Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 21 juil. 2018, 10:38_ Ajout d'un bouton au menu pour activer et désactiver la protection contre le pistage...
Bonsoir,

Comment ils vont l’appeler ce bouton ?
Quand il avait 3 barres superposées, ils l’appelaient : Hamburger.
Je ne supporte tellement pas ce truc à la con qu’avec un fichier userChrome.css je le fais disparaitre.

Déjà les boutons de merdes que tout le monde impose sur son site : Facebook, Twitter, G+, etc, si j’étais bon en programmation informatique, je pense que je piraterais leur site juste pour le foutre en l’air.

Salut.
Avatar de l’utilisateur
Arcturus
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 05 août 2010, 20:13

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Arcturus »

Incroyable mais vrai : le maze (http://sinz.org/Maze/table.html?seed=1) est désormais plus rapide dans Firefox que dans Chrome grâce à Webrender !

Sur ma machine j'ai 358 tiles/s avec Firefox alors que j'ai "seulement" 264 tiles/s via Chrome.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

Sur ma machine, Chrome reste légèrement plus rapide, mais la différence est minime. C'est donc un sacré bon, les perfs était assez lamentable face à Chrome sur ce point.
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Bientôt la suppression de l'implantation native des marque-pages dynamiques dans Firefox, il faudra passer par une extension. D'après le bug ouvert à ce sujet, la décision est déjà prise et définitive.
Source en français
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Quelques nouveautés à venir dés Firefox 65 (liste pas forcément définitive)

Nouveautés :

_ La langue d'affichage de l'interface utilisateur de l'application Firefox est désormais modifiable dans la page Options. (pas encore vu)

_ Prise en charge de la lecture Windows pour le codec vidéo AV1
AV1, la solution ouverte, performante et libre de droits pour la vidéo en ligne

_ Ajout du support du format d'image WebP

_ Firefox sur Windows peut maintenant être installé avec un installateur MSI (MSI vs EXE).

_ Firefox prend désormais en charge Handoff sur macOS pour continuer à naviguer de votre appareil iOS à votre Mac...

_ Sous Linux, les onglets peuvent être changés en faisant défiler la barre d'onglets (pas compris cela, vu que la barre défile déjà si trop d'onglets et depuis longtemps ! et les onglets peuvent être bougés sur la barre, depuis...)

*************************
Modifications :

_ Mise à jour de la section Blocage du contenu de la page Options de confidentialité et de sécurité et du Centre de contrôle afin de simplifier les options de blocage pour les utilisateurs

_ Sécurité renforcée pour les utilisateurs Linux, Android et macOS via l'activation par défaut de la protection renforcée...

_ Firefox peut maintenant être configuré pour avertir lors de la fermeture, même s'il est configuré pour restaurer automatiquement la session au prochain lancement. (pas encore présent, mais cela ne devrait pas être dur, vu que la possibilité existe depuis très longtemps..)

_ L'utilisation de la mémoire est également désormais signalée pour chaque ressource visible dans la page : about:performance

*********************
Développement :

_ Ajout d'un nouvel outil d'inspecteur Flexbox pour détecter et mettre en évidence les conteneurs Flexbox et déboguer la taille des éléments Flex.

_ Toutes les modifications CSS effectuées dans le panneau Règles sont maintenant suivies dans le nouvel onglet Modifications.

_ Ajout de la prise en charge de l' API Storage Access sur les plates-formes de bureau ( https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Storage - https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... Access_API)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Le premier point concernant la langue de l’interface est arrivé sur la Beta (bizarrement pas présent sur la Nightly !..)…

Image

Pour ce qui est de l’AV1, pour la Beta et la Nightly, il faut modifier les deux préférences qui suivent , dans about:config, en truemedia.av1.enabled et media.mediasource.experimental.enabled

Vidéos tests ici et ici
Bob49 a écrit : 12 janv. 2019, 11:18 Firefox peut maintenant être configuré pour avertir lors de la fermeture, même s’il est configuré pour restaurer automatiquement la session au prochain lancement.
Présent… Mais si l’on veut pas la restauration automatique de la précédente session, il faut jouer avec les cases...
_ Cocher la case "restaurer la session précédente"…
_ Cocher la case "prévenir de la fermeture du navigateur"…
_ Et décocher la première.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1181
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par chriss.. »

Bonjour,
Bob49 a écrit : 20 janv. 2019, 12:43 Salut

Le premier point concernant la langue de l’interface est arrivé sur la Beta (bizarrement pas présent sur la Nightly !..)…

Image

Mise à jour hier soir pour Nightly et depuis je peut choisir ma langue (celle de FF bien sûr :) )
--
Christian....
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Bonjour chriss.., J'ai oublié une chose, c'est sous Linux que cela n'est pas arrivé (pas regardé ce soir..)... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1181
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par chriss.. »

Bonjour,
Bob49 a écrit : 21 janv. 2019, 21:06 Bonjour chriss.., J'ai oublié une chose, c'est sous Linux que cela n'est pas arrivé (pas regardé ce soir..)... :)
Ah ok moi c'était sous Windows
--
Christian....
Agent virtuel

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Avec Firefox 65
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/65.0/releasenotes

browser.urlbar.autocomplete.enabled n'existe plus

https://support.mozilla.org/bm/questions/1248199

Pour ma part solution choisie

you could try creating a userChrome.css file with the following content in order to hide the addressbar dropdown-menu:

#PopupAutoCompleteRichResult {

display: none!important;

}
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Zefling »

@Agent virtuel : tu peux utiliser la balise "code" pour les mises en forme, comme ceci :

Code : Tout sélectionner

#PopupAutoCompleteRichResult {
     display: none!important;
}
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Quel changement pour about:config sur la Nightly ! Perso, je suis partagé !.. Surtout que lorsque l'on fait une recherche, webp par ex (pour précision, j'en avais créé une nouvelle..), il n'y a pas l'affichage de toutes les préférences, contrairement à une recherche faite sur la Beta et la Release !..

