import d'Outlook vers Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Bonjour tout le monde et bonne année !!

Voilà je vous écris pour vous demander de l'aider bien que j'ai déjà bien avancé sur mon problème j'espère que vous serez m'aider pour les réglage fin.

J'avoue n'avoir pas lu tout le forum mais je suis quasi sûr que mes problèmes n'ont pas déjà été évoqué. Bref,je chercher à importer une base de donnée de mes anciens mails d'Outlook 2007 à la base mais je l'ai aussi sur Outlook 2016 vers un format plus ouvert, en l’occurrence Thunderbird et pourquoi pas sur des serveurs web (mais je crois que c'est trop gros pour des serveurs mails gratuit).

Je voudrais avoir :
* le contenu des mails avec les pièces jointes (normal)
* les dates et heures juste (ben oui, certains export utilise pas les bonnes dates)
* le statut, (c'est à dire pour moi l'icone qui précise si le mail a fait l'objet d'une réponse, d'un transfert, d'un suivi)
* la liste complète des expéditeurs et destinataires
* le statut du suivi, mais bon ça je peux éventuellement m'en passer car Thunderbird ne le gère pas donc je vois pas comment il pourrait avoir l'info
* le compte avec lequel le mail à été envoyé ou reçu mais ça je peux aussi m'en passer si il le faut.

J'ai fait plein de test (que je vous épargne), d'essai de protocole, j'en suis arrivée là:

* j'arrive enfin à les importer directement avec TB60 mais certains mail sont tronqué (en l’occurrence j'ai repéré un mail avec 272 contacts en cci et qui n'as plus que 173 contacts dans l'import.). Je ne sais si il y en a d'autre.
* IMPORTANT . Merci de modifier le tuto http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rt_msg_pst en lien ici viewtopic.php?f=4&t=48114 pour préciser en très gros que l'import ne fonctionne qu'avec la version 32 bit (je me suis pris la tête longtemps avant de le découvrir car je recevais l'erreur, "il n'existe aucun client de messagerie par défaut..." mais en fait, c'était juste car j'avais une version 64 bit de Outlook installé.
* La solution de passer par un serveur IMAP semble conserver quasiment toute les infos que je souhaite mais c'est super trop long (même en connexion fibre - merci le voisin pour le test) du coup j'ai essayé de passer par un serveur IMAP interne, celui de hmailserver en l'occurrence. C'est plus rapide, mais ça reste très long (étonnement ça n'écrit pas les données à la vitesse d'un disque dur) Vous savez pourquoi c'est si long alors que ça ne devrais pas passer par la connexion web donc aller aussi vite qu'un transfert de disque non ? - J'ai bien constater que l'imap ouvre qu'une connexion à la fois contrairement à d'autre protocole mais en local, ça devrais fuser)
* Avec un serveur IMAP certain transfert se retrouve incomplet (ça je crois que c'est Outlook qui foire les synchro, il le fait aussi en IMAP sur le web.)

Je ne crois pas que ma liste ci-haut soit vraiment si exagéré pour se dire qu'on arrive pas à l'atteindre. Je n'ai pas essayé de solution payante pour le moment (et vu le temps que j'y ai passé je voudrais bien éviter car je serais vert si après tout ça je devais payer). Je suis pas sûr que les solutions payante sauvegarderons tout les données que je souhaite d'ailleurs. J'ai essayé mailstore par exemple, ben il a déjà pas sauvegardé le statu du message donc ça part mal.
Je pense que les solutions de conversion par mbox ne fonctionnerons pas non plus car je doute que le format mbox ne conserve le statut des messages (j'ai pas tester non plus et c'est payant).

Comme vous l'avez aussi sans doute compris, il n'est pas toujours évident de repérer les messages qui foirent (ceux que j'ai repérer comme posant potentiellement soucis sont un début, mais il y a en peut être d'autre) donc une solution fiable ça serait topisimme mais ça je crois que ça existe pas alors si au moins je peux perdre le moins d'info possible)

Voilà j'espère que les grands expert qui fréquentent ces lieux pourront m'aider.
Merci d'avance
Daniel
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Bon alors je me répond déjà à moi même avec deux questions :

- J'ai relancé la méthode via IMAP car ça semble être la plus efficace pour ne pas perdre d'information (mais perdre des messages oui).
Sauf que je me rend compte que Thunderbird ne télécharge pas automatiquement tout les messages des dossiers IMAP, malgré que l'option (conserver une copie sur cette ordinateur) soit activé ce n'est que quand je clique sur un dossier que TB commence à le synchroniser. Comment faire pour qu'il synchronise tout les dossier et entièrement sans avoir à cliquer dessus ?

J'ai vu que mon message a déjà été lu mais n'a obtenu aucune réponse (certes c'est pas des questions faciles faciles que je pose).

Alors je me permet de préciser une petite choses, en fait, je n'ai pas fait de recherche approfondi ici (mais rassurez-vous j'ai déjà pas mal chercher sur le web et même en anglais) car je ne sais pas comment nommer l'information indiquée "message répondu" ou "message transféré" et donc je ne sais pas comment rechercher les sujets qui s'intéressait à sauvegarder ces éléments là. De plus, il semble que c'est une chose que les gens "normaux" ne cherche pas a sauvegarder.

Voilà, j'espère que cette précision me déculpabilisera un peu.

Cordialement
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour
bonne année !!
merci , à toi aussi

je dois dire que je n'ai pas tout compris (peut être est ce parcequ'il a trop d'information :!: :D )
Je vois que tu cites ma FAQ , donc je suppose que tu as essayé TOUTES les méthodes (MailStore Home y compris ) :?:
Si c'est le cas je ne vois pas d'autres solution :(
Ton fichier .pst à peut être un problème :!: (j'ai déja eu ce souci , que j'ai résolu en important le pst dans Outlook d'un autre PC )
Sauf que je me rend compte que Thunderbird ne télécharge pas automatiquement tout les messages des dossiers IMAP,
c'est le principe de l'imap .
Seules les entêtes sont téléchargées, le reste c'est lors de la demande de visualisation(ou si tu cliques sur le dossier)
pour préciser en très gros que l'import ne fonctionne qu'avec la version 32 bit
je le préciserai dans ma FAQ - merci pour l'info :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Bonjour, je vais peut-être ré-éditer mon message d’origine si celui-ci n'était pas clair ou trop long. (a force de vouloir être précis comme demandé on devient trop confus)

Donc commençons par le commencement voici visuellement des infos que mes fichiers Outlook possèdent et que je ne retrouve pas systématiquement sur mes exports-imports

Comment les appeler vous ces petites icônes qui indiquent qu'un message à fait l'objet d'une réponse, d'un transfert, d'un suivi ou même qu'un message est une confirmation de lecture ?

Image
En dessous je vous ai mis le message que je n'arrive pas à transférer avec tout des destinataires pour exemple.

En fait, au delà de l’icône, Outlook précise même la date de la réponse ou du suivi mais ça je peux éventuellement accepté de m'en passer pour ma sauvegarde.


Sinon pour répondre à la question de J2m06, je n'ai pas essayé toute les méthodes mais j'ai essayé Mail Store qui ne sauvegarde justement pas toute les infos.
L'IMAP, testé mais long (même avec une serveur local) et pas très fiable et les autres solutions, je ne pense pas qu'elle font mieux que MailStore et supprime le statut (car cela ne semble pas faire partie de ce qu'elle les utilisateurs et n'as pas mis en avant).

En fait, c'est déjà là, le début de tout, c'est de savoir comment ce nomme ces indications sur les messages et comment les transférer. J'ai été très surpris que l'IMAP les conserves (enfin certaines) mais comme je l'ai dis le transfert IMAP d'un dossier de 2000 mails depuis outlook donne très souvent lieux à des erreurs, donc c'est très long et un peu pas fiable.

A propos l'IMAP ne semble pas dès fois télécharger QUE les entêtes et il doit y avoir un moyen de télécharger les messages car TB propose bien de fonctionne en hors connexion ou l'option "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur", mais étrangement il ne télécharge pas tout les dossier même avec l'option active.

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair.

