possibilité que chaque personne puisse avoir sa session du système... :)
Perso, je prêtre mes Firefox à des personnes dignes de confiance (quoi que peu m’ont demandé à les utiliser..).
ZorKas a écrit : 07 mars 2019, 14:54 résultat c'est pareil Ccleaner renvoi les traces des sites visités par Firefox, Ccleaner n'invente rien du tout...
Qui a dit que CCleaner inventait !! Perso, j'ai simplement dit que CCleaner nommait mal les choses...
Après, qu'on trouve rien dans le cache et même CCleaner chez nous pour une analyse (pas de nettoyage avec..), c'est que nos Firefox supprime bien son historique. Et le message de Cucurbitacé au-dessus du tien, le confirme...

Pour rappeler ce que j'ai dis au moins déjà à deux reprises, ses pseudos cookies (ce ne sont pas des cookies) que CCleaner nomme, ne sont pas à supprimer, bien au contraire, c'est à garder !! Donc c'est pour cela que Firefox ne vide pas le dit fichier contenant ceux-ci.
ZorKas a écrit : 07 mars 2019, 14:54 il fait son travail point barre !
Mal !.. Il joue sur l'effet vie privée...
ZorKas a écrit : 07 mars 2019, 14:54 Même en réinitialisant Firefox c'est pareil
Des pseudos cookies ou des choses dans le cache ? Sans avoir remis des extensions ? Sans extensions imposées ? Sans plugins actifs ?

Tout ce que je sais de CCleaner, en plus de mal nommer certaines choses, c'est que certaines de ses versions ont posé des problèmes aux navigateurs, dont à Firefox... Et que l'on suggère de ne pas l'utiliser. Libre à chaque personne de suivre cette suggestion ou pas.

Sinon.......
Bob49 a écrit : 06 mars 2019, 21:11 C'est là-bas que ça se passe, pour ouvrir un bug... : https://bugzilla.mozilla.org/ (ressasser les choses ici, n'avancera rien du tout...).
Et idem pour le cache, si cela vous dit...
Bon après-midi. 8-)
Gloops a écrit : 08 mars 2019, 13:54
nenette58 a écrit : 08 mars 2019, 13:33 depuis, j'ai abandonné ce soft de nettoyage ... dont je ne me servait guère d'ailleurs.
Suite au même genre de constat j'imagine.
Perso, je l'ai utilisé en 2005, puis suite à des problèmes où il était incriminé (même par des vérifications de bénévoles), je l'ai viré dés 2006...
Mon constat... C'est que depuis, je n'ai jamais eu de problèmes de la part de Firefox (sans parler des bugs reconus), alors que bien des personnes ont des problèmes liés à des fichiers corrompus ou qu'ils le font penser fortement... Bien sur, on ne peut reporter la faute à un seul logiciel, certaines extensions avant Quantum, étaient coupables aussi ou des logiciels tiers commes certains antivirus, mais il fait bon vivre sans problème. :D

Bref, si manque de confiance... A chacun sa session sur pc.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: historique, cookies !?

Message par Gloops »

nenette58 a écrit : 08 mars 2019, 14:11 Avast est surtout très intrusif avec des pratiques parfois limites voire douteuses pour faire passer ses softs payants à la place des gratuits.
Ccleaner ne déroge pas à la règle notamment avec une mise à jour contestée suivi d'un rétropédalage. D'autres fonctions activées par défaut ne sont pas plus rassurantes sur la curiosité du labo.
Moui, c'est vrai que Win 10 aussi ...
Je ne suis pas passée à Win 10 et ne le ferai pas car je n'ai pas apprécié la pression de Microsoft, à commencer par une mise à niveau sournoise sans avoir l'aval de l'utilisateur puis, par l'offre gratuite pour appâter les derniers réticents.
Je ne l'ai pas fait de gaîté de cœur, mais j'ai la prétention, en continuité de mon expérience, de développer avec des outils Microsoft, donc là je n'ai pas le choix.
La logique serait d'avoir un deuxième portable sous Unix pour les mails, mais des sabotages font que mon embauche est moins évidente qu'elle devrait ...

À côté de ça, il y a aussi que quand j'ai acheté mon portable j'ai passé cinq minutes dans la boutique, si j'avais tenu à Unix je soupçonne qu'il y aurait fallu au moins deux heures.
J'irai jusqu'au bout avec mon Seven, tant qu'il y aura des màj de sécurité, en parallèle, j'utilise une distribution Linux, histoire de bien me familiariser avant d'y passer définitivement.

J'ai trouvé une très bonne alternative à Ccleaner : BleachBit, gratuit, open source et sans ajout de softs inutiles :wink:
Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce nom ...
nenette58
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 09 juin 2012, 11:31

Re: historique, cookies !?

Message par nenette58 »

Bob49 a écrit : 08 mars 2019, 14:16 Salut
Gloops a écrit : 08 mars 2019, 13:54
nenette58 a écrit : 08 mars 2019, 13:33 depuis, j'ai abandonné ce soft de nettoyage ... dont je ne me servait guère d'ailleurs.
Suite au même genre de constat j'imagine.
Perso, je l'ai utilisé en 2005, puis suite à des problèmes où il était incriminé (même par des vérifications de bénévoles), je l'ai viré dés 2006...
Mon constat... C'est que depuis, je n'ai jamais eu de problèmes de la part de Firefox (sans parler des bugs reconus), alors que bien des personnes ont des problèmes liés à des fichiers corrompus ou qu'ils le font penser fortement...
Ah mais c'est grâce à toi si j'ai abandonné Ccleaner pour nettoyer Firefox :mrgreen:
« A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs. »[Patrick Sébastien]
ZorKas
Arias
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2019, 17:23

Re: historique, cookies !?

Message par ZorKas »

Bob49 a écrit : 08 mars 2019, 14:16
ZorKas a écrit : 07 mars 2019, 14:54 il fait son travail point barre !
Mal !.. Il joue sur l'effet vie privée...
Là c'est du lourd ! :mrgreen:

https://blog.mozilla.org/press-fr/2019/ ... sonnelles/

Fin de discussion sur le sujet en cours pour ma part, j'ai autre chose à faire....

Bye
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités