Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Ah, un Thunderbird qui mouline et des dossiers instables ... J'ai eu ça depuis que mon profil a servi sur une machine basée sur des cartes mémoire.
Ça a continué jusqu'à ce que je refasse le profil (sur une machine avec un disque dur).
Si ce n'est que sur laPoste, le problème est à éclairer de l'expérience passée avec ce prestataire.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux »

Aujourd'hui, même Evolution n'arrivait plus à récupérer les mails de ma boîte Laposte qui pose problème. Ce courrielleur indiquait une erreur de timeout avec l'IMAP de Zimbra (qui sert de serveur pour la gestion des boîtes email de Laposte.net). Comme on peut toujours accéder à la boîte mail par un navigateur Web en mode webmail, ça démontre que la base de donnée stockant les mails n'a pas de problème. C'est la façon dont le serveur IMAP de Laposte.net interagit, qui est défaillante avec certaines boîtes.

Je sais que Zimbra est un logiciel avec une motorisation Java. Mais ça n'explique pas pourquoi échouer dans une simple récupération d'en-têtes d'emails... surtout quand Zimbra se vante d'être un outil pro pour des visioconférences et du collaboratif... Peut-être aussi que ces histoires de timeout reflètent une incapacité à soutenir de grosses charges d'accès concurrents à la base de donnée. Pourquoi alors juste certaines boîtes seraient-elles impactées ?

Je ne sais pas si la base de donnée de Laposte.net est uniforme. Logiquement, elle devrait l'être, mais logiquement alors, on ne devrait pas avoir certaines boîtes avec des soucis d'IMAP. On aurait du tout bloqué ou du tout va bien. Je précise cela, car les histoires de latences, voire de timeout avec les hébergements Web mutualisés, c'est un problème très commun, et ça dépend du serveur où est hébergé le site à problèmes. Laposte.net a certainement plusieurs serveurs pour la base de donnée, et il se peut que ce soit un serveur qui ait une anomalie.

Comme j'ai vu sur un autre fil de discussion du forum qu'il y en a qui se plaignent de mails qui arrivent en plusieurs exemplaires, j'en profite pour évoquer une autre cause d'anomalie insidieuse - que je ne peux pas vérifier - qui peut poser problème au niveau d'un serveur IMAP: des anomalies sur la façon dont les dates des inodes de la base de donnée des emails sont encodées et/ou décodées !

Je suppose que la base de donnée de Laposte.net a une structure à inodes (pour les grosses bases de données c'est fréquent, car elles se gèrent au final et en "bas niveau" comme un système de fichier). Et il peut y avoir des anomalies dans les métadonnées des inodes. La motorisation de la base de donnée qui y cherche les infos demandées par les requêtes (SQL ou autre), va perdre du temps avec des métas incorrectes - mais pas "mortelles" - et ça peut suffire à générer des timeout ou des erreurs de dates au niveau de l'IMAP. Dans ce cas, Zimbra n'y serait pour rien et... ce serait au niveau d'une strate... en fait, non pas de la base de donnée fondamentale (puisque les emails sont lisibles depuis le Webmail et que les fournisseurs de boîtes emails ont des sauvegardes de sécurité)... mais d'un cache d'en-têtes emails (organisé en base de données) auquel le serveur IMAP a accès... et qui serait instabilisé.

Bon, j'arrête avec les hypothèses. Si ça donne quelques pistes utiles aux experts...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Mozillons_le_mieux a écrit : 04 févr. 2019, 22:50 Je ne sais pas si la base de donnée de Laposte.net est uniforme. Logiquement, elle devrait l'être, mais logiquement alors, on ne devrait pas avoir certaines boîtes avec des soucis d'IMAP. On aurait du tout bloqué ou du tout va bien.
Pas forcément.
Il faut tenir compte de l'algorithme utilisé et des données à traiter.
Imagine qu'ils doivent parcourir toute la boîte avant de pouvoir en extraire une partie, les boîtes chargées sont défavorisées. Et j'ai donné un exemple simple, il peut y avoir des critères plus sophistiqués, que nous risquons de ne jamais connaître si j'en crois les témoignages qui sont arrivés ici, à moins que La Poste se mette à prendre au sérieux la question des mails et à mettre des compétences dessus.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux »

Je crains que tant que La Poste n'aura pas d'échos insistants de la part de professionnels gros consommateurs, elle se contentera d'assurer surtout la maintenance sur le Webmail. Or celui-ci fonctionne bien...

Je ne sais pas si les pros qui sont souvent avec des courrielleurs Microsoft ont les mêmes problèmes d'accès. Tenons aussi compte du fait que les professionnels avec beaucoup de flux email ont leurs emails hébergés par d'autres sociétés que La Poste. En France, ce sont souvent, tout bonnement, des boîtes mails hébergées chez Wanadoo (pour les plus anciens) et Orange ou Google actuellement.

C'est dommage que ça conduise à négliger la compatibilité, actuellement, avec les courrielleurs, pour les grosses boîtes email chez La Poste (et en effet, il semble que le problème concerne les boîtes anciennes avec pas mal d'emails dedans). Mais d'autre part, avec la version Webmail, La Poste gagne de l'argent avec les publicités !! Ça ne l'incite pas à encourager les autres solutions.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Moui, pour avoir des nouvelles de Papi ça peut être bien La Poste, on lit ça dans le webmail, et puis on n'a pas forcément envie de faire plus avec.
Si on veut archiver je crains qu'il vaille mieux s'adresser à quelqu'un de sérieux.
Ça se peut d'ailleurs qu'on finisse par faire le tour du marché de l'hébergement mail ici.
Si on veut être indépendant de l'hébergeur, pour pouvoir changer le jour où on trouve que ça ne fonctionne pas bien, on a la solution de déposer un nom de domaine (quand j'ai eu à m'en occuper ça coûtait autour d'une dizaine d'euros pour l'année, ça fait un moment d'ailleurs, quelqu'un aura peut-être une évaluation plus récente) et ensuite trouver un hébergement mail à brancher là-dessus (moyennant un abonnement). Du coup, on peut changer aussi bien d'hébergement mail que de prestataire de connexion à Internet, sans avoir à contacter ses correspondants pour signaler un changement d'adresse. Ça va faire un peu plus cher que d'utiliser la boîte mail fournie avec l'accès Internet, mais ça donnera une adresse plus stable, qu'on pourra confier à un prestataire efficace.

Si on en vient à développer là-dessus, on en profitera pour évoquer quelques arnaques classiques.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Au fait, à un certain moment il va falloir nous demander à qui nous parlons.
Le fil a été ouvert par un certain Patr1ck, et sa dernière intervention date du 4 juillet.
Si ça se trouve, quand il va de nouveau ouvrir sa boîte mail, il va pester qu'elle est envahie d'alertes pour le forum. Ah non c'est vrai tant qu'il ne se connecte pas il n'en reçoit qu'une.
N'empêche, c'est un peu bizarre, notre communication à destination de la cantonade.

Il y a déjà toute une liste d'évolutions qu'on aimerait faire pour le forum.
Ah tiens en voilà une autre qui serait sympa : avoir une couleur différente pour le nom de celui qui a ouvert le fil.

Ça rappellerait d'être plus sobre quand on s'adresse à un spammeur alors qu'on croyait répondre à celui qui a posé la question initiale.

Il se peut que ça demanderait moins de développement d'ajouter le nom de celui qui a ouvert le fil, dans le mail d'alerte.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux »

Thunderbird 68.0 est récemment sorti. Mais ce problème spécfique avec certaines boîtes Laposte.net est toujours présent.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Hum ... Je n'ai pas tout relu à l'instant, mais j'ai le souvenir de ... difficultés à obtenir quelque chose du support de laposte.net ?
Est-ce que ça marche mieux avec un autre client ?
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux »

On arrive en 2020. Rien de neuf du côté de Laposte.net. Je dois consulter quotidiennement avec le Webmail, ma boîte mail Laposte.net qui a des problèmes de réception.

Par contre, Thunderbird s'en tire un peu mieux que d'autres courrielleurs, avec ce problème de courrier entrant qui est indiqué en bleu dans le volet latéral quand il y a du neuf, mais n'est reporté et mis à jour dans la liste des messages de la "Courrier entrant". En effet, l'interface reste assez "silencieuse" en attendant des réponses de Laposte.net. Ça permet à Thunderbird de traiter +/- parallèlement d'autres boîtes ou d'autres sous-dossiers qui ne posent pas de problèmes, sans gêner l'utilisateur par des messages de recherche en boucle qui n'aboutissent pas. Evolution n'est finalement pas "user-friendly" sur ce type d'anomalies.

Par ailleurs, lors du processus de réparation du dossier "Courrier entrant", pour forcer la récupération de tous les courriers entrants, la récupération se fait bien mieux qu'il y a quelques mois, en progressant petit à petit et avec fluidité. C'est possible que quelques petites améliorations de Thunderbird contribuent à cela. Je constate toutefois que quelques courriels ont une réattribution de date de la récupération, quand ils atterrissent dans Thunderbird à cette occasion. Je pense que c'est donc plus un problème du système d'expédition des courriels de Laposte.net, à la base, plutôt qu'une défaillance de timeout.

Bien que ce ne soit pas directement le sujet de ce fil de discussion, j'ajoute que je ne suis pas mécontent qu'une régression qui anglicisait des intitulés des dossiers des boîtes de courriels depuis cet été (alors que je suis en interface française), ait été corrigée. :-)
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Bob49 »

Salut

Depuis le printemps 2019, j'ai un compte à Laposte.net, je n'ai aucun problème pour relever les mails avec Thunderbird et ni de modifications dans les dates ! Pour le moment, je suis satisfait de Laposte.net.
(autant j'appréciais une petite et défunte application de messagerie, que depuis quelques années, voir 2007 sous Linux, je ne peux plus me passer de Thunderbird qui ne me pose pas de problèmes (seule la corbeille a fait 4-5 disparitions..). 8-) )
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Ah. Ça doit supposer d'avoir les bonnes réactions, je suppose ?
Tu es le premier (de ce que j'ai lu) à témoigner dans ce sens, et il faut bien dire qu'en règle générale tes réponses ne sont pas les plus nulles.
Il est vrai qu'avoir un problème avec sa messagerie est la première des raisons de venir sur le forum, ça influe sûrement sur les statistiques.
C'est-à-dire que ce qu'on ne doit pas attendre du support de laposte.net est de guider un utilisateur hésitant quant à sa configuration, si j'ai bien suivi ?


Il se peut aussi que tu sois bien loti quant à la configuration du côté serveur.
Si les contrôles de saisie et la transmission des paramétrages pêchent de ce côté, ça peut donner ça.
Une analogie pour illustrer mon propos. Il y a trois ans j'ai passé de longues heures au téléphone avec le support d'Orange pour le téléphone mobile, je commençais à désespérer, et j'ai bien fait de ne pas décrocher trop vite car deux ans plus tard, en voulant de nouveau m'en servir, j'ai la bonne surprise de m'apercevoir que ça marche bien, hormis de temps en temps une petite baisse de débit. D'autres utilisateurs plus récents rencontrent les mêmes difficultés à ce que j'ai vu dans les forums.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Bob49 »

@ Gloops, à qui t'adresses-tu ? :idea:
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Il est vrai qu'avoir un problème avec sa messagerie est la première des raisons de venir sur le forum, ça influe sûrement sur les statistiques.
Statistique de quoi ? Et que viennent faire ceux-ci, ici !
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 C'est-à-dire que ce qu'on ne doit pas attendre du support de laposte.net est de guider un utilisateur hésitant quant à sa configuration, si j'ai bien suivi ?
Comme bien des services gratuit ou pas très cher, le support est bien souvent juste, voire déplorable chez certains... Je connais une personne qui était chez Orange et dès l'arrivée d'un pépin, il y avait une personne efficace pour réparer, mais vu le forfait mensuel (73 pour fixe et mobile) ce n'était à négliger... Avoir quitté Orange, ça lui a permis d'avoir un webmail moins vieillot et bien plus pratique. Et d'y gagner financièrement ! :D
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Il se peut aussi que tu sois bien loti quant à la configuration du côté serveur.
Ah, va savoir ! :mrgreen: Il y a aussi les personnes qui ont un peu trop souvent des problèmes et celles qui n'en ont jamais ou quasiment jamais, même sur leur propre PC...
Cela dit, la configuration du webmail doit être la même quel que soit le serveur... Par contre à la réception (voir même à l'envoi), il peut y avoir une multitude de configurations qui peuvent jouer (système, antivirus, navigateur web, client messagerie, extensions, usage d'un logiciel de nettoyage, usage abusif d'un pseudo-logiciel de compactage de la base de données , etc...)...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Si les contrôles de saisie et la transmission des paramétrages pêchent de ce côté, ça peut donner ça.
Cela peut pêcher des trois côtés... expédition, transmission et réception...
Cela dit, les responsables d'un site de vente sont "incompétents", même les techniciens en maintenance et depuis l'été dernier, ne savent pas pourquoi je ne reçois plus d'alertes sur les ventes... Ils ont mis ce problème sur ma configuration, sur le webmail de Free et par la suite sur celui de Laposte.net... Comme quoi ce n'est pas toujours ceux que l'on pense coupable qui le sont...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Une analogie pour illustrer mon propos. Il y a trois ans j'ai passé de longues heures au téléphone avec le support d'Orange pour le téléphone mobile, je commençais à désespérer, et j'ai bien fait de ne pas décrocher trop vite car deux ans plus tard, en voulant de nouveau m'en servir, j'ai la bonne surprise de m'apercevoir que ça marche bien, hormis de temps en temps une petite baisse de débit.
De mon côté, si j'ai incriminé assez souvent Free pour des couacs de débit, à une époque je m'étais bien trompé, le coupable était France Télécom\Orange...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 D'autres utilisateurs plus récents rencontrent les mêmes difficultés à ce que j'ai vu dans les forums.
Quels problèmes ? Avec Lapost.net ? Dire que les problèmes sont similaires, c'est très facile et c'est souvent les personnes pressées qui disent cela !.. Car le passé nous a montré à bien des reprises qu'il pouvait y avoir différentes sources à des problèmes paraissant similaires... C'est qu'une fois les problèmes résolus que l'on peut être affirmatif.

Après tout, dans mon précédent message je ne faisais que donner qu'un avis de bon fonctionnement. On sait qu'il peut y avoir des bugs sur des installations et pas sur d'autres (d'où mon passage sur la multitude de configurations, dans ce message)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Bob49 a écrit : 02 janv. 2020, 18:13 @ Gloops, à qui t'adresses-tu ? :idea:
Au dernier qui s'est exprimé ;)
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Il est vrai qu'avoir un problème avec sa messagerie est la première des raisons de venir sur le forum, ça influe sûrement sur les statistiques.
Statistique de quoi ? Et que viennent faire ceux-ci, ici !
Rien de très formel ...
Juste une référence à ce que je venais de dire.
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 C'est-à-dire que ce qu'on ne doit pas attendre du support de laposte.net est de guider un utilisateur hésitant quant à sa configuration, si j'ai bien suivi ?
Comme bien des services gratuit ou pas très cher, le support est bien souvent juste, voire déplorable chez certains... Je connais une personne qui était chez Orange et dès l'arrivée d'un pépin, il y avait une personne efficace pour réparer, mais vu le forfait mensuel (73 pour fixe et mobile) ce n'était à négliger... Avoir quitté Orange, ça lui a permis d'avoir un webmail moins vieillot et bien plus pratique. Et d'y gagner financièrement ! :D
J'ai fait ça aussi.
Mais quand je suis arrivé en province il n'y avait pas trop de bousculade pour proposer des connexions sans engagement de durée. Alors finalement, un forfait supplémentaire sur la connexion mobile a fait l'affaire.
Moyennant quelques émotions pendant un mois ou deux, et pas mal de temps au téléphone.
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Il se peut aussi que tu sois bien loti quant à la configuration du côté serveur.
Ah, va savoir ! :mrgreen: Il y a aussi les personnes qui ont un peu trop souvent des problèmes et celles qui n'en ont jamais ou quasiment jamais, même sur leur propre PC...
Cela dit, la configuration du webmail doit être la même quel que soit le serveur... Par contre à la réception (voir même à l'envoi), il peut y avoir une multitude de configurations qui peuvent jouer (système, antivirus, navigateur web, client messagerie, extensions, usage d'un logiciel de nettoyage, usage abusif d'un pseudo-logiciel de compactage de la base de données , etc...)...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Si les contrôles de saisie et la transmission des paramétrages pêchent de ce côté, ça peut donner ça.
Cela peut pêcher des trois côtés... expédition, transmission et réception...
Cela dit, les responsables d'un site de vente sont "incompétents", même les techniciens en maintenance et depuis l'été dernier, ne savent pas pourquoi je ne reçois plus d'alertes sur les ventes... Ils ont mis ce problème sur ma configuration, sur le webmail de Free et par la suite sur celui de Laposte.net... Comme quoi ce n'est pas toujours ceux que l'on pense coupable qui le sont...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 Une analogie pour illustrer mon propos. Il y a trois ans j'ai passé de longues heures au téléphone avec le support d'Orange pour le téléphone mobile, je commençais à désespérer, et j'ai bien fait de ne pas décrocher trop vite car deux ans plus tard, en voulant de nouveau m'en servir, j'ai la bonne surprise de m'apercevoir que ça marche bien, hormis de temps en temps une petite baisse de débit.
De mon côté, si j'ai incriminé assez souvent Free pour des couacs de débit, à une époque je m'étais bien trompé, le coupable était France Télécom\Orange...
Gloops a écrit : 02 janv. 2020, 14:08 D'autres utilisateurs plus récents rencontrent les mêmes difficultés à ce que j'ai vu dans les forums.
Quels problèmes ? Avec Lapost.net ? Dire que les problèmes sont similaires, c'est très facile et c'est souvent les personnes pressées qui disent cela !.. Car le passé nous a montré à bien des reprises qu'il pouvait y avoir différentes sources à des problèmes paraissant similaires... C'est qu'une fois les problèmes résolus que l'on peut être affirmatif.

Après tout, dans mon précédent message je ne faisais que donner qu'un avis de bon fonctionnement. On sait qu'il peut y avoir des bugs sur des installations et pas sur d'autres (d'où mon passage sur la multitude de configurations, dans ce message)
C'est vrai que l'analogie entre un réseau mobile et un service de mail vaut ce qu'elle vaut, et pas plus.
Les choses à gérer ne sont pas les mêmes.
Un utilisateur de mobile est reconnu par un identifiant et tout doit suivre depuis toutes les bornes-relais. Avec le mail, tout arrive sur le serveur et on gère ensuite. Ce qui n'empêche que c'est mieux d'avoir quelqu'un qui sait gérer, si un jour il y a un souci.

Bon, je pensais faire avancer le schmilblick, on va voir si quelqu'un arrivera à tirer quelque chose de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Mozillons_le_mieux »

:!: Aujourd'hui on est lundi 18 mai 2020. Eh bien, depuis le lundi 11 mai 2020, ma boîte Laposte.net fonctionne désormais complètement, tous les jours ! Y compris le courrier entrant qui ne s'affichait pas (le sujet de ce fil de discussion). Je ne sais pas ce que Laposte.net a fait, mais visiblement, ça a été fait.

Je n'ai pas changé de version de Thunderbird ces deux dernières semaines: je suis toujours sur la même 68.7.0 (Build 64 bits de Linux Manjaro). C'est bien au niveau de Laposte.net qu'ils ont bidouillé un truc.

À mon niveau, ce sujet est donc clos. Mais il serait intéressant que quelques autres intervenants qui ont eu le même problème vérifient s'il persiste chez eux...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Le courrier entrant ne s'affiche pas (laposte.net)

Message par Gloops »

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
En effet, ça serait bien que les autres vérifient. Si quelqu'un a le temps de faire une recherche pour les trouver ...
J'ai eu l'occasion de me rendre compte avec Orange ce ce que ça donne quand le prestataire a du mal à maîtriser ce qui se passe sur un compte. Au bout de quelques mois laborieux ça s'est arrangé, puis d'autres utilisateurs ont eu à ramer à leur tour. Il m'a été objecté que le mail c'est plus simple que la téléphonie portable. Mais vérifions où en sont les autres.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités