Règles de message - Champs avec ou sans ""

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Bonjour à tous,

J'utilise les règles de filtrage des messages pour supprimer automatiquement les indésirables connu pour ma part.

Seulement j'ai quelques expéditeurs dont je ne reçois plus les messages depuis deux jours et je n'ai aucun filtre qui filtre leur propre adresse mail donc je me pose la question : Pourquoi leur mail n'apparaît dans ma boite de reception.

A cela je me pose aussi la question : Est-ce qu'un filtre qui dit qu'un message doit être supprimé lorsque le "corps" "contient"

le livre blanc en pièce jointe

et que je ne le mets pas entre guillemets dans le champ de la valeur comme ceci :

"le livre blanc en pièce jointe"

est-ce que si quelqu'un m'envoie un mail avec dans le corps "je te mets le document en pièce jointe" sera-t-il supprimé car il fait parti du filtre ("le" "livre" "blanc" "en" "pièce" "jointe") ou Thunderbird prendra la phrase que je lui entré en entier même si je n'ai pas mis de guillemets ?

Je pose la question car en 2 jours j'ai créer pas moins de 200 règles de filtre et soit je fais mal soit il y a une règle de filtre quelque part qui est mal entré :/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour tester tes filtres, crée-toi une série de mails avec des textes ciblés dans le dossier brouillons, copie-y aussi des mails au hasard venant d'autres dossiers.
Ensuite, crée chaque filtre que tu veux tester sur ce dossier brouillons, et exécute-le manuellement. Comme "action" de tes filtres, évite de paramétrer une suppression, mais paramètre plutôt un déplacement des mails dans un dossier personnel. Cela te permettra de voir si les filtres ont ciblé les bons mails.

A+
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

OK Jean-Claude, je vais essayer cela.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par Demot »

Pour tester un filtre... Mettre le message en suivi (évite le déplacement )
Tout les messges restant dans le même dossier tu peux les voir sans "zapper" d'un dossier a l'autre.

Il est lors facile de tout voir puisque tu auras ceux avec l'étoile et sans étoile.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Merci les gars,

J'ai plus de 444 filtres à modifier ou à supprimer, n'y a-t-il pas un moyen de tous les sélectionner et de faire une modification de groupe ?

Ou de désactiver temporairement tous les filtres ? Je dois tous les découcher manuellement ou il existe une option pour désactiver les filtres ? Ou pou tous les supprimer ?

En passant par là, par exemple, je n'ai pas reçu le mail de notification de ce post lorsque DEMOT à posté, pourtant, j'i bien activé le suivi du sujet :/
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par J2m06 »

Bonjour
fredekac a écrit : 01 févr. 2019, 12:11il existe une option pour désactiver les filtres ? Ou pour tous les supprimer ?
pour supprimer les filtres il suffit de supprimer(ou renommer) le fichier msgFilterRules.dat ( c'est lui qui contient les règles de filtrage)
On peut éditer ce fichier pour le modifier :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rt_filtres





/----------------POUR INFO------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Cool, merci J2m06

Pour l'instant, j'ai crée un dossier intitulé "SDFI" pour Suivi Des Filtres Indésirables lol puis j'ai cherché puis remplacé toute les lignes

[ action="Delete" ]

par

[ action="Move to folder"\nactionValue="imap://*****%40*******.fr@mail.*******.fr/INBOX/SDFI" ]

le "\n" est un retour à la ligne en mode étendu
les étoiles, c'est pour cacher mon adresse mail :p


Ce qui me donne 444 lignes

action="Delete"

remplacées par

action="Move to folder"
actionValue="imap://*****%40*******.fr@mail.*******.fr/INBOX/SDFI

Maintenant, je devrais tous les retrouver dans ce dossier au lieu d'être directement supprimés, je vais les surveiller un moment. Je vais même peut être ajouter une ligne pour qu'ils soit mis comme lu une fois mis dan ce dossier, ainsi, je ne serait pas assiégé de dizaines de mails non lus... salopr**** de spams !

