Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PHILCHEN
Arias
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019, 17:25

Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Message par PHILCHEN »

bonjour

j'utilise Windows10 et Mozilla firefox.
Depuis une quinzaine de jours, thunderbird est lent à la réception des messages, très lent pour ouvrir les dossiers envoyés, quarantaine, corbeille.
Je reçois des messages : le serveur IMAP (sfr) s'est déconnecté. J'ai contacté SFR, pour eux pas de pb !
j'ai vidé les caches internet, essaie de changer de navigateur et rétablir par défaut le navigateur. Rien n'y fait.
Firefox est à jour, j'ai désactivé dans le démarrage les logiciels susceptibles de ralentissement
Comment puis-je y remédier
en vous remerciant
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: thundeerbird lenteur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Plusieurs causes possibles, comme :
- index encombrés, parce que jamais compactés
- module complémentaire qui interagit en arrière-plan
- antivirus qui fait de l'excès de zèle
- dossiers trop volumineux en POP, approchant de la limite thérorique des 4 GB
Si tu comprends l'anglais, un recensement des causes est fait ICI

Premières vérifications à faire :

1° Assure-toi qu'un compactage automatique de tes dossiers est bien paramétré. Pour cela : menu / Outils / options / Avancé / onglet "réseau et espace disque" : coche "compacter les dossiers lorsque cela économise au moins " + par exemple "20 MO" (pas moins sinon TB va compacter à tout bout de champ)

2° Redémarre Thunderbird en mode sans échec pour vérifier si un module complémentaire est en cause. Pour cela : menu / ? / redémarrer avec les modules désactivés

3* Tes dossiers sont-ils volumineux ?
Pour le voir, clique sur le titre "Nom" au-dessus du panneau des dossiers dans l'écran principal et sélectionne "Taille".

Si tu es en POP, et que la taille d'un dossier dépasse 1 GB, c'est déjà de trop. Archive tes mails dans des dossiers personnels, par exemple par année. Il y a une fonction d'archivage dans Thunderbird qui peut aider.
Le principe est surtout de garder le dossier "Courrier entrant" aussi léger que possible, et de ne pas s'en servir comme archive. C'est un dossier de travail, avec beaucoup de mouvements de mails, et donc aussi beaucoup de mouvements sur les index.

Si tu es en IMAP, les mails restent normalement sur le serveur. Mais lors de la création d'un compte, souvent l'option "Conserver les mails sur le PC" est cochée automatiquement. Ce qui fait que tous les mails sont conservés en plus sur le PC. En IMAP, cela n'a d'intérêt que pour un consultation hors ligne.
Vérifie que cette option est décochée dans : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur "synchronisation et espace disque" / volet droit : l'option "Conserver les messages de tous les dossiers sur cet ordinateur" doit être décochée.

A+
PHILCHEN
Arias
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019, 17:25

Re: thundeerbird lenteur

Message par PHILCHEN »

bonsoir
avant d'effectuer ces vérifications, je souhaiterai avoir des infos :
2° comment éventuellement le module complémentaire va se manifester et que faut il faire ?
je ne comprends pas le 3°, quand je clique au dessus du nom dans les parametres de compte et selectionne taille il y a une forme de croix !
merci
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6894
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: thundeerbird lenteur

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
PHILCHEN a écrit : 11 janv. 2019, 18:55 2° comment éventuellement le module complémentaire va se manifester et que faut il faire ?
Dans un premier temps, on se borne à redémarrer avec tous les modules désactivés. Si le problème n'est plus présent, cela voudra dire qu'un ou plusieurs modules (ou thème particulier) sont effectivement en cause. Fort de ce constat, on devra dans un deuxième temps, et tour à tour, désactiver chaque module pour détecter quel module, en particulier, est en cause.
PHILCHEN a écrit : 11 janv. 2019, 18:55 je ne comprends pas le 3°, quand je clique au dessus du nom dans les parametres de compte et selectionne taille il y a une forme de croix !
J'ai oublié de préciser qu'il fallait cliquer dans le champ "Nom" avec le bouton droit de la souris. Désolé.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 11 janv. 2019, 20:16, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: thundeerbird lenteur

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Éventuellement autre cas
Essayez modification mailnews.tcptimeout
Outils->Options->Avancé->Général->Éditeur de configuration
Image
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird

Essayez (et pour voir si) différentes valeur de mailnews.tcptimeout
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird
PHILCHEN
Arias
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019, 17:25

Re: thundeerbird lenteur

Message par PHILCHEN »

bonsoir malgré plusieurs manips toujours la même lenteur. Souvent j'ai le message le serveur IMAP s'est désactivé. Pour ouvrir les dossiers quarantaine et corbeille c'est extra long, je ne sais plus que faire
Agent virtuel

Re: thundeerbird lenteur

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Pour ma part
À première vue
Un essai réception message effectué à cet instant via Firefox et Thunderbird c'est ok
Image

Pour ma part
Ne sais pas quoi vous dire
Avez-vous tenté pour voir si ? l'arrêt complet de votre logiciel antivirus protection de l'ordinateur
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: thundeerbird lenteur

Message par J2m06 »

Bonjour
PHILCHEN a écrit : 21 janv. 2019, 18:17malgré plusieurs manips toujours la même lenteur. Pour ouvrir les dossiers quarantaine et corbeille c'est extra long, je ne sais plus que faire
1/. Commençons par le début :D . Quelle est la taille (individuelle) de tes " boîtes " /dossiers (Courrier entrant/Envoyés...) :?: 2/. Compactes -tu régulièrement :?: (ne pas confondre avec le compactage des programmes dit "zippeurs" :D )
/----------------LE PROFIL-----------------------------------------------------------------\
* Le Profil c'est quoi ? / ou est-il ? / comment le sauvegarder ? :roll: ->
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
PHILCHEN
Arias
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019, 17:25

Re: Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Message par PHILCHEN »

je ne m'en sors pas. Toujours aussi lent, je suis pas sur d'avoir effectué les diverses recommandations. Y a t il une solution pour repartir à zero avec TDB sinon je vais abandonner et me diriger vers mail SFR qui fonctionne normalement. Dommage car TBB répondait à mes attentes.
En tout cas merci aux contributeurs
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Message par J2m06 »

Bonjour

PHILCHEN a écrit : 31 janv. 2019, 19:08je ne m'en sors pas. Toujours aussi lent, je suis pas sur d'avoir effectué les diverses recommandations.
il faudrait que tu nous dises en répondant aux questions ! sinon on ne peut pas t'aider :(
J2m06 a écrit : 22 janv. 2019, 09:57 1/. Quelle est la taille (individuelle) de tes " dossiers/boites (fichiers)" :?:
2/. Compactes -tu régulièrement :?:
Y a t il une solution pour repartir à zero
ben oui, il faut créer un nouveau profil avec TB - clic ici ( ou ici )
et recréer les comptes -sans supprimer le profil actuel :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
PHILCHEN
Arias
Messages : 5
Inscription : 10 janv. 2019, 17:25

Re: Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Message par PHILCHEN »

bonjour
la taille de mes dossiers est correcte, je compacte régulièrement.
le serveur imap se déconnecte sans arrêt
Je vais lancer la création d'un nouveau profil, en espérant que cette solution résolvera mon pb
en attendant merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lenteurs à la relève et à l'ouverture des dossiers

Message par J2m06 »

[Bonjour

PHILCHEN a écrit : 04 févr. 2019, 13:45la taille de mes dossiers est correcte,
cela ne nous indique toujours pas la taille des fichiers (Courrier entrant/ Envoyés .......) :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités