Gestion des sous-dossiers dans dossiers locaux [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Gestion des sous-dossiers dans dossiers locaux

Message par Mapenzi »

KOUADIO a écrit : 23 févr. 2019, 16:46
la procédure indiquée par "mozbug" n'a eu aucun effet. Mes brouillons étaient bien dans "dossiers brouillons" de dossiers locaux. Si je les mets dans "autre dossier"/"Brouillons sur dossiers locaux", pas d'effet sur l'ouverture des messages sous "courrier entrant" qui, avec deux clics, s'ouvrent dans un onglet en position rédaction.
Je ne t'avais pas demandé de "copier" ma manipulation décrite pour mon compte "mozbug".
Je voulais simplement signaler qu'en enregistrant les brouillons dans le dossier" Courrier entrant" je pouvais reproduire ton problème. Donc ça pouvait etre une explication pour ton problème et c'est pour cela que je t'avais demandé de vérifier si tu n'avais pas fait l'erreur de choisir le dossier Courrier entrant comme dossier cible pour les brouillons. Tu l'as vérifié, ce n'est pas ton cas donc la cause doit être une autre.
J'ai fait un test avec un nouveau profil: ça fonctionne. Les messages du nouveau profil s'ouvrent dans un nouvel onglet avec leur contenu.
Évidemment le problème se trouve dans ton ancien profil mais impossible de voir dans ma boule de cristal où est la cause.
Question: qu'est ce que je fais maintenant pour récupérer cette fonctionnalité dans mon ancien profil ?
Impossible tant qu'on ne sait pas ce qui cloche dans l'ancien profil. Mon coupable idéal est toujours un module incompatible.
Peux-tu nous donner une liste exhaustive des modules complémentaires et, le cas échéant, d'un thème tierce que tu utilises ?

EDIT: que se passe-t-il quand tu fais un clic droit sur message > Ouvrir dans un nouvel onglet ? Est-ce là aussi le message s'ouvre dans une fenêtre de rédaction ?

On peut encore faire un autre test :
démarrer Thunderbird dans l'ancien profil, aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier correspondant puis fermer Thunderbird.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default chercher le fichier xulstore.json et le déplacer en lieu sûr.
Redémarrer TB et tester l'ouverture d'un message par double-clic. Si le problème persiste tu peux remettre - Thunderbird fermé - l'ancien fichier xulstore.json dans le dossier de profil.
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Mapenzi a écrit : 23 févr. 2019, 18:55 Impossible tant qu'on ne sait pas ce qui cloche dans l'ancien profil. Mon coupable idéal est toujours un module incompatible.
Peux-tu nous donner une liste exhaustive des modules complémentaires et, le cas échéant, d'un thème tierce que tu utilises ?
Je n'ai qu'un module complémentaire en activité: le Highlighter. Je l'ai désactivé sans effet sur l'ouverture des messages.
EDIT: que se passe-t-il quand tu fais un clic droit sur message > Ouvrir dans un nouvel onglet ? Est-ce là aussi le message s'ouvre dans une fenêtre de rédaction ?
Il s'ouvre normalement dans un nouvel onglet mais l'onglet ne s'affiche pas: il faut que je clique dessus. Même chose si je fais CTRL + O mais l'onglet s'affiche automatiquement.
démarrer Thunderbird dans l'ancien profil, aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier correspondant puis fermer Thunderbird.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default chercher le fichier xulstore.json et le déplacer en lieu sûr.
Redémarrer TB et tester l'ouverture d'un message par double-clic. Si le problème persiste tu peux remettre - Thunderbird fermé - l'ancien fichier xulstore.json dans le dossier de profil.
Je l'ai fait sans résultat. Je n'ai même pas eu à replacer le xulstore que j'avais déplacé. Il est recréé automatiquement au moment de la fermeture de TB.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Mapenzi a écrit : 23 févr. 2019, 18:55
KOUADIO a écrit : 24 févr. 2019, 10:35Je l'ai fait sans résultat. Je n'ai même pas eu à replacer le xulstore que j'avais déplacé. Il est recréé automatiquement au moment de la fermeture de TB.
Oui, TB recrée ce fichier (comme d'autres qu'on supprime) au redémarrage avec des réglages par défaut. Le fichier xulstore.json sauvegarde certaines options de l'interface graphique de TB choisies par l'utilisateur. C'est pour ne pas perdre tes réglages que je t'avais dit de le garder provisoirement.