Cordialement
Daniel
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par J2m06 »

jamesr16302 a écrit : 06 janv. 2019, 16:56Comment les appeler vous ces petites icônes qui indiquent qu'un message à fait l'objet d'une réponse, d'un transfert, d'un suivi ou même qu'un message est une confirmation de lecture ?
je pense que certaines de ces infos (icônes) propres à outlook risquent de pas etre dispo après transfert :(
C'est vrai que lorsque j'ai fait des récupérations personne ne s'est préoccupé de ces icônes
Le plus important c'est de pouvoir récupérer les messages avec les pièces jointes :D

comme je l'ai dis le transfert IMAP d'un dossier de 2000 mails depuis outlook donne très souvent lieux à des erreurs, donc c'est très long et un peu pas fiable.
C'est vrai que c'est long et Je conseille de ne pas transférer trop de messages à la fois
car TB propose bien de fonctionner en hors connexion ou l'option "conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur", mais étrangement il ne télécharge pas tout les dossier même avec l'option active.
je pense qu'il faut que tu cliques sur les dossiers pour déclencher une relève

Si tu éteins TB sans avoir ouvert les dossiers ils ne seront pas stockés sur le DD
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Donc on est bien d'accord que ma demande dépassait le simple usage et n'avais donc pas été traité dans les 22 pages du forum consacré au sujet.

J'ai aussi chercher un anglais mais je ne sais déjà pas comment s'appelle cette fonctionnalité qui précise ce qui a été fait d'un message. On va l'appeler "Statut de traitement ST" pour la suite de la discussion comme ça ça serait fait.
Ce ST pourrais aussi être recréer en analysant les répertoires envoyé et réception à la recherche des réponses.

En ce qui concerne le conseil avec l'IMAP, est-ce que c'est normal que ça soit si lent même avec hmailserver ? J'ai bien compris que chaque message était négocier et envoyé séparément mais tout de même ?
Quant à envoyer par petit tas, je crois que j'ai déjà essayé mais j'arrivais aussi à des soucis. Peut être que je vais réessayer.

Mais c'est vrai que le nombre de message à sauver est énorme (+ 20 000) et je voudrais bien trouver une méthode simple et surtout fiable (quand on découvre par hasard qu'un message n'est pas transférer entièrement sans avertissement et sans vraiment d'explication c'est pas rassurant.

ça fait des années que j'ai ce projet en tête, ce n'est pas pour le sabrer en 2019 juste pour respecter une bonne résolution de rangement ;)

Une autre idée serais de faire le test avec une solution payante pour voir ce que ça donne mais il y en a tellement, difficile de choisir !

Cordialement,
Daniel

PS: et les autres ,ils sont pas plus au courant que ça... ;)
Est-ce que tu me conseillerais un autre forum où obtenir de l'aide?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour


jamesr16302 a écrit : 06 janv. 2019, 20:07Une autre idée serais de faire le test avec une solution payante pour voir ce que ça donne mais il y en a tellement, difficile de choisir !
il y en a qui permettent de faire des essais- C'est vrai qu'il faut en tester plusieurs et cela prend du temps :(

as-tu essayé la méthode avec Em Client :?:

Est-ce qu'Outlook2016 (que je n'ai pas pour tester) permet d'exporter en .eml :?:
si oui ce serait peut etre une solution
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Bonjour,
Aie on sent que les vacances sont fini et que le temps manque pour répondre.
Non j'ai pas essayé EmClient mais je crains un peu les mêmes constats, je vous redirais quand j'ai le temps
non Outlook n'exporte pas en EML, il exporte en TXT et en réalité c'est un export partiel même si il ne dis pas.

Je vous redis et désolé pour le délai et la brièveté.
A+
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour


hier j'ai installé Outlook 2016 (quelques jours d'essai accordé par microsoft)
non Outlook n'exporte pas en EML, il exporte en TXT et en réalité c'est un export partiel même si il ne dis pas.
par contre Outlook exporte les messages (par Glisser/Déposer) dans le format .msg
ensuite on peut convertir au format .eml mais on perd TOUS les statuts :(


La méthode qui conserve les statuts (Répondre / Transférer / Suivi (étoile jaune sous TB) est l'imap :wink:
Emclient importe bien le fichier .pst d''Outlook mais les statuts Répondre et Transférer sont perdus :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jamesr16302
Arias
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2019, 17:16

Re: import d'Outlook vers Thunderbird

Message par jamesr16302 »

Ah c'est gentil à toi d'avoir fais le test à ma place.
Bon ben comme ça c'est fais. Reste plus qu'à comprendre pourquoi l'imap chez moi est lent. On peux avoir une idée de la vitesse de transfert avec hmailserver chez toi ?
Par ailleurs, est-ce qu'il existe des limites, des protocoles ou des réglages qui pourrait expliqué pourquoi une partie des infos des mails sont perdu lors de certain transfert imap ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 12 invités