Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)-[Résolu]

Message par skyline-ch »

Bonjour,
je me trouve face à un souci avec le gestionnaire de Mot de passe de Thunderbrid, suite à la migration de Windwos 7 à Ubuntu 18.04, j'ai donc copier le dossier profil qui étais sous Win7 pour le placer sur Ubuntu, jusque la pas de souci, j'ai bien retrouver la config complète de Thunderbrid.
Toute fois il me faut entrer à chaque ouverture les mdp de toutes les adresses mail, c'est aussi le cas pour l'envoie.

J'ai constater durant mes recherches que si je coche la case "Utiliser le gestionnaire ....." alors il semble ne pas y avoir de connexion avec le serveur mail, pour que cela fonction il faut la laisser décocher.

Dans les préférences de Thunderbrid il n'y as aucun mot de passe sauver alors que sous Win7 oui et sous Ubuntu il semble ne pas vouloir les enregistrer.

J'ai tester en mode sans échec, la je peux bien entrer et enregistrer dans le gestionnaire les mot de passe.
Il semble donc y avoir un souci en mode normal.
J'ai fais sur 2 autre PC (amis) la même migration dernièrement et à chaque fois le même problème, il semble donc y avoir un souci avec les données de profil sous Windows et linux

Je ne sais plus trop ou chercher, auriez vous une idée pour résoudre le problème ?

Cordialement
Skyline-ch
Dernière modification par skyline-ch le 06 févr. 2019, 06:41, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par J2m06 »

Bonjour
skyline-ch a écrit : 04 févr. 2019, 07:13 J'ai constater durant mes recherches que si je coche la case "Utiliser le gestionnaire ....." alors il semble ne pas y avoir de connexion avec le serveur mail, pour que cela fonction il faut la laisser décocher.
si tu veux que TB retienne les mots de passe , il faut laisser coché
Dans les préférences de Thunderbrid il n'y as aucun mot de passe sauver alors que sous Win7 oui et sous Ubuntu il semble ne pas vouloir les enregistrer.
normal si la cas est décochée

J'ai tester en mode sans échec, la je peux bien entrer et enregistrer dans le gestionnaire les mot de passe.
Il semble donc y avoir un souci en mode normal.../...Je ne sais plus trop ou chercher, auriez vous une idée pour résoudre le problème ?
désactive les modules /thèmes un à un jusqu’à trouver le fautif
il semble donc y avoir un souci avec les données de profil sous Windows et linux
j'ai fait des migrations soius linux et je n'ai pas rencontré ce souci





/----------------INFO---------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par skyline-ch »

Merci pour les réponces tout fois ça ne m'avance pas car :
J2m06 a écrit : 04 févr. 2019, 16:01 Bonjour
skyline-ch a écrit : 04 févr. 2019, 07:13 J'ai constater durant mes recherches que si je coche la case "Utiliser le gestionnaire ....." alors il semble ne pas y avoir de connexion avec le serveur mail, pour que cela fonction il faut la laisser décocher.
si tu veux que TB retienne les mots de passe , il faut laisser coché
ça je le sais bien mais avec la case cocher de 1 il ne le retiens pas, de 2 il n'arrive pas a se connecter pour relever les mails.
Le MDP est correcte puisque si je coche pas la case il arrive a relever les mails, mais le demande a chaque fois (c'est normal je sais)

J2m06 a écrit : 04 févr. 2019, 16:01
Dans les préférences de Thunderbrid il n'y as aucun mot de passe sauver alors que sous Win7 oui et sous Ubuntu il semble ne pas vouloir les enregistrer.
normal si la cas est décochée
Oui je suis au courant, mais c'est la seul façon pour avoir la mise a jours des mails, si cocher ça fonctionne pas
J2m06 a écrit : 04 févr. 2019, 16:01
J'ai tester en mode sans échec, la je peux bien entrer et enregistrer dans le gestionnaire les mot de passe.
Il semble donc y avoir un souci en mode normal.../...Je ne sais plus trop ou chercher, auriez vous une idée pour résoudre le problème ?
désactive les modules /thèmes un à un jusqu’à trouver le fautif
J'ai tester sur 3 PC de personne différentes, dont une qui n'as pas de module ni thème sous Windows, j'ai le même comportement



J2m06 a écrit : 04 févr. 2019, 16:01
il semble donc y avoir un souci avec les données de profil sous Windows et linux
j'ai fait des migrations soius linux et je n'ai pas rencontré ce souci
Y aurais t'il une solution pour avoir des logs de débugs pour voir se qui se passe et trouver d’où viens l'erreur ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par J2m06 »

J'ai tester sur 3 PC de personne différentes, dont une qui n'as pas de module ni thème sous Windows, j'ai le même comportement
bizarre !
Tu n'as pas créé de fichier spéciaux (genre userchrome.css) :?:
Essaie en désactivant l'accélération graphique matérielle :!:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _graphique



Si pas de résultat essaie de créer un nouveau profil avec TB - clic ici ( ou ici )
tu crées un compte juste pour les essais
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par lool_lauris »

Salut,

Je crois savoir que tu as déjà essayé mais pourrais-tu lancer TBird en mode sans échec et surtout donner le retour complet de la commande ?
Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -safe-mode
Une fois TBird complètement lancé, merci de donner le retour de la commande (copier l'intégralité de ce qui se trouve dans le terminal et le coller dans ton prochain message entre balises code < / > ).
.
Soutenez le Libre !

Image
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par skyline-ch »

J2m06 a écrit : 04 févr. 2019, 18:58
J'ai tester sur 3 PC de personne différentes, dont une qui n'as pas de module ni thème sous Windows, j'ai le même comportement
bizarre !
Tu n'as pas créé de fichier spéciaux (genre userchrome.css) :?:
Essaie en désactivant l'accélération graphique matérielle :!:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _graphique



Si pas de résultat essaie de créer un nouveau profil avec TB - clic ici ( ou ici )
tu crées un compte juste pour les essais
Oui très bizarre sur tout que je reproduit a chaque fois, j'ai tester sur une VM avec une installe fraiche de Ubuntu, je balance le dossier lancer et j'ai se comportement de m.....

J'ai supp tout les thèmes et modules, même chose.

Demain je vais tester sur une VM avec un Win7 voir si de win à win ça le fais aussi.
En fonction je ferais aussi un teste de créer un nouveau profil sur un win puis de le trance pour voir si ça le fais aussi
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par lool_lauris »

Je me permets à nouveau :
lool_lauris a écrit : 04 févr. 2019, 19:49 Je crois savoir que tu as déjà essayé mais pourrais-tu lancer TBird en mode sans échec et surtout donner le retour complet de la commande ?
Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -safe-mode
Une fois TBird complètement lancé, merci de donner le retour de la commande (copier l'intégralité de ce qui se trouve dans le terminal et le coller dans ton prochain message entre balises code < / > ).
.
Soutenez le Libre !

Image
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par skyline-ch »

lool_lauris a écrit : 04 févr. 2019, 21:38 Je me permets à nouveau :
lool_lauris a écrit : 04 févr. 2019, 19:49 Je crois savoir que tu as déjà essayé mais pourrais-tu lancer TBird en mode sans échec et surtout donner le retour complet de la commande ?
Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

thunderbird -safe-mode
Une fois TBird complètement lancé, merci de donner le retour de la commande (copier l'intégralité de ce qui se trouve dans le terminal et le coller dans ton prochain message entre balises code < / > ).
Voilà se que cela donne :

Code : Tout sélectionner

ubuntu-test@ubuntutest-VirtualBox:~$ thunderbird -safe-mode
JavaScript error: resource:///modules/activity/autosync.js, line 206: uncaught exception: 2147746065
Image

Comme ont peux le voir la il y as bien tout les mdp, si je lance en mode normal y as plus rien
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par skyline-ch »

En mode normal j’obtiens :

Code : Tout sélectionner

ubuntu-test@ubuntutest-VirtualBox:~$ thunderbird
JavaScript error: jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/components/crypto-SDR.js, line 179: NS_ERROR_FAILURE: Couldn't decrypt string
JavaScript error: jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/components/crypto-SDR.js, line 179: NS_ERROR_FAILURE: Couldn't decrypt string
JavaScript error: jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/components/crypto-SDR.js, line 179: NS_ERROR_FAILURE: Couldn't decrypt string
JavaScript error: jar:file:///usr/lib/thunderbird/omni.ja!/components/crypto-SDR.js, line 179: NS_ERROR_FAILURE: Couldn't decrypt string
et il me redemande les mdp

Image

Et comme ont peux le voir il n'y as plus de mdp même si je les rentre et coche la case
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par lool_lauris »

OK, c'est bien ce à quoi je pensais.
Ouvre un terminal et copie et colle :

Code : Tout sélectionner

killall thunderbird
Ensuite, rends-toi dans ton profil et renomme le fichier pkcs11.txt :

Code : Tout sélectionner

mv pkcs11.txt pkcs11.txt.bak
Redémarre TBird en mode normal.
.
Soutenez le Libre !

Image
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par skyline-ch »

lool_lauris a écrit : 05 févr. 2019, 20:37 OK, c'est bien ce à quoi je pensais.
Ouvre un terminal et copie et colle :

Code : Tout sélectionner

killall thunderbird
Ensuite, rends-toi dans ton profil et renomme le fichier pkcs11.txt :

Code : Tout sélectionner

mv pkcs11.txt pkcs11.txt.bak
Redémarre TBird en mode normal.
Parfais, ça fonctionne, aussi simple, mais des jours de recherche sans trouver.
Pour ma culture, a quoi sert se fichier ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu)

Message par lool_lauris »

En fait, pkcs11.txt est un fichier de configuration des modules de sécurité NSS (Name Service Switch). S'il est corrompu les clés de crytage ne sont pas lues et les mdp non trouvés.
Plus d'infos ici :
=> https://www.mankier.com/5/pkcs11.txt
=> https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... dule_Specs
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_Service_Switch


PS : N'oublie pas de passer le sujet en [RÉSOLU].
.
Soutenez le Libre !

Image
skyline-ch
Arias
Messages : 9
Inscription : 11 févr. 2013, 22:23

Re: Gestionnaire de MDP ne les retiens pas(Ubuntu) [RESOLUT]

Message par skyline-ch »

lool_lauris a écrit : 05 févr. 2019, 22:05 En fait, pkcs11.txt est un fichier de configuration des modules de sécurité NSS (Name Service Switch). S'il est corrompu les clés de crytage ne sont pas lues et les mdp non trouvés.
Plus d'infos ici :
=> https://www.mankier.com/5/pkcs11.txt
=> https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... dule_Specs
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Name_Service_Switch


PS : N'oublie pas de passer le sujet en [RÉSOLU].
Ok merci pour tout
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 22 invités