Mais cela n'a plus d'importance car il me semble nécessaire de passer au nouveau profil que tu as déjà créé et testé.
Démarre TB dans le nouveau profil et recrée (si ce n'est pas déjà fait) trois comptes POP pour tes trois adresses émail. Puis paramètre les trois comptes en "Boîte globale (Dossiers Locaux)" via les Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancés... de chaque compte POP.
N'oublie pas de cocher ⬜︎ "inclure ce serveur lors de la récupération des messages" pour chacun des comptes.

Quand c'est fait affiche le dossier de profil via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil et ferme Thunderbird.
Dans le dossier de l'ancien profil va au dossier "Mail" et copie le dossier "Local Folders".
Dans le dossier du nouveau profil remplace le dossier "Local Folders" par la copie "Local Folders" de l'ancien profil.
Redémarre TB et vérifie que tous tes dossiers et messages sont présents dans les Dossiers Locaux.
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Mapenzi a écrit : 24 févr. 2019, 11:13 Mais cela n'a plus d'importance car il me semble nécessaire de passer au nouveau profil que tu as déjà créé et testé.
Démarre TB dans le nouveau profil et recrée (si ce n'est pas déjà fait) trois comptes POP pour tes trois adresses émail. Puis paramètre les trois comptes en "Boîte globale (Dossiers Locaux)" via les Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancés... de chaque compte POP.
N'oublie pas de cocher ⬜︎ "inclure ce serveur lors de la récupération des messages" pour chacun des comptes.

Quand c'est fait affiche le dossier de profil via le menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil et ferme Thunderbird.
Dans le dossier de l'ancien profil va au dossier "Mail" et copie le dossier "Local Folders".
Dans le dossier du nouveau profil remplace le dossier "Local Folders" par la copie "Local Folders" de l'ancien profil.
Redémarre TB et vérifie que tous tes dossiers et messages sont présents dans les Dossiers Locaux.
Merci à Mapenzi pour ces informations détaillées qui m'ont permis de régler le problème que j'avais. J'en ai profité pour faire un peu de ménage dans mes comptes de messagerie. Dommage quand même qu'on ait pas trouvé le fichier responsable de ce dysfonctionnement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

KOUADIO a écrit : 24 févr. 2019, 22:28

Merci à Mapenzi pour ces informations détaillées qui m'ont permis de régler le problème que j'avais.
Je m'en réjouis ;)
Je suppose que tu as aussi récupéré tes carnet d'adresses depuis l'ancien profil.
Dommage quand même qu'on ait pas trouvé le fichier responsable de ce dysfonctionnement.
Dans le cadre des échanges dans un forum il est souvent impossible de trouver la cause d'un d'un problème et dans ce cas un essai dans un nouveau profil puis le passage vers ce nouveau profil s'impose.
Une visioconférence permettant de voir l'écran du PC augmente les chances d'identifier un fichier corrompu ou de détecter un paramétrage erroné. De plus elle permet un gain de temps appréciable : souvent on peut résoudre un problème en une heure alors que le procédé classique du forum avec des dizaines de messages et de captures d'écran peut prendre facilement une ou deux semaines ...
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Mapenzi a écrit : 25 févr. 2019, 17:25
Je suppose que tu as aussi récupéré tes carnet d'adresses depuis l'ancien profil.
Oui j'ai pu récupérer le carnet d'adresses en transférant le abook.mab. Pour le moment, je conserve les deux profils. Si tout se passe bien, je supprimerai l'ancien.

Merci encore pour tes conseils.
Répondre