ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)-[RESOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
DenisV
Arias
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 14:59

ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)-[RESOLU]

Message par DenisV »

Bonjour
mes meilleurs voeux pour 2019 avec du sang neuf pour la santé !

J'utilise Thunderbird 60.3.3 sous Mac IOS 10.10.5 avec différents fournisseurs de boites mails.

Je cherche à faire de la place sur mon disc dur Mc Air Book, en transférant des archives sur mon disc externe.
Comment peut on s'y prendre concernant Thunderbird et ses mails, qui occupent une majeure partie sur mon disc dur ?

Merci.
DV
Dernière modification par DenisV le 07 janv. 2019, 11:35, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe

Message par Gloops »

Bonjour,
Dans le menu d'aide de Thunderbird, on trouve les informations de dépannage.
Là, en face de Dossier de profil, on trouve un bouton "Ouvrir le dossier correspondant".
Après avoir cliqué sur ce bouton, dans le dossier du profil on va trouver les dossiers d'archives, pour savoir plus précisément de quels dossiers il s'agit il conviendra de regarder à Outils / Paramètres des comptes, et pour chaque compte regarder dans l'onglet, enfin plus exactement la catégorie, Copies et dossiers, et là-dedans voir sous le titre Archives des messages.
Ne pas négliger ensuite de tester la mise en archive, si des fois on a supprimé un répertoire ...
DenisV
Arias
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 14:59

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe

Message par DenisV »

Merci @Gloops.

Certains mails ont été archivés sur le Dossier Local, et d'autres sur l'Imap-Mail, selon le compte, pour faire un test de libération du disc dur.
Même ceux archivés sur IMAP occupent un espace important sur mon disc dur, alors que je pensais qu'ils seraient archivés seulement sur le serveur du compte du fournisseur. Est ce normal ?
Y a t il moyen d'archiver les mail uniquement sur le serveur du fournisseur du compte ? ( plutôt que mon disc externe)

J'ai l'impression que si j'archive tout mes comptes sur le Dossier Local, je devrai manuellement créer un dossier par compte afin d'éviter que les mails des différents comptes ne se mélangent. Exact ?

Merci pour votre aide !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe

Message par J2m06 »

Bonjour

DenisV a écrit : 03 janv. 2019, 09:22Même ceux archivés sur IMAP occupent un espace important sur mon disc dur, alors que je pensais qu'ils seraient archivés seulement sur le serveur du compte du fournisseur. Est ce normal ?
oui c'est normal
Mais tu peux demander à TB de ne pas stocker les messages du compte imap sur le disque (ou de donner une limite de taille)
Voir dans les options de TB http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... rv_msgs_dd

Des infos sur l'archivage en dehors du profil ici
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil

[edit]
Je cherche à faire de la place sur mon disc dur
dans un premier temps il faut aussi faire de la place dans TB (suppr des inutiles) :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... lle_boites



/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
DenisV
Arias
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 14:59

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

Message par DenisV »

par ailleurs
si je souhaite transférer le Dossier Local des archives sur un disc externe :
- comment dois je procéder pour le faire proprement ?
- comment puis je avoir accès ensuite aux mails qui s'y trouvent ?

merci
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

Message par J2m06 »

DenisV a écrit : 03 janv. 2019, 09:33 si je souhaite transférer le Dossier Local des archives sur un disc externe :
- comment dois je procéder pour le faire proprement ?
- comment puis je avoir accès ensuite aux mails qui s'y trouvent ?
Ilfaut indiquer à TB le nouvel emplacement (modifier le chemin du répertoire local) voir lien dans ma réponse plus haut :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

Message par Gloops »

Bonjour,
On peut, dans la catégorie "Paramètres serveur", préciser un répertoire pour chaque compte. Ça peut d'ailleurs être précieux pour avoir des noms de répertoires plus explicites que mail1, mail2, mail3 ...
Pour autant, si à cet endroit on indique un emplacement sur un disque externe, le compte ne fonctionnera pas si le disque externe n'est pas branché.
C'est la raison pour laquelle j'ai proposé de regarder, dans la catégorie "Copies et dossiers", quel répertoire est utilisé pour les archives. C'est aussi pour que ce répertoire reste disponible après avoir débranché le disque externe, que si on déplace des répertoires vers ce disque j'ai suggéré qu'on teste l'archivage ensuite, des fois qu'on se soit un peu mélangé les pinceaux.
La difficulté de compréhension peut se situer dans le fait qu'alors que pour le répertoire local du compte on a un chemin absolu, pour les archives on a un dossier d'un compte, c'est donc relatif.
Un point délicat de la manœuvre peut être que les répertoires désignés dans le paramétrage doivent impérativement être sur le disque interne, sous peine que Thunderbird ne fonctionne plus une fois le disque externe débranché.
Il s'agit donc de réussir à comprendre le chemin absolu de l'archivage, sur le disque interne, et le chemin correspondant sur la sauvegarde, sur le disque externe. À partir du "répertoire local" du compte désigné pour les archives, on trouve un répertoire archives, si c'est Archives de ce compte qui a été désigné pour les archives, c'est là-dedans qu'on pourra faire de la place.
Si on hésite sur les chemins, il est hautement souhaitable de commencer par tout sauvegarder, pour se donner un droit à l'erreur.
DenisV
Arias
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 14:59

Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

Message par DenisV »

Rebonjour,
Gloops a écrit : 03 janv. 2019, 10:33 Bonjour,
...
C'est la raison pour laquelle j'ai proposé de regarder, dans la catégorie "Copies et dossiers", quel répertoire est utilisé pour les archives. C'est aussi pour que ce répertoire reste disponible après avoir débranché le disque externe, que si on déplace des répertoires vers ce disque j'ai suggéré qu'on teste l'archivage ensuite, des fois qu'on se soit un peu mélangé les pinceaux.
La difficulté de compréhension peut se situer dans le fait qu'alors que pour le répertoire local du compte on a un chemin absolu, pour les archives on a un dossier d'un compte, c'est donc relatif.
... À partir du "répertoire local" du compte désigné pour les archives, on trouve un répertoire archives, si c'est Archives de ce compte qui a été désigné pour les archives, c'est là-dedans qu'on pourra faire de la place.
Si on hésite sur les chemins, il est hautement souhaitable de commencer par tout sauvegarder, pour se donner un droit à l'erreur.
Si je comprends votre suggestion :
    faire un copier/coller du Dossier Local du disc int vers l'externe,
      changer l'emplacement dans la cat. "Copies et dossiers" en indiquant celui du disc et.
        tester l'accès aux mails archivés
          si OK, supprimer le dossier local du disc int.

          C'est cela ?

          Gloops a écrit : 03 janv. 2019, 10:33 ...
          Un point délicat de la manœuvre peut être que les répertoires désignés dans le paramétrage doivent impérativement être sur le disque interne, sous peine que Thunderbird ne fonctionne plus une fois le disque externe débranché. ...
          J'ai glissé un Dossier Local du disc dur vers l'externe (équivalent à un copier/coller non?), mais qui n'a pas fonctionné car le disc externe neuf était mal formaté pr Mc. Donc normalement, l'action n'a pas eu d'effet.
          Cependant, dans l'instant suivant, Thunderbirds est HS : "Impossible d’ouvrir l’application « Thunderbird », car elle est peut-être endommagée ou incomplète."
          Avez vous un remède pour le réparer sans devoir tout ré installer ?

          Merci encore.
          Gloops
          Tyrannosaurus Rex
          Messages : 3816
          Inscription : 22 mai 2006, 11:55

          Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

          Message par Gloops »

          DenisV a écrit : 03 janv. 2019, 15:11 Si je comprends votre suggestion :
            faire un copier/coller du Dossier Local du disc int vers l'externe,
              changer l'emplacement dans la cat. "Copies et dossiers" en indiquant celui du disc et.
                tester l'accès aux mails archivés
                  si OK, supprimer le dossier local du disc int.

                  C'est cela ?
                  Je suis très réservé quant à l'idée de changer le paramètre du dossier local.
                  Ça marche, on ne touche pas. On déplace juste une partie du contenu, pour faire de la place.
                  J'ai glissé un Dossier Local du disc dur vers l'externe (équivalent à un copier/coller non?), mais qui n'a pas fonctionné car le disc externe neuf était mal formaté pr Mc. Donc normalement, l'action n'a pas eu d'effet.
                  Cependant, dans l'instant suivant, Thunderbirds est HS : "Impossible d’ouvrir l’application « Thunderbird », car elle est peut-être endommagée ou incomplète."
                  Avez vous un remède pour le réparer sans devoir tout ré installer ?

                  Merci encore.
                  Mal barré.
                  Bon concrètement les fichiers ont été effacés sur le disque source. Tout de suite après on peut tenter un retour arrière (sous Windows c'est Ctrl Z). Si ça ne donne rien il faut réagir avant d'écrire quoi que ce soit sur le disque, utiliser des programmes d'annulation de suppression, comme par exemple Recuva. Il faut voir ce que le système propose en interne à ce niveau, a priori on peut se dire que si le système propose quelque chose il y a des chances que ça soit plus approprié (encore qu'il y ait des contre-exemples).

                  Je ne sais pas comment c'est sur Apple, sous Windows quand on efface un fichier la première lettre du nom est perdue car elle est remplacée par un caractère dédié aux fichiers effacés. Donc il faut taper la première lettre, il y a intérêt à s'en souvenir. Ça pour chaque fichier, et me semble-t-il aussi pour chaque répertoire.

