Synchroniser le paramétrage de Thunderbird (Ubuntu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Synchroniser le paramétrage de Thunderbird (Ubuntu)

Message par jarodd »

Bonjour,

Firefox propose depuis des années une synchronisation pour retrouver sa configuration et ses préférences sur un autre appareil, uniquement en s'identifiant avec son compte.

Est-ce que Thunderbird propose la même chose ? Je ne trouve rien dans les menus.

Je ne recherche pas à synchroniser mes comptes et e-mails, mais seulement à retrouver mes paramétrages (les extensions, les préférences,...) sur un autre poste, ou quand je réinstalle ma principale, pour ne pas tout refaire à la main.

Merci pour votre aide.
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,
jarodd a écrit : 12 févr. 2019, 09:12 ... mais seulement à retrouver mes paramétrages (les extensions, les préférences,...) sur un autre poste, ou quand je réinstalle ma principale, pour ne pas tout refaire à la main.
En fait, le meilleur moyen de retrouver l'intégralité de TBird tel qu'il est et ainsi éviter de refaire le paramétrage à la main est de sauvegarder le dossier ~/.thunderbird (je t'ai donné le chemin sous Linux) et de le recopier au même emplacement, càd sous ton /home.

Quant aux contenus des messageries, le meilleur moyen d'être synchronisé sur différents appareils est de configurer ses comptes en IMAP.
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par jarodd »

Merci pour l'info. Je suis bien en IMAP pour les messageriesç, ça, ça fonctionne bien :)

Il n'existe donc pas d'outil Mozilla pour faire pareil qu'avec Firefox ? Ca serait bien pratique. Sync sert de synchronisation mais aussi de savegarde, cela évite de tout réinstaller manuellement (surtout les extensions, c'est bien chronophage).

Mon profil ~/.thunderbird pèse plus d'1 Go. Qu'est-ce qui peut être si lourd ? Les messages sont-ils stockés dans ce répertoire ?
J'ai réinstallé système + programmes il y a 2 jours, donc le répertoire est "neuf".
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par lool_lauris »

jarodd a écrit : 12 févr. 2019, 10:44 ... mais aussi de savegarde, cela évite de tout réinstaller manuellement (surtout les extensions, c'est bien chronophage).
Il me semble que tu n'as pas bien compris ce que je t'ai indiqué précédemment : il n'y a pas besoin "de tout réinstaller manuellement (surtout les extensions...". En simplement recopiant le dossier .thunderbird tu obtiens la même configuration que ce que tu avais auparavant : (messages, mots de passe, carnets d'adresses, extensions, etc, etc...

Concernant, les sauvegardes, il est prudent de sauvegarder toutes ses données personnelles, que ce soit les documents, les images, les photos, les vidéos, ls profils TBird et Firefox. En fait, en sauvegardant régulièrement ton /home, tu préserves tout ça. C'est très simple à faire, soit manuellement (une commande du genre : sudo cp -R /home/jarod /media/jarod/mon_DD_externe/la_date_save_home - ce n'est qu'un exemple) ou bien d'utiliser un outil comme Back In Time => https://doc.ubuntu-fr.org/backintime

Je ne crois pas qu'il existe de synchronisation à l'image de ce qui se fait pour Firefox. Cela dit, personnellement je ne confies pas mes données personnelles à un cloud même celui de Mozilla en qui j'ai pourtant une totale confiance...
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par jarodd »

Si si, j'ai bien compris qu'il suffisait de recopier ce répertoire. Seulement je n'étonne qu'un dossier de paramétrage, avec 2 extensions installées, pèse plus d'un Go.
Si je redemandais, c'est parce que je cherchais un moyen de le faire automatiquement. Même si cette opération est simple, ça reste manue ;)
Ensuite à chacun de voir s'il s'en servir, ou pas.
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7150
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par lool_lauris »

Dans l'ère numérique que nous vivons, il me semble important de savoir maîtriser certaines règles basiques telles la sauvegarde, la préservation, la confidentialité de ses données personnelles.

Confier à un tiers, basé on ne sait pas où, avec les risques actuels de piratage de serveurs même détenus par des professionnels, me semble dangereux ou pour le moins risqué.

Il est très simple de se prémunir (au moins de tenter de le faire) des ces risques en prenant en main ses propres prérogatives de préservation. Toutes ne sont pas aisées à maîtriser, certes, mais la sauvegarde de ses propres données est un basique simple à faire si l'on prend la peine de comprendre comment cela se fait et comment cela se passe.

:)
.
Soutenez le Libre !

Image
jarodd
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 15 déc. 2004, 17:32

Re: Synchroniser le paramétrage de Thunderbird

Message par jarodd »

Je suis d'accord avec toi, seulement je n'ai pas voulu ouvrir une discussion "pour ou contre la synchro". Comme je l'ai dit au dessus, libre à chacun d'utiliser la fonctionnalité ou pas.

Si je reviens sur le ptoblème initial, il ne suffit pas de sauvegarder le répertoire, car il contient tous les messages (dans le répertoire ImapMail). Or comme je l'ai indiqué je ne veux pas sauvegarder ces messages, juste la configuration. Et je ne sais pas comment exclure ce répertoire dans la sauvegarde automatique.

:)
Ubuntu 20.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités