bug dans la recherche avancée TB-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

PascalBoulerie
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 avr. 2018, 10:59

bug dans la recherche avancée TB-[Résolu]

Message par PascalBoulerie »

Objet : bug dans la recherche avancée dans le courrier avec Thunderbird – chercher dans le corps des messages ?
Fonction concernée : rechercher dans les messages (via un clic droit à la souris dans un dossier donné)


Bonjour,

Quand je veux chercher dans mes archives des messages envoyés à un de mes interlocuteurs Monsieur XYZa dont les adresses sont Maurice_XYZa@yahoo.fr et Maurice.XYZa@gmail.com après le 01er janvier 2017, j’ai une liste de résultats.

Or si je rajoute dans mes critères le troisième critère suivant :
Corps [du message] / contient / ABCDEFGa

pour avoir seulement les messages parlant d'un autre de mes interlocuteurs, le Dr ABCDEFGa
en cherchant donc sur son nom de famille à lui
et pas tous les autres messages,
alors Thunderbird ne me renvoie plus aucun résultat (alors que pourtant je sais qu’il y a des messages répondant aux critères voulus, puisque j'ai envoyé un tel message le 03/07/2018, donc je devrais au moins voir apparaitre ce message-là)

> Aucune occurrence trouvée.

Là où cela se corse, c'est que la recherche fonctionne sur le dossier Courrier entrant (le dossier marqué : "Courrier entrant sur monPrenom.monNom@monDomaine.fr"),
mais pas sur le dossier Envoyés ("Envoyés sur monPrenom.monNom@monDomaine.fr") et ses messages...


J'ai tenté la méthode Réindexer la recherche
--------------------------
reconstruire la base de données dans le profil :
global-messages-db.sqlite
https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale

J'ai suivi ces instructions de réindexation, mais le problème persiste pour exploiter le contenu des messages Envoyés.

(Et si j'enlève le critère de date pour chercher dans tous les messages envoyés à Monsieur XYZa , je n'ai pas non plus de résultats...)

Le courrier est synchronisé à partir d'un serveur Microsoft (Microsoft Exchange).


Bon après-midi,



PS Cette erreur se produit sur ma boite depuis longtemps, et je pense qu’il s’agit d’un bug persistant et bloquant.

(C'est assez gênant, car sinon ça oblige à chercher en lisant 1 par 1 tous les messages dans la boite...)


PPS Une solution de contournement pour moi, c'est de passer par Microsoft Outlook WebApp pour accéder aux courriers sur le serveur distant,
puis d'y faire une Recherche avancée via Outlook WebApp,
mais l'interface n'y est pas sympathique et pas intuitive, avec pas assez d'options disponibles pour une recherche pourtant soit disant avancée.
(Mais au moins l'intérêt est que ça donne un résultat d'une liste de messages, contrairement à Thunderbird qui cale en donnant une liste de 0 résultat...)
Dernière modification par PascalBoulerie le 16 août 2018, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: bug dans la recherche avancée

Message par Demot »

Hello... Quelle est la recherche concernée ?
La recherche globale ou la recherche dans le courrier ?

Juste pour info
Que voudrais tu dire par :
("Envoyés sur monPrenom.monNom@monDomaine.fr")

C'est de facto Envoyés d'un compte ... et un compte n'a pas forcément comme nom l'adresse électronique.
On peut lui donner le nom que l'on veut voire en changer tout les jours.
Le nom du compte n'a aucun effet sur l'adresse.. lapin, Lucien, coucou ou autre pourrait faire l'affaire..
Donner comme nom par exemple que le login permet de faire la différence dans l'éditeur de configuration.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: bug dans la recherche avancée

Message par J2m06 »

Bonjour
PascalBoulerie a écrit : ↑
14 août 2018 15:30
Or si je rajoute dans mes critères le troisième critère suivant :
Corps [du message] / contient / ABCDEFGa
As-tu essayé de Réparer le dossier (via clic droit > Propriétés) :?:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... uire_index

chez moi pas de souci avec la recherche avancée et ces 3 critères de recherche (Pour/Pour/Coprs) :wink:
  • Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
PascalBoulerie
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 avr. 2018, 10:59

Re: bug dans la recherche avancée Thunderbird

Message par PascalBoulerie »

Merci, c'est effectivement "Réparer le dossier" que j'ai lancé sur le dossier en question,
et je trouve les résultats une fois que le dossier a été bien ré-indexé par cette fonctionnalité !
PascalBoulerie
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 avr. 2018, 10:59

Re: bug dans la recherche avancée TB (résolu en réparant le dossier)

Message par PascalBoulerie »

Objet : Re: bug dans la recherche avancée Thunderbird (résolu en réparant le dossier)


PS Et j'en ai profité ensuite pour mettre la documentation officielle Thunderbird à jour :
Thunderbird - Réparer la Base de Données Globale
https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
en français,

ainsi qu'en anglais :
https://support.mozilla.org/en-US/kb/re ... l-database
PascalBoulerie
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 avr. 2018, 10:59

Re: bug dans la recherche avancée TB (résolu en réparant le dossier)

Message par PascalBoulerie »

J'ai encore eu besoin de réparer le dossier (via l'onglet Propriétés), le fichier msf devait être malade.

Pascal Boulerie .
(je mets mon nom en clair, comme ça, je retrouverai facilement mon fil d'ici en le tapant la prochaine fois si je ne me souviens plus de mon pseudo...)


PS C'est long à réindexer, la machine a l'air de souffrir... 10 479 messages à réindexer... :o
Ouf, fini après 30 minutes. Heureusement que les SE / OS sont multi-tâches...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 6888
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: bug dans la recherche avancée TB (résolu en réparant le dossier)

Message par Jean-Claude »

PascalBoulerie a écrit : 08 janv. 2019, 19:58 PS C'est long à réindexer, la machine a l'air de souffrir... 10 479 messages à réindexer... :o
Ouf, fini après 30 minutes.
Bonjour,

Cela ne m'étonne pas que tu aies des problèmes, avec 10.479 messages dans un dossier.
Cela ne correspond pas à une gestion responsable de ses dossiers.
Si tu as un compactage automatique de tes dossiers, j'imagine que la plupart du temps, ce compactage doit se planter, s'il démarre peu avant la fermeture de Thunderbird :D .
Si je peux me permettre un conseil : archive tes mails dans des dossiers personnels, par exemple par année, pour éviter ce genre d'encombrement. Plus les dossiers seront légers, mieux Thunderbird s'en portera.
Il y a une fonction d'archivage dans Thunderbird, qui peut aider.

A+
PascalBoulerie
Salamandre
Messages : 27
Inscription : 13 avr. 2018, 10:59

Re: bug dans la recherche avancée TB-[Résolu]

Message par PascalBoulerie »

(Sans vouloir ré-ouvrir le sujet ici, je tiens toutefois à mentionner l'information suivante.)

------------------

Certains utilisateurs professionnels, par exemple dans des mairies, pourront être intéressés par la notion de :

records management

les courriels sont [...] des documents d’archives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_management

avec un lien concernant le :
- plan de classement des documents d'archives
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_classement


Je place aussi un lien vers une ancienne discussion :
- rechercher des messages en les classant par dossiers
Accès aux mails par leur dossier
viewtopic.php?f=4&t=73650&p=506618&hili ... t*#p506618
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 16 invités