                  Pour éviter ce genre de mésaventure, sous Thunderbird aussi, quand je veux déplacer des messages vers un dossier local, je m'y prends comme ça :
                  1. je copie les messages vers le dossier local, que je viens de créer
                  2. je lis le premier et le dernier messages de chaque côté, pour comparer
                  3. ensuite seulement j'efface les messages dans le dossier source
                  4. puis je compacte, puisque le but était de faire de la place
                  En effet ça m'est arrivé de perdre des messages par un glissé de souris car l'écriture avait échoué et l'effacement s'est fait quand même, et avec compactage automatique encore.

                  En toute rigueur, on ne devrait effacer les messages sur le serveur qu'une fois que le profil a été sauvegardé vers un disque externe, de façon à toujours avoir les informations en au moins deux exemplaires. La vie moderne rend ça souvent bien difficile.
                  Mapenzi
                  Tyrannosaurus Rex
                  Messages : 2738
                  Inscription : 18 mars 2015, 20:17

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

                  Message par Mapenzi »

                  Bonjour,
                  DenisV a écrit : 03 janv. 2019, 15:11
                  Cependant, dans l'instant suivant, Thunderbirds est HS : "Impossible d’ouvrir l’application « Thunderbird », car elle est peut-être endommagée ou incomplète."
                  Avez vous un remède pour le réparer sans devoir tout ré installer ?
                  Au point où on est et avant que tu ne fasses quelque chose d'irréparable je te propose de donner un coup de main "à distance" car continuer ainsi via messages interposés dans le forum me semble mal emballé.
                  Je t'enverrai de suite un message privé, quand tu es connecté au forum regarde le symbole "Messages privés" en haut à droite sur cette page.
                  Attends ce message et ne commence pas à faire des "réparations" quelconques. Je préfère avoir une vue directe sur les dégâts et te guider.
                  Gloops
                  Tyrannosaurus Rex
                  Messages : 3816
                  Inscription : 22 mai 2006, 11:55

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)

                  Message par Gloops »

                  En effet ça semble une bonne idée.
                  Attention toutefois, il y a des fichiers effacés à récupérer, donc ce n'est pas franchement le moment d'installer un logiciel, qui risque d'écrire par dessus.
                  DenisV
                  Arias
                  Messages : 5
                  Inscription : 02 janv. 2019, 14:59

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac) {RESOLU}

                  Message par DenisV »

                  BONJOUR
                  Merci à tous les 3 pour votre aide.
                  J' ai ré installé TB et ai transféré le .default tout simplement pour retourner la configuration de mon profil TB. Tou est OK
                  Belle année 2019 !!
                  Gloops
                  Tyrannosaurus Rex
                  Messages : 3816
                  Inscription : 22 mai 2006, 11:55

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac) {RESOLU}

                  Message par Gloops »

                  Donc tu as restauré une sauvegarde, c'est ça ?
                  Ça confirme que c'est une bonne idée d'en faire.
                  Apparemment, pour transférer des dossiers locaux vers le disque externe on dirait que tu préfères prendre ton temps ?
                  thilau
                  Arias
                  Messages : 1
                  Inscription : 13 déc. 2019, 10:20

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)-[RESOLU]

                  Message par thilau »

                  bonjour,
                  je me doute que je ne suis pas au bon endroit pour poser une question
                  je ne sais pas comment faire car je ne suis pas expert en informatique ni sur les forums
                  je souhaite juste un renseignement sur l'activation de l'écriture automatique
                  merci pour vos réponses
                  Gloops
                  Tyrannosaurus Rex
                  Messages : 3816
                  Inscription : 22 mai 2006, 11:55

                  Re: ARCHIVER les mail sur disc externe (Mac)-[RESOLU]

                  Message par Gloops »

                  Bonjour,
                  En effet, ça n'a pas grand-chose à voir avec la question.
                  Pour une question sur Thunderbird, cliquer tout en haut sur "Mozilla Thunderbird : le courielleur", puis sur "Nouveau sujet" (le bouton rouge),
                  mais je doute que ceci fasse partie des fonctions de Thunderbird (si il existe une extension pour ça elle n'apparaît pas lors d'une rapide recherche).
                  Pour un logiciel de synthèse vocale, je dirais bien qu'il serait judicieux de lancer une recherche sur un moteur de recherche, par exemple Google même si ce n'est pas le meilleur. Comme argument de recherche, "synthèse vocale". Vraisemblablement la réponse variera selon le prix qu'on est prêt à mettre. Il existe des logiciels gratuits (poser alors la question dans un forum consacré au système d'exploitation), mais la gratuité impliquera une indulgence certaine à l'égard des résultats. Dans le forum sur le système on pourra confirmer si je suis pessimiste à cet égard ou pas.
                  Alors je confirme qu'ici, le sujet c'était archiver les mails sur un disque externe sur un Mac, et que la dernière intervention remonte à bientôt un an ;)
                  Répondre

                  Qui est en ligne ?

                  Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités