[Résolu] Impossible de mettre firefox en français

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

[Résolu] Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Bonjour,

Malgré plusieurs recherches dans le forum, plusieurs tentatives avec différentes méthodes issues des forums pour passer firefox en français, le navigateur persiste à se remettre systématiquement en anglais. Même après le téléchargement et l'installation de la version en français, lors de la première connexion, l'interface est bien en français, mais ça repasse automatiquement en anglais à la session suivante !
Idem pour la correction d'orthographe, impossible de mettre en service le dictionnaire français, même avec les add-ons activés, etc.
Mon système d'exploitation est windows 10, et il est mis à jour régulièrement.

Comment faire pour l'avoir définitivement en français, svp ?

Bonne journée et merci pour vos futures réponses !

Salutations cordiales :)
Dernière modification par amateurinformatique le 22 janv. 2019, 23:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par relleba »

bonjour,

1) Tente ceci :
- tape about:config dans la barre d'adresse. Accepte de "faire attention" >> enter
- entre la chaine suivante : general.useragent.locale dans la barre de recherche
- clic droit sur cette chaine et clique sur Modify (ou Modifier) , puis entre fr à la place de celle présente
- valide
- redémarre FF qui devrait être en français


2) si FF insiste pour rester en anglais :
- Rends-toi ici : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... uage-pack/
- ajoute à FF



3) si le choix de langue ne figure pas, as-tu téléchargé Firefox ici :

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

Si non, essaie de :

- télécharger FF officiel à l'adresse ci-dessus

- désinstaller l'actuel FF

- installer l'officiel...............et voir ce que ça donne.


Bien sûr, n'utilise pas les 3 solutions en même temps. :wink:
Fais l'essai de l'une, vois le résultat et passe à l'autre si pas de changement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Mapenzi »

Bonjour,
relleba a écrit : 31 déc. 2018, 10:53
1) Tente ceci :
- tape about:config dans la barre d'adresse. Accepte de "faire attention" >> enter
- entre la chaine suivante : general.useragent.locale dans la barre de recherche
Cette option ne fonctionne plus car elle a été dépréciée dans les versions "modernes" (Quantum) de Firefox.
A sa place il faut créer une nouvelle option de type "chaîne de caractères" et la nommer intl.locale.requested
Évidemment cette nouvelle option ne fonctionnera que si on a installé le paquet de la langue (par exemple en-US.xpi, de.xpi, es-ES.xpi, ...etc) qu'on souhaite utiliser dans la GUI de Firefox.

Donc ta troisième option proposée est la meilleure et la plus simple, à moins qu'on veuille permuter entre les deux langues français et anglais de l'interface selon les langues des l'utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par relleba »

bonjour,
ah oui, tu as raison, Mapenzi.
C'est un ancien "truc" que j'ai déjà utilisé....j'aurais dû vérifier. shame.

Heureusement qu'il y avait quand même (au moins) une bonne solution parmi celles proposées :D

Bonne année.
amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides et veuillez m'excuser pour la mienne un peu moins rapide !

J'avais déjà testé la première méthode (avec resquested à la fin de la suite de caractères), "fr" est bien la version qui s'affiche lorsque je me rends sur la ligne concernée, mais FF est toujours en anglais.
J'ai à nouveau téléchargé le module (addons) Français, il est actif mais rien n'y fait, ça reste en anglais.

Malheureusement, même la 3ème solution que j'avais déjà testée, ne fonctionne pas, je m'explique :
- Je télécharge la version en français sur le site officiel
- J'installe la version que je viens de télécharger
- A la fin de l'installation, ja laisse la case "lancer Firefox" cochée, puis je clique sur terminer
- Firefox se lance donc automatiquement, la version qui s'ouvre est bien en français, mais................
- Comme à chaque fois que j'ai testé cette solution, je ferme ma session en cours, je relance Firefox et il est repassé en anglais !

Je désespère !

Comme mon nom de d'utilisateur l'indique, je suis un simple amateur/utilisateur en informatique, et je me demande si mon pc fonctionne avec une version française de windows ? Je vais aller voir si je trouve l'info dans les paramètres. Il me semble aussi qu'il y a moyen de paramétrer le pays depuis lequel nous utilisons le pc, je vais aussi aller voir s'il est bien paramétré pour la France...

Mais n'hésitez-pas à donner d'autres tuyaux si vous connaissez d'autres pistes !!!

Bonne fin de week-end et bonne année !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Mapenzi »

amateurinformatique a écrit : 06 janv. 2019, 18:08
J'avais déjà testé la première méthode (avec resquested à la fin de la suite de caractères), "fr" est bien la version qui s'affiche lorsque je me rends sur la ligne concernée, mais FF est toujours en anglais.
J'ai à nouveau téléchargé le module (addons) Français, il est actif mais rien n'y fait, ça reste en anglais.
Va à Outils > Modules complémentaires > Langues :
si un "English (US) ou (GB) Language Pack" est installé il faut le désactiver et redémarrer Firefox.

J'ai un petit soupçon car j'ai un problème similaire dans la version française de Thunderbird 60.4.0 où j'ai installé les paquets de langue en-US.xpi et de.xpi. Alors que l'option "intl.locale.requested" est "fr" Thunderbird s'entête à démarrer en anglais, il faut que je désactive le "English (US) Language Pack" pour que Thunderbird revienne en français. En revanche pas de problème avec le "Deutsch (DE) Language Pack".
amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Salut !