Bref, faire des modifications d'interface, pourquoi pas, mais il faut que ça reste fonctionnel ! (pas le temps de voir pour un bug..)

Et partagé aussi pour un deuxième point... les 3 colonnes supprimées, c'est un peu dommage, surtout pour un débutant, à mon avis !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut

Avertissement : Les fonctionnalités répertoriées ici pour la Nightly, peuvent être introduit ou pas dans une version finale de Firefox. La Nightly étant une version labo pour le développement de Firefox.

Notes pour la Nightly : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/ (en anglais)

Nouveautés :
_ Firefox donnera à Windows des astuces pour définir correctement les niveaux de priorité des processus de contenu, ce qui signifie plus de temps processeur consacré aux tâches sur lesquelles vous travaillez activement et moins de temps processeur à l'arrière-plan (à l'exception de la lecture vidéo et audio)
_ Le Finder sur macOS affiche maintenant la progression du téléchargement pour les fichiers en cours de téléchargement.

Changements :
_ L'option Flash «Toujours activer» a été supprimée. Firefox demandera toujours l'autorisation de l'utilisateur avant d'activer Flash sur un site Web.

_ Je ne vais pas revenir sur la prise en charge des fichiers userContent.css et userChrome.css, déjà évoqué ici

Perso, comme je n'ai pas remis certains de mes systèmes (sauf macOs que j'ai pas) en fonction, je n'ai pas vérifié tout ce qui est cité ci-dessus.

********************************************************************************
********************************************************************************

On se rapproche de la sortie de Firefox Release 68 prévue pour le 9 juillet, donc voici les notes de la Beta 68 qui "devraient" s'appliquer à la Release...
Notes : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/6 ... easenotes/ (en anglais)

Nouveautés :
_ Ajout d'about:compat, où les solutions de contournement spécifiques au site Web sont répertoriées et peuvent être basculées. Ces solutions de contournement sont conçues comme des correctifs temporaires pour diverses formes de rupture de site Web pour Firefox, alors que le site Web les corrige en temps voulu. Avec about: compat, il est maintenant facile de voir toutes les solutions de contournement actives dans Firefox et il est facile pour les développeurs de sites Web de désactiver une solution de contournement donnée à des fins de test.

_ Lorsqu'une erreur HTTPS provoquée par un logiciel antivirus est détectée, Firefox va tenter de le réparer automatiquement.

_ Nouvelle fonctionnalité de création de rapports dans about:addons vous permettant de signaler facilement des problèmes de sécurité et de performances liés aux extensions et aux thèmes.

_ Recherchez des extensions sécurisées de haute qualité via le programme d’extensions recommandées. Recherchez ces extensions validées dans about:addons.

_ WebRender est activé sur les ordinateurs de bureau Windows 10 avec des graphiques AMD.

_ Accédez aux paramètres de votre compte Firefox à partir du menu hamburger ().

_ Ajout d'un raccourci Firefox dans la barre des tâches Windows 10 pour les nouvelles installations.

_ Soutenez correctement les espaces de couleurs BT601, BT709 et BT2020 / 2100 sur toutes les plateformes.
Informations que j'ai trouvées sur ce sujet.. : http://www.latelierducable.com/tv-telev ... b-rec-709/
https://fr.wikiversity.org/wiki/Colorim ... %A8mes_RVB
https://blog.maxofs2d.net/post/14834607 ... 1-vs-bt709
BT.601 est une norme de 1982 qui définit, entre autres, comment les couleurs primaires RVB sont transformées en canaux YCbCr utilisés par les codecs modernes. Le BT.709 est une norme de 1990 qui fait la même chose, mais les coefficients de transfert sont légèrement différents. Et contrairement à son homologue plus ancien, il n’a pas été pensé à la définition standard, mais à la télévision HD.
_ En plus de fournir des informations de contraste de couleur pour des éléments individuels d'une page, Firefox propose désormais un audit de contraste de couleur de page complète qui identifie tous les éléments d'une page qui échouent aux contrôles de contraste de couleur.

Changements :

_ Langues locales existantes, unifiées (bn-BD, bn-IN) sous une seule localisation bengali (bn).

_ Suppression des langues non maintenues: assamais (as), anglais - Afrique du Sud (en-ZA), maithili (mai), malayalam (ml), odia (ou). Les utilisateurs existants sont migré vers la version en anglais britannique (en-GB) de Firefox.

_ La barre AwesomeBar (d'adresse) a été réécrite à l’aide des technologies Web (HTML, JS et CSS). Les différences incluent que les résultats qui débordent ont maintenant un bel effet d’atténuation au lieu d’ellipse.
La suppression d'éléments d'historique des résultats nécessite désormais une combinaison de touches différente sous Windows et Linux: Maj + SUPPR ou Maj + Retour arrière.

Pour le développeur : https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... eleases/68 (en anglais)
Dernière modification par Bob49 le 29 juin 2019, 16:10, modifié 2 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
antistress
Iguane
Messages : 815
Inscription : 12 mars 2008, 00:36

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par antistress »

Salut Bob49, est-ce que je peux reprendre ton descriptif des prochaines fonctionnalités de la 68 pour la dépêche de linuxfr.org qui sera sous licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Firefox : Rumeurs et news sur le développement

Message par Bob49 »

Salut antistress, pas de problème. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités