Problème migration profils entre 2 portables

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

1PPEM
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2019, 17:13

Problème migration profils entre 2 portables

Message par 1PPEM »

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux qui participent ici à la résolution des problèmes!
J'utilise Thunderbird ( 60.4..0 (32 bits) maintenant) et son gestionnaire de profils depuis des années et migre régulièrement entre deux ordinateurs (1 Windows 7 Pro et 1 Windows 7 Edition familiale) sans trop d'ennuis.
Hier, j'ai copié comme d'habitude les dossiers F:\Mail et F:\E-mail Software\Thunderbird\Profiles\20190118-SW7 du PC1 (où Thunderbird fonctionnait sans problème) sur le PC2. Malheureusement, sur le PC2, après avoir créé un profil 20190118-SW7 et démarré Thunderbird hors connexion avec le gestionnaire de profils, j'ai vu s'afficher le message suivant: "Thunderbird ne peut pas utiliser le profil "20190118-SW7" car celui-ci est en cours d'utilisation. Pour continuer, veuillez fermer l'instance de Thunderbird en cours d'exécution ou choisir un autre profil"".
Après avoir fouillé sur le forum, j'ai trouvé que la présence d'un fichier "parent.lock", souvent créé dans le dossier du profil si Thunderbird été mal fermé ou lancé en double, pouvait être à l'origine du problème. Suivant les instructions que j'ai trouvées, j'ai effacé ce fichier sur le PC2, dont une nouvelle version s'est recréée toute seule.
J'ai ensuite pu lancé Thunderbird, mais le programme reste gelé (il affiche une petite roue bleue qui tourne) sur la page d'accueil. Il affiche bien les dossiers, mais pas leur contenu. Fouillant davantage, j'ai vu qu'il pouvait être utile d'effacer le fichiers favicons.qlite et places.sqlite, ce que j'ai fait, sans amélioration. J'ai ensuite passé CCleaner sur les deux PC, puis désinstallé et réinstallé Thunderbird sur le PC2 et enfin vérifié (avec Foldermatch) que les contenus des répertoires du profil et des mails étaient identiques, mais Thunderbird reste toujours bloqué après lancement sur le PC2 alors qu'il fonctionne sur le PC1.
J'ai aussi vu qu'on pouvait effacer les fichiers msf pour régénérer les index, mais je ne vois pas pourquoi si les répertoires du profil et des mails, et la version de Thunderbird sont strictement identiques sur les deux PC.
Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Si nécessaire, je peux poster quelque part les informations de dépannage de TB des deux PC (le redémarrage avec les modules désactivés n'a rien changé).
Mille mercis d'avance!
La Papaye
1PPEM
Arias
Messages : 2
Inscription : 24 janv. 2019, 17:13

Re: Problème migration profils entre 2 portables

Message par 1PPEM »

Heu... personne n'a de lumière sur le blocage que pourraient produire les fichiers parent.lock, favicons.qlite et places.sqlite?
J'ai vraiment besoin de passer sur le deuxième portable pour voyager avec. A vot' bon coeur!
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7186
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème migration profils entre 2 portables

Message par lool_lauris »

Salut,

Les problèmes décrits par des "pavés" comme le tien n'engagent pas vraiment à les lire... :-?
Personnellement, je ne pratique pas les migrations via le gestionnaire de profil, je transfère directement le dossier Thunderbird (celui qui contient le profil) de plus haut niveau. Tu devrais peut-être essayer cette méthode.

Et l'usage de ccleaner (et d'ailleurs de tous ces pseudo machins "d'optimisation") est, à mon avis, à proscrire. Ces trucs font bien plus de dégâts qu'autre chose...
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 9 invités