Je viens de vérifier, le pack anglais avait déjà été supprimé de mes addons, je n'ai que le FR d'installé et activé !
J'ai aussi testé avec un autre pack, ES en l'occurence, et pareil, ça reste en anglais...
Ce qui est curieux, c'est qu'en ré-installant la version FF intégralement en français, l'interface est bien en français au premier rédémarrage proposé à la fin de l'installation, et ce n'est qu'au prochain lancement de FF que ça repasse en anglais.

Je continue les recherches...
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Mapenzi »

amateurinformatique a écrit : 07 janv. 2019, 19:15 Je viens de vérifier, le pack anglais avait déjà été supprimé de mes addons, je n'ai que le FR d'installé et activé !
En installant la version française de Firefox tu n'as pas besoin en plus du paquet de langue "Français" fr.xpi, c'est superflu.
Ce qui est curieux, c'est qu'en ré-installant la version FF intégralement en français, l'interface est bien en français au premier rédémarrage proposé à la fin de l'installation, et ce n'est qu'au prochain lancement de FF que ça repasse en anglais.
Je n'ai encore jamais vu ça, c'est vraiment très bizarre. Mais je ne connais pas très bien Windows, probablement la désinstallation complète d'une application y est plus compliquée que sous macOS. Je préfère qu'un expert en Windows prenne le relais ... ;)
Au pire il faudra créer un nouveau profil et ensuite récupérer les fichiers importants (marque-pages, mots de passe, ... etc)
https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... ien-profil
amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Ca marche, merci encore !

Je n'hésiterai pas à transmettre la solution si je la trouve et surtout si je comprends le phénomène !

Bonne soirée :wink:
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Gloops »

Bonjour,
Étrange en effet.
Essaie de désinstaller Firefox avec RevoUninstaller, avant de le réinstaller (avec le programme d'installation de la version française évidemment).
Ah oui il y a les packs linguistiques dans le profil ?
Essaie avec un nouveau profil ...
D'ailleurs, ça ne mange pas de pain de commencer par ça.
amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Bonsoir,

Je ne connais pas RevoUninstaller, je regarde ça... Merci !

Sinon, encore plus incompréhensible, je n'ai pas utilisé mon pc en début de semaine, par conséquent, je ne me suis connecté qu'hier soir sur internet. En répondant à l'un des mails que je consultais, je m'aperçois que ma messagerie ne proposait pas de correction orthographique au fil de la saisie de mon texte, comme cela le fait habituellement. Habituellement, c'est normal, puisque mon Firefox étant en anglais, son correcteur d'orthographe l'est aussi (malgré l'installation du pack de langue "français-fr"), et cela fait aussi partie de mon problème d'origine, puisqu'il me corrige systématiquement tous les mots, vu que mes réponses aux mails sont en français ! J'espère être clair !!!

Trouvant ça curieux, je regarde la barre de menu de Firefox et me rends compte qu'elle est en français ! :shock: :shock: :shock:
De ce fait, cela expliquait la non correction automatique du mail que j'écrivais et m'a fait percuter... :-?
Je vous laisse imaginer ma joie en découvrant cela, pensant qu'un paramètre s'était débloqué par je ne sais quel phénomène, et que le pack de langue s'était par conséquent activé !
N'y croyant pas, je me dépêche de finir mes activités sur le net, ferme Firefox, le rallume..................... et il était repassé en anglais ! :cry: :cry: :cry:
Si quelqu'un y comprends quelque chose !!!

Bref, j'informerai si j'ai du changement avec la dernière méthode ci-dessus !

Merci encore pour vos précédents et futurs conseils :)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Gloops »

Bonjour,
Une petite remarque au passage : le pack de langue est inutile pour la correction orthographique, c'est le dictionnaire qu'il faut télécharger. Ensuite, dans le menu contextuel de la zone de saisie texte, appeler le menu langues, normalement on doit trouver les langues dont on a installé le dictionnaire. Ça m'est arrivé une fois que ça ne marche pas tout de suite.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Gloops »

Un peu à la limite du sujet, je m'aperçois de quelque chose de paradoxal dans les liens proposés.
Dans le menu Langues, du menu contextuel de la zone de saisie texte, j'ai une entrée "Ajouter des dictionnaires". Elle mène là https://addons.mozilla.org/fr/firefox/language-tools/ où on trouve deux colonnes, paquetages linguistiques, et dictionnaires. En revanche, dans le gestionnaire de modules complémentaires (about:addons), catégorie Dictionnaires, si je tape le nom d'une langue dans la zone de recherche, il ne m'est semble-t-il proposé que des dictionnaires (enfin ... sur la première page ; j'ai mis English, alors ça fait du monde).
Le contraire n'aurait pas forcément été absurde.
amateurinformatique
Arias
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2018, 09:42

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par amateurinformatique »

Bonjour,
Je viens d'essayer pour la langue du dictionnaire, ça fonctionne ! Je n'avais pas fait attention qu'il y avait 2 colonnes dans le menu contextuel langues...
Je vais redémarrer FF voir si le dictionnaire français reste actif...
Sinon, j'ai regardé mais je n'ai pas encore installé revouninstaller, je vois ça prochainement...

Merci !
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2735
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Impossible de mettre firefox en français

Message par Mapenzi »

Bonjour,

ce qu'on n'a pas encore essayé :
supprimer le dossier "Cache" de Firefox qu'on trouve par le chemin C:\Users\<user>\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\<profile>\
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 10 invités