EDIT : J'ai rajouté la ligne à chaque filtre

action="Mark read"

ce qui me donne :

action="Mark read"
action="Move to folder"
actionValue="imap://*****%40*******.fr@mail.*******.fr/INBOX/SDFI

Comme ça, tous les messages concernés par mes filtres sont déplacés et notés comme lu... à surveiller :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7036
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pourquoi ne pas plutôt te baser sur l'antispam intégré de Thunderbird pour gérer ces indésirables.
Cela t'évitera de devoir gérer cette masse de filtres, qui ne seront d'ailleurs jamais aussi efficaces que l'antispam qui effectue une analyse de contenu plus circonstanciée que ce qu'il sera toujours possible de faire avec des filtres personnels.
Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam

A+
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Je suis malheureusement submergé de spams et quand j'ouvre les indésirable, j'ai parfois une centaine de mails à vérifier donc c'est plus simple pour moi si le mot "mycose" apparaît dans un mail "corps" ou "sujet", qu'il le supprime directement... je ne pense pas qu'un jour l'un de mes contact m'envoi un mail pour e dire qu'il à une mycose lol

Mais du coup, l'un des filtre doit interférer la-dedans... peut-être que je l'ai mal renseigné.

Ce matin, que dalle dans le dossier SDFI :/ Quelques spas en indésirables (une quinzaine)

J'ai aussi des conn*** de Russes qui envoi du spam avec mon nom de domaine et je reçois quotidiennement des mail "Mail delivery failed" alors je prends l'adresse d’expédition d'origine qui est de ce type "jinventenimportequoi@mondomaine.fr" et je crée un filtre qui le supprime si "Pour" "est" "jinventenimportequoi@mondomaine.fr"
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par J2m06 »

Bonjour
fredekac a écrit : 02 févr. 2019, 12:57Je suis malheureusement submergé de spams et quand j'ouvre les indésirable, j'ai parfois une centaine de mails à vérifier
Tu n'est pas seul dans ce cas :( et cela dépend aussi beaucoup de ton FAI
J'ai beaucoup de spams avec Orange et laposte.net :( , par contre très peu ou pas du tout de Gmail/Zaclys/Gmx :D

As-tu au moins paramétré les Indésirables dans TB :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/para ... desirables

Perso je signale tous les spams à Signal-Spam :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... aler_spams
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Oui, les indésirables de tous mes comptes mails sont paramétrés comme les tiens mais je ne connaissais pas signal spam.



Edit : Aujourd'hui dimanche 3 février 2019, aucun spam dans mon dossier SDFI et pas plus de spams que d'habitude avec mes "nouveaux" filtres malgré un redémarrage de TB.

Je pense que je vais tout reprendre depuis le début avec mes filtres, donc effacer les fichiers "msgFilterRules.dat" de chacun de mes compte et les refaire au fur et à mesure qu'ils réapparaissent.

Je laisse quand même une copie de "msgFilterRules.dat.old" au cas où je me ferais submerger de spams tel un tsunami lol.

Je confirme que sur les comptes GMX, je n'ai que très rarement de spams comparé à mes comptes hotmail (mis à part le problème de mon propre domaine usurpé.)
fredekac
Gecko
Messages : 75
Inscription : 10 janv. 2016, 20:14

Re: Règles de message - Champs avec ou sans ""

Message par fredekac »

Punaise, je viens de comprendre, le fichier "msgFilterRules.dat" m'a effacé toute mes commandes :

action="Move to folder"
actionValue="imap://*****%40*******.fr@mail.*******.fr/INBOX/SDFI

pour les remettre comme à l'origine :

action="Delete"

Il régénère à nouveau le fichier comme il l'était à l'origine et si je supprime le fichier "msgFilterRules.dat", il réapparaît avec toutes ces commandes.... voila pourquoi rien ne changeait, pas plus de spams et pas de spams dans mon dossier SDFI :/

Du coup, comment faire pour qu'il ne récupère pas ce fichier ? Supprimer manuellement tous les filtres via "Outils" --> "Fitres de messages" ?... ça va me prendre des heures ! 'y à-t-il pas moyen de tous sélectionner ou de faire autrement ?

J'ai aussi pu constater qu'il existait un journal et j'ai pu constaté qu'il m'a supprimé 2669 mails en 12 mois

J'ai fait Ctrl+A dans le journal pour le collé dans Notpad++ où j'ai 5340 lignes :shock:

C'est plus simple à lre et apparemment, tout ce qu'il à supprimé était à supprimer.

Les autres comptes mails n'avaient pas le journal activé alors je l'ai fait, au moins j'a un oeuil sur ce qui est supprimé en cas de doute.

Hier, j'ai activé Spam assassin sur un de mes compte et j'ai decouvert qu'il m'a crée un filtre qui s'est ajouté à ce compte et ce filtre est présent sur tous mes comptes :


Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité