Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche" [RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
Erakis
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2019, 19:00

Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche" [RESOLU]

Message par Erakis »

Bonjour,

J'utilise la version 60.2.1 64 bits, avec POP sous Xubuntu.

Un de mes sous-dossiers a disparu de l'arborescence. Après vérification il n'a pas été déplacé dans un autre dossier ou sous dossier.

Pourtant, avec l'outil de recherche, je peux voir tous les messages qui sont dans ce dossier invisible ! La colonne de gauche du module "recherche" mentionne bien les sous-sous dossiers en précisant entre parenthèses (Dossiers locaux).

Merci pour l'aide !

Erakis
Dernière modification par Erakis le 12 janv. 2019, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

A partir du résultat de la recherche, tu peux retrouver le dossier de la façon suivant :
Dans le volet droit de la recherche, clique gauche sur le titre (en bleu) du message. Il s'ouvrira dans un 2ème onglet. Dans ce deuxième onglet, clique droit sur le message et sélectionne "Ouvrir le message dans le dossier qui le contient".

A+
Avatar de l’utilisateur
Erakis
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2019, 19:00

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Erakis »

Bonsoir et merci pour ta réponse.
OK pour le clic gauche sur le titre en bleu. Mais l'onglet qui s'ouvre alors est VIDE avec les en-têtes : sujet - expéditeur - emplacement -date. Mais rien en dessous ! Mystère...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La recherche globale se base sur un index contenu dans le fichier global-messages-db.sqlite dans le profil de Thunderbird.
Si l'index est corrompu, il pointe vers des messages qui n'existent plus. Dans ce cas, l'index (c-à-d l'en-tête + les infos significatives) des mails est visible dans la recherche, mais les mails n'existent plus.
L'index peut être corrompu si tu as supprimé, ou déplacé, le dossier recherché avec l'explorateur de fichiers, en dehors de Thunderbird. Ou si tu as supprimé le dossier dans Thunderbird, sans laisser le temps à Thunderbird de recalculer les index. Les causes peuvent être multiples.

L'index peut être réparé comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale

Vérifie toujours dans le profil, avec l'explorateur de fichier, sous le dossier "Local Folders", si tu peux y retrouver ton dossier.
Si ton compte est en IMAP, le dossier pourra peut-être être reconstitué à partir des mails encore sur le serveur.

A+
Avatar de l’utilisateur
Erakis
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2019, 19:00

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Erakis »

Bonjour et merci pour ces explications.

Le dossier "invisible" est bien dans Local Folders mais... vide.
Sans doute effacé par erreur de manip. 2 questions :
1. Tu écris que "Dans ce cas, l'index (c-à-d l'en-tête + les infos significatives) des mails est visible dans la recherche, mais les mails n'existent plus." Quand tu dis "infos significatives" cela veut-il dire le contenu complet du message ? car cela le peux le voir avec la recherche.
2. Je suppose que si je répare l'index, je n'aurai plus accès à rien de ce dossier disparu ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Erakis a écrit : 12 janv. 2019, 09:28 1. Tu écris que "Dans ce cas, l'index (c-à-d l'en-tête + les infos significatives) des mails est visible dans la recherche, mais les mails n'existent plus." Quand tu dis "infos significatives" cela veut-il dire le contenu complet du message ? car cela le peux le voir avec la recherche.
Les messages ne sont pas au complet dans l'index. Normalement, seuls les caractères lisibles devraient être repris (pas les caractères binaires comme les images ou autres caractères de contrôle).
Je n'ai pas les infos précises sur la manière suivie pour créer cet index, mais si on examine le contenu de ce fichier, il apparaît clairement qu'il est impossible d'y distinguer les messages de manière lisible. Il sont mis en forme pour l'indexation et ne sont pas exploitables à d'autres fins.
Erakis a écrit : 12 janv. 2019, 09:28 2. Je suppose que si je répare l'index, je n'aurai plus accès à rien de ce dossier disparu ?
Effectivement.
Mais un index corrompu ne te sera d'aucune utilité. Il vaut donc mieux le réparer.

Le dossier est-il totalement vide lorsque tu l'examine avec un éditeur de texte ? Peux-tu retrouver des traces des mails dans la corbeille de Thunderbird. As-tu des sauvegardes du profil de Thunderbird ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Erakis
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2019, 19:00

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Erakis »

Re-bonjour,

Quand je fais une recherche sur ce sous-dossier disparu (que j'appellerai ici BH), je peux retrouver les messages qu'il contient mais uniquement les en-têtes et environ les 10 premières lignes de chaque message, tout ça de manière parfaitement lisible.

Quand j'examine ce sous-dossier BH (dans local folders) avec gedit, il est vraiment vide et La corbeille de Th a aussi été vidée.

J'ai bien une sauvegarde du profil Th mais comme je suis à l'étranger pour 2 mois je n'y ai pas accès pour le moment. Et entre-temps, tous mes autres dossiers et sous-dossiers vont continuer à gonfler suite aux nouveaux messages !

Mon idée quand j'y aurai accès : à partir de ma sauvegarde, copier mon sous-dossier BH et le coller dans dossier d'où il a disparu.

Et entre-temps, je répare l'index.

Ton avis stp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6993
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche"

Message par Jean-Claude »

Erakis a écrit : 12 janv. 2019, 15:00 Quand je fais une recherche sur ce sous-dossier disparu (que j'appellerai ici BH), je peux retrouver les messages qu'il contient mais uniquement les en-têtes et environ les 10 premières lignes de chaque message, tout ça de manière parfaitement lisible.
Ce n'est pas antinomique avec ce que j'avais écrit. Les mails sont stockés pour l'indexation, de manière illisible, mais remis partiellement en forme lisible pour la fonction de recherche. Cette fonction de recherche est la finalité de l'indexation, et la mise en forme répond a ses besoins propres.
Aucune procédure de restauration des mails à partir de cet index n'est disponible, ni à mon avis techniquement possible, en raison des caractéristiques propres de cette indexation.
Erakis a écrit : 12 janv. 2019, 15:00 Et entre-temps, tous mes autres dossiers et sous-dossiers vont continuer à gonfler suite aux nouveaux messages
Tu peux créer un dossier personnel pour archiver ces nouveaux mails. Quitte à déplacer manuellement ces mails par la suite dans le dossier restauré à partir de ta sauvegarde.
Erakis a écrit : 12 janv. 2019, 15:00 Mon idée quand j'y aurai accès : à partir de ma sauvegarde, copier mon sous-dossier BH et le coller dans dossier d'où il a disparu.
Et entre-temps, je répare l'index.
C'est la meilleure solution.

A+
Avatar de l’utilisateur
Erakis
Arias
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2019, 19:00

Re: Sous dossier disparu mais contenu visible par "recherche" [RESOLU]

Message par Erakis »

Merci beaucoup pour ton aide éclairée. Je marque donc RESOLU.
@+ peut-être.
Erakis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités