[RESOLU] Filtre non fonctionnel

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

[RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

Salut,

Je rencontre des problèmes pour faire fonctionner un filtre sur Thunderbird. Je n'ai aucune extension d'installée à part Lightning et je suis sur la version 65.5.0 de Thunderbird.

Email que j'essaie de filtrer :
  • Sujet : nom_sujet
  • Corps : blabla:«motclef
Premier filtre qui fonctionne bien :
  • Sujet -> contient -> nom_sujet
  • Corps -> contient -> blabla:
  • Déplacer le message vers -> un dossier
Deuxième filtre qui ne fonctionne pas :
  • Sujet -> contient -> nom_sujet
  • Corps -> contient -> motclef
  • Déplacer le message vers -> un dossier
On dirait que Thunderbird n'arrive pas à lire le corps de l'email après le caractère "«".
Pensez-vous qu'il y a une solution ou c'est un bug de Thunderbird ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par TheRarePearl le 14 févr. 2019, 11:02, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Bonjour,
En dépannage on peut toujours essayer de le remplacer par un autre ?
En mettant quelque chose de suffisamment exotique pour pouvoir refaire le remplacement dans l'autre sens après ...
En espérant ne pas retomber sur le même problème ...
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

Re: Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

Précisions :
Le caractère "«" est présent dans les emails que je reçois et que je voudrais filtrer.
Seul le deuxième filtre (de mon premier message) m'intéresse car c'est le "motclef" que je cherche réellement à filtrer.

Merci. Comme ça, je ne vois pas trop comment je pourrais (en attendant) remplacer automatiquement un caractère que Thunderbird ne sait apparemment pas lire. Via une extension ?

D'ailleurs, est-ce quelqu'un reproduit ce soucis ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Essaie déjà à la main.
Ah oui mais c'est dans les mails, il va falloir installer une extension qui les rend modifiables après réception ou envoi. Enfin si ça marche encore. J'ai vu ça il y a un moment, je ne sais pas quel sort ça a subi au cours des changements de versions.
Comme ça ça permettrait de remplacer ce caractère par un autre, et tester le filtre après.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Filtre non fonctionnel

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Les caractères « et » sont des caractères spéciaux. Ils n'existent pas sur le clavier. Il faut des combinaisons spéciales de touches pour les produire.
Plusieurs combinaisons sont possibles pour obtenir le même caractère, selon le système d'exploitation et selon la police de caractères.
Exemple : le caractère « peut s'obtenir sous Windows en pressant les touches ALT 0171, mais aussi ALT 174. Cela correspond à deux codes différents pour le même caractère.
Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Cara ... #GUILLFRAN et https://www.alt-codes.net/

Le code utilisé dans ton mail et celui utilisé dans ton filtre ne correspondent peut-être pas, même s'ils produisent tous deux le même caractère. Ce qui pourrait expliquer que ton filtre ne fonctionne pas.
J'ai fait un test en utilisant le même code dans un mail et dans mon filtre, et le résultat est OK.

Ce caractère est-il réellement significatif pour ton filtre ? Ne peux-tu t'en passer ?
Ouvre le code source du mail, pour voir à quoi ressemble ce caractère dans ton mail (ouvre le mail + CTRL U pour voir le code source). Pense éventuellement à faire un copié/collé du caractère à partir du code source vers ton filtre pour avoir une équivalence de code (qui restera néanmoins aléatoire s'il y a plusieurs émetteurs utilisant des systèmes ou polices différentes).

A+
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

Re: Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

Justement le soucis, c'est que je n'utilise pas ce caractère dans mon filtre. Je voudrais filtrer le mot clef situé après ce caractère.

Sujet du message :

Code : Tout sélectionner

Attribution du numéro de suivi
Voici le corps du message :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,


Nous accusons réception de votre demande :« MOTCLEF
Voici ce que donne son code source :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,<p><br>Nous accusons r=E9ception de votre demande&nbsp;:=AB&nbsp;MOTCLEF
Premier filtre qui fonctionne bien :
  • Sujet -> contient -> Attribution du numéro de suivi
  • Corps -> contient -> Nous accusons réception de votre demande
  • Déplacer le message vers -> un dossier
Deuxième filtre que j'aimerais mais qui ne fonctionne pas :
  • Sujet -> contient -> Attribution du numéro de suivi
  • Corps -> contient -> MOTCLEF
  • Déplacer le message vers -> un dossier
---------------------

Edit : J'ai redémarré le pc entre temps et maintenant cela fonctionne. Désolé de vous avoir dérangé.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Bonne nouvelle.
Peut-être que la recherche était faite sur le mot entier, or l'espace insécable, par définition, fait partie du mot.
:=AB c'est le guillemet ouvert
&nbsp; c'est l'espace insécable.

Pense à modifier le titre du premier message, pour y ajouter [RESOLU].
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

Re: Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

En fait, ce n'est pas que le redémarrage à corriger le soucis, c'est que suivant l'email le formatage n'est pas identique. Donc des fois ça fonctionne et des fois non.

Voici ce que donne le code source :
Cas 1 :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,<p><br>Nous accusons r=E9ception de votre demande&nbsp;:=AB&nbsp;MOTCLEF
Cas 2 :

Code : Tout sélectionner

Bonjour,<p><br>Nous accusons r=E9ception de votre demande&nbsp;:=AB&nbsp;MOTC=,LEF
J'ai de ce fait mis seulement la deuxième partie du mot clef dans mon filtre pour contourner ce problème.

Merci de votre aide.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Hum, ça serait pas mal de savoir qui a ajouté cette virgule, est-ce qu'il y a un traitement complémentaire quelque part ?
Il se peut que ça soit ce traitement complémentaire qui déconne un peu.
Si c'est chez l'expéditeur ça va demander un peu de diplomatie, si c'est à réception ça sera à traiter sur place.
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

Re: [RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

C'est un service qui génère et envoie cet email que je reçois. Le problème de formatage vient donc du service. ^^
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Oui, c'est un peu le sens de ce que je voulais dire.
Le séparateur qui apparaît au beau milieu d'un mot-clef peut aussi gêner d'autres utilisateurs, ça peut aider d'en informer le service technique responsable du service (en supposant qu'il y en a un), en espérant qu'il sache localiser la source exacte du problème et le résoudre, puisque si lui ne peut pas, personne ne pourra.
J'ai un peu l'impression qu'au niveau de mozfr.org, c'est tout ce qu'on va pouvoir dire.
TheRarePearl
Arias
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2014, 15:42

Re: [RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par TheRarePearl »

Je les ai prévenu quand j'ai vu que le problème ne venait pas de Thunderbird. ^^
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [RESOLU] Filtre non fonctionnel

Message par Gloops »

Oui, et alors à leur niveau il se peut bien que tout ce qu'ils puissent faire soit de remonter le problème au développeur, en espérant qu'il soit joignable, et qu'il soit réactif.
En toute rigueur il faudrait d'abord bien étudier la documentation de ce logiciel, le paramétrage, et si ça se trouve il y a quelque chose comme une longueur de ligne à modifier.
Thunderbird limite la longueur de la ligne et introduit un saut de ligne si on dépasse, on peut avoir affaire à quelque chose du même style.
Les deux exemples fournis ne plaident pas en ce sens, mais il peut y avoir besoin d'étudier le contexte plus complètement dans cette perspective.
C'est peut-être ce que le support est en train de faire.
Et comme je disais une fois qu'ils ont épuisé ce type d'investigation après c'est le développeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités