mails reçu en carres noir-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

c' est tout a fait ça
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

Bon, j'insiste que le webmail ne devrait pas être bien compliqué à mettre en place, mais pour ce fil on ne devrait pas en avoir besoin, le message est affiché avec un jeu de caractères inapproprié, puisque sur la tablette il s'affiche bien.
En se positionnant sur le message problématique, on va appuyer sur Ctrl U, ça permettra d'afficher son code source.
Là-dedans, on va chercher "Content-Type", qui est l'instruction disant comment l'afficher. Je ne serais pas plus surpris que ça qu'on ait oublié de la mettre, mais cherchons quand même. Et il s'agit de savoir ce qui est affiché en face. Ah oui et aussi "Content-Transfer-Encoding", pareil, savoir ce qui est écrit en face.
Si en face de "Content-Type" il est écrit "multipart/alternative" il va falloir se retrousser les manches : le mail comporte plusieurs parties, qui peuvent avoir chacune son encodage. La ligne "Content-Type" se poursuit avec une clause boundary=, qui indique le séparateur des différentes parties.
Après avoir sélectionné ce qui vient après boundary=, jusqu'à la fin de la ligne, exclue, Ctrl C pour mettre ça dans le presse-papier, Ctrl F puis Entrée (deux fois, si ça ne bouge pas la première fois) pour trouver la prochaine occurrence (le prochain exemplaire). Après ce qu'on a trouvé là, vient la partie suivante.
Pour chacune des parties, noter ce qui est écrit derrière "Content-Type" et derrière "Content-Transfer-Encoding". Ça nous éclairera sur quoi faire avec tout ça. Et si on ne le trouve pas ça éclaire sur pourquoi ça s'affiche mal.

Dans Thunderbird, dans Outils / Options, onglet Affichage, sous-onglet formatage, on indique comment afficher les messages qui ne fournissent pas l'information d'encodage. On va regarder ce qu'il y a là-dedans, sans oublier le bouton Avancé.

Une fois qu'on aura toutes ces infos, on pourra décider quoi faire avec.
Dernière modification par Gloops le 10 janv. 2019, 04:10, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

J'ai reçu un mail qui comporte une ligne commençant par DKIM-Signature. Cette signature contient une clause Content-Type, ce n'est pas celle-ci qui nous intéresse, surtout si il n'y a rien dedans. Il faut trouver Content-Type en début de ligne.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Bonjour ,
Votre dernier message ne me concerne
pas je crois ????



Je n' avait plus de mails en carre je les effaces au fur et a mesure , je vient d' en recevoir un a nouveau dont je vous livre l' adresse
Skynet <papal@papal.PUV2I7L6R0NXNKDA9VKG>
je vais essayer de faire la manipulation que vous m' indiquer , si je n' y arrive pas il serait peut-être judicieux de changer la messagerie , ou
mon adresse mail , peut-être m' en direz vous un peu plus avec cette adresse , j' attend votre feu vert , merci de l' aide
A+
Dernière modification par isa bel le 10 janv. 2019, 10:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Voila ce que j' ai sur le mail reçu suite au manipulations faite

Content-Type: multipart/alternative;
boundary="----=_Part_42563_2013288172.1547107201758"


Content-Type: text/plain; charset="utf-8"



Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

isa bel a écrit : 10 janv. 2019, 08:33 Bonjour ,
Votre dernier message ne me concerne
pas je crois ????
Je ne peux pas dire, je ne vois pas si il y a un champ DKIM-Signature dans le mail en question ;)

Bon, donc on a bien progressé, on a confirmation que le mail est censé s'afficher en UTF8, comme je m'y attendais. Il a plusieurs parties, je ne vois qu'un Content-Type après le multipart, j'imagine que c'est parce que les autres sont identiques. À confirmer, d'autant que la suite de ce que je dis me laisse perplexe ...

Hum ... Normalement, Thunderbird devrait tenir compte de ce Content-Type, et afficher correctement. À moins qu'il y ait une incohérence entre l'entête Content-Type et le contenu, mais si c'était ça on aurait aussi un problème sur la tablette.

Bon mais voyons voir les réglages par défaut de Thunderbird, dans Outils / Options / Affichage / Formatage (Avancé). Puisqu'il y a un Content-Type dans le mail on ne devrait pas s'en servir, mais explorons ça quand même.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

À moins que les parties suivantes du mail ne réservent des surprises au niveau de leurs balises Content-Type, nous sommes partis pour une configuration quelque peu déroutante.
Pendant que le mail est disponible, je propose donc de l'enregistrer : Fichier / Enregistrer comme / Fichier.
Le type de fichier proposé est eml, ce qui convient tout-à-fait.
Comme c'est un mailing publicitaire à ce que je me rappelle, j'imagine qu'il n'y aura pas d'inconvénient à l'héberger quelque part comme sur cjoint.com, histoire qu'on voie ce qu'il a dans les tripes, et comment il s'affiche dans un autre Thunderbird.
Ce n'est pas la peine de mettre une validité trop longue, il y a quand même des adresses mail là-dedans qu'on ne voudrait pas trop voir exploiter pour d'autres spams.
À moins d'aller bidouiller dans le fichier eml pour les rendre anonymes, mais c'est plus lourd comme manipulation.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

je me demande si ce n' est du a Thunderbird , je voulait vous montrer le mail reçu sur la tablette, qui est libellé normalement sauf qu' il est en néerlandais , je me le suis envoyé sur le pc et il est arrivé en carre noir.
De quelle manière doit être configuré Thunderbird pour les messages reçu
A+
svobado
Varan
Messages : 1114
Inscription : 20 mars 2018, 14:48

Re: mails reçu en carres noir

Message par svobado »

vérifier Affichage -> Encodage du texte -> Occidental ou Unicode
Clique droit sur Courrier entrant -> Informations générales -> Encodage de texte de dernier recours : Occidental (ISO-8859-1) ou Unicode
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

UTF8 c'est plutôt Unicode.
D'ailleurs, dans la boîte de dialogue j'ai comme intitulé "Unicode (UTF8)".

J'avais proposé Outils / Options / Affichage, mais c'est vrai que par le menu contextuel on peut faire un réglage spécifique à un compte.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

svobado a écrit : 10 janv. 2019, 15:41 vérifier Affichage -> Encodage du texte -> Occidental ou Unicode
Clique droit sur Courrier entrant -> Informations générales -> Encodage de texte de dernier recours : Occidental (ISO-8859-1) ou Unicode
c' est Occidental (ISO-8859-1)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

isa bel a écrit : 10 janv. 2019, 16:32 c' est Occidental (ISO-8859-1)
Le mail apparaîtra sous forme de petits carrés.
Ou bien ?
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

Le mail apparaîtra sous forme de petits carrés.
Ou bien ?
[/quote]

je ne comprend pas votre message
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: mails reçu en carres noir

Message par Gloops »

Le mail est rédigé en UTF8.
Si on l'affiche en ISO-8859-1, il apparaîtra sous forme de petits carrés.
Dans la liste est proposé "Unicode (UTF8)", il me paraît clair qu'il faut essayer ça, et nous dire ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
isa bel
Salamandre
Messages : 41
Inscription : 23 oct. 2018, 09:22

Re: mails reçu en carres noir

Message par isa bel »

oui je comprend , mais les autres mails vont ils être toujours libellé normalement
de toute façon je vais changer et vous tenir au courant
je vous remercie pour l' aide

changement fait , je vais m' envoyer un mail et voir ce que je reçoit
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Leproux Gerard, Patclash et 16 invités