Profil manquant Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Bonjour,
Je me permets de poster ma problématique ici car depuis quelques jours je n'arrive plus à ouvrir le navigateur Firefox sur mon Macbook Mojave. En effet sans raison particulière, quand je veux ouvrir le navigateur j'ai le droit à ce message d'erreur :

" Profil manquant : Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible. "

J'ai suivi pas mal de tuto pour réparer mais sans succès, j'ai supprimé l'ancien profil dans Bibliothèque/ Application support / Firefox / ....
J'ai également supprimer totalement l'application avec Appcleaner et réinstaller mais toujours rien...

Je ne comprends pas du tout d'où peut venir ce problème... J'ai également utilisé Ccleaner pour bien supprimer les caches mais rien...

Auriez-vous d'autres idées pour ressusciter Firefox ?

Merci d'avance pour vos réponse :D
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Profil manquant Firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir zibole,

Je vous invite à voir par ici => https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... x:mac:fx64 <=

Bien à vous
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Bonsoir Cucurbitacé,
Merci pour ton message j'ai déjà fait cette manip mais le gestion de profil ne se lance pas j'ai le même message d'erreur.. :/
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Profil manquant Firefox

Message par Mapenzi »

Bonjour,
zibole a écrit : 26 janv. 2019, 19:24 " Profil manquant : Le profil Firefox ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible. "

J'ai suivi pas mal de tuto pour réparer mais sans succès, j'ai supprimé l'ancien profil dans Bibliothèque/ Application support / Firefox / ....
Si tu as supprimé le dossier de profil de Firefox dans ... /Application Support/Firefox/Profiles/ il reste toujours le fichier "profiles.ini" dans le dossier "Firefox". Lorsque du lances Firefox celui-ci consulte le fichier profiles.ini qui lui indique le nom du profil et le chemin vers le dossier de profil. Donc actuellement à chaque ouverture Firefox va chercher un dossier de profil qui ..... n'existe plus !
Il faut donc également supprimer le fichier profiles.ini pour que Firefox crée un nouveau profil. Je conseillerais même de supprimer le dossier Firefox complet dans Application Support.

Pour aller encore plus loin je supprimerais également le dossier cache de Firefox que tu trouves par le chemin users/username/Bibliothèque/Caches/Firefox/
Puisque le contenu de ce dossier cache "Firefox" est caché il suffit de supprimer le dossier "Firefox".
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Hello,
J'ai pourtant bien supprimé le fichier "profiles.ini" mais même problème. Et concernant le caches, ce que je trouve étrange c'est que ce dossier users/username/Bibliothèque/Caches/ est complètement vide... je n'ai pas de cache pour aucune application...

J'ai pourtant fait une manip avec le terminal pour afficher tous les fichiers cachés mais ça ne change rien... Je suis dans une impasse j'ai l'impression que firefox n'arrive plus a créer du cache et a créer un nouveau profil.. Je n'ai pas ce problème avec Safari et Chrome...

MISE À JOUR : Petite précision, quand j'ouvre une nouvelle session sur le mac je peux lancer firefox sans problème, le problème se trouve donc dans ma session... (Si ça peut aider)
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Profil manquant Firefox

Message par Mapenzi »

zibole a écrit : 27 janv. 2019, 09:57
J'ai pourtant bien supprimer le fichier "profiles.ini" mais même problème.
C'est étonnant. Si je supprime le fichier profiles.ini chez moi, Firefox au prochain démarrage crée un nouveau fichier profiles.ini et en même temps un nouveau profil.
Et concernant le caches, ce que je trouve étrange c'est que ce dossier users/username/Bibliothèque/Caches/ est complètement vides... je n'ai pas de caches pour aucune application...
Probablement c'est parce que tu as passé des "utilitaires" comme CCleaner et AppCleaner qui font plus de mal que de bien. Ils ont dû faire le vide dans les caches. Ces outils sont bannis sur mon Mac.
Quand j'affiche les dossiers et fichiers invisibles et j'ouvre le dossier "Caches" je vois ceci en allant jusqu'au dossier "Firefox" :

Image
MISE À JOUR : Petite précision, quand j'ouvre une nouvelle session sur le mac je peux lancer firefox sans problème, le problème se trouve donc dans ma session... (Si ça peut aider)
C'est ce que je voulais proposer comme prochaine étape à la recherche de la cause de ton problème.
Avec "nouvelle session" tu veux dire tu as ouvert la session d'un autre utilisateur (un autre "compte" sur le Mac) ?
Si le problème n'apparait pas dans la session d'un autre utilisateur cela peut signifier que tu as peut-être attrapé une saleté.
Je te conseille de faire d'abord un scan avec Malwarebytes https://fr.malwarebytes.com/mac/
Si Malwarebytes ne trouve rien tu ferais peut-être mieux de chercher de l'aide dans un forum ou un groupe de discussion Mac.
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Oui c'est bien ça, avec un autre compte sur le Mac Firefox fonctionne..
Merci pour ton aide, avec un scan malwarebytes j'ai aucune menaces détecté, je vais essayer avec Sophos Anti-virus..

Je te tiens au courant ;)

PS: Si quelqu'un a une autre idée pour faire un nettoyage complet du Mac je suis preneur :!:
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Profil manquant Firefox

Message par Mapenzi »

zibole a écrit : 27 janv. 2019, 12:07 Oui c'est bien ça, avec un autre compte sur le Mac Firefox fonctionne..
Merci pour ton aide, avec un scan malwarebytes j'ai aucune menaces détecté, je vais essayer avec Sophos Anti-virus..
Pour qu'on se comprenne bien :
si tu supprimes le dossier "Firefox" complet dans Users/username/Bibliothèque/Application Support/Firefox et qu'ensuite tu lances Firefox tu as toujours ce même message "Profil manquant....." :?:
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Oui c'est bien ça
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2764
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Profil manquant Firefox

Message par Mapenzi »

Je n'ai encore jamais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7320
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil manquant Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,
zibole a écrit : 26 janv. 2019, 19:24 J'ai également supprimer totalement l'application avec Appcleaner et réinstaller mais toujours rien...
J'ai également utilisé Ccleaner pour bien supprimer les caches mais rien...
zibole a écrit : 27 janv. 2019, 12:07 ... avec un scan malwarebytes j'ai aucune menaces détecté, je vais essayer avec Sophos Anti-virus..
PS: Si quelqu'un a une autre idée pour faire un nettoyage complet du Mac je suis preneur :!:
Tout ceci explique certainement tes problèmes... Tous ces machins soit disant prétendus pseudo "optimiseurs" du système, outre le fait de donner l'illusion d'être un "expert" en informatique, font bien plus de dégâts qu'autre chose.
Laisse tomber tous ces trucs et utilise, avec parcimonie, les outils fournis de base avec le système !
:roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Oui mais j'ai utilisé ces logiciels uniquement après l'apparition du problème pour justement essayer de corriger.. habituellement je n'utilise pas ce genre de "d'optimiseurs" .

Le scan Sophos est encore en cours.. j'espère qu'il va trouver quelque chose sinon je ne vois pas d'explication...
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Bon voilà le scan est terminé et toujours aucune menaces détecté... Vous ne connaissez pas un dossier à vider manuellement pour refaire un clean réinstall complet ?
zibole
Arias
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2019, 19:16

Re: Profil manquant Firefox

Message par zibole »

Bon autre point, j'ai aucune idée si c'est lié mais quand je veux vider les caches sur chrome et notamment la section "image et fichiers de caches" ça mouline sans arrêt, impossible de vider cet élément... Du coup mon raisonnement (et je ne sais pas du tout si c'est le bon) est-ce qu'il existerait un dossier "caches" partagé entre les navigateurs qui poserait problème ?

un genre de fichier qui mémorise les data des pages web... Enfin juste une supposition.. je désespère :(
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Profil manquant Firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour zibole,

Peut-être que les nettoyeurs ont retiré quelque chose qui ne fallait pas retirer.
Je ne connais pas le système d’exploitation Mac, mais y aurait-il un truc, un service pour réparer comme dans Windows ?
Un SFC /scannow ? Un truc dans le genre ?

Et avec un Firefox portable, qui ne s’installe pas, juste pour voir, cela peut permettre d'orienter sur le problème, voire de débloquer :
=> http://www.freesmug.org/portableapps:firefox

=> https://www.clubic.com/telecharger-fich ... refox.html

Bien à vous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités