taille police par défaut [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

taille police par défaut [Résolu]

Message par rafal »

Bonjour,
Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas de réponses. Les mails que j'envoie arrivent chez mes correspondants avec des caractères minuscules. Quand j'utilise le bouton "définir la taille de la police" (un double A situé sur la barre entre les adresses et le corps du message) je sélectionne "très grande" les caractères sont plus gros. Ok. Mais à chaque nouveau mail il faut recommencer la manip car l'option par défaut revient à "petite".
Sur la session de ma compagne (même version 60.1.2) bizarrement l'option par défaut est "moyenne". J'en déduis qu'il doit y avoir un moyen de modifier cette option par défaut mais où? Quelqu'un sait?
cordialement
rafal
Dernière modification par rafal le 20 janv. 2019, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille police par défaut

Message par Demot »

hello... Tu veux être tranquille de ce coté là
Installe l'extension Stationery (voire quicktext) et fais toi des modèles en html dans lesquels tu auras défini police taille en pixel... (vire plus)

Et là ps de PB ça partira comme tu le veux...
Besoin d'un coup e main pour établir un html, pas de PB... demande ce que tu veux...
Normalement ici on devrait te le faire
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: taille police par défaut

Message par rafal »

Ah merci Demot!
J'avais bien vu cette solution de modèle html mais je l'avais reportée quand j'ai compris au bout d'une heure d'essais que le html demande beaucoup de temps d'apprentissage avant d'avoir une maîtrise minimum pour le codage. Dès que j'ai 5mn ,j'installe Stationery dont la présentation du module est en français (pas celui de quicktext) pour parer plus facilement d'éventuelles difficultés avec mon Ubuntu. Puis j'essaye de me dépatouiller un peu tout seul avec le html. En cas d'échec je reviens ici pour un coup de main pour le html.
Encore franchement merci. Je dois dire que je n'ai jamais été déçu par Geckozone et pas seulement pour le français, mais aussi pour la clarté et la convivialité de la configuration du site et le dévouement de ceux qui répondent. Chapeau! Vous devriez proposer vos services aux gros lourdauds qui mettent en place les services de l'état français en ligne à destination des citoyens.
amicalement
rafal
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: taille police par défaut

Message par J2m06 »

Bonjour

Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

et cela évitera aux bénévoles d'ouvrir inutilement des fils résolus :mrgreen:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: taille police par défaut [Résolu]

Message par rafal »

Bon je reviens sur ce post après avoir installé stationery.
Mon premier problème c'est que je ne comprend rien à l'anglais numérique et que stationery est incompréhensible pour un non anglophone.
Mon deuxième problème c'est que je ne comprends pas ce que veut dire :"fais toi des modèles en html dans lesquels tu auras défini police taille en pixel... (vire plus)".
Je me pose une question : Est-ce bien raisonnable perdre du temps (et d'en faire perdre à d'autres) à expliquer et à comprendre l'anglais et le html alors que mon Thunderbird a toujours envoyé des messages lisibles mais que depuis mon formatage mes destinataires ont besoin d'une loupe pour me lire. Et que d'autre part le Thunderbird de la session de ma compagne, sur la même machine avec le même Ubuntu n'a pas ce problème. Il doit bien y avoir une raison dans la configuration de Thunderbird qui fait que la taille de ma police revient toujours par défaut à "petite", non?
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille police par défaut [Résolu]

Message par Demot »

rafal a écrit : stationery est incompréhensible pour un non anglophone.
C'est une plaisanterie... tout ce qui est par defaut est quasi déjà coché et pour le reste c'est en français...
Des personnes de tout ages s'en servent sans PB

Pour faire un html c'est facile avec TB : tu te fais un mail comme il te plait ... et tu l’enregistres au format html
CAD : Fichier enregistrer comme fichier

sinon tu peux copier ce que je t'ai envoyé en MP et l'enregistrer en html
le mail sera d'office en police 17.px ce qui correspond à 13pts.. ce qui devrait être largement assez gros
sans compter qu'il y aura une marge gauche de 25px ce qui est somme toute plus conviviale

Tes correspondants (sauf s'ils forcent leurs courrielleurs à écrire plus petits) devraient avoir tes mails avec un affichage suffisant.
Tu peux t'envoyer un mail et tu verras
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
rafal
Salamandre
Messages : 32
Inscription : 15 mars 2009, 19:00

Re: taille police par défaut [Résolu]

Message par rafal »

Désolé pour ma nullité Demot!
j'ai copié le code que tu m'as envoyé dans libre office puis "exporter" sur mon bureau, c'est donc maintenant un fichier html.
Puis je suis allé dans TB/Outil/Options de Stationery/Ajouter/HTML file Stationery.../select Stationery file. J'ai sélectionné le fichier html de mon bureau. Maintenant quand je crée un nouveau message, je vois dans la barre d’outils courrier en haut à droite que je peux choisir soit mon modèle soit "sans stationery". Quand je choisis mon modèle, je vois apparaître dans le corps du message le code que tu m'as envoyé. Et effectivement ma taille de police par défaut devient " moyenne " au lieu de " petite ". Mes messages deviennent lisibles, bravo!
Il reste un petit inconvénient, c’est que je suis obligé à chaque nouveau message d’effacer le code avant de rédiger. Y a t il un moyen qu’il n’apparaisse pas dans la corps du message ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: taille police par défaut [Résolu]

Message par Demot »

rafal a écrit : 14 févr. 2019, 17:52 je vois apparaître dans le corps du message le code que tu m'as envoyé. Et effectivement ma taille de police par défaut devient " moyenne " au lieu de " petite ". Mes messages deviennent lisibles, bravo! ... je suis obligé à chaque nouveau message d’effacer le code avant de rédiger.
Tu as du mal enregistré le code, puisque normalement, il ne devrait pas être visible.

Pour vérifier, j'ai copié le code dans le blocnote...et je l'ai enregistré sous testouille.html (tu mets le nom que tu veux)
Quand avec stationey lors d'un nouveau mail je fais autre papier à lettre et que je le sélectionne, la page de redaction s'ouvre, et elle est complément vide, la police est bonne, les marges aussi.

Ensuite, plus besoin de cliquer sur autre papier à lettre, suffit de cliquer sur testouille et ça marche
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: taille police par défaut [Résolu]

Message par Gloops »

Bonjour,
Je crois bien que j'ai déjà ouvert un fil sur ce sujet, et en le cherchant je suis tombé sur celui-ci avant.
Je suis bien content qu'on soit sur une piste. Ah, une piste sérieuse, puisque le fil est marqué résolu ? Mais si je lis bien c'est de la bidouille au coup par coup ?
Ah, je me rends compte qu'aujourd'hui je suis un peu brouillon : c'est après avoir tout rédigé, m'être bagarré avec une adresse IP en liste noire, être revenu, que je vois que le sujet est résolu, et qu'en plus il concerne le choix de la police pendant la rédaction, alors que ce qui me préoccupe est la lecture des mails reçus.
Allez, plutôt que je recommence tout, on considère qu'une partie des solutions peut être considérée commune aux deux sujets ?
Pour tout dire, j'ai commencé à loucher sur d'autres logiciels, mais dont la communication est d'une toute autre culture, IRC il faut connaître le numéro de canal, tout ça ...
Bref, revenons à nos moutons, j'avoue que j'ai bien donné dans le hors sujet, mais c'était pour situer l'enjeu.
J'ai SmartTemplate4 d'installé, a priori pour gérer les formules de citation, mais logiquement je devrais pouvoir en faire l'usage qui est suggéré pour Stationery (ah, avec un e ?), ça m'évitera d'installer une extension de plus.
Tiens, ça me rappelle une histoire de formatage de la présentation des extensions, il avait aussi fallu donner du userContent.css
D'ailleurs, je me demande si ce qui nous préoccupe ici ne serait pas aussi du ressort de userContent.css ? L'intérêt par rapport à une extension, c'est que ce que je ferais serait plus facilement portable pour un autre utilisateur.

Maintenant que j'ai tout remis, que c'est sur le point de partir, je relis ...
Sur le côté rédaction, il y a un code à taper, qui a dû partir en message privé j'imagine, autrement je vois deux autres solutions : utiliser une extension, ou écrire dans le userContent.css (ces deux dernières solutions requièrent aussi une maîtrise de css, d'où l'intérêt de partager le résultat).
Sur le côté lecture ... Ah oui tiens je me suis laissé distraire. C'était pour la lecture que j'étais venu, et en cours de route je me suis laissé passionner par la rédaction.

Si il faut quelque chose de plus commode côté rédaction je veux bien plancher un peu dessus (sans garantie de délai), pour ce qui est de la lecture il faudra que je retrouve mon fil à ce que je comprends ? Ou est-ce que pendant qu'on est dans les fichiers de formatage ... ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Denis7777, Google [Bot] et 19 invités